jacques poisson Posté(e) 5 avril 2020 Auteur Share Posté(e) 5 avril 2020 GUILLAUME SI un seul pignon est hs comme je crois le voir sur la photo plutôt un problème de traitement du pignon que d un reglage de jeux entre dent du couple conique Suivant la dimension des pignons il est peut être possible de trouver chez PRUD HOMME 01 48 11 46 00 DEP 93200 ( avec des conseiller au tel extrêmement compétant ) Je pense qu ils te diront si ce type de dimension de pignon conique peuvent passer la puissance d un zen a la vitesse de rotation de ce moteur Car les deux critères prendre sont a prendre en compte couple et nombre de tours moteur il te donneront surement une réponse pour une durée de vie industriel de centaines voir de milliers d heures Alors apres il reste juste a trouver un mécanicien usineur tourneur ajusteur d expérience qui sait encore travailler avec ses petites mains au commande des manivelles de son petit tour pour faire avec intelligence juste une pièce ou un montage a l unité ........ homme en voie d extinction mais si .......si ........cela existe encore JACQUES 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fungun Posté(e) 5 avril 2020 Share Posté(e) 5 avril 2020 Il y a 5 heures, Apache d'Oléron a dit : Will tu parles de Gwenn, je le connais juste de nom mais pourquoi pas, je sais que techniquement il leur faut une 5 axes pour usiner une telle forme mais je prefererais faire bosser un artisan passionné Francais, VV serait il interressé aussi peut etre? Complexe je pense pour eux vu le "peu de monde" que ca interresse sur le marché francais car ça s adresse plus à des semi maquettes tranquilles qu'à des balles de guerre ce genre de trans. En effet Gwen a été le premier à sortir comme nom, ce qui n'enlève rien à notre VV national Par contre dans le cas présent, je pense que Gwen peut t'apporter une solution. Usiner des pignons, ça doit pas lui poser de trop de problèmes Contacte le directement, au moins tu auras l'avis d'un expert en mécanique, paroles de "F1" Concernant MHZ, c'est vrai que Shirley était appréciable par sa réactivité. L'enveloppe des embases est bonne, en ce qui concerne les parties tournantes, c'est pas la même chose, le traitement des pignons ne doit pas être à la hauteur de la résistance mécanique attendue. Ce qui est surprenant, c'est l'infiltration d'eau qui crée cette mayo, si les spy sont bons ainsi que les joints plats...y a un loup... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apache d'Oléron Posté(e) 5 avril 2020 Share Posté(e) 5 avril 2020 il y a une heure, Fungun a dit : En effet Gwen a été le premier à sortir comme nom, ce qui n'enlève rien à notre VV national Par contre dans le cas présent, je pense que Gwen peut t'apporter une solution. Usiner des pignons, ça doit pas lui poser de trop de problèmes Contacte le directement, au moins tu auras l'avis d'un expert en mécanique, paroles de "F1" Concernant MHZ, c'est vrai que Shirley était appréciable par sa réactivité. L'enveloppe des embases est bonne, en ce qui concerne les parties tournantes, c'est pas la même chose, le traitement des pignons ne doit pas être à la hauteur de la résistance mécanique attendue. Ce qui est surprenant, c'est l'infiltration d'eau qui crée cette mayo, si les spy sont bons ainsi que les joints plats...y a un loup... oui il y a un loup dans mon embase will, comment se prenome gwen sur le forum? desole je suis un peu a la traine sur certains pseudos, VV m'avait sauve une embase en me reusinant une entretoise (celle moulée d'origine avait cassé suite à un gros choc)il y a quelques années mais c etait sur le carter coté flex. Merci mon jacquot j ai effectivement deja entendu parlé de cette boite PRUD HOMME specialisée sur la pignonnerie mecanique. je note car pour trouver les bon pignons si MHZ reste sans reponses la je n'y connais que dal... à l’instant, Apache d'Oléron a dit : oui il y a un loup dans mon embase will, comment se prenome gwen sur le forum? desole je suis un peu a la traine sur certains pseudos, VV m'avait sauve une embase en me reusinant une entretoise (celle moulée d'origine avait cassé suite à un gros choc)il y a quelques années mais c etait sur le carter coté flex. Merci mon jacquot j ai effectivement deja entendu parlé de cette boite PRUD HOMME specialisée sur la pignonnerie mecanique. je note car pour trouver les bon pignons si MHZ reste sans reponses la je n'y connais que dal... Pas de joints plats simplement de la loctite fine meca grise mais l eau ne passe pas la ça c est certain.Je verrai plus l entree d'eau par une levre derriere le soufflet.