Aller au contenu

P'tit nouveau + Key West Graupner/montage complet.


PowerPat

Messages recommandés

Bonjour a tous!

Et tout d'abord mes plus vifs remerciements a tous ceux qui m'on aidé, renseigné et fait partager leur expériences. J'ai appris tout un tas de choses en vous lisant, messieurs, qui m'ont été fort utiles et m'ont guidées dans mes réflexions,  et je vous en suis très reconnaissant !

Voila donc mon Key West Graupner, monté depuis un kit NOS/NIB. J'avais également la transmission neuve, qui fut installée telle quel. 

L'ensemble du set-up est neuf lui aussi. J'ai été guidé dans mes choix par les excellents conseils de Miniméca.

Les différentes pièces en fibres sont réalisées avec de la plaque composite Miniméca de 1.5 et 2.5 mm. Les supports moteurs, servos et supports d'accus sont de la même provenance, comme les accessoires tels que vis, flex, manchon, ... L'ensemble étant d'excellente qualité, esthétique et qui plus est franchement abordable, pas de raison de m'en priver tant que je ne suis pas capable de faire mieux par moi même ! (y'a d'la marge...)

Le SET-UP: TP2935 de 3370KV avec un lipo 2S , controleur Tenshock BX 80 et une hélice Graupner diam. 40 mm.

En suivant les conseils de newnew95 (entr'autres), j'ai prévu des le départ de naviguer avec un 2eme pack afin de "lester" l'ensemble. Il a donc fallu renforcer la coque. Résine époxyde et tissus composite carbone Miniméca, donc. Très facile a utiliser, ce tissus assure une rigidité très satisfaisante, une finition très propre et un poids extrêmement contenu. Un excellent produit la encore (surtout si on stratifie a la graisse d'oie.)

Les découpes, l'ajustage et la finition des différents éléments nécessitent beaucoup de soins, car  l'ABS est vraiment très souple, fin, et justifie pleinement les remarques concernant la fragilité du bateau, a prendre en compte quant aux dégâts possibles en cas de crash avec un set-up trop ambitieux...

Voila, je ne finirais pas sans citer et remercier pour leur gentillesse Akula, newnew95, Blacksrow, Klmoffshore, Oliv62, ketokole, M2max, Chtimof, Jerome et bien sur Hervé !

A bientôt pour un nouveau projet !

PowerPat.

 

2018-09-24_19h43_25.png.e44c268757c4138f8641bfa3314de82c.png

2018-09-24_17h59_30.png

2018-09-24_18h29_20.png

2018-09-24_19h44_59.png

2018-09-24_18h20_44.png

2018-09-24_18h02_04.png

2018-09-24_18h01_35.png

2018-09-24_18h01_25.png

2018-08-29_09h08_18.png

2018-09-24_20h11_57.png

2018-09-24_20h11_22.png

2018-09-24_19h44_05.png

2018-09-24_18h23_30.png

2018-09-24_19h45_53.png

2018-09-24_19h44_24.png

2018-09-24_19h45_29.png.48a391d068b666ab268bf710e8d3e1c6.png

 

2018-09-24_18h01_55.png

2018-09-25_07h44_56.png

2018-09-25_07h45_20.png

2018-09-24_20h12_51.png

2018-09-25_07h45_20.png

2018-09-24_20h13_12.png

2018-09-24_18h16_56.png

2018-09-10_21h12_38.png

2018-09-24_19h46_25.png

2018-09-24_19h46_25.png

2018-09-24_19h46_10.png

2018-09-24_19h45_20.png

2018-09-24_18h16_24.png

2018-09-24_18h02_18.png

2018-09-24_18h05_52.png

2018-09-24_18h02_53.png

2018-09-25_16h16_37.png

  • Like 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel ça :thumbup: 

t avais pas la place de mettre les accus dans les patins ? 

Du coup etame correctement le bout du flex en contact avec le manchon ou achète une pince à la place.

:fleur:

on attend la petite vidéo maintenant  :bleh:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe montage, c'est propre.
Le renfort carbone c'est du luxe vu les prétentions du set-up, mais pourquoi pas.
Pourquoi ne pas avoir renforcé le dessus ?

Et dernière remarque, une pince pour ce diamètre de flex, je trouve ça mieux qu'un manchon, mais ça marche aussi ;)

On attend plus que les retours de navigation !!!

PS: tu verras, le capot est sympa à scotcher... (bon ok, t'as pas mis les échappements) :P

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 les accus sont la ou Graupner les installe, soit au plus près de l'axe du bateau. Certes un peu plus haut que dans les patins (guère, vus leur forme et la nécessité de les installer "en biais"), mais beaucoup plus proche du CG.

Le renfort est  la pour assurer la rigidité du patin a cet endroit plutôt que pour fiabiliser la transmission.

Le dessus de la coque "fermant la boite" déjà bien rigidifiée, il n’était pas utile de la doubler, bien que j'y ai quand même apporté des renforts...

Si quelqu'un a un bon truc pour éviter que l’étain ne perle lorsqu'on étame un bout de flex, je suis preneur. De même pour l’intérêt d’opter pour des pinces plutôt qu'un manchon pour les flexs de 3.2 : si quelqu'un peut m'expliquer, je ne demande qu'a apprendre !

Le capot comporte bien les échappements. La pose du scotch est plus facile en commençant sur l' arrière du capot, avant de le poser sur le bateau...

L’aileron est creux et étanche, de même que son mat. J'ai par ailleurs "bouché" le volume constitué par les fausses entrées d'air (avec des chutes d'ABS) ce qui rend l'ensemble "flottant" en cas de pépin...

Le capot se voit renforcé par un "cadre" en CP de 4 mm. Fin, rigide  et léger.

J'ai avance un peu le moteur pour compenser son moindre poids par rapport a ce que proposait Graupner a l’époque (toutes configurations confondues, et il y en avait des balezes pour un si petit bateau, c'est rien de le dire...), et pour me laisser de la place pour jouer sur  le centrage avec les packs. Dans cet esprit, le contrôleur peut avancer de plus de 45 mm vers l'avant, en glissant sur de la graisse d'oie (dans le patin gauche, naturellement) Ce qui ne serra pas nécessaire au vu des essais. J'ai par ailleurs pris soin de "ranger" durites, câbles et fils servos dans un souci de propreté et de clarté, bien agréable lorsqu'on met le bateau en oeuvre. Et c'est beaucoup plus joli, a mon gout...

Les réglages Graupner semblent êtres corrects. Le bateau déjauge sur le premier 1/4 de gaz. Il marsouine alors fortement ,jusqu’à ce que l'on pousse un peu plus les gaz. 

Passé le premier 1/4 gaz il devient étonnamment "sain" sur plan d'eau lisse, jusqu’à atteindre la vitesse maxi en appui sur l’arrière des patins, avec un léger dandinement d'un patin sur l'autre, l'avant pointe vers la ligne bleue des Vosges. Il est également très directif y compris a basse vitesse (merci le safran non décalé!)  Bref, l'ensemble exploite la coque de façon très plaisante: on peut "mettre en coin", tout en étant vigilant sur les gaz...

Sur son propre sillage ou un léger clapot, c'est... différent ! il est alors très (très!) nerveux. Bref, un régal. Autonomie avec 2S 5000 Mha : plus de 10 minutes ( j'ai pas été au bout, ca finit par être long et j'avais faim !).

Pour finir, le "moussage" est efficace et le bateau ne s'enfonce quasiment pas une fois sur le dos. Devinez comment j'ai vérifié ...

Donc voila, l'objectif est atteint : Un joli p'tit bateau vintage dont j'ai rêvé plus jeune, a l'aspect totalement d'origine extérieurement, qui m'a bien et agréablement occupé pour son montage, et qui fonctionne bien, car il n'a pas vocation a rester sur une étagère mais a naviguer comme mes autres bateaux. En plus il va très bien avec mes Systems, Key Biscayne, Cesa et autres... Bref, je reconstitue petit a petit la vitrine du magasin qui me faisait rêver il y a quelques années...

Prochainement, je vous ferait partager mes souvenirs de la découverte des pontons Sportmer (et Mercurio) a St Tropez dans les années 80, avec d'autres projets vintage.

En attendant merci pour vos commentaires positifs et très sympas, et encourageants pour la suite de mes projets!

PowerPat.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière remarque, tu aurais du le peindre, même en blanc car l'ABS va se jaunir et devenir cassant avec les UV :pleur:

Merci pour ton retex, ça donne envie !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai bien pensé, beaucoup hésité, mais j'ai renoncé a le peindre. En effet, peinture + ABS +scotch pour le capot = catastrophe annoncée. Comme je navigue avec mes bateaux régulièrement, je ne voulais pas voir la peinture se décoller a l'usage sous l'effet du scotch. Mais il est vrai qu'il aurait été plus beau peint en blanc ...

