deltaf50 Posté(e) 17 avril 2019 Auteur Share Posté(e) 17 avril 2019 Ben dit se qui va pas 🤔 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mac France Posté(e) 17 avril 2019 Share Posté(e) 17 avril 2019 Un servo par HB/Moteur ne serait pas plus judicieux ? Tringleries plus courtes donc plus de précision, implantations moins invasives . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deltaf50 Posté(e) 17 avril 2019 Auteur Share Posté(e) 17 avril 2019 J ai repris la même installation du graupner xcat et fait un essai avant de faire la plaque et de coller Je verrai demain si mon install fonctionne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phaphane Posté(e) 17 avril 2019 Share Posté(e) 17 avril 2019 Ben visuellement deja on comprend que ça va pas ta des tringles de 25cm qui vont avoir une compression sur la longueur et faire un arc... je ne doute pas que a vide ça marche ;-) apres en fonctionnement avec le poids du bateau non ! Ça va « tirer » dans tous les sens Un servo par moteur c’est l’ideal (ya des trucs pas cher et etanche) en plus ça liberera de la place sur le tunnel pour implantation du reste 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deltaf50 Posté(e) 17 avril 2019 Auteur Share Posté(e) 17 avril 2019 J avais zapper le faite que les embase ne sont pas fixes mais pivote sur un axe et tenu pas des élastique Et le faite de mettre deux servo je prend note mais n enlèvera pas le pivotement et forcera quand même sur les palonniers Ou supprimer le système et qu il soit fixe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phaphane Posté(e) 17 avril 2019 Share Posté(e) 17 avril 2019 il y a 21 minutes, deltaf50 a dit : J avais zapper le faite que les embase ne sont pas fixes mais pivote sur un axe et tenu pas des élastique Et le faite de mettre deux servo je prend note mais n enlèvera pas le pivotement et forcera quand même sur les palonniers Ou supprimer le système et qu il soit fixe Quand tu parles de pivot, c’est l’equivalent de relever l’embase en bas de choque ds l’eau avec un truc flottant ou autre bateau ? ta une photo du point d’articulation / raccord tringle du côté hb please ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deltaf50 Posté(e) 17 avril 2019 Auteur Share Posté(e) 17 avril 2019 Je te fais sa demain Mais oui l idée et que en cas de choque le hb se relève Mais je réfléchi sur deux servo 🤔 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phaphane Posté(e) 17 avril 2019 Share Posté(e) 17 avril 2019 il y a 1 minute, deltaf50 a dit : Je te fais sa demain Mais oui l idée et que en cas de choque le hb se relève Mais je réfléchi sur deux servo 🤔 Si c bien foutu l’articulation de servo est dissocié du systeme de « relevage » Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phaphane Posté(e) 17 avril 2019 Share Posté(e) 17 avril 2019 Ah merde aprioris c mal foutu Mais ya du sauve servo 1/5 qui peuvent faire l’affaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
josselin Posté(e) 17 avril 2019 Share Posté(e) 17 avril 2019 il y a 46 minutes, deltaf50 a dit : J avais zapper le faite que les embase ne sont pas fixes mais pivote sur un axe et tenu pas des élastique Et le faite de mettre deux servo je prend note mais n enlèvera pas le pivotement et forcera quand même sur les palonniers Ou supprimer le système et qu il soit fixe si tu veux que cela soit fixe dans se cas pourquoi avoir choisis de belle embases pivotantes ? as tu été voir le montage de dream01 comme ont te la conseillé plus haut ? tu sais c'est pas grave si tu finis pas ton montage en 2 jours prend le temp de bien faire les choses par expérience je te dirais ne sois pas trop pressé avec de tel embase soigne ton montage servo et tringlerie si tu veux que le ton sois optimal et fonctionne correctement donc je dirais comme déjà dis un serve par embase Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phaphane Posté(e) 17 avril 2019 Share Posté(e) 17 avril 2019 @josselin : l’articulation du hb de dream n’est absolument pas la meme que ce modèle ;-) ni le palonnier de tringlerie pourquoi quand t’essayes d’avoir un raisonnement construit pour trouver des VRAIS solutions y’en a tjrs un qui débarque qui a lu les trucs de travers et vu des photos de travers et qui aiguilles dans le mauvais sens ? C chiant ... c lassant... ya plus d’envie ... ça gave... @josselin si ta une vrai solution on veut bien te lire ?? Autrement a part alimenter le compteur de page et ton compteur personnel de post aucun intérêt 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
josselin Posté(e) 17 avril 2019 Share Posté(e) 17 avril 2019 @Phaphane effectivement la fixation sur le tableau arrière diffère sur les 2 embases, le point de pivot pour les 2 embases ne se fait il pas autour d'un axe si je l'envoie voir le post a dream01 c'est qu'il y a plein de bonne idées dans sont montage et une personne à expliqué simplement et clairement comment bien ou se fixé sur le palonnier de servo en fonction d'ou est place le palonnier de l'embase par rapport a l'axe de pivot a savoir c'est dans le même axe ou légèrement désaxé .... je me disais que ca pouvais le servir mais visiblement je me trompe pour la solution je pense comme toi je mettrais un servo par embase Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phaphane Posté(e) 17 avril 2019 Share Posté(e) 17 avril 2019 il y a 12 minutes, josselin a dit : @Phaphane effectivement la fixation sur le tableau arrière diffère sur les 2 embases, le point de pivot pour les 2 embases ne se fait il pas autour d'un axe Scope sur un rudder aussi lol non faut vraiment arreter.... pour moi ya deux solutions (mais j’attend des photos plus précises) soit sauve servo (la moins bonne solution pour moi mais la plus simple) soit refaire une « articulation » qui dissocie la bascule de la direction. Par contre dans tous les cas ne surtout pas neutraliser le relevé d’embase sous peine de peter soit la coque soit le hb ;-) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deltaf50 Posté(e) 18 avril 2019 Auteur Share Posté(e) 18 avril 2019 Voilà j ai fait un essai sa fonctionne bien s est sur s est du statique J ai encore la barre de liaison a faire qui reli les deux hb entre eux VID_20190418_172514.mp4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
