Aller au contenu

Coque Semi-planante / Semi-maquette TARGA 1m20


jacques poisson

Messages recommandés

 Oui    XAVIER   mais  obligation  de découper  le  toit  pour  sortir  les  moteurs et remettre en lieu et place les  nouveaux  moteurs rien  n  est parfait dans ce monde     a part  les dessins des carénes  des coques   d ALAIN     (        remarque obligatoire   dans la mesure  ou je mange  chez lui ce   midi      il faut  un minimum     de   cirage  de pompe   afin d assurer  le dessert   a la fin du repas   )      il me traite    d enfoiré a la lecture du  message        mais le dessert est   sauvé    Jacques                        

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain... Sert lui ton annisette maison... Tu sais celle avec la tête de mort encadrée dans le triangle ! :lol:

Bon appétit les filles ! :D

Philou ! Je pensais que tu l'avais déjà visité en Corse... :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

BONJOUR    XAVIER     ALAIN     A VENDU    LA SEMI MAQUETTE DU TARGA  SUREMENT POUR ALLER  LE SOIR VOIR LES FILLES SUR LE PORT DE MARSEILLE 

TU VOIS  ON NE PEUT PLUS FAIRE CONFIANCE AUX AMIS  MODÉLISTE

MORALITÉ IL FAUT QUE  JE REPRENNE   LES CISEAUX  ET LES PINCEAUX  POUR REFAIRE UNE COQUE   UN PONT UNE CABINE   DE TARGA  

POINT    POSITIF   J AI RECOMMANDE  UN MOTEUR       4 TEMPS   COPIE DU   GX 35     HONDA   CAR POUR   ENVIRON    600 GRAMME DE PLUS  ( PAS GRAVE JE VAIS GRATTER     600 GRAMME A LA FABRICATION DES   ELEMENTS   )   ON PROGRESSE DE  PRESQUE    0. 3   CV   ET EN  COUPLE ON PASSE    DE   1 NEWTON  MÈTRE    A 5000  TR    POUR LE  GX  25        A     1.6 NEWTON  5500  TR    POUR  LE GX 35     DANS LA MESURE OU LES  COPIES  POSSÈDENT   LES MÊMES  PERFORMANCES  QUE  LA  PRODUCTION  CERTIFIE  HONDA   ORIGINE  

CE GAIN DE COUPLE   DEVRAIT NOUS PERMETTRE   D ENTRAÎNER UNE     70 X    CARBONE   EN LIEU ET PLACE DE LA 60X  CARBONE   (SI  L ON TROUVE ENCORE DANS LE FUTURE CE TYPE D HÉLICE )  ET   DE    DESCENDRE LES TOURS MOTEUR EN ÉVITANT DE CALER  LE   MOTEUR    EN REVENANT  AU RALENTI A LA VEDETTE D ALAIN  EN FIN DE NAVIGATION   

JACQUES

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello Jack!! 
joyeux noël !

suite a notre coup de téléphone ,du début de mois, j’ai eu mon pote qui importe les Targa ds la Manche. Il est ok pour se faire une session reportage /photo/targa maquette/grandeur ! 
par contre ca sera plutot au printemps car la majorité de la flotte dispo chez snip, est sortie de l’eau et mis à sec. 
donc on organise ça aux beaux jours. Ca te laissera le temps de mouler ta coque, et faire une deco maquette😬.

on se tient au courant !

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour    Thomas  merci de ta  démarche  pour ce type de sortie en mer  je suis toujours  partant et  Alain  également

Il  faut  juste  programmer cela  a l avance   afin  que je ne soit  pas au fond  des dunes du Maroc  en  4 4  et  Alain en vadrouille sur sa vedette   le long de la cote d azur 

Je   commence le moulage  du  TARGA  entre  les fetes   pour l  heure les moules  ont déjà une couche de gel cat  

Pour la  finition  maquette     pas mon truc    je délègue a  Alain 

Pour la sortie en mer  nous  prenons  bien sur a notre charge la fourniture du carburant

Amicalement    et bonnes  fetes de fin d années                  Jacques

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

 

 

