jacques poisson Posté(e) 7 novembre 2019 Auteur Share Posté(e) 7 novembre 2019 Oui XAVIER mais obligation de découper le toit pour sortir les moteurs et remettre en lieu et place les nouveaux moteurs rien n est parfait dans ce monde a part les dessins des carénes des coques d ALAIN ( remarque obligatoire dans la mesure ou je mange chez lui ce midi il faut un minimum de cirage de pompe afin d assurer le dessert a la fin du repas ) il me traite d enfoiré a la lecture du message mais le dessert est sauvé Jacques 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 7 novembre 2019 Share Posté(e) 7 novembre 2019 Salut Alain... Sert lui ton annisette maison... Tu sais celle avec la tête de mort encadrée dans le triangle ! Bon appétit les filles ! Philou ! Je pensais que tu l'avais déjà visité en Corse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 15 décembre 2019 Auteur Share Posté(e) 15 décembre 2019 BONJOUR XAVIER ALAIN A VENDU LA SEMI MAQUETTE DU TARGA SUREMENT POUR ALLER LE SOIR VOIR LES FILLES SUR LE PORT DE MARSEILLE TU VOIS ON NE PEUT PLUS FAIRE CONFIANCE AUX AMIS MODÉLISTE MORALITÉ IL FAUT QUE JE REPRENNE LES CISEAUX ET LES PINCEAUX POUR REFAIRE UNE COQUE UN PONT UNE CABINE DE TARGA POINT POSITIF J AI RECOMMANDE UN MOTEUR 4 TEMPS COPIE DU GX 35 HONDA CAR POUR ENVIRON 600 GRAMME DE PLUS ( PAS GRAVE JE VAIS GRATTER 600 GRAMME A LA FABRICATION DES ELEMENTS ) ON PROGRESSE DE PRESQUE 0. 3 CV ET EN COUPLE ON PASSE DE 1 NEWTON MÈTRE A 5000 TR POUR LE GX 25 A 1.6 NEWTON 5500 TR POUR LE GX 35 DANS LA MESURE OU LES COPIES POSSÈDENT LES MÊMES PERFORMANCES QUE LA PRODUCTION CERTIFIE HONDA ORIGINE CE GAIN DE COUPLE DEVRAIT NOUS PERMETTRE D ENTRAÎNER UNE 70 X CARBONE EN LIEU ET PLACE DE LA 60X CARBONE (SI L ON TROUVE ENCORE DANS LE FUTURE CE TYPE D HÉLICE ) ET DE DESCENDRE LES TOURS MOTEUR EN ÉVITANT DE CALER LE MOTEUR EN REVENANT AU RALENTI A LA VEDETTE D ALAIN EN FIN DE NAVIGATION JACQUES 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
breizhtom Posté(e) 24 décembre 2019 Share Posté(e) 24 décembre 2019 Hello Jack!! joyeux noël ! suite a notre coup de téléphone ,du début de mois, j’ai eu mon pote qui importe les Targa ds la Manche. Il est ok pour se faire une session reportage /photo/targa maquette/grandeur ! par contre ca sera plutot au printemps car la majorité de la flotte dispo chez snip, est sortie de l’eau et mis à sec. donc on organise ça aux beaux jours. Ca te laissera le temps de mouler ta coque, et faire une deco maquette😬. on se tient au courant ! Thomas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 24 décembre 2019 Auteur Share Posté(e) 24 décembre 2019 Bonjour Thomas merci de ta démarche pour ce type de sortie en mer je suis toujours partant et Alain également Il faut juste programmer cela a l avance afin que je ne soit pas au fond des dunes du Maroc en 4 4 et Alain en vadrouille sur sa vedette le long de la cote d azur Je commence le moulage du TARGA entre les fetes pour l heure les moules ont déjà une couche de gel cat Pour la finition maquette pas mon truc je délègue a Alain Pour la sortie en mer nous prenons bien sur a notre charge la fourniture du carburant Amicalement et bonnes fetes de fin d années Jacques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 19 mars 2020 Auteur Share Posté(e) 19 mars 2020 Bonjour COQUE SEMI PLANANTE TARGA STOP OU ENCORE SEMI ECHEC OU SEMI RÉUSSITE Bon pour être clair RÉUSSITE pour les performances de navigation avec la forme de la carène de coque dessiné par ALAIN LE MARÉCHAle REUSSITE de l empois du moteur moteur 4TEMPS ESSENCE copie de GX 25 CC HONDA Problèmes d entrée d eau de part la conception du pont et de la cabine semi maquette en navigation en mer dans le clapot par vent latérale nous avions négligé la mise en oeuvre dun vide vite ECHEC de notre projet de liaison CORSE SARDAIGNE suite a un problème d un de nos amis sérieusement endomagé les ligaments