(je remonterai celle ci avec un leger filet de loctite derriere le soufflet quand j aurai trouver ces fameux pignons...) Cette trans n est pas super commune meme si elle est realiste ca reste pour des utilisations loisirs mais c'est tellement chouette sur un TA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fungun Posté(e) 5 avril 2020 Share Posté(e) 5 avril 2020 il y a 7 minutes, Apache d'Oléron a dit : oui il y a un loup dans mon embase will, comment se prenome gwen sur le forum? desole je suis un peu a la traine sur certains pseudos, VV m'avait sauve une embase en me reusinant une entretoise (celle moulée d'origine avait cassé suite à un gros choc)il y a quelques années mais c etait sur le carter coté flex. Gwen, c'est RC Usinage, son pseudo ici : @delgwen 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apache d'Oléron Posté(e) 5 avril 2020 Share Posté(e) 5 avril 2020 Merci will message envoyé à gwen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 5 avril 2020 Auteur Share Posté(e) 5 avril 2020 GUILLAUME vraiment tu me pousses au crime je vais me faire pourrir car je cause de trop sur le forum avec pour aggraver mon cas avec des réponse de plus de quatre ou cinq mots J ai une embase M H Z neuve depuis cinq ou six ans très bien rangé trop bien impossible de mettre la main dessus avec des modifications Pour ton cas je te conseil de prévoir un bouchon de vidange d huile inférieur un bouchon de remplissage d huile supérieur Pour faire une recherche de l origine de l entrée d eau dans l embase tu injectes sous pression a l aide d une seringue un liquide par l orifice de vidange inférieur un liquide neutre ( cela peut être du pétrole lampant utilisé dans les lampes de camping ou les torche de jardin ) Une fois l embase totalement pleine et sous pression tu localises la fuite de liquide hors de l embase : éventuellement tu teintes avec de l encre pour localiser plus facilement la fuite A suivre ...........Bonne recherche GUILLAUME JACQUES Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
delgwen Posté(e) 5 avril 2020 Share Posté(e) 5 avril 2020 Bonsoir, à tous, Beaucoup de chose à dire sur ce sujet. Certains le savent déjà, cela fait quelques mois que je planche sur la réalisation d'une embase F1 1/5. L'idée n'étant pas de '' refaire '' ce qui se fait déjà, mais d'apporter un peu de fraîcheur. J'ai déjà eu, à plusieurs reprises ces embases entre mes outils pour les réparer ou 'les ' upgrader ''. C'est à mes yeux '' grossier '' Je n'en dirai pas plus. Dans les grosses lignes, l'embase sera taillée dans la masse, pas de fonderie de canettes recyclées . Le nombre de pignons sera doublé, pour justement qu'ils soient moins sollicités. L'embase sera plus fine, et possibilité de changer le ratio rpm moteur /hélice. Électrique et thermique. Tout est presque calé, il me manque juste, les pignons. On en trouve, ou on peut aisément en faire fabriquer. Le problème c'est le prix. Donc pour l'instant, je cherche. Donc ces embases devraient sortir dans l'année, au moins les protos. Après il y aura les tests. Voilà ce que je peux vous dire. Gwen. 6 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
argyop Posté(e) 5 avril 2020 Share Posté(e) 5 avril 2020 C'est peut-être bête ma remarque. Mais vous êtes sur que c'est de la mayo huile/eau et pas seulement une émulsion des composants de l'huile utilisée ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
delgwen Posté(e) 5 avril 2020 Share Posté(e) 5 avril 2020 Guillaume, tes pignons me donnent l'impression qu'ils n'étaient (au moins 1) à leur place. On dirait que l'un était beaucoup plus bas que ce qu'il aurait dû être, comme si il avait coulissé le long de son arbre. Le jeu dans tes roulements est comment ? Gwen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apache d'Oléron Posté(e) 5 avril 2020 Share Posté(e) 5 avril 2020 il y a 25 minutes, argyop a dit : C'est peut-être bête ma remarque. Mais vous êtes sur que c'est de la mayo huile/eau et pas seulement une émulsion des composants de l'huile utilisée ? Pas du tout bete ludo mais non des que j ouvre la purge basse, des gouttelettes d eau s ecoulent puis vient la benedicta......J ai toujours utilisé l huile de boite 80w90 Fuch preconisée en liqui moli par MHZ mais bon 80w90 ce n est pas une huile haute performance dans les deux cas ...je pense a y reflechir de plus pres que la flotte arrive à passer entre le soufflet et le carter alu sur la tete d embase, a cet endroit meme si le soufflet est bien elastique et pourtant recent je le trouve pas trop tendu pour epouser la forme cylindrique du carter donc j essaierai au prochain remontage si j ai de la piece detachee un jour de la remonter avec un leger trait de loctite meca grise. Merci pour ton retour rapide et superbe nouvelle Gwen que tu te penches sur ce type de trans que l on aime tous au moins esthetiquement