Bonjour      COQUE SEMI PLANANTE     TARGA    

STOP OU ENCORE    

SEMI   ECHEC    OU SEMI   RÉUSSITE

Bon   pour être clair   RÉUSSITE   pour les performances  de navigation avec la forme de la carène  de coque dessiné  par  ALAIN  LE  MARÉCHAle

REUSSITE  de l empois  du moteur  moteur    4TEMPS   ESSENCE   copie de GX  25 CC   HONDA

Problèmes  d  entrée d eau  de part la conception   du pont et de la cabine    semi maquette   en navigation  en mer dans le clapot   par vent  latérale  nous avions négligé  la mise en oeuvre dun vide vite

ECHEC de notre  projet  de liaison  CORSE    SARDAIGNE  suite  a un problème  d un de nos   amis    sérieusement   endomagé  les ligaments croisés d un genou   en faisant des sauts de vague   avec un jet a bras  ami qui devait   participer a  notre balade de   quelques  jours en SARDAIGNE  

RÉUSSITE   d estime   auprès des plaisanciers   au mouillage  en CORSE   dans la baie de CAMPOMORO  nous   avons eu plusieurs demande d achat de ce   jouet  radio commandé   par ces plaisanciers

De retour a son port d attache  a MARSEILLE   ALAIN    a vendu   ce  bateau  pour refaire un   TARGA  fonction de l expérience   acquise sur la première   fabrication de cette vedette

Donc  nous  nous sommes remis   a la fabrication d une nouvelle coque de  simili    TARGA

ALAIN  est entrain   de cogiter  afin  de réaliser un  pont auto videur au niveau du plancher de la cabine

Nous avons commandé  une copie  chinoise   du GX  35      4 TEMPS    HONDA      moteur plus puissant   1.4 CV   a  8000 tours minute    couple maxi   a 85OO tours et nous avons trouver    un embrayage     centrifuge  pour ce moteur      pour infos  prix du    moteur     65   euros   4O   euros de transport     taxe de de douane   15 euros           frais de dossier    15    euros   et   embrayage    complet  carter  et cloche    11 euros  transport gratuit  pas de taxe  l ami   JEAN PAUL  ROMAN  nous a fait cadeau d un cloche embrayage  avec entrainement carré pour  un flexible  de 6.35 mm  merci a lui 

J  ai porté   chez ALAIN   la   coque  pile  poil  juste avant le  confinement

Par contre lundi    j ai tenté  d aller vite fait avant  midi  chez POLY 93  racheter  20  klg  de résine mais le depot était déjà clos   

A  suivre   ...................    JACQUES

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des photoS de tt ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour     THOMAS    pour les photos   des modifications du plan   de pont  pour régler  l auto vidange de ce dernier'  non car  ALAIN reside   20 klm  de mon domicile   alors pas facile actuellement de se retrouver     

A  SUIVRE .................    Amicalement         JACQUES

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

DSC_0927.thumb.JPG.a396956aa21142dde7883f18aab78939.JPG                                                                                                                                                                               Bonsoir   les  travaux ont repris sur la coque de la seconde édition du TARGA   

 

   ALAIN faisait la tête et voulait bouder le forum suite aux regrettables commentaires    publié sur le forum  a son égard lors de la parution d'une annonce concernant vente de son catamaran   F 1   35 CC 

Etant d'origine du pays du druide  d ASTERIX  il est somme toute  comment dire   disons un  peu    têtu  mais le confinement et mes relances pour plaider   un retour sur le forum l on  ramené   a plus d ouverture d esprit   ( la caravane   passe les chien aboient   proverbe des   gens du  désert  )   si vous êtes curieux allez regardez le sens de  ce proverbe   sur internet 

Donc      KEEP  COOL      ALAIN 

    Nous avions commander    une  copie    du  GX    35 CC      HONDA     le  moteur se monte   avec un chausse pied dans la cabine   il existait la solution de recouper la cabine pour la elargir  ou de faire une excroissance au niveau du carburateur pour éviter qu'il ne touche la parois solution choisis par  ALAIN   moi j aurai bien   charcuté la cabine pour élargir  (  mon outil de précision favori pour bricoler avec finesse   la disqueuse  ) 

