Aller au contenu

Construction offshore RC balsa 90 cm


Rémy_

Messages recommandés

Voici dans l'ordre chronologique la construction de mon offshore. Les plans sont persos et c'est mon premier projet donc tout est critiquable et j'accepterai volontiers les critiques si elles permettent de faire mieux pour le prochain :ok:

1/ La conception sur logiciel de CAO puis usinage par découpe laser à l'école.

 

 

4.jpg

3.jpg

2.jpg

1.jpg

5.JPG

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2/ Création de la coque

6.JPG7.JPG8.JPG9.JPG

 

 

13.JPG

12.JPG

11.JPG

10.JPG

 

8.JPG

 

 

15.JPG14.jpg16.jpg

  • Like 3
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3/ Création du cockpit

13.JPG18.JPG20.JPG24.JPG


 

 

28.JPG

26.JPG

 

30.JPG

 

34 bis.png

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4/ Test du CG, YESSSS ca flotte et c'est bien equilibré

36.JPG

35.JPG

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5/ Ajout de la mécanique et de l’électrique made in China

 

1.JPG37 (2).JPG

 

 

40.JPG44.JPG

 

49.JPG48.JPG

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cage de refroidissement du moteur a disparue : Merci Léopard, ça fuit de partout ...

DSC_0149.JPG

DSC_0213.JPG

DSC_0221.JPG

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6/ Terminus, il ne reste plus qu'à le peindre (si vous avez des idées je suis preneur !)

 

DSC_0217.JPG

DSC_0214.JPG

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rémy !

Chouette construction ! :fleur: Encore un adepte de la coque perso en bois ;) La CAO c'est du catia ?

Tu pourrais donner le détail de ton setup avec éventuellement le poids en marche ? ça doit être léger au vue de la construction :ok: Tu as mis quoi comme fibre ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut,

Du CATIA, bien vu, connaisseur ?  

Pour le fibrage j'ai utilisé du taffetas de verre en 25g/m², sans la motorisation je ne pourrai pas te dire le poids mais c’était léger, voir trop léger :lol:, poids en marche je suis à 1Kg 250g.

Pour ce qui est de la motorisation j'ai pris un vieux moteur qui traînait dans mon placard (c'est même grâce à lui que je me suis lancé dans la construction, fallait qu'il serve à quelque chose ahah). On est sur un moteur 3500KV, un ESC de 60A et des accus en 3S.

L'hélice fait phi 40mm, j'ai essayé de passer sur une phi 45mm mais ça chauffe et le bateau ne pas pas nécessairement plus vite (le moteur doit trop forcer). Et l'arbre flexible c'est du phi 4mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Rémy ! Pour un premier projet ; moi je dis "CHAPEAU " très beau travail !!!!:ok::ok:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Hirobo97 a dit :

Bonsoir, très belle construction. Travail du bois superbe. 

Merci ça fait plaisir, on va voir pour essayer de se faire un cata alors, être sûr que sur ce coup ce n'était pas la chance du débutant =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, GRAND SCHTOUMPF a dit :

Hello Rémy ! Pour un premier projet ; moi je dis "CHAPEAU " très beau travail !!!!:ok::ok:

Merciii !! Je suis heureux d’entendre ça ou plutôt de lire ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est !!! encore un qui est contaminé !!!!! Le modélisme est une maladie que l'on soigne mais qui ne guérie jamais !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Rémy_ a dit :

Salut salut,

Du CATIA, bien vu, connaisseur ?  

Pour le fibrage j'ai utilisé du taffetas de verre en 25g/m², sans la motorisation je ne pourrai pas te dire le poids mais c’était léger, voir trop léger :lol:, poids en marche je suis à 1Kg 250g.

Pour ce qui est de la motorisation j'ai pris un vieux moteur qui traînait dans mon placard (c'est même grâce à lui que je me suis lancé dans la construction, fallait qu'il serve à quelque chose ahah). On est sur un moteur 3500KV, un ESC de 60A et des accus en 3S.

