Aller au contenu

Recup. 3D


Oconnell

Messages recommandés

SAlut !

Il est temps de vous présenter la mienne. Sur une idée originale de Pascal alias le Taulier (il faut rendre à César...) ;) 

Je voulais la même avec la possibilité de la démonter pour prendre moins de place dans le coffre. Et de plus, je voulais mettre a profit mon imprimante 3D pour réaliser la structure motorisée. J'arrive à des tubes de 1m en 100mm et on peut descendre à 80 cm je pense car elle navigue assez haut sur l'eau, genre mi-tubes.

Pour la partie moteur, j'ai pris la même config qu'un avion de 1.5 m d'envergure vu sur un site de vente d'avions bien connu... Ca pousse largement suffisamment:

Moteur cage tournante diam. 36 790Kv alimenté en 3S

Contro 60A

Helice 11"

Voici les photos et je peux uploader les fichiers sur Thingiverse si ça interresse du monde...

IMG_1561.jpg.b261b2781fc5a0b4cba6b07ee0c01cae.jpg

IMG_1562.jpg.b3a10c7a680144b5b5a8e4e3697e9e7d.jpgIMG_1563.jpg.997220bea30801d16eb528eb7ee8a7a2.jpgIMG_1564.jpg.48dfc2b840aee1ed2d23b952986d2d45.jpg

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Original comme approche, j'aime beaucoup la plateforme moteur orientable ! :ok:... Ça change des systèmes à plaques "ailerons" que l'on voit habituellement pour diriger le flux d'air. Tu l'as déjà testé sur l'eau en réel ? 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as testé la direction avec plein gaz ?... Tu arrives à faire changer le plan de rotation de l'hélice sans trop forcer sur le servo ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Maskali XIII a dit :

Original comme approche, j'aime beaucoup la plateforme moteur orientable ! :ok:... Ça change des systèmes à plaques "ailerons" que l'on voit habituellement pour diriger le flux d'air. Tu l'as déjà testé sur l'eau en réel ? 

Merci Maskali ! C'est un peu la consécration un like de toi sur un post :ok:

Oui Pascal avait fait comme ça sur la sienne et c'est plus simple a réaliser je pense que des ailerons, mais aucune protection par contre...

Oui elle a déjà été testée, les gars de l'assoc' sont tmoins elle ne coule pas ;) Elle décolle meme du ponton, pas besoin de se pencher :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

elle est sinpa  j'adore  mais l'idée au depart elle est pas du taulier mais de fifi

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Maskali XIII a dit :

Tu as testé la direction avec plein gaz ?... Tu arrives à faire changer le plan de rotation de l'hélice sans trop forcer sur le servo ? 

En fait c'est tellement sur motorisé que mi gaz est largement suffisant, après elle force sans accélerer plus et surtout elle vibre beaucoup. Maismi gaz elle va assez vite il y a peu de partie immergée et est assez hydrodynamique. Le servo tient le coup et le changement de cap est tres bon, la question maintenant c'est combien de temps il va durer. Je reflechi à une came double pour equilibrer la charge sur le servo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fifi95 a dit :

salut

elle est sinpa  j'adore  mais l'idée au depart elle est pas du taulier mais de fifi

 

Oups !! alors pardon Fifi !! J'avais pas tout l'historique alors :) Tu vois ton idée fait son chemin en tout cas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au club il veule tous faire dans ce genre,chacun avec leur mode de propulsion 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en imprime une autre, voici ce que donnent les pièces détachées en 3D (une partie seulement, il manque la platine et quelques accessoires).

IMG_1565.jpg.b021e13e6fe753cbdcfd4271050ac5ea.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 magnifique meme la couleur et top enfin moi j'aime bien lol

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup des goupilles pour le transport afin de prendre moins de place, j'y avait pas pensé !

Je pense que je vais partir également sur du 100 mm afin d'avoir une faible longueur :ok:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la conception de plus le coté démontable est top.

