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Bobine d'allumage


NIKOGENESIS

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Bonsoir à tous, 

Après un petit rangement dans mes  divers tiroirs j'ai retrouvé plusieurs bobine principal et auxiliaire qui trainait et je voulais savoir comment tester celle ci avant de les mettre à la poubelle. 

En cas de panne, est ce que c'est réparable ou pas !? 

A vos claviers, 

Merci

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A moins d'avoir l'outilage nécessaire, oscilloscope, et générateur de courant au minimum .... le seul moyen fiable de savoir c'est de les essayer une par une sur un moteur ;)

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Merci de ton retour Ludo,

je pensais trouver une solution moins contraignante que celle-ci..avec un multimètre et trouver une valeur par exemple.

Mais comme il pas de retour on va faire comme tu dis.

A croire que le thermique est tabou maintenant..:blink:

 

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Il y a 1 heure, NIKOGENESIS a dit :

Merci de ton retour Ludo,

je pensais trouver une solution moins contraignante que celle-ci..avec un multimètre et trouver une valeur par exemple.

Mais comme il pas de retour on va faire comme tu dis.

A croire que le thermique est tabou maintenant..:blink:

 

Le soucis c'est que ce sont des compossants passif qui réagissent à des champs magnétique,  et la ça devient chaud de faire des mesures sans l'équipement adéquat.  Avec un multi tu peut toujours vérifier que les bobinage ne sont pas en Cc ou ouvert mais c'est tout, et surtout cela ne te dira pas si tes bobines fonctionnent correctement aux bonnes tensions avec la valeur resistive que tu va mesuré 

 

Moi j'ai pas l'impression que le thermique est devenu tabou. J'ai plus l'impression par contre que l'on a perdu des connnaisance dernièrement, car comme l'electrique et à la mode les connaissances ce sont perdu ou non pas été transmise à une nouvelle génération de thermicien, et malheuresement nos ancien disparaissent vite ...

 

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Tester au ohmmètre te diras si elle sont mortes mais pas si elle sont bonnes !

Le meilleur test est de les monter et de mesurer la longueur de l'arc électrique et répéter l'opération bobines chaudes

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yes avec la continuité+ la valeur de résistance, tu dois pouvoir dire si ça colle ou pas.

En moto, j'ai contrôlé mes bobinages par ces valeurs de résistances, c'était la méthode préconisée par Honda ds le manuel d'atelier.

si les valeurs de résistance sont trop faibles ça marche pas,si c'est trop c'est pas bon, si une bobine est coupée , c'est zéro. faut être ds les fourchettes fournies (qd tu as une fourchette). je pense que zen/TK/Rcmk...ça doit etre kifkif. ils doivent monter les mêmes.? à confirmer.

 

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  • 4 months later...

bonjour

je fait , en ce moment des essais ,sur un de mes moteurs

et je découvre , un probleme de performance des différentes bobines

le moteur est un bicylindre en ligne

j installe ,des bobines neuve  ;  15000 tours , poooof et le moteur cale

aucun grippage  ; le moteur redémarre au quart de tour             15000 tours idem

je remonte de vielles bobines bricolées , qui ont fait les 24 h (en étant bricolé a cette époque )

et la merveilleux  , montée en régime , largement supérieure , sans aucun arrêt (régime nettement supérieur )

je ne connais rien en électricité , mai ,j ai tout de mème un multimètre

 

j ai donc fait ,quelques relevé au multimètre réglé sur 2 k

la bobine primaire rouge   : zenoah  ,relevé :180

                                la grise  :  zenoah,              255

bobine                         noire: zcj                         355

bobine                          noire  ,??                          316

bobine  secondaire  neuve                             1.292

vielle  grise  zenoah                                         1.842

je ne sait pas ce que veule dire tout ses chiffres

mais a mon avis , c est dans les vieux pot que l on fait la meilleure soupe

je vous transmet quelques photo mises dans l ordre de ma presentation

ps : videz vos poubelles de vielles bobines zenoah devant ma porte !!!! pas de probléme

 

 

 

 

 

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Bonjour   NIKO      contacte un    artisan spécialiste de l allumage  sur les  motos  rétros ou  de collection  qui connait bien ces problèmes     Pour infos adresse récupéré au SALON MOTO    PASSION    ( nous avons avec CEDRIC une dizaine de motos  tout terrain  des années   70 80 )    HENDRI    GASPAR   02  37  64 07 01   réparation  bobine allumage   moto         Amicalement      Jacques   Poisson

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