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HYDROGLISSEUR DYNAFOILER RC, Un délire de plus d'UTRA²


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ULTRADYNE 4

Salut, 

Dans la tribu "ULTRA²-RicoMaMaud", les effets bénéfiques de la superbe Victoire de nos 'tits bleus en football hier après-midi commencent à se ressentir chez nous ! :ok: Je m'explique : j'avais parié avec ma douce et tendre avant la coupe du Monde 2018 que les bleus seront CHAMPION DU MONDE ! Sa réponse fut : "Si ils sont champions, on se fait un délire (de plus :ange: !) en électrique !...

Et voilà ! Nous y sommes !... Petit historique : depuis 2014, nous nous sommes recentrés sur notre Passion de la voile échelle 1 en délaissant le monde des offshores radiocommandés :dort: Mais, depuis quelques temps, j'avais à l'esprit l'ambitieux projet RC d'un trimaran à foils et plan porteur sur safran à voiles MAIS AUSSI... A moteur ELECTRIQUE :ok:

Un trimaran à foil de 1m40 sur 1m60 de 6.5 kg !... sorti de mes 'tits plans au rotring et papier calque !...

Ambitieux projet car faire voler une maquette RC de surcroit lourde de 6.5 kg demande beaucoup de recherches, réflexions, calculs, conception et construction précise (Merci Monsieur Bernouilli pour votre théorème :ok:). Projet demandant pas mal de temps et d'énergies (déjà plus de 10 mois !...) mais le premier objectif fut atteint !

1er objectif : faire décoller un trimaran avec une vitesse de moins de 5 km/h : 4.5 km/h suffisent pour faire voler notre DYNAFOILER RC : YESSS !

2ème objectif : faire voler notre maquette entre 15 et 20 km/h ! Objectif non atteint à cause d'un gréement et des jeux de voiles loins d'être optimaux !!!! Pour info : un modéliste spécialiste dans les planneurs et avions RC s'est attaqué depuis quelques années à faire voler ses voiliers RC : ses modèles hyper aboutis approchent la vitesse impressionnante de 30 km/h !!

et 

Ce génial modéliste, Julien, s'attaque même au foiler avec voiles rigides ! Un génial modéliste ;-) Par chance, il remarqua une de nos vidéos sur YOUTUBE et nous habitons à 10 km l'un de l'autre quand nous séjournons sur notre bateau fluvial TiTi PabLouME

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ULTRADYNE 4

Revenons au sujet du DYNAFOILER RC en MODE HYDROGLISSEUR... Comme la version voile demandera sûrement un 5ème proto très léger et un gréement plus abouti ; PAS QUESTION de jeter notre trimaran rc actuel car il est super majestueux sur l'eau :ok:

L'idée de le transformer avec hélice d'aviation, moteur électrique, contro et lipos ;) nous tarabusque notre esprit !

Le cahier des charges est fort simple :

1- Utiliser le matos encore dispo dans notre atelier miniature à Rêves ; recycler, ... TOUJOURS RECYCLER, comme l'avait fait Ludo (Argyop) avec son mono à propulsion jet électrique que nous avions vu à Albias 2017. Juste à acquérir l'hélice ou les hélices d'avions !!

- lipos : 1 jeu de 2X2S 5000 mAh ; 4 lipos 3S 5000mAh ; 2 lipos 5S 5000 mAh

- contro : YGE navy 120A ; Seaking 180A

- brushless : 1 Turnigy HXT 36-56 kv 2700

                      1 Leopard 3674 kv 1700

                      1 Feigao 540 12L kv 2050

                      1 Feigao 540 10XL kv 1868

                      1 Feigao 540 8XL kv 2073

ET                 2 FEGAO 580 9L NEUFS au kv de 1426 tr/min/volt (ça, c'est pour Brushman ! Hein Vincent !)

