Aller au contenu

Réalisez vous-même un module GPS sans fil


ben

Messages recommandés

@Maskali XIII ce projet est selon moi accessible a "bricoleur" qui s’intéresse un peu a l’électronique et l’informatique :ok: Il est nécessaire d'avoir un fer a souder de qualité, du câble 26AWG et pourquoi pas du 28AWG + 30 fournitures d’électronique et les logiciel sont open source.

N’hésite pas a me contacter en Mp si d'autre question.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la fourniture et le raccordement rien ne semble compliqué par contre pour le soft peux tu nous donner plus d'info sur la programmation et utilisation si tu as deja franchi cette etape 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arno! :fleur: Un arduino est un système qui se programme en C++... Principalement... Il n'est pas simple d'utilisation pour un non initié, mais en fait d'une clarté impressionnante, il ne fait qu'obeir à des commandes informatiquesdu style, "fait ça" et pour faire cela "utilise telle donnée ou fais fonctionner cela". 

C'est un système où il faut apprendre et comprendre un minimum de langage info... Mais il ouvre un nombre impressionnant de possibilités. Une communauté importante sur le net explore les possibilités... Et pour les non initiés mais qui veulent copier, il suffit de "pomper" les travail du 21th pilote;) dans l'eprom, et tu auras la même chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ben a dit :

Le code sera partagé ici le moment venu ;)

Ah... Ben tu vois :P... Il a été plus vite que moi ! :ok:... C'est ça le monde de l'arduino !... Le partage pour faire avancer le schmilblique... Comme ce forum ! ;)

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maskali XIII a dit :

Salut Arno! :fleur: Un arduino est un système qui se programme en C++... Principalement... Il n'est pas simple d'utilisation pour un non initié, mais en fait d'une clarté impressionnante, il ne fait qu'obeir à des commandes informatiquesdu style, "fait ça" et pour faire cela "utilise telle donnée ou fais fonctionner cela". 

C'est un système où il faut apprendre et comprendre un minimum de langage info... Mais il ouvre un nombre impressionnant de possibilités. Une communauté importante sur le net explore les possibilités... Et pour les non initiés mais qui veulent copier, il suffit de "pomper" les travail du 21th pilote;) dans l'eprom, et tu auras la même chose. 

Je pense qu’Arno voit très bien comment programmer une arduino, mais que là question Était bien de savoir s’ils allaient partager le code source :) et du coup c’est top, je tenterai bien le coup perso :ange: hors module bluetooth le code doit pas être bien compliqué d’ailleurs non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3eme étape, connections du lecteur microSD avec l'arduino

CS>D4

SCK>D13

MOSI>D11

MISO>D12

À noter que le schéma de câblage présente une petite erreur, il sera corrigé

IMG_20180919_071741143.jpg

IMG_20180919_071714389.jpg

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super projet moi je serai intéressé par la lecture de la température moteur contrôleur . Je suis le projet avec intérêt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, une petite question, tu aurais une capture d'écran de l'application, que l'on ai une idée du résultat sur l'écran du téléphone et des possibilités !?? :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y a quelques années, quelqu'un avait ouvert un sujet semblable à celui ci. C'etait plus

porté sur la conception d'un enregistreur de données embarqué mais une des données 

était la vitesse...y'avait aussi des sondes de T* et de rpm. Tension et intensité devaient

aussi être de la partie il me semble. C'était assez technique et un sondage avait même 

été fait pour ce sujet destiné au férus de fer à souder et de programmation. 

J'ai pas cherché à le retrouver pour le moment...mais si je retombe dessus je mettrais le

sujet en lien car il est du même style que celui ci. C'etait il y a +/-5 ans grosso modo pour

ceux qui rechercheraient.  :smartass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maskali je travail justement sur l'application bluetooth, la photo ci dessous donne un aperçu de ce qui est possible de faire avec l'application "BluetoothÉlectronics" mais beaucoup d'autres fonctions peuvent être imaginé.

D'autre illustration ici:

Hhttps://play.google.com/store/apps/details?id=com.keuwl.arduinobluetooth

Les donnés de fix, vitesse instantanée, moyenne, longitude, latitude et un bouton pour initialiser la vitesse moyenne

Screenshot_20180920-121342.png

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 je pense que c'est ça :fleur:

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement le sujet dont je parlais....j'ai pas cherché dans le bon forum pour ma part.

Je pensais que c'était mixte thermique/électrique.

:ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

un petit truc en passant. L'application (ou les applications) sont compatibles avec quelles versions d'Androïd ? Je dis ça car il arrive souvent qu'on soit coincé avec une version non compatible. J'ai une petite tablette en version 4.4.2 super pratique (écran 7 pouces avec clavier et pochette)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le développeur de l'appli fait aucune préconisation concernant la version d'Android a utiliser, il faudrait faire un test

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons au montage,

Après avoir câblé le lecteur SD et l’Arduino,  souder les deux fils de signal sur l’Arduino.

Attention à la subtilité du câblage: RXD > TXD et TXD > RXD.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4eme étape, préparation et câblage du module GPS

J’ai remarqué une certaine fragilité du câble blindé reliant l’antenne à la carte, je conseille donc de noyer le câble (coté antenne) de colle époxy ou de colle chaude afin de l’immobiliser. Puis câbler le module vers l’Arduino suivant le schéma.

IMG_20180921_195440605.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5eme étape, câblage de VCC et GND

Choisissez un câble d’alim dont la forme et la longueur vous convient (bec, type servo, etc) et le souder sur la borne VIN (+) et GND (-). Je déconseille d’alimenter le module via le récepteur, préférer une connexion sur une batterie (propulsion, de réception ou batterie dédiée)

d'autre part relier les alim des différent modules par des épissures sur le câble d'alim et faire de meme avec GND de chaque module et souder sur la borne GND de l’Arduino. Recouvrir de gaine thermo de préférence collante.

Tension d’alimentation Arduino:

 

Input Voltage (recommended) 7-12 V

Input Voltage (limits) 6-20 V

IMG_20180921_202745532.jpg

IMG_20180921_203342343.jpg

IMG_20180921_205913880.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6eme étape, protection

Les soudures étant maintenant terminées et avant de mettre le module sous gaine, vous pouvez dans un premier temps effectuer un nettoyage de l’ensemble (brosse+nettoyant électronique) et dans un second temps vernir les cartes avec un vernis tropicalisant. Une couche généreuse de vernis à ongle devrait amplement faire l’affaire…

Attention à ne pas vernir le logement de la carte SD et la prise USB de l’Arduino.

IMG_20180921_212021390b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7eme étape,

Insérer entre chaque carte du scotch double face moussé afin d’isoler les cartes. Enfin placez votre module GPS dans une gaine thermo rétractable et chauffer.

IMG_20180921_215310658.jpg

IMG_20180921_215520955.jpg

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...