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Chemise de refroidissement pour moteur éléctrique


didier 54

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En voyant la hauteur de la bulle nécessaire pour passer les durits j'envisage de refaire une chemise avec entrée/sortie plus adaptés. J'attends avec impatience tous vos trucs et astuce pour

en réaliser une.

Bonjour la verrue!!!!

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Humm!! , j' imagine que tu ne peux pas la tourner sur le côté ! :unsure: un serpentin en tube alu peut être , avec les prises sur les côtés :dort:

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Il y a 8 heures, Phaphane a dit :

@didier 54ta une photo de haut ?

Didier n'est pas grand et là il devait déjà  être juché sur un tabouret...

Il va devoir prendre un drone pour la prise de vue verticale :D:D

@didier 54 je comprends pas ton soucis... tu ne veux pas de bulle sur ton capot ? C'est prévu sur le plan pourtant. 

Je crois que @seni a déjà fait des chemises de refroidissement perso.

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- un tube de carton (tu comprendra apres), avec un tour de scotch d'emballage. (tu peux enrouler le carton sur le moteur, l'epaisseur du carton sera la future epaisseur d'eau)

- 2-3 tour de tissu carbone (ou autre ou mixte pour meilleure etancheité) + resine

- Tu vires le carton une fois la résine seche

- découpe du tube de carbone

- collage des E/S d'eau + pose d'un tissu carbone pour éviter qu'elles se décollent

- perçage des E/S

- si tu fabriques une entretoise qui si glisse entre moteur et tube carbone. C'est fonction de l'epaisseur d'eau que tu as prévu, mais si c'est assez fin, tu peux récupérer la découpe du tube carbone pour la glisser entre moteur et tube (sinon, des elastiques, joints ou autres)

- tu colles l'ensemble su ton moteur.

 

 

Ci-aprés pas mal de photos de mes refroidissements

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@Phaphane

ci dessous la photo demandée

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il y a une heure, Akula a dit :

Didier n'est pas grand et là il devait déjà  être juché sur un tabouret...

Il va devoir prendre un drone pour la prise de vue verticale :D:D

@didier 54 je comprends pas ton soucis... tu ne veux pas de bulle sur ton capot ? C'est prévu sur le plan pourtant.

@Akulal'est en forme le Ratounet!!!;) .

Oui la bulle est bien prévue mais pas de cette hauteur, et en plus l'entrée m'oblige à faire un coude que l'on voit bien sur la photo...

Si tu regardes les photos des H de @jerome tu comprends mieux la problématique. Les solutions sont exactement celles que je souhaite mettre en place. Merci Jérôme.

Je ne manquerais pas de poster une photo quand fait, cela va être un des jobs du week-end.

 

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Didier moi j'ai mis une bague léopard, mieux faite au niveau des prises d'eau pour intégrer dans le keps

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En fait J'ai utilisé la technique de Jérôme, à la place du moteur j'ai utilisé un mandrin en alu  mais j'ai mis des joints toriques.

APDC3798.thumb.JPG.841b10afa26c2292ca4dc2221d941b8e.JPG

 La stratification des premières couches a été faite dans la foulée.

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Salut, 

Je pense que tu n'as pas tout à fait compris la methode à Jérome ( ou c'est peut être moi ) parce que là, je ne vois pas comment tu vas pouvoir démouler ( contre dépouilles ) 

As tu une photo de ton moulage pour confirmer le truc ? @+

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Salut Patrick,

Effectivement il y a des contres dépouilles, les différentes épaisseurs sont soit du carton (recouvert de scotch) soit du scotch polyéthylène. J'ai ensuite utilisé de la cire de démoulage sur le moule avant stratification (pas forcément nécessaire car la résine n'adhère pas sur le polyéthylène).

Normalement pas de soucis pour le démoulage, je retire le mandrin, et ensuite j'enlève le scotch de l'intérieur. Même chose pour les joints toriques une fois le mandrin enlevé, ils doivent sortir par l'intérieur comme sur une chemise finie.

Détail qui a son importance, comme tu t'en doutes je n'ai d'adhérence sur le mandrin, car j'ai placé la face non adhésive du scotch coté mandrin. J'ai bien sûr vérifié que le "moule" coulissait bien sur le mandrin avant de stratifier.

