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Hydro à l'americaine, kep's fe


Arno 69

Messages recommandés

Il y a 2 heures, didier 54 a dit :

Le bateau veux aller à droite, le fait de le trimer ou d'enlever le Turnfin ne change rien.

Salut

c'est le souci des hydros de ce design.

Ils sont concus pour tourner en oval a des vitesses demoniaques! Je pense que tu n'a pas le temps de t'apercevoir que tu tire a droite que tu est deja au virage suivant :D

C'est aussi un concept inspiré du thermique ou le trim est de  rigueur  :bleh:

Brushman parle de jeep :D

De ce que j'ai vu ou suivi, tu as 2 solutions vu du TA :

1/Décaler la trans vers la droite a contre le flanc, c'est lourd et ca t'obligerai a pas mal charcuter...et changer de coté le gouv.

2/Avoir le patin gauche plus pret du fuselage que le droite. Commence par essayer de decaler ta trans au max sans sortir du sabot :D et decale de -2cms le patins gauche.

Un mini keps/jae est dans ma to do list et perso je mettrai la trans full a droite ! par contre pas encore finis de reflechir a la position du  gouv :P

En tout cas lache rien et n'envistit rien en Watts! tu as deja une belle vitesse. Si tu arriver a le faire aller droit sans trimer tu prendras 10 a 20 km/h

Maxime

 

 

 

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Zavez pas des hélices moins violentes aussi ? Un v942 ça m’étonne pas que ça te bousille le comportement 😳

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'lut,

bon, clairement, c'est le diamètre de l'hélice qui est en cause, effet de couple quoi, je mettrais plus d'incidence au patin droit, cale rapportée sous le patin collée au double face. On peut aussi lester le patin gauche pour voir avec du plomb, mais je doute que ça aille mieux ainsi. Tester une ABC 1816-17-45.

sinon, décaler les patins est un bon truc...

:fleur:

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il y a une heure, youyou_35 a dit :

Zavez pas des hélices moins violentes aussi ? Un v942 ça m’étonne pas que ça te bousille le comportement 😳

en fait le bateau est plus neutre avec la V942 qu'avec une x440, l'essai fait avec le 1445 semblait prometteur. Il faut que j'en trouve une en bronze ou acier. Ou que je prenne une hélice  et que je la retaille comme une 1445. 

 

il y a 8 minutes, brushman a dit :

'lut,

bon, clairement, c'est le diamètre de l'hélice qui est en cause, effet de couple quoi, je mettrais plus d'incidence au patin droit, cale rapportée sous le patin collée au double face. On peut aussi lester le patin gauche pour voir avec du plomb, mais je doute que ça aille mieux ainsi. Tester une ABC 1816-17-45.

sinon, décaler les patins est un bon truc...

:fleur:

Je ne connais pas les hélices ABC 1816-17-45, mais de ce que je viens de voir, elle ressemble au 14xx, autre solution que je vais tester quand j'aurais trouvé une hélice  plus adaptée, c'est d'augmenter la surface de la semelle du patin droit. mais bon une chose à la fois.

Hélice d'abord, semelle ensuite.

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il y a 7 minutes, didier 54 a dit :

Hélice d'abord, semelle ensuite.

Je ferais tout l'inverse en commençant à le régler avec une hélice neutre.

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il y a 16 minutes, Akula a dit :

Je ferais tout l'inverse en commençant à le régler avec une hélice neutre.

ben c'est ce que j'ai dit, hélice d'abord, le problème c'est que j'ai pas d'hélice neutre :fleur:

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Je dégagerai tout ;-)

les supports de strut lié a la potence c deja une aberration pour faire des reglages de dacalage, je decentrerai complement la strut a droite et rudder a gauche et j’en profiterais pour mettre le moulin l’arriere car c pas le pack d’accus qui s’adapte au bateau mais le bateau qui s’adapte a l’accus dans une certaine mesure... (deja ça ouvre plus de perspective) et arrete de jouer avec des helices que tu connais pas qui sont pas préparé comme il faut (pas une critique mais les helices c compliqué)

>> voila ta du taf mais c pour ton bien lol et celui du boat

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Essais de mettre un peux d'angle à ton tf pour faire foil

Mon jae .12 à tout de centré et gouv à droite et ça va droit et ça allège le moteur

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hello ,tu peux jouer sur l'angle de ton support de strut (le plier legerement sur la gauche  ) etant donne qu'il va a droite 

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Il y a 18 heures, Phaphane a dit :