Petit truc tout simple pour "protéger" l'ABS de nos bateaux du jaunissement (ou du pâlissement) : gardez les a l'abri de la lumière (et surtout du soleil!!!) lorsque vous ne vous en servez pas. Le noir est le meilleur ami des couleur  de l'ABS teinté dans la masse, (y compris en blanc) lorsqu'il n'est pas traite contre les UV , ce qui est le cas de nos jouets, bien malheureusement...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PowerPat a dit :

Si quelqu'un a un bon truc pour éviter que l’étain ne perle lorsqu'on étame un bout de flex, je suis preneur. De même pour l’intérêt d’opter pour des pinces plutôt qu'un manchon pour les flexs de 3.2 : si quelqu'un peut m'expliquer, je ne demande qu'a apprendre !

Trempe ton flex dans l acétone pour virer les graisses de stockage. Et l idéal serait de faire une brasure à l étain. En préchauffant un peu le flex j ai réussi à etamer avec le fer à souder.

le manchon sur des petits flex comme ça c est les vis de serrage qui sont très petites aussi et en venant écraser le flex, sur une petite surface, aurait plus tendance à ouvrir les différentes lames.

le serrage n étant pas hyper fort, ça fini par glisser et l effet boulon vient écarter tout le flex jusqu a ce qu il sorte complètement,

gros soucis de perdre son axe et son hélice ( une tite chance en moins sur les gouv axée à l hélice) 

l avantage de la pince, ça porte bien son nom. Ça pince le flex mais dans la totalité de sa circonférence. Donc aucun risque d écraser, aplatir le flex. Et le serrage y est beaucoup plus fort. ^_^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais plus au manchon qui fini par abimer le flex et décentre celui-ci, contrairement à une pince où le serrage est mieux réparti.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Akula a dit :

Je pensais plus au manchon qui fini par abimer le flex et décentre celui-ci, contrairement à une pince où le serrage est mieux réparti.

C est ce qui a été dis nan :P 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Merci les gars, j'ai monté une pince et ça va en effet très bien ! Ça navigue même régulièrement...

PowerPat.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P... Ça c'est du retour d'informations ! :ok:^_^... 1 an et 3 mois... Fais attention à la poussière en tournant les pages ! :fleur:

Alors c'est de là que tu viens !???... :ange:...

J'avais jamais vu ton introduction ;)

Tant de truc en si peut de temps... On fait une course ! :P

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Xavier, ca fait plein de truc en peu de temps... Je ne m’étais pas rendu compte que j'avais suivi les conseils qu'on m'avais donné sans en remercier ceux qui m'ont fait la gentillesse de m'aider. C'est chose faite ! 

 J'avais du temps dans mon précédent job, et du stock pour m'amuser.  Le rythme va ralentir avec mon nouveau job, après la sortie des 4 prochains projets ( Runnabout, Cigarette "racing", Scarab twin et Bertram competition) d'ici au printemps. 

Après, il serra temps de s'amuser au bord de l'eau avec mes potes du DTC Racing Team. Lac privé, berges ombragées, baignade, barbeuq', 220V et tranquilité royale ; on va s'faire plaisir !!!

PowerPat.

  • Like 2
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, PowerPat a dit :

Le rythme va ralentir avec mon nouveau job, après la sortie des 4 prochains projets ( Runnabout, Cigarette "racing", Scarab twin et Bertram competition) d'ici au printemps. 

 

Après, il serra temps de s'amuser au bord de l'eau avec mes potes du DTC Racing Team. Lac privé, berges ombragées, baignade, barbeuq', 220V et tranquilité royale ; on va s'faire plaisir !!!

PowerPat.

C'est clair que tu n'as pas chômé !!!! Mais tes sujets sont toujours un régal à suivre, et les modèles sont... :wub:

Concernant tes conditions de navigation, pas simple, je compatis !!! :D

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Francois, de ta part ça fait plaisir. Je reconstitue la vitrine de mes reves d'il y a 30 ans. En fait, c'est compulsif : j'aime autant le plaisir du travail a l'atelier que celui pris au bord de l'eau. Gros avantage de l'atelier : on y passe beaucoup plus de temps !!! Problème : la liste de mes envies s'épuise...après les 4 prochains bateaux,  il y a bien une Cigarette 38" et une 46 a suivre, mais je n'aurais bientôt plus de quoi m'occuper.  A moins que quelqu'un ait sur une étagère un joli Cobra Graupner NOS/NIB... 

PowerPat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai vu passer un, nib, sur Lbc il y a quelques mois de ça...

Vu la relative valeur pécuniaire que certains estiment, ça reste rare à un prix décent. :(

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on a vu le meme, Francois : j'avais mis le lien LBC d'un gars qui vendait un lot enorme ( Voir "LBC c'est chaud"//vintage)

Après, ca reste un Cobra... j'en ai envie, je le veux NIB, mais de la a mettre plus de 150 balles dans un kit... Bref, je patiente, et je guette ! 

PowerPat

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...