Aller au contenu

Coque Semi-planante / Semi-maquette TARGA 1m20


jacques poisson

Messages recommandés

Il y a 19 heures, jacques poisson a dit :

Bonsoir     PIRATE    pour les prises de vue  pas vraiment un problème le  NIKON D 300 que  j ai  noyé cette été en corse affichait   74800  prise de vue  .........apres  les mettre sur le forum  me pose problème       Jacques

74800 prise c'est tout 😂😂😂😂 je plaisante bien sûr,  des que possible affiché nous un peu je suis très curieux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, voici quelques photos des premiers essais de navigation. Vous remarquerez le bidon de sécurité. Marc Derore avait déjà posté une photo de l'un de mes bateaux des années 70 avec un bidon de deux litres vide d'huile en guise de caisson étanche. Aucun progrès en 37 ans.

Jacques_DSC7318.thumb.JPG.5bdce5a7fe7a5afcd44c9aa3fabb0fa1.JPG_DSC7321.thumb.JPG.4f241204e8cd50176185f3299184bba5.JPG_DSC7322.thumb.JPG.e5ea543c9fd601ebe298e4b95493524b.JPG_DSC7323.thumb.JPG.bd8b3bb78b5753e2d1277aa9edcf91c4.JPG

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air d'avoir une jolie glisse super jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yahoo, bravo les Amis :ok: Elle a fière allure sur l'eau ! C'est vrai qu'elle a l'air de bien planer sur l'eau ! :fleur:

Va falloir lui faire un joli pont ! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir           XAVIER  et PIRATE    le drame c est que depuis le  début  de la réalisation du projet  , j ai  passé mon temps a dire a mon ami  ALAIN ( présent sur la première  photo  ) que son dessin de carène me me convenait pas   , comme quoi  tout le monde peut ce  tromper   .   Toute fois   j ai tenu  mon engagement  a son égard  a savoir   : lui faire le moule et produire une coque     .    Le moteur  propulse  a la coque a environ  25  klmh   ( a contrôler avec un  G P S  )     vitesse réaliste pour ce type de  bateau    .     Nous avons fait les essais avec des hélices pas vraiment  adapté     60  K   7O K  retaillé a 60    le moteur  n arrive pas a entraîné une     70  K      .    Je possédai des hélices  MOCOM   et   des   hélices immergée  tripale    série   scale de chez  PROP SHOP  mais  j ai  les prêté  sans le retour  ultérieur promis     .  Si vous avez un  site susceptible     de fournir ce type  d hélice merci   d avance de me tenir informé     Pour infos   puissance du moteur    est   O .5  0.7 CV  a un régime   7000  trm     données constructeur          Juste un regret le même moteur  existe en   30 CC pour un poids équivalemment  et le constructeur annonce  1 CV  a  7000 trm     ,   bien que nous ne soyons  pas avec ALAIN    en  recherche de performance  ce petit plus  aurait     , je pense été   bien utile avec les 3 ou  4 kilos a venir du pont et de la cabine         Jacques

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci     PASCAL   pour  l information   pour des hélices  tripales immergées  un membre du forum  a t il une source  d approvisionnement possible merci d avance      Jacques    Poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait pour la coque alors , en ce qui concerne le moteur dommage pour le 30 , vous verrais bien une foi tout assemblé, si cela suffis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Jacques: sur le cliché vue 3/4 arrière, on dirait un hydrojet , ? Tu as d’autres photos? Pour voir la transmission?

hate de voir la suite

a+ Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir     THOMAS  lamentable    je rentre d une semaine de ski avec ma petite fille et mon fils   et   ALAIN    n a même pas  travaillé sur notre projet commun    Pour  répondre a  THOMAS    afin de  déplacer le centrage du bateau     ,  nous  avons  reculé le moteur de  250 MM   mais plus possible de monter une ligne  d arbre  sous la  coque    moralité  découpe du fond de coque pour déposer la ligne d arbre   et pose   pose sur le tableau arrière  d une embase  orientable   via un flexible de 6. 35  MM     avec une hélice immergée    Le   déplacement  du centrage   semble correct  ,      mais a terme   cette embase   devrait être remplacée   par une chaise  fixe  et une lame  de safran   Le  montage d une chaise orientable  me semble trop  vulnérable aux choc  lors de  l emplois de cette coque en mer   surtout  en navigant  a partir d une  vedette  d accompagnement    sur que lors des manipulations   pour la mise a l eau ou la récupération a bord   on va  heurté la chaise et   endommager le servo de direction méme avec un sauve  servo de voiture  1/5     .  THOMAS   je possède un turbine   mais dans le cas  présent  cela  ne répond pas   aux critères de notre  choix    une  turbine   demande  plus de puissance   le rendement étant moins bon  de part  les frottements  interne  du flux  d eau  nous ne disposons que de 0.5 CV  a 7000 TRM  environ suivant données  constructeur du moteur secondement  pour naviguer en mer  donc potentiellement  sur un plan d eau agité  une propulsion par jet a tendance a  désamorcer  facilement      .   Par contre  avec un   ZENOAH   260    qui doit développer   environ 2 CV  14OOO   TRM  et ma turbine  cela doit être réalisable   sur un plat  relativement calme  .......avoir et .......a suivre                  Amicalement     Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaise d'hélice du bateau...De la part de Mister Fish...;)

