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EMBASE MHZ HORS-BORD ZENOAH


jacques poisson

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GUILLAUME   

SI un seul pignon   est  hs  comme je crois le voir sur la  photo plutôt un problème de traitement du pignon que d un reglage de jeux entre dent  du couple conique

Suivant    la dimension des pignons il est peut être possible de trouver   chez     PRUD  HOMME    01  48  11 46  00     DEP  93200   (  avec  des  conseiller  au tel extrêmement compétant   ) 

Je pense  qu ils te diront    si ce type de  dimension de pignon  conique   peuvent    passer la puissance   d un zen a la vitesse de rotation  de ce moteur 

Car  les deux critères prendre sont a  prendre en compte    couple  et nombre de tours  moteur  il te donneront   surement  une réponse  pour une durée de vie  industriel de centaines  voir de milliers   d heures

Alors   apres    il reste juste  a trouver un  mécanicien  usineur  tourneur     ajusteur  d expérience  qui sait encore travailler avec ses petites mains au commande des manivelles  de son petit  tour pour faire  avec intelligence  juste  une pièce  ou  un montage  a l unité     ........ homme   en voie d extinction   mais    si .......si  ........cela existe  encore

JACQUES

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Il y a 5 heures, Apache d'Oléron a dit :

Will tu parles de Gwenn, je le connais juste de nom mais pourquoi pas, je sais que techniquement il leur faut une 5 axes pour usiner une telle forme mais je prefererais faire bosser un artisan passionné Francais, VV serait il interressé aussi peut etre? 

Complexe je pense pour eux vu le "peu de monde" que ca interresse sur le marché francais car ça s adresse plus à des semi maquettes tranquilles qu'à des balles de guerre ce genre de trans.

En effet Gwen a été le premier à sortir comme nom, ce qui n'enlève rien à notre VV national :ok:

Par contre dans le cas présent, je pense que Gwen peut t'apporter une solution. Usiner des pignons, ça doit pas lui poser de trop de problèmes :D

Contacte le directement, au moins tu auras l'avis d'un expert en mécanique, paroles de "F1" ;)

Concernant MHZ, c'est vrai que Shirley était appréciable par sa réactivité. L'enveloppe des embases est bonne, en ce qui concerne les parties tournantes, c'est pas la même chose, le traitement des pignons ne doit pas être à la hauteur de la résistance mécanique attendue. Ce qui est surprenant, c'est l'infiltration d'eau qui crée cette mayo, si les spy sont bons ainsi que les joints plats...y a un loup...

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il y a une heure, Fungun a dit :

En effet Gwen a été le premier à sortir comme nom, ce qui n'enlève rien à notre VV national :ok:

Par contre dans le cas présent, je pense que Gwen peut t'apporter une solution. Usiner des pignons, ça doit pas lui poser de trop de problèmes :D

Contacte le directement, au moins tu auras l'avis d'un expert en mécanique, paroles de "F1" ;)

Concernant MHZ, c'est vrai que Shirley était appréciable par sa réactivité. L'enveloppe des embases est bonne, en ce qui concerne les parties tournantes, c'est pas la même chose, le traitement des pignons ne doit pas être à la hauteur de la résistance mécanique attendue. Ce qui est surprenant, c'est l'infiltration d'eau qui crée cette mayo, si les spy sont bons ainsi que les joints plats...y a un loup...

oui il y a un loup dans mon embase will:bleh:, comment se prenome gwen sur le forum? desole je suis un peu a la traine sur certains pseudos, VV m'avait sauve une embase en me reusinant une entretoise (celle moulée d'origine avait cassé suite à un gros choc)il y a quelques années mais c etait sur le carter coté flex.

 

Merci mon jacquot j ai effectivement deja entendu parlé de cette boite PRUD HOMME specialisée sur la pignonnerie mecanique. je note car pour trouver les bon pignons si MHZ reste sans reponses la je n'y connais que dal...

à l’instant, Apache d'Oléron a dit :

oui il y a un loup dans mon embase will:bleh:, comment se prenome gwen sur le forum? desole je suis un peu a la traine sur certains pseudos, VV m'avait sauve une embase en me reusinant une entretoise (celle moulée d'origine avait cassé suite à un gros choc)il y a quelques années mais c etait sur le carter coté flex.

 

Merci mon jacquot j ai effectivement deja entendu parlé de cette boite PRUD HOMME specialisée sur la pignonnerie mecanique. je note car pour trouver les bon pignons si MHZ reste sans reponses la je n'y connais que dal...