Le but étant d'utiliser 1 DE CES MOULINS (préférence pour un Feigao 580 9L et 1 lipo 5S 5000mAh... JAMAIS testé ) : 26 381 tr/min associé à un des contros dispo avec alim externe via ubec si choix du Turnigy Marine 180A)

Le système de "ventilo" serait positionnée à la place du mât de 2 mètres dans le puit et sera orientable latéralement (plus sur la gauche du tri) et haut niveau d'angle (positif et négatif).

Alors, à votre bon coeur M'sieurs, Dames ;)

En résumé : trimaran RC de 1m40 sur 1m60 de long de 6.5 Kg décollant grâce à ses foils et plan porteur sur safran en T inversé dès 4.5 km/h par une poussée de la poupe avec 2 doigts ! 

 

        

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Maskali XIII

Yes la team !... Toujours des projets aussi dingues je vois !:ok:... Top votre hydroptère, moi je verrai bien une transmission hyper fine en corde à piano libre sans tube, avec un grand arc de cercle, le tout prévu pour marcher en immergé ! Pas besoin de beaucoup de RPM pour le faire avancer et décoller... Plutôt beaucoup de couple et ce sera bien moins dangereux qu'une hélice aérienne !... Pour avoir assez de poussée, le diamètre sera important, et l'ajout d'une cage de protection ou d'un tunnel serait du poids superflu... Ce n'est que mon avis:rolleyes:... J'attends Celui des "aéros" du coin pour confirmer !

Bon courage dans ce projet fun ! Je vais suivre !:ok:

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klmoffshore

Hydrofoil j aurai plutôt vu une hélice aérienne moi. Ou une turbine. L hélice immergée dans ma logique je penserais que c est bien pour une profondeur d hélice "stable" parce que là à peine pousser la vitesse à laquelle l hydro se lève :o:thumbup:

il y a pas des foils réglables sur certains bateaux ? 

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Maskali XIII

Le problème en immergé, c'est si l'hélice passe d'un milieu à l'autre, si sont placement et hauteur sont bien calculés, il n'y a pas de raison que ça sorte de l'eau... Ou ça veut dire que la coque aurra sortie aussi les foils et que la coque "vole"..  et là se serra pas bon !^_^

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klmoffshore

Ben l hélice va être bien basse, parce que même a 4kmh on se retrouve presque en pointe des foils. Et je me demande même si il existe pas des foils réglables justement pour limiter que la coque se lève de trop et garder un minimum de stabilité 

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klmoffshore

D ailleurs je viens de revoir la vidéo et de la façon que tu pousse le bateau il suit le mouvement. Si tu a tendance à pousser vers le bas le bateau plonge rapidement. 

ne faudrait il pas des pales directrices un peu comme le sous marins. ( ces fameux foils réglables. )  

une hélice en transmission dans un axe précis c est bien mais si il y a vague ne risque t il pas de plonger ou se lever trop ce joli dynafoil :huh:

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Maskali XIII

Un peu comme ça.. 

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klmoffshore
il y a une heure, Maskali XIII a dit :

Un peu comme ça.. 

 

On t as connu meilleur pour le croquis :lol: :bleh:

Tu crois pas toi Xavier que les vagues peuvent faire lever la coque mais aussi la faire plonger ?

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ULTRADYNE 4

Salut les gars, 

Intéressantes vos idées. En immergé, effectivement il faut très peu de rpm et l'hélice la plus grosse !... Le maxi qui existe est la tripale de diamètre de 130mm avec un bouzin de type moteur de trotinette (les robbe badgé POWER 1000 sont ok et il doit m'en rester un dans l'atelier).

LE gros HIC est :

Le poids d'un tel moteur, l'encombrement dans la coque centrale, la liaison fixe hélice en M5 et cap de 1.5 mm et je ne souhaite pas percer la coque centrale niveau carène ! POURQUOI ? Tout s'implement pour garder ce tri en base de développement pour nos expérimentations foiler à voiles in fine ;)

C'est pour cette raison que nous souhaitons privilégier la solution moteur + hélice avion !

De plus, ta solution, Xavier de l'hélice sous le plan porteur du safran en T inversé risque à minima de perturber le flux sur l'intrados même si l'extrados est le plus important ; le vol s'obtient par la dépression  sur l'extrados en oposition à la pression (somme des pressions sur l'intrados) ; c'est le même principe qu'une voile.

Aussi, comme nous en avons discuté au tel hier ; la vitesse MAXI souhaitée est 30 km/h GRAND MAXI mais j'ai peur qu'avec un moteur fort coupleux, le foiler va de suite prendre son vol mais va plafonner à 10-15 km/h ! ça me rappelle nos expériences sur notre petit gros dans lequel nous (mon fils et moi) montons dedans et "plafonnions à 8-8.5 km/h avec deux robbe power 1000 puis 2 gropif 900 torque réductés au quart sous 24V ! 

Il y a 2 heures, klmoffshore a dit :

D ailleurs je viens de revoir la vidéo et de la façon que tu pousse le bateau il suit le mouvement. Si tu a tendance à pousser vers le bas le bateau plonge rapidement. 

ne faudrait il pas des pales directrices un peu comme le sous marins. ( ces fameux foils réglables. )  

une hélice en transmission dans un axe précis c est bien mais si il y a vague ne risque t il pas de plonger ou se lever trop ce joli dynafoil :huh:

Clément, effectivement, la proue plongea sur la vidéo ; 2 raisons expliquent celà :

1- Sur ce morceau de vidéo ; le safran en T inversé était libre de mouvement donc il se mettait sur un côté extrême !! Incidence changeante innopinément ! lol 

2- Toujours sur ce morceau de vidéo ; l'incidence des foils n'étaient pas réglées de façon optimale (attention ; tout rentre en compte : en simplifiant, l'incidence des foils et celle du plan porteur sur safran en T inversé ! et le ratio d'incidence entre les 2 sont 2 principaux réglages délicats à affiner  !)

Après 3 heures d'essais dynamique sans voile puis avec voile (+ 1kg : mat de 2m10 !), à la fin de la vidéo ; quand je lache le dynafoiler, il continue de planer ; là, le réglage se rapprochait d'une bonne piste . Pour infos : les incidences des foils avants traversant se règlent par des jauges en cales de bois de différentes épaisseurs.

Donc, en résumé ; nous souhaitons partir sur une config aérienne (en plus attirés par ce truc que nous avons jamais fait !!)

Nous parirons donc sur le feigao 580 9L au kv de 1426 en xS ? 2S= 10 552 tr/min  /3S= 15 829 tr/min /4S= 21 105 tr/min  / 5S (l'idéal car l'ensemble masses moteur+contro+1lipo = presque le même que tout le gréement voiles !) =  26 381 tr/min

Pour définir le CDG afin de positionner le trio "potence-moulin-hélice" avec contro et 1 lipo 5S dans la coque centrale) ; nous allons suivre l'excellente idée de Xavier-Maskali13 :

- à la place du mat (gréement balestron) : vissage d'un petit pied avec un alu plat longitudinal fixé dessus avec différents trous et traction à la main via un bout suivant les différentes possibilités de tractions (différents trous !). :ok:

Il restera à trouver la bonne hélice aérienne ? Des idées les avionneux confirmés ?!... Si si , il y en a pas mal sur le fofo :rolleyes::lol:

Voici qq photos de la construction que nous alimenterons petit à petit ...

En attendant vos avis éclairés, j'retourne à mon petit MM sur lac !!

@+

Rico & Maud

 

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klmoffshore

EN VOYant la photo la 8DE5F05D-FE7B-40D0-9D3F-854A8E51546C.thumb.jpeg.eb15f17493c12bc0b5b66c91fec40ca7.jpeg  j y verrai bien un servo pour incliner le foil orange vers l avant ou l arrière . Afin de conserver une stabilité de la coque selon la vitesse souhaitée.

apres à voile c est le top. Et je trouve ça super beau. Sinon moi j y verrai plus une turbine d avion ou turbine EDF car ça reste sacrément dangereux les hélices. Enfin c mon léger côté conscience qui dis ça. 

Après tip top le montage ;) on dirait qu il y a de très bonnes connaissances sur les systèmes foils :thumbup: 

moi les calculs ça m enerve :pleur:

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ULTRADYNE 4
il y a 50 minutes, klmoffshore a dit :

EN VOYant la photo la   j y verrai bien un servo pour incliner le foil orange vers l avant ou l arrière . Afin de conserver une stabilité de la coque selon la vitesse souhaitée.

apres à voile c est le top. Et je trouve ça super beau. Sinon moi j y verrai plus une turbine d avion ou turbine EDF car ça reste sacrément dangereux les hélices. Enfin c mon léger côté conscience qui dis ça. 

Après tip top le montage ;) on dirait qu il y a de très bonnes connaissances sur les systèmes foils :thumbup: 

moi les calculs ça m enerve :pleur:

L'incidence du plan porteur du safran se règle manuellement via des trous-lumières. Et, finalement ;  l'incidence du plan porteur est très faible : entre 0 et 1° ... Nous sommes plusieurs modélistes fous des foilers RC a être arrivés à ces résultats... Quant à l'incidence des foils avants ; là , c'est une autre histoire de malade !!!!!

Oui ! Les calculs font très mal à la tête car... Très prise de tête de par les multiples composantes et données qui interfèrent et réagissent les uns par rapport aux autres :wacko:

Quant aux turbines ; quid du budget !

Le cahier des charges est d'utiliser ce qu'il y a dans l'atelier en ayant juste à acquérir hélice(s) d'avions (bipale ? tripale ? dimensions ????). C'est exact ; ça peut s'avérer dangereux mais il y aura un arceau autour de la circonférence de l'hélice avec un grillage boulonné sur l'arceau en laiton.

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klmoffshore

Je me souviens plus qui a retaper un joli hydroglisseur y a pas longtemps, de marque graupner si ma mémoire me joue pas un tour :lol: je pense qu il pourra t aiguiller sur les différentes hélices à utiliser. Selon poids coque et puissance moteur etc. J ai jamais réussi à faire voler un petit avion touristique en polystyrène, il devait faire 500g mais il avais une belle hélice bi pale style diamètre 100mm mais un tout petit moteur à cage tournante ;)

pour ce qui est des calculs . J ai fais un bts conception industrielle et un stage d un mois pour concevoir une bouée ( petit catamaran) servant à faire des mesures sous l eau( et la il y avais un foil pour assurer la flottabilité et la direction. Je n ai fais que la partie conception, design sans m occuper des calculs  mais en bts j en ai bouffer à pas trop kiffer cette partie dans la conception.

en tout cas nickel vos projets ! Je sais pas si tu as vu le film atlas cloud avec Tom hanks hier ou dimanche. Mais ton dynafoil pour y ressembler :P

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ULTRADYNE 4
il y a 32 minutes, klmoffshore a dit :

Je sais pas si tu as vu le film atlas cloud avec Tom hanks hier ou dimanche. Mais ton dynafoil pour y ressembler :P

Non ! Pas vu ce film "atlas cloud" ; je vais aller voir ça car Tom Hanks est un EXCELLENT acteur :ok:

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klmoffshore

Faut le comprendre le film hein :wacko2: :lol:  si t as compris reexplique moi ^_^ 

mais oui j adore Tom hanks mais là en plus tu le vois sous 4 ou 5 visage différent. Même dur à reconnaître. Surtout le narrateur qu on voit au début et a la fin :P

j en dis pas plus hihi 

si juste un détail. C cloud atlas et non atlas cloud :wacko: 

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Maskali XIII

Te moques pas Clement hein!:lol: ... Alors, les vagues... Il faut pas qu'il y en ait ! Un plan d'eau relativement plat pour ce genre d'exercice... Et si l'hélice gêne le spoiler arrière, il suffit de prolonger l'axe derrière le plan de celui-ci^_^

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ULTRADYNE 4

Euh Xav, les vagues là où nous faisons évoluer nos petits joujoux RC, il y en a pas mal : c'est pour cette raison que dans mes calculs de foils et leurs longueur/largeur j'ai privilégié des profils longs pour un vol très aérien ; environ 40 cm de hauteur des 3 coques par rapport à la surface basse de la flotte... En plus, c'est "z'olie" (ça plait à Madame et aux enfants :lol: )

En résumé : pour un hydroglisseur à foils RC de 6.5 Kg décollant dès une vitesse de 4.5 km/h avec un bouzin élec FEIGAO 580 9L au Kv de 1426 alimenté en 3S ou 5S ; il faudrait quoi comme hélices d'avions ?? une vitesse de MAXI 30 km/h nous suffit ; nous ne voulons pas un "zavion de chasse" (nous n'avons pas les doigts et le gros coeur pour ça ! On vieillit ma pauv' lucette, ... on vieillit !) Merdum ! Tous les avionneux sont partis en vacances.... :lol:

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klmoffshore
il y a 11 minutes, Maskali XIII a dit :

 

Te moques pas Clement hein!:lol:

 

De toi ? Ou tu as vu le film ? 

Je suis souvent moqueur mais là nan. Ou alors le croquis mais ça c était avant :lol:

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klmoffshore

C est les vagues oui , qui me laisse perplexe 

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ULTRADYNE 4
il y a 8 minutes, ULTRADYNE 4 a dit :

Euh Xav, les vagues là où nous faisons évoluer nos petits joujoux RC, il y en a pas mal : c'est pour cette raison que dans mes calculs de foils et leurs longueur/largeur j'ai privilégié des profils longs pour un vol très aérien ; environ 40 cm de hauteur des 3 coques par rapport à la surface basse de la flotte... En plus, c'est "z'olie" (ça plait à Madame et aux enfants :lol: )

En résumé : pour un hydroglisseur à foils RC de 6.5 Kg décollant dès une vitesse de 4.5 km/h avec un bouzin élec FEIGAO 580 9L au Kv de 1426 alimenté en 3S ou 5S ; il faudrait quoi comme hélices d'avions ?? une vitesse de MAXI 30 km/h nous suffit ; nous ne voulons pas un "zavion de chasse" (nous n'avons pas les doigts et le gros coeur pour ça ! On vieillit ma pauv' lucette, ... on vieillit !) Merdum ! Tous les avionneux sont partis en vacances.... :lol:

"Putaing" ! Les jeunes, vous tapez plus vite que moi sur les touches !!!! Voici mes données ci-dessus avec effectivement des vagues !!!!

 

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Maskali XIII

Avant de t'ataquer au gros temps, tu ferais mieux de réussir par mer d'huile .. après on verra. Le problème de l'aérien à mon avis... Mais je me trompe peut-être... Comme la turbine, il y a beaucoup d'inertie. Les démarrages risques d'être plus difficile qu'avec le travail directement dans l'eau par une hélice... Dès que tu vas couper les gaz, la coque va directement plonger... ça va être un pilotage plus difficile à doser... Un hydroglisseur à fond plat, ça ne s'enfonce pas, donc ça reste à peu près manœuvrable... Dans ton cas chaque "lâché" de gâchette va faire redescendre la coque et la poussée au redémarrage serra longue à la détente... Mais ce n'est que mon intuition... Et comme dit plus haut, pour l'hélice, tu fais une fusée centrale au niveau du spoiler arrière, afin de faire sortir l'hélice derrière celui-ci... Et tu ne gêneras pas le flux:ok:

Et oui Clément, c'est bien du croquis dont je parle !:lol:

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ULTRADYNE 4

Hello, 

Xav ; regarde la vidéo ; il vole encore après l'avoir laché. Je pense qu'il ne plongera pas (peut-être que je me trompe ?). 

Je tiens à éviter l'immergé car l'aérien évite de trop grosses modifs sur le tri ; je me servirais du puit de gréement balestron (vissage) avec renfort en latéral sur bras des flotteurs

Toujours pas d'avis sur les hélices aériennes (une fourchette SVP) ? En poussée  ; hélice vers la poupe ?) ou en "traction" (hélice vers la proue ?) hélices aux diamètres ?? Pas ?? nombres de pales ?? Rappel :  hydroglisseur à foils RC de 6.5 Kg décollant dès une vitesse de 4.5 km/h avec un bouzin élec FEIGAO 580 9L au Kv de 1426 alimenté en 3S ou 5S ; avec  une vitesse MAXI de 30 km/h

@+

 

 

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Maskali XIII

Le travail de Ouf:o ... Bravo l'équipe de dingues^_^ si je comprends bien, tu désires simplement remplacer la poussée des voiles au mât par une poussée plus importante et linéaire grâce à un moteur électrique !

Je comprends mieux l'hélice aérienne !..  dans ce cas là, tu remplaces le mât de grėement par un mât "potence" en carbone, une équerre alu, ton bouzin, et la hauteur suffisante pour passer de la grosse hélice aérienne... Quand au diamètre...:o Le manque de réponse est proportionnel au nombre de dingues qui ont testé une telle configuration... À ma connaissance, il n'y en a que deux... Maude et Ricco:lol:

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ULTRADYNE 4

Tu as tout compris Xavier ! C'est ça !...

Bizarre qu'en même l'absence de réponse des pros des zavions ! ça faisait longtemps que je n'avais posté sur le fofo et j'ai m'impression (me trompe peut être ?!... Il faut l'espérer :ange:...) que le partage d'infos aujourd'hui est une valeur qui disparait inexorablement !... Et, c'est bien dommage car le partage de savoirs est ce qui faisait la force de l'humain !...

Mon optimisme me fera penser que le peu de réponses à par Clément et toi est du à :

1- Ce sont les vacances !...

2- Les sujets les plus vues sont dans "tout l'électrique"... Ici, nous sommes dans le "hors normes" ; des fous qui intriguent par des projets aussi dingues qu'eux ! 

 

Avant, effectivement, je vais greffer effectivement une potence amovible dans le puits pour d'abord tester la traction du bazar pour défininir une position longitudinale du couple "moteur-hélice" comme nous en avions discuté... Vais pas avoir l'air frappé de tracter un tri foiler avec ma ficelle... en cal'butes et "marcel" dans la flotte juysqu'aux C..lles :lol:

HS in : avant, y'a une 'tite mini croisière à préparer pour fin août et à changer une pompe de cale qui a fait défaut aujourd'hui en croisière familiale : résultat : 2 câles remplies de flotte avec le bouzin en mode jacuzzi ! "Super Rico" a ressorti sa caisse à outils et a joué au "chaddock" !!!! HS out

Bonne nuit

Rico & Maud

 

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klmoffshore
Il y a 13 heures, Maskali XIII a dit :

Je comprends mieux l'hélice aérienne !..  dans ce cas là, tu remplaces le mât de grėement par un mât "potence" en carbone, une équerre alu, ton bouzin, et la hauteur suffisante pour passer de la grosse hélice aérienne...

Dans le principe d un hydroglisseur  comme tu as pu faire ta petite balade en vacance?  :bleh::rolleyes:427F01CB-A6CE-46AD-9F94-05B434DF853C.jpeg.7a0b23253770ebad6a9cd5fff7c9aa2d.jpeg

Parce qu en lisant remplacer le mat visuellement ça me fait penser à une éolienne. 

Moi je me dirais plus. Comme sur la photo une hélice de poussée dans sa belle cage qui va bien , au dessus de la cabine.

bien sur de diamètre supérieure à la largeur centrale de l hydro . Et vue l espace entre les "patins, foils" et le centre il y a de quoi passer une belle hélice. 

Pour sa taille. Je me dis qu un hydroglisseur a un gros frottement sur l eau comme il est plat. Et son hélice n est pas énorme au point. Je pense que ça doit pousser dur quand même.

l hélice de traction je verrai ça plutôt seulement sur les avions ou là sans cette hélice , sans cet appel d air ou aspiration d air plutôt, l avion ne volerait pas( j ai pas dis planer) 

Enfin j y connais pas grand chose voir rien en hélice c est seulement mes réflexions personnelles :lol:

en tout cas superbes les hydros. Les couleurs sont pas flashi mais évoquent un peu l esprit sportif. On croirait les courses de cata et trimarans  :ok:

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    • Mods3D-Geek
      By Mods3D-Geek
      Bonjour à tous et toutes,
      Malheureusement n'ayant pas d'appareil photo à l'époque de sa construction, je ne pourrais donc pas vous mettre des étapes de sa conception et de son assemblage. 
      Mais voici mon plus petit hydroglisseur, le Killer qui est de fabrication perso. 
      Configuration :
      - récepteur Graupner mini XP8 FM
      - servo EOS pixo SM-80183
      - Motorisation assurée par le recyclage d'un servo avec sa platine faisant office de variateur
      - alimentation lipo Kokam 3,7V 150mAh
      Voili voilou... 
       




    • Mods3D-Geek
      By Mods3D-Geek
      Bonjour à tous,
      Ce n'est pas évident pour moi d'écrire un sujet ou post, même si je suis inscrit ici depuis fin 2018.
      Mais bon, je vais essayer comme ma famille de  cœur , hein Ma Solveig !  Je vais me jeter à l'eau... 
      Après de longues années laissées sur le côté avec une idée, lui installer une propulsion hydrojet.
      Ce qui avait été effectué à l'époque, il me restait la rénovation de mon Wave Shopper et les tests en navigation.
      Celle-ci étant en cours, ne me restera plus que la navigation-test pour savoir si c'est un top ou un flop ! 
      Désolé, si je ne suis pas aussi précis ou aussi explicite dans ma publication et/ou mes futures publications que vous. 
      Bonne journée à vous... 


    • Owzlaa
      By Owzlaa
      Bonjour à tous,
       
      Je monte actuellement mon premier bateau (Je suis nouveau dans le monde du modélisme bateau). La coque sort d'une impression 3D. Je suis en contact avec klmoffshore, qui m'aide beaucoup !
      Mon bateau fait donc 68 cm. D'après la taille, on estime mettre des 4s dedans.
       
      Pour le choix du moteur:
                 -  Klmoffshore me conseille de mettre un 2600Kv ou 2700Kv, d'après vous n'est-ce pas trop ?
                 -  J'ai pu lire que pour un cata, le moteur doit tourner entre 30 000 tr/min et 35 000 tr/min
       
      Merci d'avance !
      Faucher Théo,
    • Owzlaa
      By Owzlaa
      Bonsoir tout le monde,
      Je créer mon premier catamaran en ce moment, mais pour le dimensionnement du setup, j'ai un petit trou de mémoire pour les lipos.
      Si nous plaçons 2 lipos en parallèles pour additionner les courants. Est-ce-que cela additionne aussi les capacités (20C,30C,40C,...)?
       
      Merci d'avance,
      Faucher Théo,
    • MODELE CLUB BRESSAN
      By MODELE CLUB BRESSAN
      Bonjour,
      Un superbe week-end autant par le temps magnifique que par la convivialité entre tous les modélistes ayant fait le déplacement.
       
      ,
      Les participants présent le dimanche. Le samedi était également présent Guy (Helmut sur le forum) et pour la première fois Laurent et sont père du club de St. VIT dans le Doubs (25)
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