L'hélice fait phi 40mm, j'ai essayé de passer sur une phi 45mm mais ça chauffe et le bateau ne pas pas nécessairement plus vite (le moteur doit trop forcer). Et l'arbre flexible c'est du phi 4mm.

Oui en effet, j'ai fait 2 mono de la même manière :ok:

Ah oui en effet c'est léger pour 90cm en marche :blink: Tu as quel perf avec ce setup ? ça parait peu 3s pour une coque de 90cm mais comme elle est très légère

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Thibal a dit :

Oui en effet, j'ai fait 2 mono de la même manière :ok:

Ah oui en effet c'est léger pour 90cm en marche :blink: Tu as quel perf avec ce setup ? ça parait peu 3s pour une coque de 90cm mais comme elle est très légère

 

Ah dacc, c'est toi qui a une vidéo sur YouTube d'un bateau rouge ? Si c'est le cas je me suis beaucoup inspiré de ta construction 😂.

Je n'ai navigué que deux fois je n'ai jamais pris sa vitesse, normalement demain je vais le faire tourner et je vais mettre un GPS je te tiens au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Rémy_ a dit :

Ah dacc, c'est toi qui a une vidéo sur YouTube d'un bateau rouge ? Si c'est le cas je me suis beaucoup inspiré de ta construction 😂.

Je n'ai navigué que deux fois je n'ai jamais pris sa vitesse, normalement demain je vais le faire tourner et je vais mettre un GPS je te tiens au jus.

Oui j'ai une vidéo avec un rouge et blanc sur mon sujet qu'il va falloir que j'update d’ailleurs...(

Celui-là ?

Dac bonne nav alors ! :ok: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thibal a dit :

Oui j'ai une vidéo avec un rouge et blanc sur mon sujet qu'il va falloir que j'update d’ailleurs...(

Celui-là ?

Dac bonne nav alors ! :ok: 

 

C'est bien celui là ahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique. Il a un super look ton bateau. Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Rémy_ a dit :

 

DSC_0221.JPG

Joli projet, félicitations pour sa conception :ok:

Si je peux te conseiller qq améliorations pour la prochaine trempette:

 

* Evite de refroidir via le support moteur ( aucune efficacité ! ), replace la bague autour du moteur et refroidi le en direct, c'est bien mieux.

* Inutile de placer 2 soufflets d'étanchéité au niveau de la tringlerie servo, un seul suffit.

* Et si tu as la possibilité de rapprocher le servo du TA pour éviter les 3 km de tringle.

 

Après c'est en faisant des essais, genre tu peux partir sur 2 x 3S en parallèle pour gagner en stabilité et aussi en autonomie. Tu verras par la suite que pour cette dimension de coque, on est plus sur des tensions plus élevées et des KV plus faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, newnew95 a dit :

Joli projet, félicitations pour sa conception :ok:

Si je peux te conseiller qq améliorations pour la prochaine trempette:

 

* Evite de refroidir via le support moteur ( aucune efficacité ! ), replace la bague autour du moteur et refroidi le en direct, c'est bien mieux.

* Inutile de placer 2 soufflets d'étanchéité au niveau de la tringlerie servo, un seul suffit.

* Et si tu as la possibilité de rapprocher le servo du TA pour éviter les 3 km de tringle.

 

Après c'est en faisant des essais, genre tu peux partir sur 2 x 3S en parallèle pour gagner en stabilité et aussi en autonomie. Tu verras par la suite que pour cette dimension de coque, on est plus sur des tensions plus élevées et des KV plus faible.

Ah cool, des conseils merci,

je vais m'occuper de retirer un soufflet, pour ce qui est du refroidissement je l'ai retiré en attendant d'en recevoir un nouveau, le léonard qu'il y avait avant fuyait de tous les côtés.. 

- Pour la position du servo c'est une question d'esthétique ou de rendement/débattement ? 