Nous  avon,s prévu le plancher pont démontable avec la  cabine et des  gouttières toute autour avec évacuation au tableau arrière e pour récupérer les éclaboussures  des embruns   de tel sorte   a minimiser les entrées d'eau dans la coque

Une   ligne    d échappement    avec une injection d eau  diffusé    par une bague circulaire   au sortie d'échappement   cela réduit de manière significative  le volume de gaz en abaissant la  température  et participe  à l'abaissement du niveau sonore  du moteur  

Je voulai  prévoir un échappement sous la coque pour encor e minimiser le  bruit   mais je n ai  réussi a convaincre ALAIN

DSC_0929.thumb.JPG.72142ad9b5301bf9b3a366c73f1a4d36.JPGDSC_0931.thumb.JPG.35c53e46551ab32f28bef00a29a71c61.JPGDSC_0927.thumb.JPG.a396956aa21142dde7883f18aab78939.JPGDSC_0926.thumb.JPG.47062a00392b61eb0f9cd015ef505ce8.JPGDSC_0925.thumb.JPG.103df8446bc275f0909ba84e9fd4215f.JPG

DSC_0924.thumb.JPG.e277e168a23bd33c22ed6a28c97276a5.JPGDSC_0923.thumb.JPG.91fa5fa896a0e8e2538ececba8b0249b.JPG

La bague  positioné en sortie  d échappement  possédant une diffusion circulaire  de l eau de refroidissemement de la ligne d échappemement

Le support  arrière moteur est bidouillé avec des tubes et  un support récupéré aux encombrants provenent  d une débroussailleuse pas de délais de livraison depuis la chine  durant le confinement  avec cette procédure de  haute  technologie   ( les caculs sur ordinateur  ont démontré l absence de phénomene  vibratoire )

Le pot d échappement  un boite de conserve   qui devrait rapidement pourire  avec l eau de mer et la chaleur  des gaz d échappement 

Nous avons inséré entre la bouble parois et  la coque   des plaques de mousse polyuréthane  d isolation du bâtiment  pas cher et bien pratique  cela doit également diminuer le niveau sonore  du TARGA 

A  SUIVRE  ..............  si vous le voulez 

Bonne  nuit        JACQUES 

 

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSC_0603.thumb.JPG.84efa41d6a3af69a00fee5fdbb0d44fb.JPGDSC_0601.thumb.JPG.32456bcd7a3044c2ff52dccceafb12f1.JPGDSC_0600.thumb.JPG.c5e8f21b6fa9bf0ce091dba4c959a8b1.JPGDSC_0605.thumb.JPG.e0acf158610bcc95a328c2d2df6f7f8f.JPGDSC_0604.thumb.JPG.f7d4d46b7fae1676a72987ee3ff13ebb.JPGp

Pourquoi  les photos  se mettent en page en vrac   et pas de le sens du cadrage de la prise de vue a l occurrence  cadrage   rectangulaire   a   l  horizontale et également pas dans l ordre de transfert entre ma carte  d appareil et le site du forum

JACQUES

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

DSC_0620.JPG

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

DSC_0754.thumb.JPG.6715fddd606002804e1193bffefc2a32.JPGDSC_0757.thumb.JPG.5c585202a2dd5e4bbdd1663e430cb996.JPGDSC_0735.thumb.JPG.8096062dd6f086c49f1e97e0ed80c57f.JPGDSC_0752.thumb.JPG.0964cccb7af5a120fbdfc88fda6a642d.JPGDSC_0749.thumb.JPG.1bfc9173fe998c8eec5d961751b03133.JPGDSC_0744.thumb.JPG.719893d8d8705fc8c9b427d978a9f65d.JPGDSC_0742.thumb.JPG.aeb66e98cd87d3d9872394ba3298d542.JPGDSC_0738.thumb.JPG.854ff6f753853013a200a5ddb10a0c81.JPGDSC_0733.thumb.JPG.097b125664dacaf0fa18ec7c140ff6da.JPGDSC_0731.thumb.JPG.29cb78954bf057bcb81e7b2d4bdc1dd7.JPG

DSC_0724.JPG

DSC_0727.JPG

DSC_0728.JPG

DSC_0726.JPG

Je   ne comprend  pas pourquoi les  photos n arrivent pas dans l ordre de l envois et se mettent  sur le poste en vrac 

Jacques

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUITE........

