Aller au contenu

Réduire le diamètre d'une càp d'1mm à 0.8mm


Hervé B

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, une question à la con : je veux réduire le diamètre d'une corde à piano acier de 1mm et la passer à 0.8mm environ. Je veux garder un bout à 1mm.

J'ai une perceuse qui va de 5000 à 25 000 trs/min.

La question donc : quelle vitesse utiliser avec quel type de papier pour que je m'embête le moins possible ?!!! A vos calculs !!!

Merci par avance et bonne journée.

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hervé ,

Ce qui m' inquiète le plus , c' est quand tu vas poser de la Toile émeri sur ta CAP , la pression de tes doigts risque de faire plier la pièce ! J' ai une idée , que je coucherais sur papier avec Paint !

Bonne Appétit !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gti81 a dit :

Salut Hervé ,

Ce qui m' inquiète le plus , c' est quand tu vas poser de la Toile émeri sur ta CAP , la pression de tes doigts risque de faire plier la pièce ! J' ai une idée , que je coucherais sur papier avec Paint !

Bonne Appétit !...

Valà ! bon l' idéal ce serait de le faire au Tour ! :hem: mais avec une perceuse c' est faisable , à condition qu' elle soit immobilisée dans un étau , que tu perces 2 manchons Alu au Fi de ta C A P , que tu taraude des trous pour mettre des vis de blocage , pour ne pas que la C A  P tourne dans les manchons ! Un manchon fixé au mandrin de la perceuse , et , un autre monté sur un support fixe pas trop loin de ton étau , s' arranger pour que la C A P soit centrée le plus possible ! et la toile émeri fera le reste entre tes mains à vitesse moyenne : je dirais 8000 T / min. :fleur:

Tu auras d' autres avis ! JC3M devrait passer par là :rolleyes:;)

méthode de ponçage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus rapide et sans s'emmerder est d'acheter une CAP de 0,8 mm et un tube laiton de 0,8 x 1mm dont tu coupes tes bagues (embouts ) dedans le tout assemblé à la Loctite 638/648 ou similaire.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut hervé , il m'arrive souvent  de faire cette manoeuvre pour réduire une CAP quand j'ai un manchon trop serré . pourtant j'ai un tour :lol:

 Perso je prends du papier verre a l'eau (400 ou 600) et je pince le bout de la CAP entre le pouce et l'index avec le papier verre tout simplement , le tout relier a une perceuse sans fil pour pas aller trop vite.

Je l'ai eu fait aussi avec la main dans une bassine d'eau .

C'est pas rapide mais ca se fait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. En fait j'aimerais connaître le bon couple vitesse-type/grain de papier abrasif. 400-600 verre à l'eau, je prends note. Vitesse 8000 aussi.

Je fais comme Philippe en faisant attention de ne pas laisser la càp s'emballer !...

Pascal : des tubes de 0.8x1 ? Je ne connais pas ... par curiosité si tu as un lien ! Sinon comme c'est pour une càp il faut voir pour commander avec frais de port ... mais pourquoi pas si mon truc fonctionne.

Thierry : pas de soucis, je l'a fait flamber de toutes façons pour éviter qu'elle s'emballe !!!!

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Hervé B a dit :

Merci pour vos réponses. En fait j'aimerais connaître le bon couple vitesse-type/grain de papier abrasif. 400-600 verre à l'eau, je prends note. Vitesse 8000 aussi.

avec la perceuse sans fil on arrive a voir la bonne vitesse quand on sent que ca gratte bien , j'ai fais aussi avec des pierres a aiguiser les couteaux , y'a un coté grossier et un plus fin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hervé B a dit :

Pascal : des tubes de 0.8x1 ?

Me suis planté sur les mesures car les tubes laiton font 0,25 d'épais et j'ai oublié d'enlever une épaisseur ( ça aurait fait 0,75 mm intérieur ( a repercer avec un forêt de 0,8)).

Si non il y avait la solution des aiguilles de seringues qui se trouvent sur internet.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Pascal.

Philippe : oui, mais il faut bien la guider pour ne pas qu'elle se plie en partant en vrille ... lunettes obligatoires. Donc entre le pouce et l'index pour moi.

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... si la corde à piano se met "en hélice".... c'est hyper dangereux .... quelque soit la vitesse, la CAP devient un vrai couteau:ouin: ..... il est impératif de la guider dans un petit tube adapté

@+ lionel

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lionel TWIN a dit :

... si la corde à piano se met "en hélice".... c'est hyper dangereux .... quelque soit la vitesse, la CAP devient un vrai couteau:ouin: ..... il est impératif de la guider dans un petit tube adapté

@+ lionel

Ola les grands mots  , on vas pas se mettre a 30.000tr min non plus , on est pas tous kéké , position vissage en version sans fil ca doit pas tordre une patte a un canard , aller a la louche 1000 tours

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, replay a dit :

Ola les grands mots  , on vas pas se mettre a 30.000tr min non plus , on est pas tous kéké , position vissage en version sans fil ca doit pas tordre une patte a un canard , aller a la louche 1000 tours

bah .... imagine que la CAP échappe les doigts au moment de l’opération ....essaye avec une dremel a mi-régime ..... (plus haut dans le post on parle de 8000 tours)..... mais planque toi, çà va siffler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hervé B a dit :

Pascal : des tubes de 0.8x1 ? Je ne connais pas ... par curiosité si tu as un lien !

Je savais bien que j'avais ça quelque part: http://www.oupsmodel.com/profiles-metal/57864-albion-alloys-mbt10-3-micro-tubes-laiton-10mm-x-08mm-x-305mm-5060102454809.html

Il y a pas mal d'autres ref.

Là on parle de Micro Tubes ( pour Micro crottes) 

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que PPP81 , aiguilles de seringues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Un petit tuto pour ceux qui disposent d'un tour à la maison.

Le document est de Sylvain pour ceux qui connaissent.

@+ Olivier

Usinage CAP(1).pdf

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2019 à 02:00, PPP81 a dit :

Je savais bien que j'avais ça quelque part: http://www.oupsmodel.com/profiles-metal/57864-albion-alloys-mbt10-3-micro-tubes-laiton-10mm-x-08mm-x-305mm-5060102454809.html

Il y a pas mal d'autres ref.

Là on parle de Micro Tubes ( pour Micro crottes) 

Hello,

Merci pour le lien Pascal !

Et effectivement si j’avais un tour à disposition ce serait bien plus sécurisant. Mais la question initiale était le couple vitesse/grain-type de papier.

Je vais donc essayer 8000 environ avec du 400-600 à l’eau et on verra bien.

Merci et bon dimanche 

Hervé

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2019 à 19:31, odboulou a dit :

Bonsoir à tous !

Un petit tuto pour ceux qui disposent d'un tour à la maison.

Le document est de Sylvain pour ceux qui connaissent.

@+ Olivier

Usinage CAP(1).pdf 1 Mo · 17 downloads

 Une solution simple sans tour :
- faire une empreinte en V dans un tasseau
-  mettre la corde à piano dans la gorge du tasseau et maintenir à l'aide de deux brides en bois.
- faire tourner la CAP avec une visseuse et poncer avec une cale ou avec une ponceuse à bande.
- un petit chevalet en carton avec la CAP plantée dedans  l'empêche de flamber (voir photo ).

Merci pour les photos et l'astuce de l'auteur cité ci-dessus.

@+ Olivier

 

WhatsApp Image 2019-03-31 at 09.59.14.jpeg

WhatsApp Image 2019-03-31 at 09.59.26.jpeg

WhatsApp Image 2019-03-31 at 09.59.39.jpeg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...