 

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salut, 

je suis rassuré :ok: @+

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la chemise stratifiée sur le mandrin

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extraction du mandrin

APDC3809.thumb.JPG.c333d2c104554a1e71c6b5c04c6cc343.JPG

dépose des scotchs et cartons, on voit les joints toriques qui sont encore en place

APDC3812.thumb.JPG.e31f706584afc47e5b61be89cb956147.JPG

L'intérieur de la chemise avec les gorges pour les joints toriques

APDC3815.thumb.JPG.638712be6b1495a20250f42dcb8b8e14.JPG

Montage sur le moteur

APDC3816.thumb.JPG.2d9f0b4a51751ccff8a96439848257fd.JPG

marquage des emplacement d'entrée et de sortie d'eau.APDC3817.thumb.JPG.6c038fab68c2898c3b7ea1e9d16e7dd1.JPG

Positionnement des E/S à la pâte à modeler

APDC3820.thumb.JPG.c0f866e7d6d47382b058b3150cf880f0.JPG

perçage et collageAPDC3822.thumb.JPG.7b66448445b98cd0ec42f928fdb50cf6.JPG

Tissus + résine

APDC3832.thumb.JPG.a0619f52d0f3f0de115cb3184f0aa694.JPG

Présentation dans le bateau

APDC3842.thumb.JPG.d22c7431bcd771c834d46ca1635b604c.JPG

Voila, yapuka tester. Pour info cette chemise est plus légère que celle d'origine.

 

 

 

 

 

 

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il y a 4 minutes, didier 54 a dit :

Voila, yapuka tester. Pour info cette chemise est plus légère que celle d'origine.

étonnant !!! :D

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Perso aprés avoir galérer pour trouver des chemises j'ai adopté la méthode miha holc .

Une canette découpée aux ciseaux , un bout de chambre a air , deux rilsans et viva la pépa :lol: et ca va trés bien , en plus on a le sponsor .:P

10 mn chrono c'est torché .

IMG_4652.JPG

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Soudures à l'étain ?!!! Ça tient bien sûr l'alu?

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il y a 45 minutes, Maskali XIII a dit :

Soudures à l'étain ?!!! Ça tient bien sûr l'alu?

Je penserais plutôt pour une colle bi composant type Framétaux , celle dont on se sert pour colmater les fuites sur des tuyauteries , ou , sur des cuves d' eau galva

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il y a une heure, Maskali XIII a dit :

Soudures à l'étain ?!!! Ça tient bien sûr l'alu?

oui avec la bonne technique ! et un fer de 100w mini

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'lut,

méf, y'a des canettes en alu, et d'autres en fer blanc. La partie du dessus est toujours en alu.

:fleur:

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Oui c'est vrai, il y en a qui sont en fer !

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blanc !

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Il y a 4 heures, Maskali XIII a dit :

Oui c'est vrai, il y en a qui sont en fer !

99% sont en fer chez nous . Y'a 3 ou 4 ans j'ai voulu mouler de l'alu avec des canettes (ca fond vite) et bien j'en ai pas trouvé une seule .

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Trés chouette Didier. Un coup de peinture noire et ce sera parfait.

Je fabrique egalement mes chemise de refroidissement pour qu'elles soit trés legeres, qu'elles prennent moins de place, moins d'eau et avoir un CG plus bas.

 

Content que cela t'ait servi. :ok:

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il y a une heure, jerome a dit :

Trés chouette Didier. Un coup de peinture noire et ce sera parfait.

Je fabrique egalement mes chemise de refroidissement pour qu'elles soit trés legeres, qu'elles prennent moins de place, moins d'eau et avoir un CG plus bas.

 

Content que cela t'ait servi. :ok:

@jerome Merci pour tes explications qui m'ont été très utiles comme tu peux le constater. Un coup de peinture noire est prévue.

La prochaine fois je ne me fais pas c.... avec des joints toriques, je ferais comme toi en utilisant du carbone. C'est plus beau et plus léger que la FdV et en plus pas besoin de peinture.  Pour le collage de la chemise sur le moteur, je pense utiliser du Sikaflex.

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Hummm...:zeitung_lesen:...:ouin:Non malheureux !:killer:

Pas de sika sur le setup... À la rigueur pour coller le hard ware... Ou divers supports collés DÉFINITIVEMENT !

Pour tout ce qui est démontable, ça doit rester démontable... Enlever la chemise pour nettoyer les dépôts calcaires qui stagnent fait parti du petit entretien courant qu'il faut pouvoir faire.

Silicone à la rigueur... C'est un peu plus "démontable" Quoi que chiant pour tout nettoyer !

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il y a 19 minutes, Maskali XIII a dit :

Silicone à la rigueur... C'est un peu plus "démontable" Quoi que chiant pour tout nettoyer !

une lame de cutter et le sika est démontable...

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