Aller au contenu

Différence entre bi pale et tripale


mcsf69

Messages recommandés

Salut les boatistes

Petite question   " à la con pour certain ;) "   que je me pose ....

Est se qu'une tripale à (P/D équivalent)  à plus de poussé qu'une bi pale ,

ou sinon avantage / inconvénient de l'une ou l'autre pour un cata ?

D'avance merci  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour le mp !!!

Et oui je vais aller à la pêche aux infos sur le forum ;)

Je n'y est même pas pensé .... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas,

Il y a 1 heure, jojo a dit :

salut fouille sur le forum tu vas trouver des réponses:ok:

Là je ne suis pas sûr qu'il trouve une réponse  claire ! Et même si il y en a il va chercher longtemps ...

Pour ma part j'y ai trouvé un meilleur rendement, mais ça charge plus (ce qui est normal). Disons qu'en mesurant la vitesse de rotation et la vitesse du bateau, on voit que le glissement diminue.

Je dirais donc que pour la vitesse ce n'est pas si simple. Tout dépend de la motorisation, si elle peut ou pas tenir le coup (si elle tient le coup je pense que le rendement est meilleur) ... en imaginant que le bateau soit déjà super bien réglé, bien sûr.

Hervé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ; il y a du pour ; du contre . selon la coque la motorisation ect ect... de toute façon il faut que tu fasses ta propre expérience. Essaies avec une bi et une tri et toi seul fera la différence. Perso j'ai essayé sur un SPARTAN :wacko: ET FINALEMENT il marche plus fort avec une BI. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas

il marche bien le zelos en bi pale ,perso mon cata en tripale avec la 1814 du mono il colle et part d'un coup.Pour serrieres oui la tripale mais a st priest pas necessaire,mais je compte voir pour essayer autre chose en tripale l'annee prochaine une plus petite ou pas different.Apres avec abc ,il marche fort en bipale mais gourmand en electron normale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2018 à 15:41, Arno 69 a dit :

Plus de poussée oui mais pas plus de vitesse 

Tu veux faire quoi ? 

Je les trouves beaucoup plus jolie....  ;)

Sinon c'est vrai qu'une bonne accélération pour le métropole serait pas mal car la longueur du bassin va limiter la vitesse à un moment !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En twin ça poussera toujours 

J'ai essayé ça https://www.offshoreelectrics.com/proddetail.php?prod=cnc-4614350

Plutôt satisfait je peux te la laisser mais il faudra ça jumelle et c'est de l'alu 

Si non je pense à autre chose mais va falloir les préparer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, mcsf69 a dit :

Je les trouves beaucoup plus jolie....  ;)

Sinon c'est vrai qu'une bonne accélération pour le métropole serait pas mal car la longueur du bassin va limiter la vitesse à un moment !!

 

Tripales ne veut pas obligatoirement dire plus d'accélération... Lorsqu'il y a du poids, les tripales ont tendance à caviter et faire que l'accélération soit retardée, mais quand ça accroche... Ça part... Donc pas bon en petit bassin, il faut préférer les endroits où il y a de la place ! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Maskali XIII a dit :

Tripales ne veut pas obligatoirement dire plus d'accélération... Lorsqu'il y a du poids, les tripales ont tendance à caviter et faire que l'accélération soit retardée, mais quand ça accroche... Ça part... Donc pas bon en petit bassin, il faut préférer les endroits où il y a de la place ! 

Oui effectivement , après réflexion je me souviens du cata de jiji quand il avait essayé ....

Cela faisait exactement se que tu viens de me décrire , j'ai la mémoire courte mais après peut être que certaines permettrais d'avoir le bon bon compromis....

En tout les cas merci à tous pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumé, mis à part le côté esthétique. Des tripales en twin aurait pour effet , meilleure accélération mais pas de vitesse supp? 

Et niveau conso ça augmente légèrement.

par contre petite question, peut être que c est différent en twin mais sur mon monocoque en mono moteur ça cavite a mort avant déjaugeage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh les gars, si ça pousse plus, ça va forcément plus vite (c'est la physique qui dit ça). ça consomme aussi beaucoup plus ...

une pale en plus (donc 3 pales), dans le même conditions (même rpm, même vitesse du bateau) qu'avec la pale en moins (2 pales donc), ça pousse grosso-modo 1.5 fois plus (3/2), mais consomme aussi 1.5 fois plus ... bah oui, il y a une pale en plus qui traine

donc si vous voulez une tripale au lieu d'une bipale, faut baisser le diametre, et augmenter le pas ...