croisés d un genou en faisant des sauts de vague avec un jet a bras ami qui devait participer a notre balade de quelques jours en SARDAIGNE RÉUSSITE d estime auprès des plaisanciers au mouillage en CORSE dans la baie de CAMPOMORO nous avons eu plusieurs demande d achat de ce jouet radio commandé par ces plaisanciers De retour a son port d attache a MARSEILLE ALAIN a vendu ce bateau pour refaire un TARGA fonction de l expérience acquise sur la première fabrication de cette vedette Donc nous nous sommes remis a la fabrication d une nouvelle coque de simili TARGA ALAIN est entrain de cogiter afin de réaliser un pont auto videur au niveau du plancher de la cabine Nous avons commandé une copie chinoise du GX 35 4 TEMPS HONDA moteur plus puissant 1.4 CV a 8000 tours minute couple maxi a 85OO tours et nous avons trouver un embrayage centrifuge pour ce moteur pour infos prix du moteur 65 euros 4O euros de transport taxe de de douane 15 euros frais de dossier 15 euros et embrayage complet carter et cloche 11 euros transport gratuit pas de taxe l ami JEAN PAUL ROMAN nous a fait cadeau d un cloche embrayage avec entrainement carré pour un flexible de 6.35 mm merci a lui J ai porté chez ALAIN la coque pile poil juste avant le confinement Par contre lundi j ai tenté d aller vite fait avant midi chez POLY 93 racheter 20 klg de résine mais le depot était déjà clos A suivre ................... JACQUES Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
breizhtom Posté(e) 19 mars 2020 Share Posté(e) 19 mars 2020 Tu as des photoS de tt ca? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 20 mars 2020 Auteur Share Posté(e) 20 mars 2020 Bonjour THOMAS pour les photos des modifications du plan de pont pour régler l auto vidange de ce dernier' non car ALAIN reside 20 klm de mon domicile alors pas facile actuellement de se retrouver A SUIVRE ................. Amicalement JACQUES 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 28 mai 2020 Auteur Share Posté(e) 28 mai 2020 Bonsoir les travaux ont repris sur la coque de la seconde édition du TARGA ALAIN faisait la tête et voulait bouder le forum suite aux regrettables commentaires publié sur le forum a son égard lors de la parution d'une annonce concernant vente de son catamaran F 1 35 CC Etant d'origine du pays du druide d ASTERIX il est somme toute comment dire disons un peu têtu mais le confinement et mes relances pour plaider un retour sur le forum l on ramené a plus d ouverture d esprit ( la caravane passe les chien aboient proverbe des gens du désert ) si vous êtes curieux allez regardez le sens de ce proverbe sur internet Donc KEEP COOL ALAIN Nous avions commander une copie du GX 35 CC HONDA le moteur se monte avec un chausse pied dans la cabine il existait la solution de recouper la cabine pour la elargir ou de faire une excroissance au niveau du carburateur pour éviter qu'il ne touche la parois solution choisis par ALAIN moi j aurai bien charcuté la cabine pour élargir ( mon outil de précision favori pour bricoler avec finesse la disqueuse ) Nous avon,s prévu le plancher pont démontable avec la cabine et des gouttières toute autour avec évacuation au tableau arrière e pour récupérer les éclaboussures des embruns de tel sorte a minimiser les entrées d'eau dans la coque Une ligne d échappement avec une injection d eau diffusé par une bague circulaire au sortie d'échappement cela réduit de manière significative le volume de gaz en abaissant la température et participe à l'abaissement du niveau sonore du moteur Je voulai prévoir un échappement sous la coque pour encor e minimiser le bruit mais je n ai réussi a convaincre ALAIN La bague positioné en sortie d échappement possédant une diffusion circulaire de l eau de refroidissemement de la ligne d échappemement Le support arrière moteur est bidouillé avec des tubes et un support récupéré aux encombrants provenent d une débroussailleuse pas