Aller au contenu

Hydro à l'americaine, kep's fe


Arno 69

Messages recommandés

Première mesure gps 

Pour rappel en 6s 1360kv hélice abc 1716IMG_20190926_085953.thumb.jpg.bbc6d77ec08d75d29a2d8252d754ce76.jpg

Puis 102 et des bananes avec la 1715 et du timing à 11.25 et 15 degrés 

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Arno,

Tu as fait la même erreur que moi, (pour moi parce que c'était mon premier H): pas assez de KV donc grosse hélice et donc trop de propwalk.

Les solutions moteur de Niklas indiquent des régimes de 36000 à 42000 RPM donc hélices plus petites.

Pour ma part je suis autour de 30000 RPM max dans la config actuelles  (comme toi d'après mes calculs) et  vitesse max 107Km/H en télémétrie, mais virages sans couper les gaz et bateau sur un rail.

Je suis retourné sur des  hélices plus soft (perso équivalent 1445) et tourne actuellement à 97 Km/h avec toujours virage plein gaz et conso raisonnable (autour de 150A constant) .

Le bateau marche très bien comme cela. une solution serait de passer sur un moteur de plus de KV,. J'attends de comparer le keps au RSX de @Akula pour éventuellement le faire évoluer.

Pour le moment, je préfère passer à un autre projet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vise quelle vitesse ? Et quelle vitesse fond les américains sur leurs circuit ? 

Perso c'est pas une erreur même si j'aurais préféré un poils plus de kv que 1360 mais pas dispo sur les tp3635 et je trouvais trop court en puissance le 3630, du coup j'avais prévu la possibilité de monter un 3640 qui ont pas mal de choix entre 1500-1600 kv ou un léopard 3665 mais ça c'est le second choix

La vitesse me convient pas mal pour notre plan d'eau et le bateau est saint et s'aere bien signe que c'est pas un gouffre à ampères

Certes j'ai du remiser mes abc 1815 et 1816 pour les 1715 et 1716 mais je fait aussi des essais d'efficience en parallèle du comportement 

Et je sais que je peux rentrer 110km/h en début de pack 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, didier 54 a dit :

Hello Arno,

Tu as fait la même erreur que moi, (pour moi parce que c'était mon premier H): pas assez de KV donc grosse hélice et donc trop de propwalk.

Les solutions moteur de Niklas indiquent des régimes de 36000 à 42000 RPM donc hélices plus petites.

Pour ma part je suis autour de 30000 RPM max dans la config actuelles  (comme toi d'après mes calculs) et  vitesse max 107Km/H en télémétrie, mais virages sans couper les gaz et bateau sur un rail.

Je suis retourné sur des  hélices plus soft (perso équivalent 1445) et tourne actuellement à 97 Km/h avec toujours virage plein gaz et conso raisonnable (autour de 150A constant) .

Le bateau marche très bien comme cela. une solution serait de passer sur un moteur de plus de KV,. J'attends de comparer le keps au RSX de @Akula pour éventuellement le faire évoluer.

Pour le moment, je préfère passer à un autre projet.

 

 

'soir,

une conso raisonnable à 150A constant?:blink: un pack 5000 4s descendu en moins de 2 minutes, j'y crois pas. sinon , j'ai vu ton Keps à Priziac et il va bien, c'est sûr!.

+1 sur des hélices plus petites!

:fleur:

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, didier 54 a dit :

 et conso raisonnable (autour de 150A constant) .

Le bateau marche très bien comme cela. une solution serait de passer sur un moteur de plus de KV,. J'attends de comparer le keps au RSX de @Akula pour éventuellement le faire évoluer.

Pour le moment, je préfère passer à un autre projet.

Euuuuh, tu as les courbes du logger ? 150A en ligne droite, j'y crois pas trop.
Sur les relances pourquoi pas, surtout avec cette foutue V942...

Le RSX arrive, t'inquiète. C'est un peu à cause de toi que j'ai du le barbouiller... histoire de ne pas se tromper de boite de camembert sur l'ovale. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est certain que la V942 et la 645/3 sont pas le meilleur choix 

j'ai testé 2 tripales ABC 1814-15-60 réduite a 44 et une 1715-23-50, c'est super violant je levais le patin gauche :oops: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, brushman a dit :

'soir,

une conso raisonnable à 150A constant?:blink: un pack 5000 4s descendu en moins de 2 minutes, j'y crois pas. sinon , j'ai vu ton Keps à Priziac et il va bien, c'est sûr!.

+1 sur des hélices plus petites!

:fleur:

 

 

Hello Vincent,  non pas en 2mn.... mais en  115 secondes :ange:.:fleur: n'oublie pas que c'est du H sauce US, soit 6 tours et 1 Miles parcouru, donc même à 90km/H de moyenne 1mn30 d'autonomie suffit.

ci dessous les résultats en fin de run. les Accus sont de AGGA Power 4S 5200mAh  30C qui ont bien "morflés"

 

j'aimerais bien tester un 4040 2900KV (le 5D) mais vu le prix, j'hésite. à investir d'autant plus que j'envisage(non, ils sont commandés mais pas dispos) l'achat de 3 accus SLS 5000 mAh 45C... Pour une cagette, ça pique une peu...:pleur:

Avec plus de KV plus petite hélice, mais peut être plus de pas??? voir ci dessous....

Il y a 2 heures, Akula a dit :

Euuuuh, tu as les courbes du logger ? 150A en ligne droite, j'y crois pas trop.
Sur les relances pourquoi pas, surtout avec cette foutue V942...

Le RSX arrive, t'inquiète. C'est un peu à cause de toi que j'ai du le barbouiller... histoire de ne pas se tromper de boite de camembert sur l'ovale. :whistling:

Hello François,

Je sens un poil de provoc :devil: ...d'autant plus que tu étais présent :tchin:  Voili les voila les traces et courbes de la télémétrie.  keps graph vitesse et conso vs temps .xlsx

1928830374_graphvitesseconsovstemps.jpg.1375175f01a7583542024ceb232aab72.jpg

 

Avec la courbe de conso et de vitesse  en fct du temps.  On voit que l'échelle de temps n'est pas linéaire, c'est dû aux pertes de signal de la télémétrie. Dans la ligne droite opposée (la plus éloignée du pilote). Je sortirais l'antenne sur le prochain projet ( c'est du 400mhz).

Par contre on voit très bien que les vitesses max ne sont pas obtenus avec la consommation max de courant, et qu'elles sont obtenues plutôt en fin de pack. les 30/40 premières secondes étant la mise en chauffe.

@brushmanBon OK pour la conso c'est plutôt 140A en moyenne et pas 150.

"C'est un peu à cause de toi que j'ai du le barbouiller" les photos que tu m'as envoyées montrent un beau bébé avec de belles couleurs, c'est quand qu'on l'arrose le bébé???:fetard:

 

Il y a 2 heures, Arno 69 a dit :

c'est certain que la V942 et la 645/3 sont pas le meilleur choix 

j'ai testé 2 tripales ABC 1814-15-60 réduite a 44 et une 1715-23-50, c'est super violant je levais le patin gauche :oops: 

Hello Arnaud, détrompes toi, la V942 donne de très bons résultats aussi bien en rendement qu'en vitesse. Elle tourne sur la même config à presque 31000 RPM pour une vitesse de 96 Km/H. la conso que j'avais indiquée est une conso en pointe  et pas une conso moyenne. C'est l'hélice qui pour moi a le meilleur rendement sur ce bateau, certes à une vitesse plus faible.. Ben oui, en V9 il y a la 42 et la 47 donc compliqué pour les essais..). le Hic c'est qu'elle cavite ENORMEMENT ( sur ce bateau) au démarrage... Sinon essaye les Dr prop 3D Namba, c'est celles qui m'ont donné les meilleurs résultats (vitesse et rendement).

Pour les tripales, j'ai toujours obtenu de bonnes vitesses et de bon rendements (consommations modérées). Mais j'ai toujours rencontré des problèmes de cavitation que je ne sais pas résoudre (pas sur le Dr prop)

Les seules fois ou je lève le patin gauche, c'est quand je compense la direction à gauche.( Problème de propwalk??? bateau qui part à droite, donc direction à gauche???)

Je rappelle que c'est mon premier H, que ce que j'écris est basé sur ce que je constate en apportant des éléments factuels,  je veux juste partager mon peu d'expérience, donc SVP ne me jetez pas de pierres et ne me bannissez pas, soyez indulgents car j'ai bien conscience de ne pas avoir votre expérience sur le sujet. Et c'est la réalité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis indulgent, j'ai pas une expérience de fout en H mais tu as des résultat tellement éloigné de moi, bon faut dire que tu as un plus gros moteur, "que 4s" et tu utilise des helices ENORME

la dr prop 645 fait 72mm de pas et 3 pales 

la V942  fait 79.8mm et 3 pales aussi 

je serais curieux de connaitre le résultat avec ta 1816-17-45 (je l'ai passé sur le miens et  c’était moins violent que les tripales 1814-15-60 et 1715-23-50 en comportement comme en conso) 

pour expliquer un peux mes derniers essais, désolé j'ai pas de télémétrie aussi poussé, j'ai qu'un GPS et une sonde de température sur le moteur (je fait mes essais le même jour pour avoir la température de l'eau identique ;)  

abc 1716 vs 1815 donc le même pas, mon moteur finissait en fin de pack avec 2-3 degrés de plus même en relevant l’hélice de 1.5mm pour garder la même hauteur de pales dans l'eau et ça chahute plus 

abc 1716 timing moteur 3.75° 100km/h vs 1715 timing a 15° 102.5km/h même température moteur (attention mon moteur est un couplage étoile) 

en parallèle j'ai tout fait pour garder le bateau aérien, en ligne droite les patins avant sont comme en légère sustentation et l'angle de chaise me permet de remettre gaz sans plaquer ou lever l'avant, le TF est aussi plus petit ce qui m’éviter de tourner plein gaz donc d'affoler la conso

en conso j'ai pas regardé mais je fait 3-4min avec mes 6s3000 donc ça consomme pas plus de 50-60A en moyenne, je vais refaire des essais hélices et timing et seulement après j’affinerais le TF pour passer a fond en courbe  

je pense que tu visse trop la vitesse dans un premier temps et même si tu passe plus de kv avec une 1445-1450 réduite tu auras encore un bateau difficile a utiliser et surtout du matériel qui souffre        

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'lut Didier,

Voui, mais les ricains ont encore 20-30 % restants dans leurs packs à l'issue de leur course. je pense que tu tournes sur un ovale virtuel, qui n'est pas représentatif de ce que les ricains utilisent, ce qui augmente la conso. (virage plus serrés, moins longues lignes droites).Les Aga: poubelle, des turnigy HD, sous réserve que tu puisses les caser feront mieux le taf.

Assez d'accord sur le rendement des V, mais c'est hyper surprenant que ça ne change pas beaucoup le comportement de ce H, il est vrai que le lift s'atténue si l'hélice arrive à engager.

Ton travail et tes CR sont exemplaires, je crois simplement que ces hydros sont très bien pour les courses US, mais énergivores.

:fleur:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, brushman a dit :

'lut Didier,

Voui, mais les ricains ont encore 20-30 % restants dans leurs packs à l'issue de leur course. je pense que tu tournes sur un ovale virtuel, qui n'est pas représentatif de ce que les ricains utilisent, ce qui augmente la conso. (virage plus serrés, moins longues lignes droites).Les Aga: poubelle, des turnigy HD, sous réserve que tu puisses les caser feront mieux le taf.

Assez d'accord sur le rendement des V, mais c'est hyper surprenant que ça ne change pas beaucoup le comportement de ce H, il est vrai que le lift s'atténue si l'hélice arrive à engager.

Ton travail et tes CR sont exemplaires, je crois simplement que ces hydros sont très bien pour les courses US, mais énergivores.

:fleur:

'lut Vincent, (j'aime le 'lut (h) comme aurait dit Ronsard)

Pour les accus, tout à fait d'accord avec toi, c'est pour cela que je veux remplacer les AGGA par des SLS, car ce sont les seuls qui "passent" comme tu dis.

il me reste 20% dans mes accus car la télémétrie est paramétrée pour m'envoyer une alarme à 20% de capacité.

Merci pour ton appréciation de mes CR,.

Effectivement pour être "réaliste", les modèles de H US sont un peu " extrêmes ": pas de place pour la batterie (donc capacité limité) petit circuit, et tout à fond... D'un autre coté le budget n'est pas énorme.