j imagine a quel point la piece doit etre aboutie avant commercialisation mais tu auras une clientele pour rassures toi! il y a 37 minutes, delgwen a dit : Guillaume, tes pignons me donnent l'impression qu'ils n'étaient (au moins 1) à leur place. On dirait que l'un était beaucoup plus bas que ce qu'il aurait dû être, comme si il avait coulissé le long de son arbre. Le jeu dans tes roulements est comment ? Gwen. Il y a tres peu de jeu sur les 2 axes, les roulements sont sains et quand tu emboites le manchon alu qui tient la pignonerie tu n as pas de reglage possible, le manchon s emboite au mm patfaitement dans les deux carters haut et bas avec simplement un verouillage mecanique par 1 BTR de 4mm sur le carter superieur, l'axe vertical est donc en butée par l assemblage des deux carters sans jeu possible. J entends bien entre ton retour et ceux a l epoque de franck et yoyo qu il y a toujours eu des soucis de fiabilité sur ces trans vu la complexité par rapport à un stinger... merci 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
delgwen Posté(e) 5 avril 2020 Share Posté(e) 5 avril 2020 À moins que cela soit un effet du à la photo, le pignon cerclé orange semble avoir été creusé par le haut des dents du pignon en rouge. Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis. 🤔 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fungun Posté(e) 6 avril 2020 Share Posté(e) 6 avril 2020 Carrément creusé, le pignon "rouge" demande à remonter pour avoir un bonne appuie sur les dents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 6 avril 2020 Auteur Share Posté(e) 6 avril 2020 Bonjour GUILLAUME juste un petit contrôle prend le temps de mettre un petit coup de lime sur les pignons pour contrôler que ces pignons ont bien bénéficié d un traitement de surface de cémentation ou d une autre procédure Jacques 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
abla Posté(e) 27 septembre 2020 Share Posté(e) 27 septembre 2020 Z-drive MHz monté d’origine après 45 secondes de fonctionnement (14s Life et le scorpion 5535) j’ai juste fait déjaugé le bateau pour m’assurer que les prises d’eau fonctionnaient correctement et en aucun cas dépassé mi-gaz D’apres mhz, c’est entièrement ma faute vu que j’ai rempli l’embase avec de la graisse au lieu de l’huile de transmission recommandée (ce qui est exact, donc c’est pour ma pomme) et cela ne peut pas être la resultante de trop de jeu entre les pignons parce que tous leurs z drive sont testés avant expédition gnagnagna... je suis d’accord sur le manque total de repères pour le réglage des jeux entre les pignons : en fait, tout se fait à l’aveugle, y compris le réglage entre le pignon en prise sur le flex et le 1er renvoi a 90°, ce sont ces 2 pignons-là qui figurent sur la photo. J’ai recommandé un jeu complet 4 pignons pour 70euros en demandant des instructions précises et cotées pour le remontage : évidemment, je n’ai rien eu d autre qu’une photo inutile et vague qui correspond à la version du z drive qui était vendue il y a quinze ans... du bon foutage de gueule. de plus le joint entre l embase et le tableau arrière est une vaste blague, en 45 sec + 2 minutes pour aller récupérer le bateau, la mayonnaise avait pris le dessus. c’est quand même pas donné comme matos, et le niveau d’approximation mécanique me sidère un peu (je comptais lui faire absorber les 5000 w de ma configuration, c’est pas gagné !). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
replay Posté(e) 10 octobre 2020 Share Posté(e) 10 octobre 2020 Le 27/09/2020 à 20:57, abla a dit : c’est quand même pas donné comme matos, et le niveau d’approximation mécanique me sidère un peu (je comptais lui faire absorber les 5000 w de ma configuration, c’est pas gagné !). Y'en a pourtant eu des versions , que ce soit aux US en EU ou a l'est , jai jamais entendu parler de Z ou HB a pignons coniques qui tienne avec du BL . A titre personnel j'en ai testé une dizaine de différents et hormis en brushed ou a la rigueur essence ca fait pas long feu et ca fout les boules . Quelques artisans US arrivent a en faire comme les embases racing ECH/1 , double pignon sur chaque arbre et là ca tient mais le boulot et le cout ...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
josselin Posté(e) 12 octobre 2020 Share Posté(e) 12 octobre 2020 je te conseil d'aller voir le sujet de dream01 et tu pourra voir que ça tien un moteur brushless dessus 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
abla Posté(e) 23 octobre 2020 Share Posté(e) 23 octobre 2020 ‘Fectivement, cela laisse songeur. Je reçois les pignons neufs sous peu. On verra bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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