:fleur:

_DSC7343.JPG

  • Winner 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir,

Jacques, j'ai cherché un moment un moteur 4 temps pour faire les 24h, j'avais trouvé le MM4 de Makita, qui est un 33.5cc 4 temps de 1.18CV. un peu juste pour les 24h , mais pour votre projet ce s erait pas mal...Sinon, bravo pour le projet, vous savez rester jeunes et enthousiastes!:ok:

:fleur:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  VINCENT   merci de l information   chiche     VINCENT   je lui colle une hélice de surface     et      histoire de me faire pourrir par les concurrents  des 24  HEURS DE VIRY CHATILLON    j inscrit  notre péniche   en course    au  24 HEURES  avec une vitesse  de  moins de  30 KLMH   ,  Cela ferait  une belle bouée  mobile  au moins personne  ne   m interdire de participer  sous prétexte  de visibilité du bateau sur le plan d eau    Par contre je pense  que rapidement  la coque ressemblera  au radeau de la  méduse suite  a des percutions par les petits copains  en course enfin le  bidon de   10 L   remplira son rôle  salvateur                                 Mais pour cette année pas réellement   possible car  ALAIN   doit  rejoindre sa vedette     GUY   COUACH     a     Marseille  pour préparer  nos retrouvailles  en corse  au mois  de    juin  et  moi  je prépare une ballade au sud Maroc en 4 4   et au retour  je doit  faire des modifications  d aménagement  et des travaux  d entretien  sur mon  semi  rigide   pour retrouver  ALAIN   en    corse   (   si des modélistes   passent dans la  région de      PROPRIANO      contactez   nous pour une ballade  en mer  ou un tour de ski  nautique cette été    me joindre uniquement par téléphone   06 16 98 20 69   )      VINCENT   l  idée de la  motorisation  par un moteur  quatre temps  me trotte  dans la  la tête  depuis deux trois ans      Mais  un moteur    OS  MAX     30CC     4 temps  coûte pas loin de 600 euros et faire une chemise de refroidissement est   un peu  compliqué   le cylindre est borgne la culasse faisant partie intégrante du cylindre   et les guides des  tiges  de culbuteurs passent très près   des ailettes du cylindre  .  La  chemise de  refroidissement devrait  être  réalisé en deux demi   coquille  opération toute fois réalisable      Chez le fabriquant   de moteur japonnais  SAITO     les prix sont du même ordre   Un   fabriquant  chinois propose des moteur 30 CC quatre temps  au environ de  300  euros   mais je ne suis pas   persuadé  que les critères de fabrication soient les même que ceux de la firme  OS MAX   .     Pour naviguer quelques heures dans  l année pas de  problème  mais  24 HEURES   le problème est différent   .    D apres les modéliste avions ces mécaniques sont  si ce n est fragile  mais réclame des soins attentifs au niveau du réglage  entre les culbuteurs et les soupapes    La puissance de ces moteurs est  d environ     2.4  a  2.7   CV   9000  tours minute               VINCENT    fonction de ton information    .   je tente une recherche concernant ce moteur  MAKITA    je possède beaucoup  d outillage   Electrique de cette marque                                      Amicalement         Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les gars. ça répond à ma question. hâte de voir avec la timonerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir         VINCENT  suite a ta remarque   bien sur  on tente de resté    jeune     mais pas  toujours  facile  la neige colle de plus en plus aux fesses et le sol est de plus en plus  bas quand  il faut se relever  d une gamelle au ski   revenons au sujet   concernant ton  intervention   au sur le  moteur  MM 4  MAKITA   

      j ai fait une recherche  en effet ce moteur est donné pour une  puissance de    1100  WAT soit  environ  1. 4 CV   ce qui  change sérieusement  la donne  de la motorisation   avec plus du double de puissance   J ai regardé les caractéristiques  le cylindre est chromé   par contre la distribution est culbuté  sur notre moteur  la distribution  s opère  via un arbre a came  en tête  ce qui semble plus  simple  a première vue     Pour   l instant   on tente de finir le bateau  avant  le départ  d   ALAIN   sur sa vedette a Marseille   Pour   ma part  je   tente de  finir le moule du pont et de produire un pont avant mon départ   au Maroc  mais pas sur du tout  .............a  suivre          JACQUES