Je dégagerai tout ;-)

les supports de strut lié a la potence c deja une aberration pour faire des reglages de dacalage, je decentrerai complement la strut a droite et rudder a gauche et j’en profiterais pour mettre le moulin l’arriere car c pas le pack d’accus qui s’adapte au bateau mais le bateau qui s’adapte a l’accus dans une certaine mesure... (deja ça ouvre plus de perspective) et arrete de jouer avec des helices que tu connais pas qui sont pas préparé comme il faut (pas une critique mais les helices c compliqué)

>> voila ta du taf mais c pour ton bien lol et celui du boat

T'inquiètes pas @Phaphane :fleur: la V2 était en cours avant d'attaquer celui ci car l'option de @Arno 69 est une excellente alternative. Au prix du bois de cagette, j'ai plus vite fait de refaire un fuseau que de modifier l'existant.

Les configs JAE, Kep's et MLBboatworks étant tellement différentes et  le but était de faire une synthèse des ces bateaux, ces 3 spécimens devant tourner sur le GB, j'ai prévu de prendre le meilleur de chaque pour ma prochaine version..

Une photo des pièces prévues pour le futur engin (au passage LIPO graphène).

APDC3926.thumb.JPG.41c6c6527e3b18454c5eec4f7ad582f5.JPG

 

Le Kep's actuel est pour apprendre (avec respect intégral du plan), c'est pour cela que j'ai monté la télémétrie.  Je pense que si Niklas a prévus des appendices collés au double face il y a une raison. il ma conseillé une 1445 que j'ai explosé royalement AU BOUT DE ...50 à 100m car j'avais pris une plastique... Comme je l'ai écrit, la 1445 semblait neutre. Je vais suivre le conseil de @brushman en essayant une ABC. Les X et autres m..... que j'ai ne sont pas adaptées à un H.

Pour celui ci, le problème d'hélice est clairement identifié.  Je m'était fait c.... sur un mini mono à retailler des hélices, et je crois que c'est reparti pour.

Pour la géométrie du H on verra après

Concernant le réglage,  il y a ceci (qui est de mon point de vu de novice... intéressant) avec des références à  des personnes comme M. Esther et D  Marzoff

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=2ahUKEwir96LKkZ3hAhWo1-AKHZj_B_IQFjAAegQIAhAC&url=http%3A%2F%2Fforum.modelka.com.ua%2Fattachment.php%3Fattachmentid%3D47774%26d%3D1279227242&usg=AOvVaw1OxHe7S6GjxJjlffIBYInK

Pour sûr je débute et j'assume mes erreurs.

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Reste à souder les pk5.5 pour les accu/contro et déplacer les condensateurs à côté du moteur plutôt que vers la pince

IMG_20190328_170617.jpg

IMG_20190328_150151.jpg

IMG_20190328_150118.jpg

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Ça pèse 2.2kg et il y a 120gr de plus sur le patin droit 590 pour 714gr à droite, ça va tirer à droite à mon avis même si j'ai déjà compensé un poils sur la chaise

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Apres la premiere mise a l'eau 2 petites vidèo du bolide

 

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Alors le comportement/vitesse est pas mal mais les patins sont très aérien, en remplaçant le TF par un modèle réduit à simple courbe c'est déjà mieux

j'ai bon jouer avec la chaise ça change pas grand chose, et je dois couper en entrée de virage pour le faire tourner

Je ne peux pas avancer le cg, je vais vérifier mais je suis pas loin du plan, je vais élargir le patins arrière qui est plus étroit sur la version limited que le grand de Didier

J'ai aussi le refroidissement qui semble pas fonctionner mais le moteur reste froid sans doute par une faible arrivée d'eau et surtout par des patins qui vole

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Ton Kep's semble bien marcher. Pour l'aspect "aérien", je constate cela avec le nouveau fin que j'ai fait. il fait 2mm mais je pense qu'il y a un problème de courbure. Je dois vérifier.

Je ne suis pas surpris pour ton CG, c'est ce que j'avais constaté quand j'ai fait des essais de centrage avec le moteur AR, c'es pour cela que je suis resté en moteur AV. Si tu regardes le RSX la batterie est entre les patins, mais la barre AR des patins est vraiment très AR, ce qui permet de déplacer la batterie d'AV en AR. Ce n'est pas le cas du Kep's.

Mon problème de bateau qui voulait tourner à droite est résolu. Sur les conseils de Niklas:

           - j'ai agrandi le gouvernail, il fait 31mm de large et sa profondeur sous le patin AR est de 65mm pour une épaisseur de 2.85mm..Cela semble énorme mais j'ai gagné 5 km/h ... donc...