de délais de livraison depuis la chine durant le confinement avec cette procédure de haute technologie ( les caculs sur ordinateur ont démontré l absence de phénomene vibratoire ) Le pot d échappement un boite de conserve qui devrait rapidement pourire avec l eau de mer et la chaleur des gaz d échappement Nous avons inséré entre la bouble parois et la coque des plaques de mousse polyuréthane d isolation du bâtiment pas cher et bien pratique cela doit également diminuer le niveau sonore du TARGA A SUIVRE .............. si vous le voulez Bonne nuit JACQUES 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 31 mai 2020 Auteur Share Posté(e) 31 mai 2020 p Pourquoi les photos se mettent en page en vrac et pas de le sens du cadrage de la prise de vue a l occurrence cadrage rectangulaire a l horizontale et également pas dans l ordre de transfert entre ma carte d appareil et le site du forum JACQUES 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 31 mai 2020 Auteur Share Posté(e) 31 mai 2020 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 10 juin 2020 Auteur Share Posté(e) 10 juin 2020 Je ne comprend pas pourquoi les photos n arrivent pas dans l ordre de l envois et se mettent sur le poste en vrac Jacques 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 11 juin 2020 Auteur Share Posté(e) 11 juin 2020 SUITE........ Nous avons installé un profilé alu en U sur la parois autour du plancher avec une évacuation extérieur allant au tableau arrière pour récupérer les entrées d eau des embruns lors de la navigation sur un plan d eau agité ce qui devrait minimiser les entrées d eau dans la coque ALAIN a tenu absolument a faire une commande du safran de gouvernail par un cable Des orifices de graissage ont été aménagé en utilisant des pieces de domino de raccordement de fil électrique ( bombe de graisse pour chaine de moto injecté sous pression dans la gaine ) Cela semble fonctionner mais en lieu et place du cable de vélo j aurai de loin préféré installer un flexible de transmission de deux ou trois mm de diamètre pas terrible de pousser avec un cable de frein ( servo étanche chinois de 25 klg cm pour 25 euros a tenter l essais a ce prix pas gros risque ) Le nouveau moteur GX 35 rentrant tout juste on a été dans l obligation de faire une excroissance sur le flanc de la cabine pour que le carburateur puisse se loger sans toucher la parois de la cabine A SUIVRE Jacques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
breizhtom Posté(e) 11 juin 2020 Share Posté(e) 11 juin 2020 Hello jack, méfies toi de ces servos , j’ai un lot de 5 de ces soit-disant servos de 25kg étanches. ils ne le st pas vraiment, les 25kg, pas sur qu’ils soient là, et ils n’aiment pas du tout le blocage , ils ont faillit mettre le feu dans mon apache 56( papache de viry 2018) . Ils ont tous cramés un par un, qu’ils soient montés aux gaz ou a la direction, les mosfet sont mals dimensionnés et tiennent pas le coup. Bref, c’est pas cher, ca vaut pas plus. sont bon pour mettre dans des avions rc electrique qui vibrent pas, ou du planeur rc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 11 juin 2020 Auteur Share Posté(e) 11 juin 2020 Merci de l info Jacques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 15 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) 15 décembre 2020 A SUIVRE....... jacques 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