Pas de joints plats simplement de la loctite fine meca grise mais l eau ne passe pas la ça c est certain.Je verrai plus l entree d'eau par une levre derriere le soufflet.(je remonterai celle ci avec un leger filet de loctite derriere le soufflet quand j aurai trouver ces  fameux pignons...)

Cette trans n est pas super commune meme si elle est realiste ca reste pour des utilisations loisirs mais c'est tellement chouette sur un TA;)

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il y a 7 minutes, Apache d'Oléron a dit :

oui il y a un loup dans mon embase will:bleh:, comment se prenome gwen sur le forum? desole je suis un peu a la traine sur certains pseudos, VV m'avait sauve une embase en me reusinant une entretoise (celle moulée d'origine avait cassé suite à un gros choc)il y a quelques années mais c etait sur le carter coté flex.

Gwen, c'est RC Usinage, son pseudo ici @delgwen

 

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Merci will message envoyé à gwen;)

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GUILLAUME vraiment  tu me pousses au crime je vais me faire pourrir car je cause de trop sur le forum  avec  pour aggraver mon  cas  avec des réponse de plus de quatre  ou cinq mots

J ai une embase    M H Z  neuve depuis   cinq ou six ans   très bien  rangé   trop bien impossible de mettre la main dessus avec des modifications

Pour ton cas je te conseil  de prévoir  un bouchon de vidange  d huile   inférieur     un bouchon de remplissage d huile supérieur  

Pour   faire une recherche de l origine de l entrée d eau   dans  l  embase   tu injectes sous pression a l aide d une seringue un liquide  par l orifice de vidange inférieur un liquide   neutre   (  cela peut être   du pétrole   lampant   utilisé dans les lampes de camping   ou les torche de jardin    ) 

Une fois  l embase  totalement pleine et sous pression tu localises la fuite de  liquide  hors de  l embase  :   éventuellement  tu teintes   avec de l encre    pour localiser plus facilement la fuite   

A  suivre  ...........Bonne recherche   GUILLAUME

JACQUES

 

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Bonsoir, à tous, 

Beaucoup de chose à dire sur ce sujet. 

Certains le savent déjà, cela fait quelques mois que je planche sur la réalisation d'une embase F1 1/5. L'idée n'étant pas de '' refaire '' ce qui se fait déjà, mais d'apporter un peu de fraîcheur. J'ai déjà eu, à plusieurs reprises ces embases entre mes outils pour les réparer ou 'les ' upgrader ''. C'est à mes yeux '' grossier '' Je n'en dirai pas plus. 

Dans les grosses lignes, l'embase sera taillée dans la masse, pas de fonderie de canettes recyclées . 

Le nombre de pignons sera doublé, pour justement qu'ils soient moins sollicités. 

L'embase sera plus fine, et possibilité de changer le ratio rpm moteur /hélice. 

Électrique et thermique. 

Tout est presque calé, il me manque juste, les pignons. On en trouve, ou on peut aisément en faire fabriquer. Le problème c'est le prix. Donc pour l'instant, je cherche. 

Donc ces embases devraient sortir dans l'année, au moins les protos. Après il y aura les tests. 

Voilà ce que je peux vous dire. 

Gwen. 

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C'est peut-être bête ma remarque. Mais vous êtes sur que c'est de la mayo huile/eau et pas seulement une émulsion des composants de l'huile utilisée ? 

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Guillaume, tes pignons me donnent l'impression qu'ils n'étaient (au moins 1) à leur place. On dirait que l'un était beaucoup plus bas que ce qu'il aurait dû être, comme si il avait coulissé le long de son arbre. Le jeu dans tes roulements est comment ?

Gwen. 

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il y a 25 minutes, argyop a dit :

C'est peut-être bête ma remarque. Mais vous êtes sur que c'est de la mayo huile/eau et pas seulement une émulsion des composants de l'huile utilisée ? 

Pas du tout bete ludo mais non des que j ouvre la purge basse, des gouttelettes d eau s ecoulent puis vient la benedicta......J ai toujours utilisé l huile de boite 80w90 Fuch preconisée en liqui moli par MHZ mais bon 80w90 ce n est pas une huile haute performance dans les deux cas ...je pense a y reflechir de plus pres que la flotte arrive à passer entre le soufflet et le carter alu sur la tete d embase, a cet endroit meme si le soufflet est bien elastique et pourtant recent je le trouve pas trop tendu pour epouser la forme cylindrique du carter donc j essaierai au prochain remontage si j ai de la piece detachee un jour de la remonter avec un leger trait de loctite meca grise.

 

Merci pour ton retour rapide et superbe nouvelle Gwen que tu te penches sur ce type de trans que l on aime tous au moins esthetiquement;) j imagine a quel point la piece doit etre aboutie avant commercialisation mais tu auras une clientele pour rassures toi!

il y a 37 minutes, delgwen a dit :

Guillaume, tes pignons me donnent l'impression qu'ils n'étaient (au moins 1) à leur place. On dirait que l'un était beaucoup plus bas que ce qu'il aurait dû être, comme si il avait coulissé le long de son arbre. Le jeu dans tes roulements est comment ?

Gwen. 

Il y a tres peu de jeu sur les 2 axes, les roulements sont sains et quand tu emboites le manchon alu qui tient la pignonerie tu n as pas de reglage possible, le manchon s emboite au mm patfaitement dans les deux carters haut et bas avec simplement un verouillage mecanique par 1 BTR de 4mm sur le carter superieur, l'axe vertical est donc en butée par l assemblage des deux carters sans jeu possible.

J entends bien entre ton retour et ceux a l epoque de franck et yoyo qu il y a toujours eu des soucis de fiabilité sur ces trans vu la complexité par rapport à un stinger...

merci  

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À moins que cela soit un effet du à la photo, le pignon cerclé orange semble avoir été creusé par le haut des dents  du pignon en rouge. Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis. 🤔

Screenshot_20200405_233125.jpg

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Carrément creusé, le pignon "rouge" demande à remonter pour avoir un bonne appuie sur les dents.

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   Bonjour GUILLAUME   juste un petit  contrôle  prend le temps de mettre un petit  coup de lime   sur les pignons  pour contrôler que ces  pignons ont bien bénéficié d un traitement  de surface   de  cémentation ou d une  autre  procédure  

 

Jacques 

 

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  • 5 months later...

Z-drive MHz monté d’origine après 45 secondes de fonctionnement (14s Life et le scorpion 5535) j’ai juste fait déjaugé le bateau pour m’assurer que les prises d’eau fonctionnaient correctement et en aucun cas dépassé mi-gaz

D’apres mhz, c’est entièrement ma faute vu que j’ai rempli l’embase avec de la graisse au lieu de l’huile de transmission recommandée (ce qui est exact, donc c’est pour ma pomme) et cela ne peut pas être la resultante de trop de jeu entre les pignons parce que tous leurs z drive sont testés avant expédition gnagnagna...

je suis d’accord sur le manque total de repères pour le réglage des jeux entre les pignons en fait, tout se fait à l’aveugle, y compris le réglage entre le pignon en prise sur le flex et le 1er renvoi a 90°, ce sont ces 2 pignons-là qui figurent sur la photo.

J’ai recommandé un jeu complet 4 pignons pour 70euros en demandant des instructions précises et cotées pour le remontage : évidemment, je n’ai rien eu d autre qu’une photo inutile et vague qui correspond à la version du z drive qui était vendue il y a quinze ans... du bon foutage de gueule.

de plus le joint entre l embase et le tableau arrière est une vaste blague, en 45 sec + 2 minutes pour aller récupérer le bateau, la mayonnaise avait pris le dessus.

c’est quand même pas donné comme matos, et le niveau d’approximation mécanique me sidère un peu (je comptais lui faire absorber les 5000 w de ma configuration, c’est pas gagné !).

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  • 2 weeks later...
Le 27/09/2020 à 20:57, abla a dit :

c’est quand même pas donné comme matos, et le niveau d’approximation mécanique me sidère un peu (je comptais lui faire absorber les 5000 w de ma configuration, c’est pas gagné !).

Y'en a pourtant eu des versions , que ce soit aux US en EU ou a l'est , jai jamais entendu parler de  Z ou HB a pignons coniques qui tienne avec du BL . 

A titre personnel j'en ai testé une dizaine de différents et hormis en brushed ou a la rigueur essence ca fait pas long feu et ca fout les boules .

Quelques artisans US arrivent a en faire comme les embases racing ECH/1 , double pignon sur chaque arbre et là ca tient mais le boulot et le cout ......

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je te conseil d'aller voir le sujet de dream01 et tu pourra voir que ça tien un moteur brushless dessus :ok:

 

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  • 2 weeks later...

‘Fectivement, cela laisse songeur. Je reçois les pignons neufs sous peu. On verra bien ! 

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