(ester, une petite pensée à toi si tu regardes ça depuis là haut)

 

A+

  • Like 5
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il y a 31 minutes, klmoffshore a dit :

Donc pour résumé, mis à part le côté esthétique. Des tripales en twin aurait pour effet , meilleure accélération mais pas de vitesse supp? 

Et niveau conso ça augmente légèrement.

par contre petite question, peut être que c est différent en twin mais sur mon monocoque en mono moteur ça cavite a mort avant déjaugeage. 

Bah si pour moi : meilleur rendement, donc plus de vitesse si le moteur le permet ...

Hervé

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, klmoffshore a dit :

Donc pour résumé, mis à part le côté esthétique. Des tripales en twin aurait pour effet , meilleure accélération mais pas de vitesse supp? 

Et niveau conso ça augmente légèrement.

par contre petite question, peut être que c est différent en twin mais sur mon monocoque en mono moteur ça cavite a mort avant déjaugeage. 

Non c'est le contraire... Une accélération plus longue et délicate à gérer aux gaz... Mais arrivée à leur régime, elle sont plus efficaces puisque qu'il y a toujours une pâle à l'eau... D'où une vitesse en hausse, mais qui nécessite un setup adapté... Sinon il faut descendre en diamètre, et donc moins d'intérêt ! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A diamètre égale, sur le Mystic Maskali, je suis passé de 137 à 148...mais avec une accélération plus longue et donc une ligne droite plus longue... Et les esc à la limite du "tu touches" :o... Mais ça va ! :P

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Maskali XIII a dit :

Non c'est le contraire... Une accélération plus longue et délicate à gérer aux gaz... Mais arrivée à leur régime, elle sont plus efficaces puisque qu'il y a toujours une pâle à l'eau... D'où une vitesse en hausse, mais qui nécessite un setup adapté... Sinon il faut descendre en diamètre, et donc moins d'intérêt ! 

Ah voilà ! Je m etais arrêter à plus de poussée mais pas plus de vitesse. Donc ce qui explique ma cavitation au démarrage ! ;) et du coup qui augmente aussi legerment la conso. Et l effet propwalk .. merci Xavier :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Maskali XIII a dit :

A diamètre égale, sur le Mystic Maskali, je suis passé de 137 à 148...mais avec une accélération plus longue et donc une ligne droite plus longue... Et les esc à la limite du "tu touches" :o... Mais ça va ! :P

Ah oue a ce point ! Même CG etc.? Ça fait une sacré différence.

Par contre niveau chauffe. Sur mon mono c est pareil mais je me suis dis c est sûrement l accélération le temps que le bateau dejauge le contro en prends un coup. 

Du coup sur mon mystic, des k40 qui chauffe pas du tout. Pour passer en 42 tripale alu par exemple, il faudrait comparer au minimum avec des k45. Voir mettre seulement 40tri alu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zib a dit :

euh les gars, si ça pousse plus, ça va forcément plus vite (c'est la physique qui dit ça). ça consomme aussi beaucoup plus ...

une pale en plus (donc 3 pales), dans le même conditions (même rpm, même vitesse du bateau) qu'avec la pale en moins (2 pales donc), ça pousse grosso-modo 1.5 fois plus (3/2), mais consomme aussi 1.5 fois plus ... bah oui, il y a une pale en plus qui traine

donc si vous voulez une tripale au lieu d'une bipale, faut baisser le diametre, et augmenter le pas ...

(ester, une petite pensée à toi si tu regardes ça depuis là haut)

 

A+

je suis entièrement d'accort avec se que tu dis et je trouve vraiment très classe la petite pensé pour miser Chat, je suis que de là haut il valide ta réponse :ok:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, 

Je suis d'accord avec Zib et Hervé B, pour avoir testé. Plus de poussée, plus de vitesse, plus de conso. Le setup doit être à la hauteur bien sûr... Attention au type de tripales, parce que certaines ,comme les ABC ont une surface de pale moins importante que des octura sérieX par exemple, donc allongement du temps pour dejauger, et une accélération pour brutale. 

Pascal.

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la géométrie de la pale à bien plus d'importance que sont nombre pour la poussé, et une hélice peux pousser fort une fois lancer mais être molle en accélération 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...