 

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires :)

Pour info, j'ai retrouvé ma feuille de calcul et le poids total de la recup. avec un accu 3S est de 4.9 Kg et j'ai pris un rapport de 2 entre le poids et la poussée d’Archimède et c'est nickel ça flotte.(j'ai négligé le volume des rallonges avant).

Ca te donne déjà une idée du poids à pas dépasser si tu pars sur des 100mm. Et comme je le disais en réduisant de 10% la longueur, on est encore bon pour un poids de 5Kg. A mon avis, les 100mm ont aussi l'avantage de le rendre moins sensible au centrage de la structure car malgré la poids au 2/3 arrière elle navigue à plat. (c’était plutôt ça ma préoccupation, je redoutais de voir mon hélice en immersion :) )

 

EDIT: On ne voit pas sur les photos, mais je suis en train de dessiner des supports pour un tube carbone de serre volant "decat2000" entre les 2 flotteurs au ras de l'eau qui fera office de butée pour pousser les bateaux. La elle navigue tellement haute que je passe par dessus les bateaux sans les toucher même avec l'hélice ;) 

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote, j'avais même envisagé une propulsion avec un moteur type "réacteur électrique", ils appellent ça "EDF" je crois pour avoir un côté vraiment spectaculaire et du bruit, mais je m'y connais pas assez sur ces moteurs et ça doit consommer de trop + fiabilité... Mais je trouve que la recup. est un super terrain de jeux ou l'on peut s'éclater et laisser libre cours a ce genre de folies en restant utile...  

On peut aussi ajouter des mécanismes pour ramener plusieurs bateaux en même temps etc... Quand est ce que les talents de ce forum se pencheront sérieusement sur la question ? Tout reste à faire dans ce domaine !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Oconnell a dit :

Pour l'anecdote, j'avais même envisagé une propulsion avec un moteur type "réacteur électrique", ils appellent ça "EDF" je crois pour avoir un côté vraiment spectaculaire et du bruit, mais je m'y connais pas assez sur ces moteurs et ça doit consommer de trop + fiabilité... 

Salut, 

Pourquoi pas monté celle violette avec une turbine.  

Étienne au club en a monté une en twin turbine ( ou EDF ) avec des chinoiseries a 10 euros . 

Ça marche bien ( même niveau braquage ) . 

Le seul hic. La marche arrière qui est impossible . 

Bonne soirée 😉

Benoît

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb des EDF (Electric Ducted Fan), c'est le rendement comparé à une hélice classique, qui n'est pas top.

Bonne conception, ça donne envie. :ok:
 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot, belle réalisation, mon frère est entrain de se monter la même rescue que celle-ci en FPV :

 

 

  • Like 2
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les flotteurs d'hydravion, c'est une très bonne idée. reste à farbiquer une machine de découpe au fil chaud, pour pas payer 80 roros les machins 84 cm de HK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nwalker a dit :

Les flotteurs d'hydravion, c'est une très bonne idée. reste à farbiquer une machine de découpe au fil chaud, pour pas payer 80 roros les machins 84 cm de HK

Oui les floteurs sont assez chers, en faite mon frere avait un vieux hydravion qu'il n'avait pas fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon à la rubrique des matériaux pas chers ou que l’on peut récupérer, il y a les vieux bodyboard dans lesquels on peut découper des flotteurs dans la mousse haute densité... Ou carrément découper le bodyboard en U c’est plus démontable, mais ultra plat.

les planches de nage pour la piscine aussi peuvent faire l’affaire je pense...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ben9553 a dit :

seul hic. La marche arrière qui est impossible . 

Bonne soirée 😉

Benoît

Non... Avec l'utilisation de "baquet" inverseurs de flux... Comme 2 godets de pelleteuse qui se referment et tu as la marche arrière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact ! Comme sur les vrais réacteurs ou les turbines de jet ski !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Rémi 45 a dit :

Beau boulot, belle réalisation, mon frère est entrain de se monter la même rescue que celle-ci en FPV :

 

 

Ah j'aime beaucoup aussi, elle est rapide et compacte celle là !! Il a mixé les voies pour la direction j'imagine ? Et il y a une marche arrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...