           - j'ai également changé le turn fin (il fait 2mm d'épaisseur au lieu de 1.5, mais il dot être plus rigide).

Avec les modifs ci-dessus j'ai gagné 5 km/H, je consomme 300 watts de moins à config identique et le bateau va droit.

Le dernier essais d'hier a donné 109km/H avec une hélice de 47mm pas de 1.4 et un conso max autour de 160A. le bas du moyeux de l'hélice est 3mm au dessus du bas du ski.

les logs donnent 43°C max pour le contrôleur, et ce pour l'ensemble des essais de la journée.

le RSX de notre ami François a navigué à la même vitesse pour ses premiers essais hier, c'est plus que prometteur, il n'y a plus qu'a tourner ensemble.

 

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Mon cg est à la même valeur que le plan (version limited pour moteur 3656 à 3665) mon gouv fait 60mm de haut par 27mm et le TF est réduit par rapport au plan et une seul courbure en inox 1.5mm

J'ai essayé sans tf et ça plane autant donc c'est pas le coupable, je vais ajouter 2 épaisseur de 3mm sur le patin arrière (sur le limited il fait 30mm de large pour le grand entre 35 et 40mm d'ailleurs tu es a combien ? )

Après il tire un poils à droite soit je décale le fuselage soit je met de l'angle au TF ? Ou les 2 ?

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Salut.

Je trouve  qu'il  y a beaucoup de poids à  l'arrière. ..

Le contro passait pas devant  le moteur ?    @ +

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Il y a 2 heures, Arno 69 a dit :

 le TF est réduit par rapport au plan et une seul courbure en inox 1.5mm

J'ai essayé sans tf et ça plane autant donc c'est pas le coupable, je vais ajouter 2 épaisseur de 3mm sur le patin arrière (sur le limited il fait 30mm de large pour le grand entre 35 et 40mm d'ailleurs tu es a combien ? )

Après il tire un poils à droite soit je décale le fuselage soit je met de l'angle au TF ? Ou les 2 ?

Je pense que la première chose à faire est de rétablir le turnfin comme il est au plan. Le mien aussi tirait à droite, avec et sans Turnfin

Je te livre tel quel les recommandations de Niklas:

I think any of these things (or all) may be the cause:
 
- the turnfin is not sharp enough (or too thick) - makes the front pulling right
- the prop is not sharp enough (making the rear move to the left)
- the rudder blade is not deep enough or have enough cord/width (not enough holding force vs the prop forcing the rear to the left)

J'ai suivi ses conseils un par un en regardant l'effet sur le bateau, et en fait au moins le turnfin et la lame de gouvernail étaient en cause.

Affute bien le turnfin: la surface affutée doit être la plus plane possible. Je pense que l'inox n'est pas la matière idéale, car si tu regardes bien le plan le fin est doublé au niveau de la fixation et la matière est du T6 un aluminium très rigide. Pour ma part après avoir vu l'épaisseur du fin du RSX de François  j'ai augmenté l'épaisseur et suis passé de 1.5 à 2mm avec un affutage au lapidaire.

Pour le ski, j'ai essayé dans l'axe, je l'ai décalé à droite et ce n'a rien changé. Le mien est à la cote du plan et il fait 35mm de large, je l'ai centré sur l'étambot.

 

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Toute façon je dois déjà élargir le ski arrière, avant d'aller plus loin

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Nouveaux essais  hier qui confirment que le turnfin et sa géométrie sont importants.

Avec le turnfin dural de 1.5mm il faut trimer à gauche pour aller droit, mais l'assiette est correcte. Avec le turnfin de 2 mm le bateau va droit, va 5km/h plus vite, mais le  patin droit se lève de  plus de 1 cm au dessus de l'eau, comme ce que l'on voit sur la vidéo de @Arno 69 .

Le problème vient donc du turnfin. Je vais essayer d'incliner le TF comme le font ML boatworks pour le RSX  et Zippkits pour le JAE.

Voila ce que je propose, basé sur un inclinomètre que m'a offert François ( @Akula peux tu donner les références de ce super produit à ceux qui te le demanderons??? :fleur:) .

Je fait des lumières dans le support du turnfin, pour pouvoir l'incliner:

APDC3940.thumb.JPG.bcd4114375ac57881780d69e1c9dc041.JPG

 un support pour positionner l'inclinomètre sur le support du turnfin et pouvoir mesurer l'inclinaison du TFAPDC3942.thumb.JPG.0f685600a0939c53eb8f27cbb67528d5.JPG

 

 

 

 

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Oui avec le tf comme le plan ça leve, sur les vidéo j'utilise un tf réduit avec un seul angle mais à 30 degres, c'est trop ca plante le patin en courbe je l'ai rapporté à 23 degré comme sur le plan à essayer

Mon soucis n'est pas le tf reduit, sans c'est pareil

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  • 4 weeks later...