Il y a 2 heures, Arno 69 a dit :

je suis indulgent, j'ai pas une expérience de fout en H mais tu as des résultat tellement éloigné de moi, bon faut dire que tu as un plus gros moteur, "que 4s" et tu utilise des helices ENORME

la dr prop 645 fait 72mm de pas et 3 pales 

la V942  fait 79.8mm et 3 pales aussi 

je serais curieux de connaitre le résultat avec ta 1816-17-45 (je l'ai passé sur le miens et  c’était moins violent que les tripales 1814-15-60 et 1715-23-50 en comportement comme en conso) 

pour expliquer un peux mes derniers essais, désolé j'ai pas de télémétrie aussi poussé, j'ai qu'un GPS et une sonde de température sur le moteur (je fait mes essais le même jour pour avoir la température de l'eau identique ;)  

abc 1716 vs 1815 donc le même pas, mon moteur finissait en fin de pack avec 2-3 degrés de plus même en relevant l’hélice de 1.5mm pour garder la même hauteur de pales dans l'eau et ça chahute plus 

abc 1716 timing moteur 3.75° 100km/h vs 1715 timing a 15° 102.5km/h même température moteur (attention mon moteur est un couplage étoile) 

en parallèle j'ai tout fait pour garder le bateau aérien, en ligne droite les patins avant sont comme en légère sustentation et l'angle de chaise me permet de remettre gaz sans plaquer ou lever l'avant, le TF est aussi plus petit ce qui m’éviter de tourner plein gaz donc d'affoler la conso

en conso j'ai pas regardé mais je fait 3-4min avec mes 6s3000 donc ça consomme pas plus de 50-60A en moyenne, je vais refaire des essais hélices et timing et seulement après j’affinerais le TF pour passer a fond en courbe  

je pense que tu visse trop la vitesse dans un premier temps et même si tu passe plus de kv avec une 1445-1450 réduite tu auras encore un bateau difficile a utiliser et surtout du matériel qui souffre        

Le bateau n'est absolument pas difficile à utiliser depuis que j'ai mis 2,5° au strut. Il accepte beaucoup de choses, entre autre l'ABC 1816-17-45(2) CLL qui  me permet 106 Km/h sans couper les gaz à aucun moment, et sans correction à la direction.

Le seul problème de cette ABC est la conso non compatible avec l'utilisation de ce bateau (plus de 2000W et seulement 27000 RPM sur un 2400 de KV en 4S) . Je crois que j'en ai une autre, et peut être qu'en l'affinant plus, voir en enlevant du 'cup' je peux gagner en conso (a voir).

Attention nous n'avons pas le même bateau, je suis en unlimited 4S, et je ne cherche pas la vitesse, mais juste essayer de tirer le maximum de ce bateau.

Le matériel ne souffre pas, mes accus sont à 31C de capacité de décharge, la puissance est dans les prescriptions des constructeurs aussi bien pour le moteur que pour l'ESC.

Seuls les accus soufrent pour les raisons données par Vincent @brushman je cite: ".Les Aga (:killer: ): poubelle " . J'ai un SLS tout neuf et je vais le mettre en service pour comparer avec les AGGA.

Je vous tiendrais au courant, et surtout j'essayerai de poster des vidéos des essais.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certe pas les mêmes bateaux mais le limited est un unlimited raboté de 3cm de long, moins d'écartement aux patins et un patins arrière réduit en largeur

Pour l'ABC 1816 c'est ce que je pensais t'a config s'effondre mais je pense que c'est déjà pareil pour tes tripales dans une moindre mesure ou ton bateau traîne de trop ?

J'ai un poils moins de régime, un moteur plus petit, certe j'ai l'avantage du 6s mais je pense que tu garde largement l'avantage en puissance si tu as la 1815,  1716, 1717 essais même si les 17xx fond petit en diamètre elles peuvent suffire à pousser ton bateau avec un bon glissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir,

si les SLS font le même poids que les AGA, ce sera pas très différent, mais ils seront plus frais... Pour vraiment tartiner sans soucis, utiliser une capa inférieure en Graphène si ça rentre serait une solution.

un 5000 ou un 4000 Turnigy graphène ont la même Ri par élément. Il y a 2-3 avantages avec les graphènes HK,

1/ froids ou chauds en début de pack, ça change pas grand chose en terme de voltage.