batols Posté(e) 18 avril 2019 Share Posté(e) 18 avril 2019 Salut Deltaf50, je me permets d'intervenir sur ton sujet, je rejoins phaphane et les autres en ce qui concerne ta tringlerie. Vu la longueur, ça ne peut pas fonctionner ... en plus de ça tu ne commandes pas de simples gouvernails mais des embases, lorsque tu vas vouloir tourner, la force de leau sur les embases mêlé à la poussée des hélices, ça va être elastigirl ta tringlerie... Vraiment prends ton temps et refait ça en double servo avec des tringles courtes et droites... surtout que tu as de la place du coup dans la coque. Fait ça propre. Ça serait dommage de faire un truc bancale avec de si belles pièces. Bonne soirée, modelistement. Romain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIAGARA Posté(e) 19 avril 2019 Share Posté(e) 19 avril 2019 Salut trop trop légers ces tringleries , perso j'ai conçu un cata F1 en essence , la solution simple à mes yeux , un servo de 40 Kg...deux câbles à vélo inox , il y a toujours un câble qui tire pour tenir la direction ...montage simple et surtout léger en poids Ici sur ton montage la tringle qui pousse va flamber sous l'effet de la force ...avec la conséquence d'un changement brutal de cap Dans ta situation tu peux toujours garder un servo qui anime un système de poulie soit deux palonniers et les câbles inox vers les HB , ou deux servos , chacun son HB avec les câbles inox ... Tiens deux tofs d'un Xcat en test sur l'étang de berre ...y'a un moment ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deltaf50 Posté(e) 19 avril 2019 Auteur Share Posté(e) 19 avril 2019 Bjr Niagara J y ai pensé à mettre des câble Car le servo marchera en 6v pour un couple de 40kg sur la vidéo je suis cas 4.8 Mon souci aussi se sont les palonniers des embase j ai du mettre des rallonge pour ne pas charcuter les fesses du bateau Si j abaisse les embase je suis plus en semi immergé Je vais réfléchir à mettre des câble et si cela marche mal je mettrai deux Servo La barre de liaison faite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phaphane Posté(e) 19 avril 2019 Share Posté(e) 19 avril 2019 POUR moi tes helices sont trop haute m’enfin ;-) ça c encore un autre probleme. pour moi le reglages de hauteur/palonnier/articulation est tres tres mal foutu. 1/ tu change la hauteur des hb le palonnier change de hauteur 2/ tu changes l’angles des hb même punition 3 / tu touches les moteurs se leve tu tires sur les tringles faut vraiment refaire des articulations pour avoir un truc top Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deltaf50 Posté(e) 19 avril 2019 Auteur Share Posté(e) 19 avril 2019 Photos complémentaires Je me suis fier au vrai xcat pour la hauteur des hb mais sa règle pas le problème pour la direction Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phaphane Posté(e) 19 avril 2019 Share Posté(e) 19 avril 2019 il y a une heure, deltaf50 a dit : Photos complémentaires Je me suis fier au vrai xcat pour la hauteur des hb mais sa règle pas le problème pour la direction Regarde bien sur le vrai c plus bas ce qui est logique vu que les patins sont en v et que le bateau va porter (et donc « montrer » sur l’eau) la tu es au milieu de ton patin, et donc haut y’aura plus d’eau au decroché du patin a cette endroit. Tu comprend ? je rajoute un dessin (putain je suis quand même ultra bon en dessin lol) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deltaf50 Posté(e) 19 avril 2019 Auteur Share Posté(e) 19 avril 2019 il y a 15 minutes, Phaphane a dit : Regarde bien sur le vrai c plus bas ce qui est logique vu que les patins sont en v et que le bateau va porter (et donc « montrer » sur l’eau) la tu es au milieu de ton patin, et donc haut y’aura plus d’eau au decroché du patin a cette endroit. Tu comprend ? je rajoute un dessin (putain je suis quand même ultra bon en dessin lol) Il est nickel le dessin 👍 Sur les photos je pensé être bon pas évident en faite Tkt j ai compris lol je baisse au max des lumières des hb et je te fait une tof Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deltaf50 Posté(e) 19 avril 2019 Auteur Share Posté(e) 19 avril 2019 Je pense qu il faut en faire encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
josselin Posté(e) 19 avril 2019 Share Posté(e) 19 avril 2019 ah mon humble avis tu es encore un peux trop haut pour moi pourrais tu faire une photo vue de profil pour l'embase une fois mise au plus bas pour que l'on se rende bien conte de la hauteur pourquoi ton surpport servo la tu mis si loin du tableau arrière ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phaphane Posté(e) 19 avril 2019 Share Posté(e) 19 avril 2019 il y a 7 minutes, deltaf50 a dit : Je pense qu il faut en faire encore Fait voir de côté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deltaf50 Posté(e) 19 avril 2019 Auteur Share Posté(e) 19 avril 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés