NIKOGENESIS Posté(e) 17 septembre 2018 Share Posté(e) 17 septembre 2018 Bonsoir à tous, Après un petit rangement dans mes divers tiroirs j'ai retrouvé plusieurs bobine principal et auxiliaire qui trainait et je voulais savoir comment tester celle ci avant de les mettre à la poubelle. En cas de panne, est ce que c'est réparable ou pas !? A vos claviers, Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKOGENESIS Posté(e) 18 septembre 2018 Auteur Share Posté(e) 18 septembre 2018 Personne sur ce forum n'a d'idée? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
argyop Posté(e) 18 septembre 2018 Share Posté(e) 18 septembre 2018 A moins d'avoir l'outilage nécessaire, oscilloscope, et générateur de courant au minimum .... le seul moyen fiable de savoir c'est de les essayer une par une sur un moteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKOGENESIS Posté(e) 18 septembre 2018 Auteur Share Posté(e) 18 septembre 2018 Merci de ton retour Ludo, je pensais trouver une solution moins contraignante que celle-ci..avec un multimètre et trouver une valeur par exemple. Mais comme il pas de retour on va faire comme tu dis. A croire que le thermique est tabou maintenant.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
argyop Posté(e) 18 septembre 2018 Share Posté(e) 18 septembre 2018 Il y a 1 heure, NIKOGENESIS a dit : Merci de ton retour Ludo, je pensais trouver une solution moins contraignante que celle-ci..avec un multimètre et trouver une valeur par exemple. Mais comme il pas de retour on va faire comme tu dis. A croire que le thermique est tabou maintenant.. Le soucis c'est que ce sont des compossants passif qui réagissent à des champs magnétique, et la ça devient chaud de faire des mesures sans l'équipement adéquat. Avec un multi tu peut toujours vérifier que les bobinage ne sont pas en Cc ou ouvert mais c'est tout, et surtout cela ne te dira pas si tes bobines fonctionnent correctement aux bonnes tensions avec la valeur resistive que tu va mesuré Moi j'ai pas l'impression que le thermique est devenu tabou. J'ai plus l'impression par contre que l'on a perdu des connnaisance dernièrement, car comme l'electrique et à la mode les connaissances ce sont perdu ou non pas été transmise à une nouvelle génération de thermicien, et malheuresement nos ancien disparaissent vite ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck971 Posté(e) 18 septembre 2018 Share Posté(e) 18 septembre 2018 Tester au ohmmètre te diras si elle sont mortes mais pas si elle sont bonnes ! Le meilleur test est de les monter et de mesurer la longueur de l'arc électrique et répéter l'opération bobines chaudes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH29 Posté(e) 19 septembre 2018 Share Posté(e) 19 septembre 2018 Bonjour, si ça peut aider (valeurs pour zen 26) : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
breizhtom Posté(e) 19 septembre 2018 Share Posté(e) 19 septembre 2018 yes avec la continuité+ la valeur de résistance, tu dois pouvoir dire si ça colle ou pas. En moto, j'ai contrôlé mes bobinages par ces valeurs de résistances, c'était la méthode préconisée par Honda ds le manuel d'atelier. si les valeurs de résistance sont trop faibles ça marche pas,si c'est trop c'est pas bon, si une bobine est coupée , c'est zéro. faut être ds les fourchettes fournies (qd tu as une fourchette). je pense que zen/TK/Rcmk...ça doit etre kifkif. ils doivent monter les mêmes.? à confirmer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mac giver Posté(e) 31 janvier 2019 Share Posté(e) 31 janvier 2019 bonjour je fait , en ce moment des essais ,sur un de mes moteurs et je découvre , un probleme de performance des différentes bobines le moteur est un bicylindre en ligne j installe ,des bobines neuve ; 15000 tours , poooof et le moteur cale aucun grippage ; le moteur redémarre au quart de tour 15000 tours idem je remonte de vielles bobines bricolées , qui ont fait les 24 h (en étant bricolé a cette époque ) et la merveilleux , montée en régime , largement supérieure , sans aucun arrêt (régime nettement supérieur ) je ne connais rien en électricité , mai ,j ai tout de mème un multimètre j ai donc fait ,quelques relevé au multimètre réglé sur 2 k la bobine primaire rouge : zenoah ,relevé :180 la grise : zenoah, 255 bobine noire: zcj 355 bobine noire ,?? 316 bobine secondaire neuve 1.292 vielle grise zenoah 1.842 je ne sait pas ce que veule dire tout ses chiffres mais a mon avis , c est dans les vieux pot que l on fait la meilleure soupe je vous transmet quelques photo mises dans l ordre de ma presentation ps : videz vos poubelles de vielles bobines zenoah devant ma porte !!!! pas de probléme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 1 février 2019 Share Posté(e) 1 février 2019 Bonjour NIKO contacte un artisan spécialiste de l allumage sur les motos rétros ou de collection qui connait bien ces problèmes Pour infos adresse récupéré au SALON MOTO PASSION ( nous avons avec CEDRIC une dizaine de motos tout terrain des années 70 80 ) HENDRI GASPAR 02 37 64 07 01 réparation bobine allumage moto Amicalement Jacques Poisson Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés