Aller au contenu

Construction d 'un Catamaran imprimé en 3D par un débutant


Owzlaa

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite construire un Catamaran Brushless, mais étant débutant dans le monde du bateau, je suis un peu déboussolé. J'aimerais avoir quelques conseils.

J'ai déjà un ESC, c'est un vxl 3m (issu d'une Traxxas E-revo 1/16, qui est waterproof), et les lipos qui vont avec.

Quelques spécifications:

  • La coque sera en PLA, et pesera 700 grammes (valeur approximative)
  • ESC VXL 3M
  • Servo Savox pignon métal de 10 Kg

J'ai eu déjà quelque spécifications, apparemment il me faudrait:

  • Un moteur Brushless d'environ 3000 Kv (Les moteurs n'ont pas besoin d'un ampérage très élevés, j'ai l'impression ?)
  • Une hélice de 38 mm (métal, plastique , 2 ou 3 pales ? je ne sais pas)

J'ai trouvé 4 moteurs, et je ne sais pas s'ils sont adaptés à ce que je veux, pouvez-vous donner votre avis ?

Je suis bien conscient qu'il faut une chemise de refroidissent ;)

Je ne sais pas non plus quel type de shaft, faut que je prenne. J'ai cru voir qu'il en existant des flexibles, de diamètre et de longueur différente ...

Selon vous, les moteurs que j'ai trouvé sont cohérents avec ce que j'ai déjà et si oui sont-ils réputés ?

 

Merci d'avance

Faucher Théo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseils d'éditer ton premier message en précisant les autres infos que tu as données dans l'autre sujet comme ça tout sera concentré au même endroit  :ok:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thibal a dit :

Je te conseils d'éditer ton premier message en précisant les autres infos que tu as données dans l'autre sujet comme ça tout sera concentré au même endroit  :ok:

Justement c'est que je voulais faire mais faute de temps, je n'ai pas eu le temps ! :P

Voici :

Je pense qu'une coque de 60 - 70 cm de long peut être bien,  18 cm de large et 6.4 cm de haut (Les proportions sont elles "correctes"). C'est un réplique du Miss Geico. J'ai mit le fichier stl en pièce jointe

Voici les caractéristiques  de mon ESC -->

  • Tension d'entrée: 6-12 cellules NiMH, LiPo 2S à 3S
  • Courant Continu: 52A
  • Courant de crête: 326A
  • BEC Voltage: 6 Volts

Voici les caractéristiques de mes batteries-->

  • 2500 mAh
  • 3S
  • 30 C

Je pensai en mettre deux lipos en parallèles, pour sans doute avoir plus d'autonomie et équilibrer le bateau. 

J'aimerai avoir un compromit accélération et vitesse.

 

Coque.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comptes utiliser un contro de voiture ? Mauvaise idée. 

Décide toi ds un premier temps sur la taille de ta coque, ensuite tu détermineras le setup. 

3000kv et 3s c'est une config Light pour 60cm mais ça passerait. 

70cm faut passer sur plus gros en terme de batteries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah booon baa je pensais que ça pouvait passer ... Pas de problème !

C'est peut-être bizarre mais je m'en fiche de la taille (tant qu'il ne fasse pas 20 cm :lol:). 

J'aimerai jute pouvoir réutiliser mes batteries (Au cas où le modélisme bateau me plaise pas)

EDIT:

Après vérification mes lipos sont des:

  • 3S
  • 2200 mAh
  • 40C

Donc si vous pouvez m'aider à trouver une configuration à partir des lipos que j'ai s'il vous plaît !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai aussi des Turnigy 1700mAh 2S 20C, vaut mieux en mettre 2 lipos 2S en série ou mettre une lipo en 3S ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Owzlaa a dit :

C'est peut-être bizarre mais je m'en fiche de la taille (tant qu'il ne fasse pas 20 cm :lol:). 

C'est pas le problème que tu t'en fiches.
La taille va nécessairement influer sur la façon dont tu vas construire la coque, donc sur sa masse, sa rigidité et la place à l'intérieur, donc sur les perfs que tu peux espérer en tirer, donc sur le setup. La taille de la coque, c'est le point de départ...

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aeron a dit :

C'est pas le problème que tu t'en fiches.
La taille va nécessairement influer sur la façon dont tu vas construire la coque, donc sur sa masse, sa rigidité et la place à l'intérieur, donc sur les perfs que tu peux espérer en tirer, donc sur le setup. La taille de la coque, c'est le point de départ...

Effectivement,

Aloooors, il va faire:

  • Longueur: 65 cm
  • Largeur: 18.5 cm
  • Hauteur: 6.8 cm
    • Masse estimé: 650 Grammes (Impression réalisé en PLA)

Le modèle, je l'ai prit sur Thingiverse, voici le modèle --> ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay donc à priori tu reprends le format 26" qu'a réalisé celui qui a posté le design, c'est bien ça ?
Les 650g c'est ce que te dis ton slicer en terme de matériau consommé je suppose, mais c'est pas vraiment le poids de la coque finie, si ?
Dans ces dimensions, j'ai une coque fibre qui pèse 500g (juste la coque + capot), donc je doute sérieusement qu'en PLA tu arrives à 650g. 
Faute d'en être capable, je ne vais pas te proposer de setup, mais je pense que tu devrais commencer par construire la coque, et voir après avec la masse réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Aeron a dit :

Okay donc à priori tu reprends le format 26" qu'a réalisé celui qui a posté le design, c'est bien ça ?
Les 650g c'est ce que te dis ton slicer en terme de matériau consommé je suppose, mais c'est pas vraiment le poids de la coque finie, si ?
Dans ces dimensions, j'ai une coque fibre qui pèse 500g (juste la coque + capot), donc je doute sérieusement qu'en PLA tu arrives à 650g. 
Faute d'en être capable, je ne vais pas te proposer de setup, mais je pense que tu devrais commencer par construire la coque, et voir après avec la masse réelle.

Oui tout à fait !

Baaaa, je peux arriver à 500 gramme comme 1 Kg (j'ai pas vérifié), la masse varie grâce au taux de remplissage. Je peux faire ça effectivement.

Je tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, je suis parti du principe que les 650g c'était avec le même taux de remplissage que celui sur Thingiverse (mais c'est pas précisé, en fait :hem:).
Après en réduisant trop, tu gagnes en masse mais pas en solidité. @klmoffshore peut peut-être t'aider de ce côté là vu qu'apprement il a un peu d'expérience dans ce genre de fabrication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Aeron a dit :

C'est vrai, je suis parti du principe que les 650g c'était avec le même taux de remplissage que celui sur Thingiverse (mais c'est pas précisé, en fait :hem:).
Après en réduisant trop, tu gagnes en masse mais pas en solidité. @klmoffshore peut peut-être t'aider de ce côté là vu qu'apprement il a un peu d'expérience dans ce genre de fabrication.

Oui effectivement ! @klmoffshore m'à répondu sur l'autre post ! Effectivement, si je peux avoir son aide, ca pourrait être grave cool !

 

Le 07/12/2018 à 02:55, klmoffshore a dit :

Salut à toi ! J ai 4 conceptions imprimés 3D donc je pourrai t aider un peu, 

tu dis , réplique du miss geico , c un cata que tu as récupérer de thingiverse ? 

Oups :oops: je pensais que ton sujet avait été déplacé ! Va plutôt dans conception perso ou tout sur l électrique 

 

Oui c'est une réplique du miss geico que j'ai récupéré de Thingiverse ! Si tu vois ce message, effectivement j'aurais besoin d'aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Owzlaa a dit :

je m'en fiche de la taille. J'aimerai jute pouvoir réutiliser mes batteries (Au cas où le modélisme bateau me plaise pas)

si vous pouvez m'aider à trouver une configuration à partir des lipos que j'ai s'il vous plaît !

Depuis quand on construit un bateau autour de ses lipos ? :blink: Si tu pars sur ce genre de raisonnement, il y a de fortes chances pour que tout soit bancale et que le résultat ne soit pas à la hauteur de tes attentes, donc de te dégoûter du modélisme naval...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, newnew95 a dit :

Depuis quand on construit un bateau autour de ses lipos ? :blink: Si tu pars sur ce genre de raisonnement, il y a de fortes chances pour que tout soit bancale et que le résultat ne soit pas à la hauteur de tes attentes, donc de te dégoûter du modélisme naval...

Je partais sur ce genre de raisonnement parce que je veux me mettre au modélisme bateau et j'ai envie d'acheter des batteries qui pourrait me servir à rien plus tard. Puis comme je l'ai dit au début je suis débutant, je pensai que ça pouvait ce faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Owzlaa a dit :

Je partais sur ce genre de raisonnement parce que je veux me mettre au modélisme bateau et j'ai envie d'acheter des batteries qui pourrait me servir à rien plus tard. Puis comme je l'ai dit au début je suis débutant, je pensai que ça pouvait ce faire.

En parlant lipo, justement, tu as quoi comme prise sur tes packs ? Car il va falloir sans doute les changer...
Soit conscient qu'en bateau, les consommations de courant sont nettement plus élevées qu'en voiture, surtout au début quand l'optimisation n'est pas maitrisée.
Un bateau de 65cm, c'est, avec une config qui permet de bonnes accélérations, des pointes de courant de 80/90A et des moyenne de 45.
C'est l'équivalent du Effeent que l'on est quelques uns à avoir... et on tourne en 4S.
 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes batteries ont des prises XT-60. En bateau, vous utilisez quoi comme prise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Owzlaa a dit :

Toutes mes batteries ont des prises XT-90. En bateau, vous utilisez quoi comme prise ?

Ok, ça passe encore, mais peu pratique quand tu dois brancher en série (par ex).
En parallèle, de toute façon il faut un montage.
Quand j'ai vu 3S 2200 je m'attendais à voir des T-dean ou XT60, juste bon pour du mini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours utilisé ce type de connecteur, pour universalisées les prises de tous mes modèles (Hélico,drone,voiture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Akula a dit :

Ok, ça passe encore, mais peu pratique quand tu dois brancher en série (par ex).
En parallèle, de toute façon il faut un montage.
Quand j'ai vu 3S 2200 je m'attendais à voir des T-dean ou XT60, juste bon pour du mini.

Nan nan j'utilise des XT-60, j'ai édit mon post parce que j'ai fait une faute de frappe. Excuse moi ! :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je te conseille également d'imprimer la coque pour voir combien elle va peser.

60 cms c'est bon pour 3S 2200mah en 2P pas de souci.

Un fois imprimé on regardera ce qui rentre dans la coque en moteur.

J'ai un 3665 a 3800 de KV, il pese 240 grames sans sa chemise. Si il rentre je pourrai te le preter je suis sur Nantes.

Maxime

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, M2MAX a dit :

Salut

Je te conseille également d'imprimer la coque pour voir combien elle va peser.

60 cms c'est bon pour 3S 2200mah en 2P pas de souci.

Un fois imprimé on regardera ce qui rentre dans la coque en moteur.

J'ai un 3665 a 3800 de KV, il pese 240 grames sans sa chemise. Si il rentre je pourrai te le preter je suis sur Nantes.

Maxime

 

Effectivement je compte bien l'imprimer en 2 Pièces, avec une Tevo Tornado ca passe niquel ! Par contre je ne sais pas quel épaisseur de parois je dois mettre, 1.2 mm c'est bien ou trop peu ? Je ne sais pas ce que subit une coque :erm:

Merci beaucoup, on verra ça (c'est très gentil :P)  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Owzlaa a dit :

Effectivement,

Aloooors, il va faire:

  • Longueur: 65 cm
  • Largeur: 18.5 cm
  • Hauteur: 6.8 cm
    • Masse estimé: 650 Grammes (Impression réalisé en PLA)

Le modèle, je l'ai prit sur Thingiverse, voici le modèle --> ici

Le modèle que tu présente fais plus que 65cm nan !? Et pour preuve la coque est découpé également sur son milieu en long. Qui fais aussi que tu aura encore plus de collage à faire et donc plus de risque d avoir mauvais alignement. 

Mon premier cata c est celui de thingiverse mais l autre le plus petit 8348D17F-9FA0-4335-A50C-16122DC65C08.thumb.jpeg.3370895b9395980d92b2e902b36b1602.jpeg

j ai dû agrandir à la impression pour me retrouver avec une coque de 74cm mais malheureusement le mec a fermer là moitié avant du bateau et il me semble que celui que tu as choisi est fermer a l avant aussi. Donc ça posera problème pour les batteries et sur le centre de gravité.

je reviens a celui que j avais choisi. Il pèse donc 1,3kg dont 800g  uniquement sur l avant. Sans compter les renforts fibres resine.241D6632-371D-4F78-85F9-6B69494B96B8.thumb.jpeg.356f986bb2257af0ca2ed1660fb19218.jpeg43DD9D33-A1BC-4490-979F-6F2253AFA237.thumb.jpeg.03add4045db7d9495ed327a987a850a9.jpeg241D59B5-ACD6-406F-8724-EB27EF53746C.thumb.jpeg.7bb0e8680a8790b3b0360b35593e6f0b.jpeg

vitesse maxi avec 80kmh en gros. Il n est pas totalement fini et du coup colle trop à l eau. 

Si tu n as pas commencer à imprimer. Je t invite à lire mon sujet sur le mystic. 

Il peut être réduit ou agrandi avant impression. Je peux te passer les fichiers

et te conseille de motoriser avec un moteur. Comme tu commence 

l impression c est sympa mais ma future coque sera vraie coque fibre ( plus costaud)

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Owzlaa a dit :

Nan nan j'utilise des XT-60, j'ai édit mon post parce que j'ai fait une faute de frappe. Excuse moi ! :whistling:

Passe en PK 4mm , tu seras tranquille.

Si ta coque dépasse 65cm, le 4S serait plus judicieux ( 2x2s ) avec kv 2200-2500.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...