Aller au contenu

Projet Pascal MTI ZR48


Pascal 38

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

Après m’être présenté dans la rubrique adéquat me voici ici parmi vous pour vous exposer celui-ci.

Comme je l'ai expliqué  je suis un futur jeune retraité de 59 ans et je commence à préparer a ma reconversion de Modéliste. J'ai déjà fait un voilier de 1.80m navigant et fait des régates à l'époques dans les Yvelines. c'était en 1984. Depuis j'ai laissé de coté le modélisme du à mes changements de vie privée et professionnels. Maintenant je  demeure depuis 15ans dans le Nord Isère (Je regrette qu'il y ai si peu d'activité en modélisme navale dans ma région) et le modélisme va devenir mon activité principale :-).

Après avoir réfléchis à ce que je voulais faire je me suis orienté vers la vitesse et plutôt sur un Cata. j'ai acquis les plans du WSR85 de Philippe HOF mais a ce jour personne ne l'a réalisé et je n'ai aucun recul su son comportement.

Etant dessinateur en CAO en fin de carrière j'ai donc le matériel qu'il faut pour avoir le plaisir de travailler les plans avant la réalisation.

Je souhaiterais partir sur les base d'un Cata type Mystic et le modifier pour me rapprocher du MTI ZR48. j'ai beaucoup apprécier le MTI 48 Twin Mercury 1650 de MASKALI XIII, je vais essayer de me rapprocher de lui pour les plans de base car pour ma part je souhaite le réaliser en modèle navigant bois. 

Voila mon projet qui est très ambitieux par rapport a mon peu d’expérience mais comme je le dit dans ma présentation,  l'envie et la motivation sont plus fortes que la raison. Je vais avoir besoin de beaucoup de conseils, astuces de réalisation de coque, Motorisation, Transmission, enfin la totale quoi!!! :-)

De plus après avoir passer de longues soirées à vous lire avant de m'inscrire officiellement hier, je pense que je ne me sentirais pas trop seul sur ce sir qui m'a l'air a la fois génial et très agréable.. 

Je vais partager la vie de ce projet avec tous ceux qui auront envie de suivre ce vieux fou que je suis.

Bonne soiré à tous 

REPLAY m'a dit que je pouvais trouver sur le sir les plans du MaxCat quelqu'un peut il me guider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu!!

Je me permets de te contacter car je suis fraiseur et je réalise des pièces sur mesures pour le modélisme en aluminium, plastique, acier.... à partir de plans ou de pièces modèle, j'ai déjà réalisé quelques pièces pour des gens du forum, tu peux aller les voir sur la rubrique pro "SFB". Si tu as besoin n'hésite pas!!! pour les plans ça ne devrait pas te poser de soucis!!!

Cordialement

 

Romuald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Bon anniversaire Pascal!:bonanniv:... Tiens, pour toi si tu ne l'as pas déjà lu!:ok: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Maskali et oui 59 ans aujourd'hui... Merci pour tes renseignements. et merci a tous pour la bienvenue.

J'ai trouvé, sur le site,  les plans d'un Mystic C5000 Longueur 1100mm dont je vais me servir comme base dans un premier temps je retouche les plans pour l'amener à 1400mm (Ech 1:1,27) Sur le plan ils conseillent de réaliser toutes les partie en CTP de 3mm. vous en pensez quoi en fonction de votre expérience? car après avoir appliqué le rapport d’échelle sur tout les couples il faut que je retouche les passages d'encastrement. mais je les retouche à 3mm comme initialement au plan ou je les passe 4mm? 

Maskali, au début de ton sujet tu présente des plans en image écran d'un logiciel, tu utilise quoi comme logiciel?

Mystic C5000 V2[1] (1).pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bienvenue à toi & joyeux anniversaire .

JPhilippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la vue de la taille finale, je te conseil de partir sur 5mm d'épaisseur, et j'utilise un logiciel fabricant GRAVOSTYLE 8, dédié à ma graveuse CNC laser... mais c'est à peu de chose prêt un clone de Correl draw type dessin 2D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan que tu as présenté est celui dont je me suis servi pour créer mon Mystic de 1m... j'ai modifié pas mal de chose au niveau des patins, notamment l'angle du dièdre des patins, j'ai fais des redans en forme de chevrons et accentué le décalage entre chaque plan de step... et ça devient magique à haute vitesse:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok il faut donc que je prenne ces modifs en compte à la conception.

Je suppose que ceq ue l'on apelle des steps ce sont les parties plates décrochées sous le patins...par contre qu’appelle tu le dièdre des patins? et tu as modifier ca sur quelles base et dans quelle mesure?

tu peux exporter quel formats avec GRAVOSTYLE? DXF? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en dxf... Pilotable et compréhensible par toutes les CNC... Le dièdre c'est l'angle qye font les patins par rapport à la "table" sur laquelle est posé la coque... Vu de derrière. Et oui tu as bien compris, les steps, sont les "marches" que forment les patins vu de côté !... Les redans sont les parties inclinées entre chaque step. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Pascal 38 a dit :

et tu as modifier ca sur quelles base et dans quelle mesure?

