Aller au contenu

tuto connaître le régime moteur en charge


breizhtom

Messages recommandés

Hello la communauté.

un petit truc pour vous-autres, les pilotes! J'ai rien inventé mais c'est bien utile.

Étant toujours à la recherche du meilleur rendement sur nos bateaux et ceux de mon entourage, afin d'essayer de tutoyer la stratosphère des hautes vitesses, j'ai cherché un moyen de connaître les régimes moteur de mes bateaux, équipés tous de zenoah 26 ou 29.

Mon frangin (bzh29) s'étant équipé d'un compte-tour électronique embarqué, il a l'info direct au bord de l'eau à la fin du run, et sait quel régime moteur à été atteint . Sauf que moi ça me suffit pas, et que je trouve ça imprécis ds la mesure où un bateau (surtout son hélice) peut sortir de l'eau et permettre une grosse montée en régime (à vide ,donc).

j'entends plein de choses sur les régimes moteur atteints sur nos boats, et ça me laisse toujours songeur.

Alors étant donné que nous faisons régulièrement des vidéos des bateaux dans l'eau, et que ds une vidéo il y a une bande son (généralement de bonne qualité) j'ai cherché à analyser ces bandes son, afin d'en décrotter le spectre d'onde émis lors d'un run.

pour ce faire je récupère la bande son de la dite vidéo, en mp3 par exemple

Là: chacun y vas de son logiciel préféré (moi j'utilise "DETURL" c'est direct ça se fait en ligne)

ensuite pour analyser la chose , j'utilise "AUDACITY" logiciel open, de traitement du son très complet et pas trop compliqué.image.png.de97db8bb65f207a90f003554b7b9ef3.png

une fois ouvert ça a cette gueule là:

image.thumb.png.0214ca1717d73dd711be493694f1337f.png

 

si on ouvre notre bande son dans audacity (via "fichier/ouvrir"),

il suffira de sélectionner ("via l’icône entouré")  une partie de la piste correspondant à un passage poignée ds le coin, bateau dans l'eau, hélice ds l'eau à donf quand ça hurle!!!! (encadré en rouge )

image.thumb.png.6553ed88d6f625a1972535024056cb5d.png

 

sur cette sélection de quelques secondes , nous allons voir le "spectre" et notamment les pics de fréquences émises .

les fréquences qui nous intéressent pour un thermique se situent entre 200hz et 400hz, ce qui correspond à des régimes moteur de 12000rpm à 24000rpm. on peut regarder en dessous mais peu d’intérêt et au dessus : à voir pour les petits glow ou les electrons???

nous cliquons donc sur "ANALYSE"

image.thumb.png.53322675a99551581ed8c4d8e688e984.png

image.thumb.png.9099500a8d6cd1c2e8cc0f92430f30de.png

image.thumb.png.cb8afef62070f0743ed5efcbeb791a62.pngLà il suffira de zieuter entre 200hz et 400hz. et chercher les pics.

d'abord bien penser à ce mettre en "fréquences logarithmique" c'est plus lisible, algorithme "spectre", et augmenter ou diminuer la taille à "4096", et se mettre en "Hanning window";

De là: vous rechercher le pic qui correspond a la fréquence la plus présente , donc au son le plus présent de la bande sonore, dc de la vidéo, celui du pot d'échappement, qui est étroitement corrélé au nombre de cycles moteur..donc les RPM.

 

un exemple pour mon apache 50 avec zenoah 26 préparé par moi,  j'arrive à une fréquence la plus" exprimée" autour de 220hz, en charge ds l'eau hélice toujours mouillée (je rappelle que j'ai choisi la séquence avec la vidéo), me révèle un régime en charge de (220*60=)13200 tour/min.

Ce qui est tout à fait correcte à la vue de mes réglages carbu très gras, mon accord trop long a 38,5cm. qd je prends à vide 18000.

il est amusant de voir trois autres pics plus loin ds le spectre, multiple de ce premier gros pics, vers 440 à 660.. qui correspond étrangement au nombre de pales d’hélices;

lors de cette vidéo j'avais une tripales, qui créer un effet de résonance, avec 3 fouets de pale /tour, 2 et 1  .

image.png.7985b503026fd4c63ca32f7cad3485f3.png

voila une idée très précise de la façon dont tourne mon berlingo et maintenant je sais ce qu'il me reste à faire....évidement il faut voir après ,l'état du plan d'eau.

autre test sur une vidéo du Dragboat du frangin quand il marchait bien, à Bruz en septembre , donné pour 18-19000 au compte tour;

image.png.04914202a3fb17b38ae2dc9b1f256928.png

résultat sur une séquence bien choisie de la vidéo , j'obtiens en charge ligne droite, hélice ds l'eau a block! 281hz=16860 tour/min. ce qui est plutôt pas mal pour un TK open 26 affutée avec une H50 aux fesses.

 

 

Histoire de, j'ai essayé ma méthode sur l'Adrénaline/zen26 de Rastaboatone, qui prend 104kph sur le lisse,

j'arrive a 18700 tour/min bien lancé au pic des aigus..

le pic est a 312hz

image.png.0e93dda6eae786df107643402d1dc319.png

sur son autre video de drag, avec un quickdraw, accord court,

22500 tour à fond de fond..a 131 km/h

le pic est à 376hz

image.png.90e1f28fd7602377c06f9b74e45e0489.png

je crois que cette méthode peut en intéresser quelques un, je vous laisse tester sur vos vidéos a vous de vos bateaux préférés. Choisissez bien la séquence, celles de Rastaboatone sont très bien car étang tout plat, moteur a fond, c'est le top. mais on sort quand même de l'info a partir de vidéos moins idéales.

 

le bisou!

Tom

 

 

 

 

 

  • Winner 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai deja utilisé cette methode enfin de maniere plus archaïque sur mon 2cc pour connaitre a la louche le nombre de tour en charge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , moi j’utilisais ca en helico rc. C’eSt precis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"22500 tour à fond de fond..a 131 km/h"

un peut moins quand même,  on voit le relevé rpm en fin de vidéo sur le bateau de Christophe. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba pour avoir testé sur les video du dragboat du frangin sur des tests a sec, son compte tour filmé bloque a 20000, qd moi je « mesure 20760 »

les compte tours st a mon avis ,pas ultra fiables.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La il arrive à 21xxx, il y a juste une petite de 5% donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Super comme tuto. J'etais le proprietaire de l'adrenaline quand nous avons fait le record. Nous avions reussi a faire quelque chose de bien avec un changYang et un echappement maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...