Nous  avons installé    un profilé alu   en U  sur la parois  autour   du plancher  avec une évacuation  extérieur allant   au tableau  arrière    pour récupérer  les    entrées  d eau  des embruns  lors de la navigation sur un plan d eau agité  ce qui devrait minimiser les entrées d eau dans la coque  

ALAIN    a tenu   absolument   a faire une commande   du safran  de gouvernail   par un cable  

Des  orifices  de graissage ont été  aménagé   en utilisant   des pieces de domino de raccordement de fil électrique (  bombe de graisse  pour chaine  de moto  injecté sous pression   dans la gaine   )

Cela semble fonctionner   mais en lieu et place du cable de vélo   j aurai de loin préféré installer un flexible  de transmission de   deux ou trois mm de diamètre pas terrible de pousser avec un cable   de frein   (  servo étanche chinois   de 25 klg  cm   pour   25 euros   a tenter l essais a ce prix pas gros risque   )

Le nouveau  moteur  GX 35    rentrant    tout  juste    on a été dans l obligation de faire une excroissance sur le flanc de la cabine   pour  que  le carburateur puisse  se loger  sans toucher la parois  de la cabine 

A SUIVRE      Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello jack, méfies toi de ces servos , j’ai un lot de 5 de ces soit-disant servos de 25kg étanches. 
ils ne le st pas vraiment, les 25kg, pas sur qu’ils soient là, et ils n’aiment pas du tout le blocage , ils ont faillit mettre le feu dans mon apache 56( papache de viry 2018) . Ils ont tous cramés un par un, qu’ils soient montés aux gaz ou a la direction, les mosfet sont mals dimensionnés et tiennent pas le coup. Bref, c’est pas cher, ca vaut pas plus. 
sont bon pour mettre dans des avions rc electrique qui vibrent pas, ou du planeur rc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l info 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

 

 

DSC_0758.thumb.JPG.df266b598bd09d3c0fc513557e1a9973.JPG

DSC_0759.thumb.JPG.6c1fd40c06187ee7bf21708cef36c06f.JPG

 

DSC_0765.thumb.JPG.c70159f22f98197d56e7b901ba264bc3.JPG

DSC_0766.thumb.JPG.2ec744a69348f39f176862fe3651c954.JPG

DSC_0763.thumb.JPG.1a69ea7433fce6bc40c9b05f3fe4f363.JPG

DSC_0764.thumb.JPG.a874975b5b2f2bb1b1816459392cc0df.JPG

DSC_0760.thumb.JPG.a530634758016e3dcc90144d1d0d8130.JPG

DSC_0764.JPG

DSC_0765.JPG

DSC_0757.JPG

DSC_0756.JPG

A     SUIVRE.......

jacques

  • Like 3
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle finition Jacques, Alain.

Je vois d’où vient l’inspiration des rambardes inox.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:exite:... Wahou, vous avez super bien avancé ! :ok:... Le plus impressionnant sur cette coque, c'est à l'eau !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi cela fonctionne   ?????????

Pour  j ai du mal a comprendre

moteur  environ     1CV  

rotation    environ      7000 TR

hélice    de surface

carène  sans redan  

Poids   17 KLG 

Vitesse  estimée    entre    25 a  30   KLH   suivant  état de la mer 

 

JACQUES

DSC_0771.JPG

DSC_0768.JPG

Hélice  surface   bronze  4   PALES     diamètre       70 MM   

Hélice  dénichée  sur le net    par      JEAN  PAUL   ROMAN      

Prix     environ       14 EUROS 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COMPLÉMENT  D INFOS

Hélice  surface   bronze  4   PALES     diamètre       70 MM   hélice  employée  en immergée   