... :rolleyes: au pif :lol:... En écoutant les conseils avisés de certains membres, et surtout en lisant et comparant différents sujets et réalisations présentées sur le forum !... Une mine d'or au niveau infos:ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'avais fait Français première langue, Anglais deuxième langue et maintenant je vais faire Offshore et Naval troisième langue. je vais fouiner et essayer de trouver les modifs a faire a la conception pour ne pas m'y reprendre trop tard. car les modification du Dièdre dépend directement du profil des couples. tu as toujours ton fichier des découpes en dxf pour comparer avec ma conception

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pleur:Soirée passé à chercher des conseils sur des améliorations a faire sur le Mystic au niveau conception sur les conseils de Maskali: steps redans et dièdres...... bredouille. Mais j'ai croisé plein de choses intéressantes et enrichissantes.

Au fait Maskali, je n'ai pas trouvé non plus notre ami MKI sur le site. peut tu m'orienter un peu pour les modifs steps redans et dièdres.

allez, demain il faut se lever.... bonne nuit a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être ici ! MTI 48" Twin Mercury 1650 - Conception et construction perso - FORUM OFFSHORE-RC.COM  Bon , y a pas qu' une seule page , hein !! faut lire :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Salut GTI81, j'a lu le sujet  MTI 48" Twin Mercury 1650 - Conception et construction perso - FORUM OFFSHORE-RC.COM  il est génial et complet. Je n'ai pas encore bien en main le fonctionnement du site surtout pour la recherche d'un adhérant ou d'un sujet précis mais ça va venir;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Pascal 38 a dit :

J'ai les plans d'un Mystic C5000 Longueur 1100mm dont je retouche les plans pour l'amener à 1400mm (Ech 1:1,27)

Bonjour Pascal,

Chouette projet ! Je vois que tu t'es décidé sur les dimensions, même si rien n'est encore figé définitivement tant qu'il n'y a pas eu découpes ^_^

As tu déjà en tête le type de motorisation que tu souhaites faire ? Je te dis ça car en fonction des dimensions ( donc du poids ), il y aura un choix à faire:

Soit le mono moteur, soit le bi moteur. Cela dépends souvent d'un choix personnel mais ici, également d'un choix technique ! car en fonction des dimensions et la masse finale, ce choix peut vite te devenir quasi "imposé" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut New New95

En fait sur la motorisation, transmission etc j'ai tout à apprendre. En fait c'est ce qui m'attire dans ce projet, En tant que Dessinateur Projeteur et concepteur en machines spéciale j'ai passé toute ma carrière (44 années) a apprendre des choses et des techniques nouvelles. Mon projet peut paraître ambitieux pour un novice comme moi mais je pense qu'avec la volonté, la passion et du temps rien n'est impossible. Je vais relevé ce challenge. De plus ce site est composé de tellement de gens qui sont a la fois sympa en plus d’êtres compétents je ne vais pas me sentir seul. Ce projet est un challenge.

Je n'ai pas encore consulter tes sujets, je vais le faire. Actuellement je cherche les amélioration a faire sur les plans du Mystic avant construction comme expliqué juste plus haut. Diedres, redans steps.

Ensuite je fait définir la motorisation et transmission à prévoir pour l'adapter au niveau de l'étude

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas :ok: il faut juste prendre son temps et bien se renseigner avant sur les différentes parties, d'où ma question sur la motorisation, car en bi moteur, il faut tout multiplier par 2 ! et ça peut vite chiffrer niveau budget et c'est surtout un poil plus complexe quand on débute ( mais rien d'insurmontable je te rassure :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars sur Double moteur je me suis déjà arrangé avec l'Etat Major pour le budget;)

Sinon tuas déjà quelques idées de motorisation et transmission ou on attend de connaitre le poids approximatif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le sujet de Maskali, que me conseillez vous pour la coque de mon Cata. je dois le border en CTP? ou remplir en Balsa comme Maskali et et le toiler résiné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 38 a dit :

Je pars sur Double moteur je me suis déjà arrangé avec l'Etat Major pour le budget;)

Sinon tuas déjà quelques idées de motorisation et transmission ou on attend de connaitre le poids approximatif?

Oui il faut connaître les dimensions et surtout le poids, on ne peut pas déterminer ça à l'aveugle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Pascal 38 a dit :

je dois le border en CTP? ou remplir en Balsa comme Maskali et et le toiler résiné?

Salut Pascal... Quel courage de s'avaler 52 pages direct! :lol:... Pour le plaquage ou remplissage, ce sont les formes finales que tu auras choisi de faire qui te guideront... Le plaquage va bien pour des formes assez "rectangulaires"... Le remplissage en balsa permet plus de rondeurs... Attention, sur le sujet du MTI, il s'agit d'un Master pour un moulage, je te conseil de regarder le sujet sur mon Mystic,... Ancêtre de mon MTI qui en reprend la semelle... Il y a peut-être plus de choses à glaner sur cette création de 1m qui, elle a vu l'eau... À près de 150kmh ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Ici :rolleyes:... J'espère que tu lis vite ! :lol:

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maskali (Je ne connais pas ton prénom):wacko:

Super !!! merci pou tes réponses je suis tes conseils des demain:exite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pascal 38 a dit :

Salut Maskali (Je ne connais pas ton prénom):wacko:

Super !!! merci pou tes réponses je suis tes conseils des demain:exite:

Faut regarder sous l' avatar Fantômas ! :P C' est Xavier :D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...