- Et pour les batteries, l'autonomie ne m'intéresse pas pour le moment, je suis sur du 10mins et je ne fais pas de compétition, à 3 batteries ça me laisse largement le temps de m'amuser 😀, par contre je vais voir pour changer l'amperage, tu vois plus du 4 ou 5 s stp ? 

Et si certains ont des idées pour la peinture faites vous plaiz ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Rémy_ a dit :

je vais m'occuper de retirer un soufflet, pour ce qui est du refroidissement je l'ai retiré en attendant d'en recevoir un nouveau, le léonard qu'il y avait avant fuyait de tous les côtés.. 

- Pour la position du servo c'est une question d'esthétique ou de rendement/débattement ?

Pour la chemise Leopard, c'est juste des joints à changer ou mal montés.

Pour le servo c'est ni l'un ni l'autre, mais de la rigidité dans la commande donc plus de précision, et surtout ça évite que le bateau fasse n'importe quoi si la tige flambe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Rémy_ a dit :

Ah cool, des conseils merci,

 

- Pour la position du servo c'est une question d'esthétique ou de rendement/débattement ? 

 

Et si certains ont des idées pour la peinture faites vous plaiz ! 

Salut Rémy ,

La position du Servo au plus près du T A est une très bonne chose à faire , pour la bonne santé de la pignonerie du servo , et des roulements ! Plus tu mettras de la flèche ( longueur ) plus tu auras un effet d' Arc , qui décentrera le mouvement linéaire du Servo , et fera travailler tout son ensemble mécanique de travers ! ( + 1000 avec newnew :ok: )

Pour la bague de refroidissement du Léonard ! c' est tout simplement les joints toriques ( O Ring ) qui se sont pincés , ou , cassés ! Je ne connais pas la taille de ton moteur , mais voici quelques exemples de pièces qu' il te faudra dans le futur ! ;) Je penses que ces joints tu dois les trouver en France ! je mets les liens , pour que tu vois à quoi ça ressemble ! Ces joints viennent s' insérer dans les gorges interne de la bague de refroidissement :

O-Ring für 40mm Wasserkühlung, RC-Raceboats-Shop

O-Ring für 36mm Wasserkühlung, RC-Raceboats-Shop

Et pour finir , la Peinture !! Je suis en train de peindre Blue pink en ce moment :wub: bon , tu sais que l' égoût , et l' écouleur ! chacun fait ce qu' il veut !..:bleh: mais voilà en images ce que je fais à l' atelier :fleur:

Le Sniper et ses couleurs Feux !! (2).JPG

DSCN2514.JPG

Blue Pink Spirit2.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Rémy_ a dit :

 

Et pour les batteries, l'autonomie ne m'intéresse pas pour le moment, je suis sur du 10mins et je ne fais pas de compétition, à 3 batteries ça me laisse largement le temps de m'amuser 😀, par contre je vais voir pour changer l'amperage, tu vois plus du 4 ou 5 s stp ? 

Pour une coque de cette taille je pense plus à du 5 ou 6S mais encore une fois la tienne est très légère donc... Pour te donner une idée ma petite coque de 70cm fait 2 Kg en marche (c'est pas une référence de légèreté loin de là mais bon...) et je suis en 4S.

Par contre attention à ne pas confondre amperage et tension, les "S" c'est le nombre de cellule en série sur une batterie (3,7 V en nominal par cellule), l'ampérage dépendra de la capacité de chaque cellule à débiter le courant.

Si tu veux augmenter en tension et passer, disons, à 5s, il faudra sans doute changer le kv du moteur car tu aura une vitesse de rotation bien trop élevée (actuellement : 3*3,7*3500= 38850 tr/min et avec 5s : 5*3,7*3500=64750 Tr/min). Il faudra aussi vérifier que l'ESC soit capable d'accepter cette tension et aussi le courant que peut demander le moteur sous cette tension (attention aux chiffres constructeur, il faut prévoir large).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...