Aller au contenu

Réalisez vous-même un module GPS sans fil


ben

Messages recommandés

Hello, beau boulot, tu penses pouvoir partager sous forme d'un fichier "apk" à installer sur Android, ton magnifique travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon job touche à sa fin!! :olla:

je me permets quelques conseils avant que vous vous lanciez dans la réalisation de ce GPS que je juge accessible à tout bricoleur s'intéressant à l’électronique et l’informatique.

Ce module répond à sa principale fonction qui est l’obtention à distance (quelque mètres tout au plus) et sans fil de la valeur de vitesse maximale atteinte par mon bateau sur une application mobile  lorsque le modèle est immobile et à proximité (retour au ponton).

Les premiers essais ont montrés un bon fonctionnement du module sans dysfonctionnement particulier, mais il faut être conscient qu’il s’agit d’une réalisation qui découle de l’association de compétences individuelles et qu’il n’est donc pas parfait.

Parmi les inconvénients découlant des choix technologiques et technique fait, il y a:

- Valeur de vitesse extravagante pendant quelques secondes si  le GPS est masqué (passage sous un obstacle)

- Les log enregistrés sur la carte SD se fond dans un fichier unique et chaque coupure suivit d’une mise sous tension du module provoque la suppression du fichier précèdent.

 

Enfin, j’essayerai de répondre autant que possible aux  interrogations ou problématiques que pourraient rencontrer les « makers ».

Bonne construction, Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maskali XIII il est en effet possible de partager le paramétrage de l'application Bluetooth electronics mais je n'est pas trouvé le répertoire du téléphone ou le fichier est enregistré ... rassure toi l’opération prends 2/3 min pas plus

si une personne a la réponse, je posterai le fichier ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aurait pas un bouton exporter dans un menu ? :rolleyes:... Moi c'est ce que j'aurai fais si j'avais pondu l'interface ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait, mais après avoir raccordé mon téléphone à mon pc, impossible de retrouver le fichier y compris avec la fonction recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK... :ok:... Cherches bien :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Benoit,

Cool ton boulot. Bon, pour moi c'est beaucoup trop lourd mais plus ça va, plus on réduit ...

Juste une suggestion : concernant les fichiers vous devriez les écrire genre toutes les 15 secondes, ce qui permettrait de ne perdre que les 15 dernière secondes max. Reste plus qu'à les compiler ensuite.

Le coup de la récup des données à distance, j'ai dit ce que j'en pensais : que du bien et complètement en adéquation avec une utilisation en bateau (ça évite donc de dé-scotcher).

Dernière chose et vu que je m'y suis confronté, il faut porter une attention particulière à la qualité de la partie SD. En effet elle peut tirer pas mal de courant et donc causer des soucis lors des écritures. Pareil pour la carte : le moindre faux contact et/ou une oxydation des contacts altère l'écriture des données. Ce qui engendre d'autres erreurs et parfois vous fait sauter en Afrique à 15 000 000 km/h !!!

En tous cas c'est très cool et ça fait bien avancer les choses, je trouve.

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le lien https://www.amazon.fr/gp/product/B00YMJVLAS j'ai commandé et ils me l'ont annulé, il faut mieux trouver un autre vendeur ;) 

J'ai pris la même chez ce vendeur tianshengshop, je vous dirai s'il m'annule égamement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de metre le module dans de la gaine thermo, pour faire "bien"

Et le voici aussitôt installé dans mon hydro, prêt pour les prochains essais

Pour info, il pèse 30g dans cette version.

 

 

IMG_20180927_205216479.jpg

IMG_20180927_204350904.jpg

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce super travail, très bien documenté !
Je sais déjà que je vais m'en faire un (dès que tout le reste sera fini :bleh:), j'ai presque tout dans un coin de tiroir.
Petite question comme ça en passant, y'a moyen de récupérer le fichier texte entier via BT ?
Histoire de pouvoir rendre le bazar étanche (en le noyant) tout en restant capable de tracer les courbes

Le 22/09/2018 à 07:56, Arno 69 a dit :

Tu proposerai une version kit avec programme chargé et juste à souder ?

C'est flasher l'arduino qui te pose problème ? Ça peut faire peur mais c'est pas aussi compliqué que ça en a l'air. Le pus chiant ça doit être d'installer les drivers, après c'est trois clics.

Le 22/09/2018 à 13:50, newnew95 a dit :

Coup total, on est pas loin d'un GSM-010.

Le moins cher que j'ai trouvé c'est 46€. Après y'a un LCD, et faut voir niveau poids/encombrement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne idée Aeron! effectivement l'envoi des log par Bluetooth serait idéal pour rendre le logger étanche. Reste a trouver une personne qui puisse faire évoluer le code dans ce sens.

n’hésite pas a poster des images de ton montage quand il sera fait

 

a++ ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon ben va falloir attaquer ! Merci @ben pour ce top projet :fleur:

 

2CBE53CD-FF6C-4DF4-B762-463EF27087E9.jpeg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! j'ai été malin j'ai pas suivi le code couleur alors que j'avais plein de fils différents mais bon :oops: j'en suis à mi-chemin et pour le moment ton tuto est top à suivre :fleur::ok::ok:

Une appli iOS existe ou il n'y a que de l'android ? parce que du coup je n'aurai peut être pas l'utilité du module bluetooth..?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu soulèves un point important,

D'une part l'application n'est pas compatible mais aussi le module bluetooth est spécifique (Bluetooth Low Energie) pour une utilisation avec iOS.

Le module présenté ici fonctionne en Bluetooth avec Android

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu qu'iOs ne supporte pas ce module bluetooth (You can't use HC-06 BT or any Bluetooth 2.0 module because Apple uses MFi license Program)
Je vais essayer sans, faudra que je lise le code voir s'il faut enlever des choses relatives au bluetooth...

Des news dès que j'essaye la bête !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté le développement se poursuit, merci les weekend à la météo hivernale ! :fleur:

Un premier prototype permettant la mesure de température et compte tour en plus du gps est en cours de teste

Nous utilisons ici une thermistance NTC axiale 10K et un capteur à effet Hall

 

IMG_20181028_101914784.jpg

IMG_20181028_101821805.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ben a dit :

De mon côté le développement se poursuit, merci les weekend à la météo hivernale ! :fleur:

Un premier prototype permettant la mesure de température et compte tour en plus du gps est en cours de teste

Nous utilisons ici une thermistance NTC axiale 10K et un capteur à effet Hall

 

IMG_20181028_101914784.jpg

IMG_20181028_101821805.jpg

Super je suis avec grande attention.

je n est pas encore pris le temps de l assemblée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Ci-joint la version 2 du code du data logger présenté ci-dessus.

Cette version 2 est une amélioration du code précèdent qui intègre de nouvelles fonctions :

- 2 entrés pour mesure des valeurs de température

- 1 entré compte tour via un capteur a effet hall (en cours de test)

- L’enregistrement des logs dans un fichier unique lors de chaque mise sous tension

 

Pour info, la mesure de température est faite ici avec une thermistance NTC 10K et la Méthode de calcul retenue est la relation de Steinhart-Hart

schema cablage thermistance.jpg

Data logger V2.ino

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 21/09/2018 à 22:33, ben a dit :

Attention à la subtilité du câblage: RXD > TXD et TXD > RXD.

En parlant du TX/RX du HC-06, le mien est en 3.3V alors que l'Arduino (un Pro mini mais je pense que le Nano c'est pareil) est en 5V.
Dans le sens Tx HC-06 -> Rx Arduino pas de problème (on balance du 3.3V sur un truc qui attend 5V); mais dans le sens Tx Arduino (5V) -> Rx HC-06 (3.3V) il faut ajouter un pont diviseur que je ne vois pas sur ton schéma.

D'où ma question : tu as un HC-06 avec un serial en 5V,  ou alors tu as branché comme ça ? 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alimentation ok (il y a un étage de puissance sur le board auquel est intégré le module BT lui-même), mais la communication serial du HC-06 se fait en 3.3V et celle de l'Arduino en 5V. Du coup j'imagine que tu as branché sans faire d'adaptation des niveaux serial. (Je critique pas hein, j'essaye juste de comprendre avant de faire des bêtises :ok:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que ne je n'ai pas utilisé de pont diviseur de tension sur la broche Rx pour la raison citée dans mon précédent poste.:ok:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2018 à 10:33, ben a dit :

Bonjour à tous,

Ci-joint la version 2 du code du data logger présenté ci-dessus.

Cette version 2 est une amélioration du code précèdent qui intègre de nouvelles fonctions :

- 2 entrés pour mesure des valeurs de température

- 1 entré compte tour via un capteur a effet hall (en cours de test)

- L’enregistrement des logs dans un fichier unique lors de chaque mise sous tension

 

Pour info, la mesure de température est faite ici avec une thermistance NTC 10K et la Méthode de calcul retenue est la relation de Steinhart-Hart

schema cablage thermistance.jpg

Data logger V2.ino

Bonjour et encore merci pour tout ça .

quelle est l entrée pour le capteur hall ?

est il possible de rajouter un capteur de tension pour comparer les vmax avec la tension lipo . Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...