breizhtom Posté(e) 15 décembre 2020 Share Posté(e) 15 décembre 2020 Top! A l'eau! Et vidéos. Très chouette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PHIL94 Posté(e) 15 décembre 2020 Share Posté(e) 15 décembre 2020 Très belle finition Jacques, Alain. Je vois d’où vient l’inspiration des rambardes inox. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 16 décembre 2020 Share Posté(e) 16 décembre 2020 ... Wahou, vous avez super bien avancé ! ... Le plus impressionnant sur cette coque, c'est à l'eau !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 16 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) 16 décembre 2020 Pourquoi cela fonctionne ????????? Pour j ai du mal a comprendre moteur environ 1CV rotation environ 7000 TR hélice de surface carène sans redan Poids 17 KLG Vitesse estimée entre 25 a 30 KLH suivant état de la mer JACQUES Hélice surface bronze 4 PALES diamètre 70 MM Hélice dénichée sur le net par JEAN PAUL ROMAN Prix environ 14 EUROS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 17 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) 17 décembre 2020 COMPLÉMENT D INFOS Hélice surface bronze 4 PALES diamètre 70 MM hélice employée en immergée Hélice dénichée sur le net par mon ami JEAN PAUL ROMAN Prix environ 14 EUROS avec frais de transport inclus La vitesse a été estimée au : pifométtre motorisation moteur 25 CC 4 TEMPS G 25 est une copie du moteur HONDA G 25 Sur le second TARGA nous avons monté un G 35 idem copie chinoise du moteur HONDA prix avec frais de livraison et taxe moins de 100 EUROS Lors d une brève séance d essais en mer a Marseille ALAIN constaté toujours au PIF une vitesse de navigation supérieur a la motorisation avec le moteur G 25 ce qui semble logique si l on se réfère aux données de la fiche technique du constructeur J espère vous tenir informé des essais sur le lac de viry chatillon Amicalement JACQUES Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PIRATE-RACING Posté(e) 8 janvier 2021 Share Posté(e) 8 janvier 2021 Super beau jacques, vraiment magnifique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 17 février 2021 Auteur Share Posté(e) 17 février 2021 Bonjour relance d un nouveau projet a partir de cette coque Mise en œuvre d une coque plus légère avec un pont plat et non un pont sous le niveau du liston de franc bord avec la mise en place d éléments de flottabilité plus important Ce afin d éviter les entrées d eau en navigation sur plan d eau agité notamment en mer Tentative de gagner quelques kilogrammes pour une manutention plus facile de la coque lors de la mise a l eau ou de la récupération en mer a partir de la plate forme arrière de la vedette d ALAIN La température étant plus clémente je vais pouvoir travailler en extérieur ou dans le garage JACQUES 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 22 avril 2021 Auteur Share Posté(e) 22 avril 2021 Bonsoir Lors du montage de la coque nous avons eu une différence de jugement sur le positionnement du moteur je préconisai un montage plus avant dans la coque pour une meilleur courbe de la transmission mais ALAIN est resté bloqué sur son option avec un courbure tes forte du flexible ......... si vous agrandissez les première s photos vous constaterez la courbe imposé au flexible Moralité quand les jeunes de 73 ans n écoutent pas les vieux de 75 ans ce qui devait arrivé arriva rupture de la transmission Donc cette après midi charcutage de la coque a la disqueuse pour découpe du fond de coque et dépose du tube laiton et pour obtenir une courbe plus douce nous avons avancé le moteur de 14 CM re charcutage interne cette fois pour faire un peu de place au moteur Apres cette opération le centre de gravité de la coque a avancé de 4 CM ce qui est relativement peu fonction du poids du moteur et du gros embrayage centrifuge qui l équipe pour mémoire on doit avec l embrayage être a 4 KLG Je pense que fonction de la carène de cette coque cela n aura pas d influence sur le comportement de la coque A SUIVRE ............ JACQUES Personnellement j affectionne beaucoup ce type de modification tout en douceur en délicatesse et précision impatient de constater le résultat en navigation 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 23 avril 2021 Share Posté(e) 23 avril 2021 Les chirurgiens de l'extrême ! ... Toujours fins et précis dans le geste ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés