Aller au contenu

CESA 1889 mini 300 MM navigant


jacques poisson

Messages recommandés

Bonjour Jacques,

Ne t'embêtes pas avec le pont pour l'instant, il faut déjà voir ce que donne cette coque en navigation ... et puis le pont est plus mal fichu que celui du Scarab ... il faudra réfléchir à un truc pas trop chiant à scotcher (ou visser ...).

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir   il faut utiliser le pont  maquette uniquement en décoration   et le maintenir. en place avec deux petites vis  inox de deux mm  ou  deux  morceaux de  velcro    ou deux pastilles  aimanté  mais   les pastilles risque d être un peu lourde    Je compte faire une plaque d étanchéité  fibre  de verre  collé sur la coque un ou deux millimètres  sous le pont d origine  avec   une ouverture rectangulaire  possédant  un décrochement d une profondeur d  un millimètre  sur son pourtour  interne  pour  installer plus facilement une petite plaque d étanchéité  et  la maintenir en place avec un ruban adhésif   Le plan  de pont  étant plat  la réalisation   ne me pose pas problème            Jacques 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir   HERVE  j ai procédé cette  apres midi a la prise d empreinte en silicone du moule du pont  du  CESA 1889  chez mon ami  ALAIN LE MARÉCHAL   trois avantages a me rendre a son domicile....  il m invite a  partager  le repas de midi  .......il possède un reste de pot  de silicone  avec  le durcisseur pour déclencher la prise du produit il possède  le produit pour rendre le produit moins fluide   sur les parties verticales de la pièce  ( dans le cas  présent  les deux support de l aileron   )  et surtout il possède  une expérience de ce type de moulage  Nous avons commis une erreur de  procédure   . il faut dans un premier temps enduire avec  la pate silicone   traité pour être moins fluide  les parties verticales  et les parties a angles vif de la pièce   , puis procéder  a la coulée de la pate silicone fluide sur l ensemble de la piece la pièce   Si l on procède a l inverse comme nous l avons fait la première couche  fluide glisse lorsque l on dépose la seconde couche plus pâteuse   sur les parties verticale ou anguleuses   J ai fait des photos  mais je suis toujours aussi nul pour les mettre sur le forum  et  les photos imagent  en partie   l erreur de procédure  donc bof  pas  très   bien sur certain point       je laisse le silicone bien  prendre en masse avant de le recouvrir de résine et fibre de verre ..........a suivre          Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2018 à 17:39, fredchris a dit :

:fleur:IMG_20181209_123109.jpg

Ah ben voilà ce que ça fait de lâcher bêtement la coque sur le capot... Plus qu'à sortir le sinto ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jacques poisson a dit :

Bonsoir   HERVE  j ai procédé cette  apres midi a la prise d empreinte en silicone du moule du pont  du  CESA 1889  chez mon ami  ALAIN LE MARÉCHAL   trois avantages a me rendre a son domicile....  il m invite a  partager  le repas de midi  .......il possède un reste de pot  de silicone  avec  le durcisseur pour déclencher la prise du produit il possède  le produit pour rendre le produit moins fluide   sur les parties verticales de la pièce  ( dans le cas  présent  les deux support de l aileron   )  et surtout il possède  une expérience de ce type de moulage  Nous avons commis une erreur de  procédure   . il faut dans un premier temps enduire avec  la pate silicone   traité pour être moins fluide  les parties verticales  et les parties a angles vif de la pièce   , puis procéder  a la coulée de la pate silicone fluide sur l ensemble de la piece la pièce   Si l on procède a l inverse comme nous l avons fait la première couche  fluide glisse lorsque l on dépose la seconde couche plus pâteuse   sur les parties verticale ou anguleuses   J ai fait des photos  mais je suis toujours aussi nul pour les mettre sur le forum  et  les photos imagent  en partie   l erreur de procédure  donc bof  pas  très   bien sur certain point       je laisse le silicone bien  prendre en masse avant de le recouvrir de résine et fibre de verre ..........a suivre          Jacques

Bonjour Jacques,

Mon expérience, qui vaut que ce qu'on veut bien lui prêter !...

Pour le produit thyxotrope il ne sert qu'à faire des trucs sinueux pour que la résine puisse bien accrocher (je parle pour le moule). Pour le reste pas besoin de ce produit (j'en ai encore depuis deux ans, c'est pour dire ...).

Je m'explique. : il faut appliquer une première couche au pinceau sur toute la coque, il restera une fine couche presque transparente mais suffisante pour que la seconde accroche convenablement en coulée "par-dessus" (pas en remplissage comme le fait JC, lui débulle avant). En plus ça évite les bulles de surface à tous les coups !!!

Avec le pinceau pas de traces car le silicone est suffisamment visqueux pour s'insinuer partout et s'étaler comme il faut. Prendre du catalyseur (ce n'en est pas vraiment mais je n'ai plus le nom ...) pour 45 min de travail. Attendre une vingtaine de minutes avant de passer la couche en coulée ... 

Ce qui est cool avec le silicone, c'est qu'on peut faire des tirages au bout d'une heure (si le moule est plein et n'a pas besoin d'un renfort résineux ou plâtreux !). C'est ce que j'ai fait pour un petit capot.

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir   HERVE   de retour du salon nautique j ai démoulé  le moule silicone du  pont pas de problème  juste une petite bulle  de moins de deux  mm dans une prise d air  j ai rebouché avec un peu de cire de démoulage  pas de problème     Pour mes prochains   essais  je vais  bien sur suivre ta procédure   Je pense que pour éviter la présence de bulle  d air  introduite dans la pate silicone durant le melange avec  l agent  gélifiant  , il faudrait mettre sous vide  partiel le pot   silicone pendant quelques minutes pas bien compliqué  mais je ne posséde plus de pompe a vide actuellement   La précision du moulage est tout a fait  impressionnant dans la finesse des détails   Merci de ces informations  fort  explicite et utile   .........a suivre              Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé dernièrement un moule silicone pour le boulot avec des détails de 2-3 1/10e de millimètre 

Ma pompe a vide n'était pas encore opérationnelle.

Voici ma technique et je n'ai pas eu de bulles.

Lors du mélange,  je n'ai pas mélangé comme un ane afin de ne pas rajouter d'air dans le mélange. 

Ensuite,  j'ai fait 2 choses. 

1. Avec un outil multitool ou un ponceuse vibrante, j'ai vibrer la table ou était posé le moule. 

2. Pendant que je vibrais, avec un decapeur thermique je balayais la surface, ça permet de faire remonter et éclater les bulles.

++

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir     JEROME   astucieux  tes procédures  merci de partager   tes connaissances  Je découvre ce type de réalisation de moule  l avantage  sur de petit moule  : le prix de revient est peu important   et cela  m amuse de  faire  des essais  de nouvelles  procédure  du moins  pour moi     Comme tu le precises  la précision du  moulage est  parfaite       Amicalement        Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore... Le Jacko Moulage! :lol:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir    HERVE et  JEROME      je suis au  quatrième pont moulé dans l empreinte  en silicone  le gel coat pose problème lors  du démoulage des marques de pinceau  apparaissent en positif sur la surface du  pont  étonnant la surface du moule silicone ne présente aucun défaut en négatif  .   J ai tenté un  essais en coulant dans le moule  un  gel coat plus fluide par un apport de résine  et en  forte  épaisseur  2 mm  en assurant  le répartissant  de ce mélange  par  inclinaison  du moule de droite a gauche et avant en  arrière    Avec cette procédure le problème disparaît      Solutions envisagées .....   gel coat  moins accéléré  moins de un pour cent  .....gel coat passé au  pistolet mais  galére de nettoyage  du pistolet  pour quatre a six grammes  de  gel  coat  .... moulage sans  gel coat avec une première couche de voile de surface  avant le satin de fibre de verre  cela  donne  un bon résultat sans défaut de surface mais un peu lourd et grosse galére pour chasser les bulles dans les angles vif  et dans les deux supports de l aileron .....je tente   demain d  immerger le moule silicone  dans de l eau très chaude voir bouillante  pour le nettoyer  des rejets de surface du mélange  composant le moule ....   j employais cette procédure  avec des masques de plongée neuf  possédant  en entourage silicone pour évité des problème de  buée  en cours de plongée  cela se révélait efficace                               Voila un retour  d expérience  face a une procédure que je découvre l avantage avec une coque de cette  taille on peut  s amuser et apprendre a  un prix    très modeste  ...........a suivre        Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  HERVE  actuellement  j ai moulé deux coques  qui sortent a environ 50 grammes  donne moi ton adresse  . je te fait parvenir une coque pour essais  Je te prépare pour cet essais  juste un pont plat  Je  persévère dans mes essais de moule silicone  du pont type  maquette exacte   .j ai fait bouillir dans une récipient  d eau le moule pour  tenter de régler le problème de gel coat  .  je vais  suivre les conseils de mon fournisseur   catalyser a moins de un pour cent charger le gel coat avec du talc  certain de ces clients  se sont trouvé conforté au méme   problème sur de petit moule avec une faible épaisseur de gel coat    Nous avons mourante lé avec ALAIN  une figurine de femme de quarante   centimètres  sans problème mais avec une couche  de  gel coat plus épaisse   Amicalement      Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques,

Pas évident de te lire !... Pour la coque avec pont plat, c'est parfait pour les essais. Si c'est concluant on y mettra un pont digne de ce nom.

Je ne suis pas pressé, mais je te laisse mes coordonnées par message privé.

Merci et bonne fêtes à tous.

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  HERVE     toutes mes excuses pour le problème de lecture du texte  précédent  pour infos :     coque CESA  1889     35 grammes     pont plat    25  grammes   poids des moulages  sans gel coat   Pour palier au problème de lecture  il te reste le téléphone  pour me joindre   Bonne fin  d année    Amicalement    Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jacques poisson a dit :

Bonsoir  HERVE     toutes mes excuses pour le problème de lecture du texte  précédent  pour infos :     coque CESA  1889     35 grammes     pont plat    25  grammes   poids des moulages  sans gel coat   Pour palier au problème de lecture  il te reste le téléphone  pour me joindre   Bonne fin  d année    Amicalement    Jacques

Jacques, tu n'as pas des points , des virgules ou moyen de faire un retour a la ligne quand tu postes via ton ordi ou téléphone?

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, xenobus a dit :

Jacques, tu n'as pas des points , des virgules ou moyen de faire un retour a la ligne quand tu postes via ton ordi ou téléphone?

 

Salut

Il parle trop vite je pense...:lol: Les mots sont séparés quand

même....mais c'est vrai que ça faciliterait la compréhension.

Y'a eu pire avec des "jeunes"..si les anciens s'y mettent aussi.

:noel:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir     HERVE      coque      CESA     40 gr     pont plat avec trappe  de visite  découpé   17  gr       pont    décoration semi maquette  ( sans gel coat)    17  gr                         Abandon  du moule souple du pont  maquette  pour un moule rigide en composite    démoulage sans problème             jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jacques poisson a dit :

Bonsoir     HERVE      coque      CESA     40 gr     pont plat avec trappe  de visite  découpé   17  gr       pont    décoration semi maquette  ( sans gel coat)    17  gr                         Abandon  du moule souple du pont  maquette  pour un moule rigide en composite    démoulage sans problème             jacques

Bonsoir,

Je suis en train de réaliser une coque de ce type en impression 3d. J'hésite encore a imprimer le master pour tirer un moule silicone ou imprimer directement le moule pour sortir dans les deux cas une coque en résine. Le silicone me plaisait bien surtout pour le demoulage des formes un peu chiante.

J'ai deja imprimer le master du capot car je suis a peu pret sur de faire un moule silicone pour cette partie (la plus complexe).

Pourquoi as tu abandonné le silicone?

P_20190115_002001.jpg

P_20190115_002148.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour   ROMU consulte le sujet   en date du 20 et du 22   décembre sinon passe moi un appel téléphonique     Jacques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir HERVE, Ci-dessous, photos des coques et des ponts du CESA 1882, ainsi que les moulages de pont en noir ayant posée problème avec le moule silicone...

Amicalement,JACQUES.

_DSC7138.JPG

_DSC7139.JPG

_DSC7140.JPG

_DSC7141.JPG

_DSC7134.JPG

_DSC7137.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jacques,

Tout ça a l'air nickel dis-donc ! Va falloir que je fasse le plein de matos bientôt !...

Bonne soirée.

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  HERVE    ROMU    dans la mesure ou l on   utilise le  moule silicone sans  gel coat   pas de problème   , si ce n est  que mon moule  silicone  manque d épaisseur    . Mais le problème a été   contourné  dans la mesure ou avec un moule  rigide  polyester  le moulage  est réalisable   hormis  que j ai occulté  les quatre petites prises  d air     Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour  HERVE   comme promis expédition   coque     CESA   1889   faite   par   COLISSIMO   hier         Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques,

Merci beaucoup ! Je te tiens au courant et j'en profiterai pour faire le montage sur ce fil.

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...