Aller au contenu

Configuration Nano bateaux


Hervé B

Messages recommandés

Bonjour,

Bon, on va essayer de s'y mettre et vous dire ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur les Nano bateaux. N'est-ce pas JC ?!!!

D'abord le problème principal est l'hélice : si vous n'avez pas envie de mettre 15 euros dans une fabuleuse hélice DoctorProp, la k26 fonctionne. Mais elle est plus grosse et le couple induit est plus important. Sur les H et les bateaux pas larges (type Scarab) c'est Rock&Roll.

Si des personnes ont d'autres hélices à proposer, qu'ils ne se gênent pas. Nous sommes toujours ouverts aux tests.

Ensuite les moteurs/esc. Nous utilisons des contrôleurs 10A, Turnigy marinisés et avec une petite plaque/tubes sur les deux rangées de transistors. Une dizaine d'euros chez Hobbyking. Le moteur est un 1230 de chez Hobbyking, entre 4000 et 5000kV, selon ce qui est dispo. Mais c'est plutôt non dispo depuis quelques temps. N'importe quel 1230 fait l'affaire.

Pour le support moteur la seule chose viable est celui de JC. Peut-être peut-on en trouver des identiques en plastique dans d'autres disciplines du modèlisme (ou en impression 3D). Sinon il faudrait qu'Hervé en fasse, JC est d'accord pour lui fournir les infos.

Pour la transmission, JC utilise des càp 1.5mm sur roulements inox et des strut, je me suis mis au tube d'étambot et axe 1.5mm dans un tube Téflon + gaine thermo dans un tube carbone, lui-même entouré d'une gaine thermo, voire 2 pour donner un peut plus de maintient. Accessoirement le tube carbone dans un autre pouvoir jouer sur la position/TA de l'hélice.

Des photos arriveront dès que possible (je ne suis pas chez moi ...).

JC peut déjà en mettre.

Hervé

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

très bien ce sujet. je ne sais pas si c'est utilisable, mais chez TP j'ai une hélice en ø24 mm , elle existe en 26 

et je peux la commander en ø25 , voir en 1/2 mm genre 24.5 ou 25.5 . 

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Hervé,

A tester ! Ce sont des hélices immergées ou de surface ? Parce que celle de surface cavitent au démarrage ... Mais bon, seul le test fait foi !

Des 26 un peu réduites (pour garder de la surface de pales) peuvent être pas mal : JC, tu te lances ?

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assurancetourix a dit :

hello

très bien ce sujet. je ne sais pas si c'est utilisable, mais chez TP j'ai une hélice en ø24 mm , elle existe en 26 

et je peux la commander en ø25 , voir en 1/2 mm genre 24.5 ou 25.5 . 

:fleur:

les hélices Tp que tu cite existe t'elle en reverse ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Josselin,

Merci de voir directement avec Hervé pour ça histoire de ne pas rendre ce fil illisible.

Et gare aux fautes d'orthographe sinon j'arrête le fil !!!

Hervé

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu galères trop pour le faire dégeauger élargie un poils le fuseau

T'es patins arrière sont immergé à l'arrêt ?

Il a de l'angle sur l'arrière à l'arrêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, assurancetourix a dit :

hello

très bien ce sujet. je ne sais pas si c'est utilisable, mais chez TP j'ai une hélice en ø24 mm , elle existe en 26 

et je peux la commander en ø25 , voir en 1/2 mm genre 24.5 ou 25.5 . 

:fleur:

je suis pas sur à cause du pas,  j'avais ce genre d'hélice livrée avec le stormsfit qui ressemble fort à une tenshock  26 et si  on compare avec une de chez dr prop (hélice d'éco à la base)....mais à tester...

IMG_20190226_222124.thumb.jpg.709d9499c18177585f326f6397782052.jpg

 

sinon, voilà le genre de support moteur pour les 1230 que je me fais

pour le refroidissement, un tube alu avec 2 joints toriques rentrés un peu en force et 2 petit tube laitons pour l'entrée et la sortie d'eau collés à la résine époxy chargée micro ballons :

IMG_20190226_222552.thumb.jpg.63571b4f0df116e0e77907e652d0429e.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Une petite photo pour montrer le montage facile et pas cher :

C18FB2B1-ABBC-4693-A720-443B9D5670F1.jpeg

La bague peut être remplacée par un serpentin, tube 2x3 sur 4 tours. Le support dont je parlais est à mon avis essentiel pour une bonne maintenance et un bon alignement/position.

Pour faire des tests le gouvernail peut être fabriqué à partir de charnières laiton, qui se brasent facilement et s'emboite sur une corde à piano. Pareil si on veut se fabriquer une chaise d'hélice. Tout ça se découpe à la mini perceuse sans soucis.

0070.jpg

Mon premier nano h :

0014.jpg

Après, le faire faire par quelqu'un qui a une CN pour se faire plaisir !!!

Quelques liens pour le matos, avec plus ou moins de disponibilité :

Contrôleur :

hwp10a.jpg

 

Servo :

662.jpg

 

Accessoire tringlerie :

or016-501.jpg

 

Moteurs, qui sont toujours en attente (je vous donnerai un autre lien si possible ...)

https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-1230-brushless-inrunner-motor-4500kv.html

https://hobbyking.com/fr_fr/hobbyking-bl1230-5300kv-brushless-inrunner-motor.html

Et le moteur que je veux essayer dès que possible :

109867.jpg

1558756168_CTNano.JPG.784dc3c341de579347425a12ad8e3d34.JPG

Pour les accus, nous utilisons dans les monos des Nanotech 3S/950mA.

Pour le Scarab j'ai ceux-là que je testerai dès que possible (j'attends le retour de la coque par Stéphane) :

34530_2__7.jpg

 

Pour le Téflon (tringlerie, axe 1.5mm et 2mm) :

Gaine 100% PTFE Transparent AWG18 1.0mm

 

Gaine 100% PTFE Transparent AWG11 2.1mm

Pro'sKit SD-081-H4 Tournevis Hex de Précision 1.5x50mm pour les petites vis de 1.5mm.

Hervé

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bsr

Je vois sur les photo de la coque en V que l'helice n'est pas tres loin du tableau arriere par contre elle semble a l'horizontale?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, comme je l'ai dit sur l'autre fil nous avons mis l'axe parallèle à la partie arrière de la carène, ce qui donne un peu d'angle lorsque le bateau est posé sur son redan.

Hervé

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

J'en profite qu'on me relance pour donner un peu d'infos sur le moteur cité au-dessus : il ne convient pas pour les nano bateaux !

Ou alors par deux, car il ne fait que 20W. Ceci dit il pousse suffisamment un pico bateau, donc pourquoi pas pour un bateau pas trop chargé ou alors typé maquette/plaisance.

JC a essayé les XTeam xti-1230 mais il a été déçu (peut-être un kV pas adapté ...). Ceci dit c'est dispo, alors pourquoi pas.

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...