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equiper un outlaw obl jr


captainxav

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bonjour,

Je pense et j espere que c est le bon endroit pour ce type de post.

voila j ai reçu ma coque obl jr, et je souhaite l équiper avec un brush neuf en ma possession type 3650 en 4300 kv avec chemise refroidissement pour diam total de 43mm. esc 60a.

coque equipé d un tube recevant axe de 4mm . et boitier étanche. (voir photo pour etre plus clair ...)

beaucoup d interrogation je l avoue ... c est ma premiere " grosse" coque a modifier...

distance entre tube estambau et moteur semble trop imortante, pour que qu ils soient dans le meme axe... Comment faire? sans tout refaire.... moyen de rallonger ?

la sortie du tube a l arriere me parait un peu court non? c est pas 1/10 de la longueur? pourtant c est d origine... (distance actuel environ 4 cm)

il faut refixer le gouvernail coté droit, on vois le carré noir, j ai remarqué que l axe du tube est desaxé  par rapport au v de la coque ...!!

Donc vous avez compris, tous les conseils sont les bienvenues, les idées etc..... 

Merci à tous.

 

20180716_165013.jpg

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Hello,

tu as l'intention de garder cette lame de gouvernail ? Je suis surpris que personne , parmi les électrons, n'ai réagi.......

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Si j'ai bien tout lu, la coque fait 72cm, je veux bien que elle soit légère vu que c'est de l'ABS , mais même en 3s ça fait beaucoup trop de kv.

3200 / 3300 kv serait bien mieux.

Le contro de 60A j'y crois pas 10s

 

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bon ok 

Merci des retours messieurs.

ensuite c est quoi la solution avec les infos que je laisse...????

J ai compris en 3 s je laisse tomber sur kv élevé. OK

donc en 2s l esc 60a passe ou pas???? sinon quoi ?? du 70, du 80 ???? peut etre pour y croire un peu plus de 10 sec. peut etre le pourquoi du comment pourait faire avancer...

 

il y a une heure, rogldr a dit :

tu as l'intention de garder cette lame de gouvernail ? Je suis surpris que personne , parmi les électrons, n'ai réagi.......

"lame de gouvernail" avec , je ne sais pas si c est celle d origine.... moi aussi surpris, mais apres la surprise c est quoi le soucis??????

Trop grand , trop petit, support pas bon ????? 

donc la distance entre moteur sortie de l arbre ne pose pas de probleme????

le decalage de l axe comme expliqué est normal pour vous!

comme vous l avez compris je n ai sans doute pas votre experience ou connaissance en la matiere, mais souhaite comprendre et avoir  les infos pour faire au mieux avec mes petits moyens.

Merci 

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Perso je ne peux te répondre que sur la lame de gouvernail.....

Regarde où se trouve l'axe de rotation du gouvernail et imagine le tout en rotation........Les gouvernails actuels ont le bord d'attaque de la lame qui coïncide avec cet axe.Dans le cas de la lame que tu as , il doit y avoir un sacré effort sur le servo, et je doute de son efficacité . L'ancien proprio a certainement voulu mettre le gouvernail derrière l'hélice, mais n'a pas fait le bon choix, il fallait mettre une cale entre le support et le TA (tableau arrière) et mettre une lame "normale".

  • Winner 1
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nikel merci.

vu !!!

donc la distance entre l axe de rotation et la lame est tres importante, j ai compris et c est logique.

je vais simplifier tout ça .... si je coupe la partie horizontale de la lame (raccourci) donc axe plus proche de lame, et au pire je met une cale pour reculer l axe de rotation du TA...

ou je change l histoire au pire....

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Au choix

- gouvernail derrière l'hélice tu mets une cale entre le support de gouv et le TA

- gouvernail à coté de l’hélice pas de cale, le support directement contre le TA

dans les deux cas tu modifies la lame (bord d'attaque dans l'axe de rotation du gouv).

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En parcourant le forum tu trouveras des exemples de montage......

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ça marche.. :ok:

j vais commencer par garder l ensemble et raccourcir le bras de la lame. puis placer ça a droite.

 

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Salut,

Prends les caractéristiques de ton moteur (intensité max) et ajoute +50% pour estimer la taille de ton contro.

Si ton moteur à une Imax à 60A, tu devras mettre (au moins) un 90.

Pourquoi cela ? Car les specs constructeur sont en règle générale données au rendement nominal.
C'est à dire là où ton moteur donne le meilleur de ce pour quoi il est fait.
Le soucis, c'est qu'on oublie souvent qu'un moteur peut monter en A jusqu'à faire "chaleur et lumière" (et fumée).
Donc doucement sur les rpm, les hélices etc... au départ.

Pour la lame de gouv, entièrement d'accord avec Rogldr, c'est juste bon pour la poubelle ce truc, ou bouffer du servo !

  • Winner 1
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  • 2 weeks later...

hello,

des news de l outlaw...

esc 90a arrivé

support moteur fait

gouvernail modifié raccourci 

attente du manchon, helice, et divers quincailles... de chez minimeca...

reste a rallonger le bras du gouvernail du TA car du coup me retrouve sur l helice apres l avoir modifié.

bientot.... bientot des essais et des photos...

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  • 3 weeks later...

Hello tous,

Et beh. .. voici First essai, mis à l eau de l outlaw après remis en config perso...

Test pour voir réaction,  tenu, refroidissement.....etc.

Pas déçu,  belle ligne quand il navigue j adore...des choses à revoir mais bon début. ..

Pour info: 2s, 4300kv en 3650, esc 90a , graupner 40.4

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Salut

Tes vidéos sont illisibles...

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Ah....

Pour moi oui la première passe Nikel...

La 2e n apparaît pas !?

Pas compris dsl.

Mais c est la 1ere la mieux.

Si vous avez une suggestion..

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Maintenant c'est ok pour la 1ère mais toujours pas pour la 2ème

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Il y a 2 heures, ketokole a dit :

Maintenant c'est ok pour la 1ère mais toujours pas pour la 2ème

Pour moi dès le début il n'y avait que la première qui était visible.....

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Oui la 2e fonctionne pas, souhaite la supprimer... et comment faire ??

Je ai pas trouvé  sur le forum.... ou alors pas tout vu...

Sinon j ai ptit question sur l esc 90a

Voila: 

C est un turnigy marine de chez hb.

https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-rc-boat-esc-90a.html

Mais la notice en anglais, que j ai pris soin de traduire, est pas évidente. ..

Après qlqs essais de galère j ai réussi à faire une config.

Le souci , c est qu a la mis en route il faut que j actionné les gaz du tx de différentes façons afin qu il soit opérationnel. 

Donc je pense que les paramètres ne sont pas mémorisés. 

Comment faire j ai pas compris ... Pas très clair leur notice.

2eme question, suis en 2s et voulu faire test en 3s, et la big blocage et arrêt au début des gaz...

J imagine qu il faut paramétrer l esc en 3s.... oui mais comment?? 

Je n ai pas de carte de programmation. Si je prend la carte c est bien plus simple ?

https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-marine-esc-program-card.html 

Merci de vos retours 

Bon 15 août à tous

 

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Demandes à un modo pour supprimer la 2ème vidéo...tu pouvais modifier ton message que pendant 2h ou 3h

après l'avoir posté. Au delà de ce délai ton message "ne t'appartient plus" donc tu ne peux plus le modifier ou

l'effacer. 

Pour n'importe quel ESC il faut "l'étalonner" avant toute chose....lui faire enregistrer les positions plein gaz et arrêt.

Le processus est identique sur presque tout les esc :

-1  :  Tu allumes ta tx et la mets plein gaz et tu gardes cette position

-2  :  Tu branches ton lipo dans le bateau (avec la Tx tjs plein gaz)

-3  : Au bout d'un moment le moteur bip x2 (2 courts)  = position plein gaz enregistré

-4  :  Tu relâches les gaz ou tu les mets en position "arrêt"

-5  :  Le moteur va encore bipper au bout d'1 ou 2s (1 court puis 1 long puis 1 court) = position gaz à 0 enregistrée

Le contro est maintenant calibré à ta radio.......y'a plus qu'à le paramétrer en fonction du set-up installé, mais comme

j'ai plus d'encre dans mon stylo, je te conseille d'investir dans la carte de programmation .

C'est possible de programmer avec la radio mais c'est long à expliquer...par contre une fois que c'est compris, y'a rien

de plus simple à recommencer car mis à par la "gestuelle" il suffit de savoir compter. Sur les Turnigy marine d'origine

hobbywing(seaking) je n'utilise plus ma carte....je tend l'oreille et je reprogramme sans déscotcher. Je n'ai pas d'esc

dans cette version d'origine flycolor mais encore une fois bcp d'esc se programme de la même façon et j'en viendrais

à bout en moins de 10mn à coup sûr.

Ton mode d'emploi doit ressembler à ça si je ne me trompe pas Mode d'emploi ESC Flycolor.pdf

 

  • Winner 1
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merci du retour,

effectivement dit comme ça je comprend deja mieux, merci c tres clair  :ok:

 cest bien la notice que j ai essayé de comprendre au mieux, mais avec le tx c est vrai que c est cho et faut la bonne oreille pour les sons a détecter.

mais au bout de xxx essais ça allait un peu mieux.

c est sur qu avec une carte de prog ceci doit bien plus simple et rapide.

Ceci dit y a rien qui parametre le type de lipo 2s/3s/4s....

lors de mon essai en 3s au 1/4 des gaz il coupait.... j ai donc suggeré qu il fallait le parametrer en 3s mais semble pas le cas...

Alors selon toi, quoique donc, pourrait me faire ça ???

peut etre souci lipo?, 2500 en 30 c.

a plus

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Effectivement on peut pas paramétrer le nombre de lipo...l'esc reste en auto détection constamment.

Il pourra confondre un pack 6s vide à 90/95% avec un pack 5s plein à 100%....jusqu'à du 4s y'a aucun

risque d'erreur, au delà, il faut juste compter le nombre de bip au branchement par acquis de conscience.

Quand tu branches la batterie, il doit beeper un certain nombre de fois pour te renseigner sur le nombre

de cellules qu'il a détecté. En 3s, il doit(le moteur) émettre 3 petits bips successifs normalement. 

Surtout qu'en 3s, tu vas avoir bcp de rpm (trop à mon gout) pour le coup. Ton hélice utilisée en 2s ne convient 

plus et elle fait faire de trop gros appels de courant. Si en 2s, l'hélice de 40.5 convenait, en 3s il faudrait plus

une hélice de 36/37 pour éviter la surchauffe ou de mettre à genou l'accu

Si ça coupait en navigant c'est sans doute le cut off qui est peut être mal réglé mais si ça coupait "sur la berge",

là y'a  un souci.

 

  • Winner 1
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je ne veux pas paraître rabat joie, mais 4300KV en 2S dans une coque de 72 cm ..... avec un lipo de 2500 mha :blink:

même si la coque est légère , faut pas s'étonner que le fonctionnement ne soit pas  "optimal " ..............................

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il y a 17 minutes, ketokole a dit :

Surtout qu'en 3s, tu vas avoir bcp de rpm (trop à mon gout) pour le coup. Ton hélice utilisée en 2s ne convient 

plus et elle fait faire de trop gros appels de courant. Si en 2s, l'hélice de 40.5 convenait, en 3s il faudrait plus

une hélice de 36/37 pour éviter la surchauffe ou de mettre à genou l'accu

ok,

je pense que le souci serai la car c est en naviguant, car en dehors de l eau tourne impec...

a l occas testerais avec une helice 35/36.(je sais qu il faut eviter le 3s avec du kv elevé, mais je pense rester en 2s avec le meilleur rendement)

il y a 14 minutes, assurancetourix a dit :

je ne veux pas paraître rabat joie, mais 4300KV en 2S dans une coque de 72 cm ..... avec un lipo de 2500 mha :blink:

même si la coque est légère , faut pas s'étonner que le fonctionnement ne soit pas  "optimal " .................

c est pas etre rabajoie M. assurancetourix...,

mais comme je dis :

je test sans etre a fond les manettes pour l instant et je tire mes conclusions et experiences avec ce que vous m apporter en plus...

donc en 2s je tire sur quoi???

30c/ 35c/ 40....

2000ma, 2500ma.... plus / moins????

y a un ptit calcul non?

Il me semble que l on prend le c de la décharge x la capacité A de la lipo

donc du 30c pour 2000ma , devrait avoir 60 A à fournir au moulin ...?? (sans parler du boost)

Jme trompe ou c est a peu pres ca?

Alors dans mon cas pour avoir le fonctionnement optimal, quelle type de lipo selon vous.

j avais l idée peut etre en 1 ou2X2s pour 2200mah en 35/ 40c (donc 75 A mini...)

vous semble logique??? trop lourd en 2x ???

selon la theorie il pourrait tourner dans cette config entre 60 et 70! en theorie je dis bien... 

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J'ai supprimé la 2nd video. 

 

  • Winner 1
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J'avais pas fait gaf au reste du set up.....effectivement

Pour une coque de 70cm ton moteur est trop juste...faudrait un 3660 minimum et idéalement un 3665

Ça peut naviguer avec un 3650 mais "pépère" on va dire et le kv que tu as pour du 2s fera le boulot.

Par contre pour le "grand frisson" en 3s le moteur n'est pas assez puissant....il chauffera bcp même avec

une hélice plus petite. En conclusion si tu veux pas mal de sensations fortes il faut un moteur + gros.

Quand à tes accus, "la norme" pour cette grandeur de coque c'est 500/600grs et avec ton 2s2500 tu dois

être qu'à 150grs. Tu as 2 solutions opposée :

Soit tu gardes ton moteur actuel que tu alimentes avec 2 packs 2s5000(25c suffira) en // pour avoir une très

grande autonomie mais une Vmax de 50/60kmh....une hélice de 38/39mm serait peut être à envisager pour

"assurer" sur le long terme.

Soit tu montes un moteur + puissant comme un 3665 avec un Kv adapté et des accus(+/-600grs) à la hauteur

de l’événement(40c) pour une autonomie de 5/6mn et une Vmax de 75/80kmh. L'hélice actuelle de 40.5 peut

convenir dans ce cas de figure.

 

 

 

  • Winner 1
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merci Ketokole,

c tres clair ...:thumbup:

j avais pas trop pris en compte le moteur niveau puissance.

donc si je comprend bien la dimension du moteur correspond a sa puissance, notamment la longueur, il est vrai que je m étais pas trop posé la question...

je vais commencer dans le 1ere soluss, garder le 3650 avec 2 grosses lipos ...

puis quand je serais "lassé" de me "traîner" à 60 , voir à changer de setup...

pour gagner en refroidissement, vais voir a faire 2 circuits , esc et moulin, et changer l entrée d eau car j ai vu des bulles d air dans les durites.

en tous cas j avance et apprend beaucoup

Merci pour les retours. :ok:

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