Aller au contenu

Réalisez vous-même un module GPS sans fil


ben

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vous présenter ici le projet que nous menons actuellement avec un groupe d’ami, qui est la réalisation d’un logger à base d’arduino.

Notre objectif est de réaliser un module à moindre cout, peu encombrant et de mettre à disposition les détails de la conception dans l’esprit Arduino.

Ce module permettra dans un premier temps d’enregistrer et de transmettre par liaison Bluetooth la vitesse d’évolution d’un modèle réduit. A l’avenir nous souhaiterions mesurer le régime de rotation moteur ainsi que des températures. Mais un grand nombre d’autres fonctions peuvent être imaginées et réalisées, comme par exemple la mesure d’intensité électrique.

Le matériel nécessaire:

-       -   Arduino Nano ou équivalent

-        -  Module Bluetooth HC-06

-       -   Une carte microSD

-      -    Une carte micro SD

-      -    fil électrique de divers couleurs

-      -    un câble servo

 

 

schema cablage logger gps 22-09-18.jpg

IMG_20180915_135324380.jpg

IMG_20180915_135231830.jpg

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

projet super intéressant !

quel est le taux de rafraichissement du module gps ?

d'ou tenez vous le boitier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, philtraere a dit :

d'ou tenez vous le boitier ?

Ça ce voit d'ici... ;) impression 3D:ok:

Belle réalisation, va falloir tester dans une coque ! Ps: je ne vois pas de module GPS dans ta liste, mais 2 fois "carte sd"... Erreur ou c'est pour une prochaine version?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 "Belle réalisation, va falloir tester dans une coque ! Ps: je ne vois pas de module GPS dans ta liste, mais 2 fois "carte sd"... Erreur ou c'est pour une prochaine version?  "

Erreur de saisie mon cher Xavier........................................:P 

Ce doit etre ce module ou similaire................

HTB1F7aXiLJNTKJjSspoq6A6mpXa3.wdp

@+

Modifié par LOULE04
rectification
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca revient a combien ? Plusieurs marque proposent ca sur leurs dernière radio 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est plus que bonne, et l'option Arduino me semble excellente ainsi que la possibilité de connecter plusieurs capteurs. Quid de l'affichage à la réception?

Ton idée se rapproche de ce que fait IISI en matière de télémétrie. http://shop.iisi-rc.com/.

Par contre oublie les modules bluetooth:  la distance de transmission est au max de 100m en Bluetooth classe 1,  ce qui est insuffisant pour nos applications en bateau RC. A 110 Km/H tu parcours 30m/s donc en 3 sec tu n'as plus de réception.

La solution serait donc de transmettre en 2.4 voir 5Ghz. Le Wifi en 802.11N serait plus acceptable (jusqu'à 250m). Les modules type Assan ou Corona ont des portée >à 300m.

Pour les modules additionnels au GPS,  il serait intéressant de connaitre le régime moteur, le courant consommé, la tension de la batterie...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

effectivement il y a une erreur dans la liste du matériel nécessaire, il faut en plus d'un carte micro SD et d'un module micro SD une puce GPS de type Ublox M8N.

coté budget, il faut compter environ 30Euro hors impression 3D

@Maskali XIII

les data collectées lors des premiers run semblent très cohérente ce qui est prometteur.

image.png.a7a1b8009926f40920065ee07a05c07b.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@didier 54 Selon moi la transmission bluetooth est suffisante pour cette application. En effet il n'est pas nécessaire d'avoir une transmission en temps réel des données car leur lecture n'est pas possible pendant le pilotage.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, ben a dit :

@didier 54 Selon moi la transmission bluetooth est suffisante pour cette application. En effet il n'est pas nécessaire d'avoir une transmission en temps réel des données car leur lecture n'est pas possible pendant le pilotage.

Si la lecture n'est pas possible pendant le pilotage pourquoi faire une transmission radio?

J'ai des radios à télémétrie (Graupner et Multiplex) depuis des années, et on peut tout a fait lire les données en pilotant (ou se les faire lire). Dans le cas de IIsi il y a même une synthèse vocale...

Le log est intéressant pour une analyse statique après retour au bord. J'utilise des variateurs avec logger pour régler mes bateaux également depuis des années. Je viens d'acquérir une télémétrie parce que je n'avais les infos qu'au retour sur le ber, et des fois avec des surprises comme des accus gonflés.

Une télémétrie permet d'avoir des infos temps réel, comme la consommation de courant, ce qui peux t'éviter de cramer des contros, des moteurs et de voir gonfler tes accus.

Il faudrait au moins la possibilité d'afficher et de conserver les valeurs max à l'affichage pour éviter les déboires énoncées ci dessus.