2eme séance d'essai et 1er flip

Le patin de droite va devoir repasser en atelier le tube arrière est décollé tout comme 2 inserts du tf et j'ai arraché la semelle ainsi que la partie en ctp au elle est collé au double face

J'ai un patin arrière avec plus d'angle 2-2.1 degrés en court pour remettre le bateau plus à plat avec les hélices que j'utilise vu que c'est la causse du côté trop aerien

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Bon j'ai tout recollé ainsi que les sangles des accus qui avait absorber en commençant à s'arracher pourtant fibre par 5-6 couches de 80gr :blink:, Reste à poncer tout ça pour que se soit propre et remonter

Les tubes carbone ont pris aussi ils sont fendu, donc j'en profiterai pour décaler le fuselage à gauche de quelque millimètre

Le tf est encore super efficace donc je vais le réduire en largeur, je garde un peux de profondeur pour le clapot

Avec tout ça et le nouveau patin arrière j'espère pouvoir passer mon abc 1816-17-45 :wub: Voir la 1916

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Je suis retourné sur le plan d'eau mercredi dernier pour de nouveaux essais qui montrent/confirment les choses suivantes:

Pour le turnfin, la géométrie, la matière/épaisseur ont une grande importance. j'utilise du Dural (AU4G) aussi bien pour le turnfin que pour le gouvernail (j'y reviendrais plus loin) . le 1er TF était en 1.5mm, en passant au 2mm avec une géométrie identique (contrôlée avec marbre et comparateur)  j'ai gagné 5km/H (82 >87), ce qui veut dire que le 1.5 se déforme.    les vitesses d'essais sont volontairement faibles  (utilisation d'une hélice alu Tenshock modifiée dia 43.5 pas moyen 42 ) pour évaluer le gain réel et surtout éviter d'exploser du matériel).

Il faut que je trouve du T6 en 1,5mm pour faire des essais (si quelqu'un en a à me vendre qu'il se fasse connaitre, je l'en remercie par avance). il n'y en a pas à l'adresse donnée par Vévé.

Comme je l'ai dit ci dessus, j'ai contrôlé la géométrie des TFs, et j'en ai profité pour redresser le TF de 2mm, et depuis le bateau n'a plus tendance à se lever et les patins sont en appuis en ligne droite.

Le bateau se lève uniquement si j'essaye de contrer à gauche (normal). car il a toujours tendance à tourner à droite.  Pour compenser cette tendance, j'ai intercalé une cale de 2,5° entre le TF et son support. Miracle le bateau va droit et le gain de vitesse est de 5 km/H, je passe de 87 à 92 km/H ????

Je monte une hélice Octura retaillée  (elle ressemble à une 1445 ) 44,7 mm pas moyen de  65 mm soit 1.45 de ratio, vitesse 102 km/H soit +5 km/h comparés aux essais des semaines précédentes. 

Essais d'une ABC 1816-17-45(2) CLL 110km/h, mais  je suis déçu et veut tester ma x447 avec laquelle j'avais fait 106km/H, donc  retour au stand et ... gouvernail tordu pendant la navigation (je vous avait dit que j'y reviendrais), il est en Dural et fait 3mm dans sa partie la plus épaisse. Donc il faut en refaire un dans un matériel plus rigide.

Nouvel essais avec le petit gouvernail qui était trop petit, et on retrouve le problème du bateau qui tourne à droite.

Donc retour à l'atelier,  avec fabrication de nouvelles cales en carbone  pour utiliser le petit gouv et surtout trouver des matières plus rigides et usinable pour le gouv. @assurancetourix Vévé vient de me donner une adresse pour du T6, je viens de passer commande donc usinage prévu à réception du matos.

Ci dessous une photo des 2 tailles de gouv et des cales en 2,5  3 et 4° . les cales de 3 et 4° sont pour refaire des  essais avec le petit gouv. J'ai également fait un essais avec un turnfin usiné à gauche (également sur la photo), mais je n'ai pas vu de différence avec celui usiné à droite ???

Je n'ai pas parlé de la tenue  en virage ... il tourne à fond sans couper les gaz, même à 110...@Akula trop facile et ce n'est pas de moi...

Suite au prochain essai avec vidéo je l'espère.

 

APDC3966.thumb.JPG.5be6f5ff90cfe604da73f24d7dfd7658.JPG

 

 

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