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour   un petit     essais    avec  ALAIN    avant d aller retrouver les renards du désert dans les dunes du   MAROC       .        Vent     50 KLMH     petit  clapot d environ      20  CM     légèrement   déferlant       .     Pilotage pour le moins  délicat     coque trop    légère    environ     8KLG    pour ces conditions de navigation             Prise au vent très importante rendant  la direction délicate  en virage      Plus amusant en vent de face    la coque  a parfois   tendance a totalement  quitter la surface du plan   d eau et le phénomène   est accentué   de par la  transmission qui équipe   ce bateau    ( voir photo  précédente de  l embase   Z DRIVE   )                     En effet    lorsque  la coque est totalement hors de  l eau   l hélice se trouvant   a 15 CM   du tableau  arrière de la coque    elle continue a propulser le bateau  et le bateau navigue plusieurs metres  hors de surface du plan  d eau                   La   coque est alors a la limite de    retournement  longitudinal      (     FLIP    ) très     amusant   mais délicat a contrôler      Par   contre  très bonne stabilité  latérale  aucun signe de retournement  latéral et aucun  signe d enfournement      Ces  différents   comportements sont des critères plutôt  positifs pour la suite du développement de notre  projet    .      Amusant de constater qu avec un moteur   4 TEMPS   coûtant   environ  100 euros     et développant    seulement   environ      0. 5    CV    on trouve le moyen  de   s  amuser   a construire et a   faire naviguer  un projet   comme quoi  ...... money  ......money   ....... n  est pas toujours la seul condition  pour s amuser dans notre  loisir........a suivre                                        Amicalement        Jacques       Poisson,

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff ces vioques... Toujours à bricoler des trucs de recup à 2 balles !... Même pas capables de faire rougir la carte bleu sur les sites allemands ! :lol:... Mais bon on vous en veut pas, ça marche ! :ok:... Vu la puissance et le résultat de votre gamelle, je suis certain que ce projet serait "électrifiable" à peu de frais aussi ! Bravo au concepteur de la carène et au ronchon qui a sût faire comme on lui avait dit !... Le résultat est là ! :rolleyes:... Tu vois Jacques, il dit pas que des conneries notre Alain ! :lol:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

le jaco est de retour du maroc

les renards du désert ne l on pas mangé

c i joint quelques photos de la coque en cours de mise au point

 

 

 

 

 

_DSC7500.JPG

_DSC7512.JPG

_DSC7516.JPG

_DSC7518.JPG

_DSC7511.JPG

_DSC7522.JPG

_DSC8072.JPG

_DSC8079.JPG

_DSC8078.JPG

_DSC8081.JPG

_DSC8089.JPG

_DSC8085.JPG

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super chouette. hâte de voir avec la couleur , des détails sur la conception de la chaise, avec des gonds de porte?

 

beau boulot! et comme d'hab', quelle rapidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ok:... Content que les touaregs du désert vous ai relâché ! :lol:... Et que le dos du Jacquot ai tenu bon :ok:... C'est pas 7000 bornes en 4x4 qui aura raison de lui !!!! Bravo ! 

Sinon, hâte de voir cette hélice de "traction" en navigation... Pas commun le truc ! Mais certains que dans vos mains ça va marcher ! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Super comme projet. Ca change un peut des offshore pure vitesse... J'aime bien ces coques planantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut les Loulous... Des petites nouvelles de la préparation du team Poisson Lemarechal... Pour la traversée Corse Sardaigne ! ^_^... Y sont pas arrivé ! :lol:... Bonne chance les gars, profitez bien ! 

Resized_20190724_202009.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

alors, des news?

il a traversé le bateau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas.. T'emballes pas... C'est une boutade !... Enfin pour cette année ! 

Je pense pas qu'ils soient prêt pour cette année 

.. Mais l'année prochaine :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...