2/ tu peux taper dedans jusqu'à 10% voir moins, ça ne changera pas l'équilibre entre les cellules, et la Ri n'augmentera pas, seule l'autonomie pourra décliner.

3/ ils acceptent le HV.

Défaut: ils sont lourds.

:fleur:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les graphene il y a que les 3000 qui rentre sur la tranche si non j'aurais mis plus gros :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez quelle que pack de plus 

IMG_20191004_134146.thumb.jpg.2b8ba8cb955ad1890defa6346848c3b5.jpg

Par contre je suis passée sur un bout de bois, gouvernail relevé et boum le mûre

IMG_20191004_185621.thumb.jpg.2148c38a006a258b85c3f84509767157.jpg

Autonomie environ 4min, soit 40-45A, ça me laisse un poils de marge pour améliorer le tf et passer plus vite en courbe 

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir,

https://www.youtube.com/watch?v=5KBPr3M33wM

t'as mis de la CAP dans les tubes? HV? ABC?

Sinon, c'est un beau résultat!:wub:

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ah ah ! Quand je vous dit que ce projet est promis à des résultats de ouf ! :lol:... Bravo Arno qu'elle percerence sur un seul modèle... Ça paye, est c'est le tien ! :ph34r: attention, quelques modèles traînent sur le forum... Fais gaffe, on a les plans maintenant ! :lol:

Alors, qui s'y frotte ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non pas de cap mais les tubes laiton fond que 0,5mm dépaisseur, bon il y a un peux de taff mais le fuseau semble entier c'est deja bien 

Hv oui mais la mesure semble fausse ca va moins vite, la perf est faite en abc 1716 qui a pris aussi, en hv et 1715 ca semble plus rapide et ca consomme moins en plus de gagner en autonomie et plus facile, c'est ma config de référence pour l'instant

Bon j'ai l'hiver pour réparer et faire un tf plus long 

C'est un super bateau avec cette config mais un poils pointu, ca va vite c'est plutot stable et économe en énergie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navigation  hier au grand bleu RSX vs Kep's.

Un peu de clapot et du vent

Il va falloir de l'entrainement pour éviter le sillage des autres bateaux le 4Sfe pèse 1kg de moins que le RSX (en 6S) et cela se voit.

Pour les hélices on se l'ai fait petits joueurs, les vitesses sont autour des 100 km/h.

Je pense que l'on va  se faire la mains avec encore faire quelques runs dans ces configurations avant de mettre plus gros en hélices.

Pour moi même config que le dernier essais (voir graph posté précédemment) conso max 210A moyenne 140A. autonomie 2mn avec 30% de capacité encore disponible. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 04/10/2019 à 20:11, Arno 69 a dit :

Par contre je suis passée sur un bout de bois, gouvernail relevé et boum le mûre

IMG_20191004_185621.thumb.jpg.2148c38a006a258b85c3f84509767157.jpg

 

bon j'ai démonte la casse, remplacé les tubes du patin, redressé les tubes du fuselage et repris la géométrie reste a résiner les tubes et repercer les tubes carbones 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

La suite des réparations

Plus qu'à reprendre les derniers essais, une hélice à tester et je vais attaquer ensuite avec des tf plus haut pour passer plus vite et ne plus avoir besoin de couper les gaz en entrée de courbe 

IMG_20191122_114614.jpg

IMG_20191122_134651.jpg

IMG_20191122_154436.jpg

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'ai pu refaire une séance d'essai il y a quelques temps 

Nouveau tf, plus long et un poils plus d'angle, résultat super concluant mais en insistant j'ai retourné et ouvert le capot, j'ai réussi à récupérer le capot pas sans mal 

Par contre les insert alu dans le patin ont encore bougé donc recollage et fabrication d'une contre plaque carbone 

Et roulement moteur remplacé par des inox à bille céramique 

 

IMG_20200215_124219.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

video du kep's du matin bref mais sympa a voir le proprio dissertera

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 videos recuperer prise par le  collegue ,il y a 2semaines du kep's

 

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arno... Tu as changé et agrandi le TF ?... On voit que tu lâches les gazs en virage ! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai recoupé et ajouté de l'angle mais c'est moins bien du coup j'ai refait un tf de l'ancienne longueur avec moins d'angle, je devrais refaire un essais dans quelques semaines 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...