Hélice  dénichée  sur le net    par    mon  ami   JEAN  PAUL   ROMAN      

Prix     environ       14 EUROS   avec frais de transport    inclus 

La  vitesse a été  estimée  au  :     pifométtre      motorisation    moteur   25 CC     4 TEMPS   G 25   est  une     copie du moteur      HONDA      G 25     

Sur    le second    TARGA    nous avons monté  un G 35     idem     copie      chinoise   du moteur   HONDA      prix     avec frais de livraison et   taxe     moins de 100 EUROS   

Lors   d une   brève  séance d essais en mer   a Marseille    ALAIN    constaté       toujours     au  PIF   une vitesse   de navigation   supérieur   a la motorisation    avec le    moteur      G    25  ce qui semble  logique    si  l on se réfère aux données   de la fiche    technique    du constructeur 

J  espère vous tenir    informé    des essais    sur le lac de viry    chatillon    

Amicalement       JACQUES  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Super beau jacques, vraiment magnifique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour     relance d un nouveau    projet a partir de cette coque

Mise    en œuvre    d une coque  plus légère   avec un pont  plat  et non  un pont    sous le niveau du liston de  franc bord    avec la mise en place   d éléments  de flottabilité    plus important 

Ce  afin d éviter les entrées d eau  en navigation sur plan d eau agité    notamment en mer  

Tentative   de gagner quelques  kilogrammes  pour une manutention    plus facile de la coque   lors de la mise a l eau ou de la récupération    en mer a partir de  la plate  forme arrière  de la vedette   d ALAIN   

La  température  étant plus  clémente  je vais pouvoir travailler en extérieur  ou dans le garage   

JACQUES

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

DSC_0212.thumb.JPG.2a2b7f922798448854d33e39ebccff50.JPG

DSC_0213.thumb.JPG.c1618b256b06b98aea18232c20694656.JPG

DSC_0219.thumb.JPG.5f8b3513275a0133fdef695f283d646a.JPG

 

DSC_0221.thumb.JPG.a04e372b018b9b3031f85d8c9f9e9861.JPG

 

DSC_0222.thumb.JPG.488a66af0912602b3412f7af06d952bb.JPG

DSC_0225.thumb.JPG.9c55bbf2b0796a3eb81abcd0c1db43c0.JPG

DSC_0225.thumb.JPG.81787b0ab78d53fc7fc2ae87dce30ecb.JPGDSC_0213.thumb.JPG.c1618b256b06b98aea18232c20694656.JPG

DSC_0217.thumb.JPG.273be11d24dfb598acd5dbea30673daf.JPG

Bonsoir    

Lors  du montage  de la coque   nous avons  eu    une  différence  de jugement   sur  le positionnement   du  moteur     

je  préconisai   un montage plus avant dans la coque  pour une meilleur  courbe de la  transmission    mais ALAIN    est resté bloqué sur son option    avec un courbure tes forte   du flexible .........  si vous agrandissez  les première s  photos vous constaterez   la courbe imposé au  flexible   

Moralité  quand les  jeunes de 73    ans  n écoutent pas les vieux de 75 ans    ce qui devait arrivé  arriva    rupture de la transmission 

Donc cette  après  midi  charcutage de la coque    a la  disqueuse   pour  découpe du fond de  coque    et dépose du tube    laiton   et pour obtenir   une courbe    plus   douce   nous avons  avancé le  moteur de    14 CM      re charcutage  interne   cette  fois  pour faire un peu de place   au moteur

Apres cette opération    le centre de gravité de la coque  a  avancé de    4   CM    ce qui est  relativement peu  fonction du poids du moteur  et du  gros embrayage    centrifuge qui l équipe  pour  mémoire   on doit avec l embrayage être a  4 KLG  

Je pense que fonction de la carène de cette coque  cela  n aura   pas d influence  sur  le comportement de la coque   

A      SUIVRE  ............        JACQUES 

 

Personnellement  j affectionne  beaucoup ce type  de modification tout en  douceur   en délicatesse et précision    impatient   de constater le résultat  en  navigation  

  • Like 2
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chirurgiens de l'extrême ! :lol:... Toujours fins et précis dans le geste ! :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...