Il faudrait avoir l'avis de compétiteurs comme Phaphane et Hervé (que je sais utiliser des télémétrie) pour avoir une idée de l'utilisation et de l'exploitation des données qu'ils en font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidement d’autres technologies sans fil auraient pu être utilisées, mais notre cahier des charges est de réaliser un module peu chère, compact et a l’encombrement réduit. Type de produit inexistant sur le marché.

Les produits multiplex que tu cites sont déjà existants et pas à la portée de toute les bourses

Ben

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit didier54 peut etre qu'il faudrait connaitre la conso pour eviter de cramer du matos

vitesse et conso seraient surement les 2 fonctions premieres

 

comment comptes tu on tu faire la lecture des info ? sur telephone ?

 

ne te disperse pas, va au bout de ce projet fiabilise le et apres tu pourra ajouter des fonctions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture des données se fait via la carte SD et via l'application bluetooth dont le lien est dans le second post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

j'adhère totalement ! Fonce ;)

tes premiers graphes sont intéressants, bonne chance pour la suite !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top ! Vous allez mettre le code en open source ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première étape de l’assemblage consiste à retirer les pins des cartes car bien souvent les cartes en sont équipées.

Vous pouvez également lancer en parallèle l’impression 3D du boitier. A noter que pour les bateaux de classe mini ou la place est plutôt réduite, je conseil de mettre le module sous gaine thermo pour gagner un peu de place.

 

logger box.stl

logger cover box.stl

IMG_20180917_072554204.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bravo Benoit pour ce projet qui fait bouger les choses !

Concernant la liaison Bluetooth c'est intéressant car elle permet de lire les données sans avoir à dé-scotcher le bateau pour les récupérer. Ceux qui utilisent un data logger in situ comprendront ...

Concernant les questions ...

Quelles sont les dimensions et le poids sans boitier ?

Peux-tu me dire avec quoi tu affiches le tableau des valeurs de vitesses ? Peux-tu naviguer dedans (comme dans GPS Photo Tagger) ou est-ce fixe (comme un fichier Excel) ?

Merci et bonne journée.

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

très beau projet !!

je suis d'accord avec herveB, il faut pouvoir avoir accès aux données sans ouvrir la coque.

le top c'est d'avoir le temps réel sur un téléphone, ou au moins pouvoir se servir du téléphone pour afficher les données 

une fois la coque au bord de l'eau. si il faut enlever le scotch, sortir le module pour le lire sur un PC ou autre ..... y a déjà des solutions utilisées par pas mal

de monde ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les amis, faut lire un peu :P... Si j'ai bien compris ce projet est bien sans fil, en Bluetooth, on pourra lire sans ouvrir la coque , mais à proximité de celles-ci. Pour les données, je pense que les données brut sont exportables, mais tout l'intérêt c'est d'avoir l'application sur le smartphone. Ainsi, avec cette console ouverte, tu peux rajouter tous les paramètres que tu veux, et ce sous plusieurs formats, cadran, graphique, données, ou autre jauge. Il faut juste faire glisser "l'objet" et éditer ses valeurs à prendre en compte... Personnalisable à souhait, c'est un super projet:ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hervé B la version "boitier" pèse 60g, 70x35x32 et la version "brut" est inférieur a 40g. Concernant les données, elles sont stockées sur carte SD sous format texte et sur l’appli Bluetooth j'ai fait le choix d'afficher la Vmax avec un bouton de remise a zéro, mais comme le dit très bien Maskali il est possible d'utiliser différent mode d'affichage (courbe, cadran,...)

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2eme étape, le cablage du lecteur micro SD et du module bluetooth suivant le schéma

a noter qu'il est conseiller d'installer un micro connecteur ou un interrupteur sur l'alim du module bluetooth

 

a++

IMG_20180917_195644710.jpg

IMG_20180917_195718250.jpgschema cablage logger gps 22-09-18.jpg

 

  • Winner 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paw paw paw... ça a l'air si simple quand tu le présentes!:lol:... Dis moi, peux tu nous donner un ordre d'idée sur le matos a investir pour re copier le truc!??;)... Ça fait un moment que je me tâte à trouver un projet sympa pour me frotter à cette technologie, en voyant ce  projet je me dis que ce serait l'occas!... Je suppose que tous les logiciels sont en open source ainsi que l'APK?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ben a dit :

@Hervé B la version "boitier" pèse 60g, 70x35x32 et la version "brut" est inférieur a 40g. Concernant les données, elles sont stockées sur carte SD sous format texte et sur l’appli Bluetooth j'ai fait le choix d'afficher la Vmax avec un bouton de remise a zéro, mais comme le dit très bien Maskali il est possible d'utiliser différent mode d'affichage (courbe, cadran,...)

Merci pour les infos.

Ce tableau des vitesses, tu l'as généré comment et/ou avec quoi ?

image.png

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...