Aller au contenu

Idées pour le chronométrage SAW


laurent

Messages recommandés

Salut,

Bon, j'ai pas lu tout le sujet mais le problème des cellules revient régulièrement donc je vais faire un rappel de la problématique...

- Nous utilisons des cellules qui sont à l'origine prévues pour du chronométrage hippique ou de ski. Elles ne sont pas étanches

- nous devons les mettre au raz de l'eau (2cm au-dessus du niveau) pour que toutes les coques, même les plus petites soient détectées.

- Le matin, il y a souvent de la rosée donc de l'humidité sur les lentilles donc pas top pour détecter. Si en plus, comme à Rennes, la brume ou le brouillard se lève, c'est la cata...

- Si on démonte les cellules le soir, on peut éviter la condensation et encore... peut-être pas sur les lentilles.

- Si le niveau d'eau monte, on a de fortes "chances" de retrouver les cellules sous l'eau et je rappelle qu'elles ne sont pas étanches donc si elles prennent l'eau, c'est mort !

- Nous changeons de site régulièrement donc il faut un système polyvalent c'est qui est loin d'être simple.

Pour conclure, l'idéal serait d'avoir un site dédié avec socle béton (ou à demeure et bien rigide) ou le niveau ne bouge pas et avec des boitier étanches et/ou ventilés. Tant que nous n'aurons pas ce site "miracle", nous devrons nous adapter avec ce qu'on a, soit en améliorant le système existant, soit en trouvant autre chose. N'oubliez pas que ça fait plus de 10 ans que je pense au "truc" et que j'ai pratiquement tout passé en revue sans trouvé LA solution. Par contre, je prends toute nouvelle idée mais si je dis que ça ne fonctionnera pas, ce n'est pas que je n'y crois pas mais que j'ai déjà essayé et que je sais que ça ne fonctionnera pas.

Maintenant, tout n'est pas perdu. Il existe des techniques qui n'existaient pas avant. Je pense notamment à l'impression 3D et les montages électroniques sous Arduino (par exemple). On peut imaginer des boitier complètements étanches et un système de visée semi-automatique et en poussant plus loin, une mise à niveau automatique par rapport à la surface de l'eau. On n'y est pas encore et mes compétences sont limités dans ces domaines (j'en vois certains qui disent "et dans d'autres... " :lol:).

 

 

  • Like 2
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, laurent a dit :

Salut,

Bon, j'ai pas lu tout le sujet mais le problème des cellules revient régulièrement donc je vais faire un rappel de la problématique...

- Nous utilisons des cellules qui sont à l'origine prévues pour du chronométrage hippique ou de ski. Elles ne sont pas étanches

- nous devons les mettre au raz de l'eau (2cm au-dessus du niveau) pour que toutes les coques, même les plus petites soient détectées.

- Le matin, il y a souvent de la rosée donc de l'humidité sur les lentilles donc pas top pour détecter. Si en plus, comme à Rennes, la brume ou le brouillard se lève, c'est la cata...

- Si on démonte les cellules le soir, on peut éviter la condensation et encore... peut-être pas sur les lentilles.

- Si le niveau d'eau monte, on a de fortes "chances" de retrouver les cellules sous l'eau et je rappelle qu'elles ne sont pas étanches donc si elles prennent l'eau, c'est mort !

- Nous changeons de site régulièrement donc il faut un système polyvalent c'est qui est loin d'être simple.

Pour conclure, l'idéal serait d'avoir un site dédié avec socle béton (ou à demeure et bien rigide) ou le niveau ne bouge pas et avec des boitier étanches et/ou ventilés. Tant que nous n'aurons pas ce site "miracle", nous devrons nous adapter avec ce qu'on a, soit en améliorant le système existant, soit en trouvant autre chose. N'oubliez pas que ça fait plus de 10 ans que je pense au "truc" et que j'ai pratiquement tout passé en revue sans trouvé LA solution. Par contre, je prends toute nouvelle idée mais si je dis que ça ne fonctionnera pas, ce n'est pas que je n'y crois pas mais que j'ai déjà essayé et que je sais que ça ne fonctionnera pas.

Maintenant, tout n'est pas perdu. Il existe des techniques qui n'existaient pas avant. Je pense notamment à l'impression 3D et les montages électroniques sous Arduino (par exemple). On peut imaginer des boitier complètements étanches et un système de visée semi-automatique et en poussant plus loin, une mise à niveau automatique par rapport à la surface de l'eau. On n'y est pas encore et mes compétences sont limités dans ces domaines (j'en vois certains qui disent "et dans d'autres... " :lol:).

 

 

'lut,

que de soucis, et quand on sait que c'est la faute à Vévé, y'a de quoi être colèèèère!:bleh:   (j' plaisante, bien sûr!):whistling:

A  part ça, si on mettait ces émetteurs-detecteur sur un support coulissant avec de la flottaison? et pis , et une sistance chauffante  pour  chasser l'humidité ? reste la condensation, y'a des produits aussi..

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, brushman a dit :

'lut,

que de soucis, et quand on sait que c'est la faute à Vévé, y'a de quoi être colèèèère!:bleh:   (j' plaisante, bien sûr!):whistling:

A  part ça, si on mettait ces émetteurs-detecteur sur un support coulissant avec de la flottaison? et pis , et une sistance chauffante  pour  chasser l'humidité ? reste la condensation, y'a des produits aussi..

:fleur:

+ 1000 !! Tu viens de me coiffer au poteau Brush ! J' ai eu la même idée ! image.gif.028e2b098c5cd2cc792a2d67c9beb8b1.gif Pour la Sistance j' y ai pas pensé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, laurent a dit :

Nous utilisons des cellules qui sont à l'origine prévues pour du chronométrage hippique ou de ski

Tu pourrais essayer de contacter un Hippodrome ou Station de sky pour savoir comment ils les rendent étanche et ou combattent la buée car ils doivent en avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plongee bouteille, on mets des sacs silica gel, ou des tampax ds les caissons de camera ou APN, une idee comme une autre...-et la goutte de produit de vaisselle sur la vitre côté intérieur 

apres dans le cas de rennes il n’y a pas de fond, pas difficile de faire une colonne (telescopique) posée sur le fond , mais ca règle pas l’humidité ds le caisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Et un caisson etanche dans lequel on mettrait de l'azote  ? @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, brushman a dit :

'lut,

que de soucis, et quand on sait que c'est la faute à Vévé, y'a de quoi être colèèèère!:bleh:   (j' plaisante, bien sûr!):whistling:

A  part ça, si on mettait ces émetteurs-detecteur sur un support coulissant avec de la flottaison? et pis , et une sistance chauffante  pour  chasser l'humidité ? reste la condensation, y'a des produits aussi..

:fleur:

J'avais mis une ventilation une année mais à l'époque, l'accu était dans le boitier et il a gonflé. Pourtant, j'étais large niveau conso, il aurait du se vider que de moitié.

Je pense que si tu ventiles le boitier en permanence, il n'y aura pas de condensation. Si ça ne suffit pas, un petit chauffage devrait faire l'affaire mais le soucis c'est la conso... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, PPP81 a dit :

Tu pourrais essayer de contacter un Hippodrome ou Station de sky pour savoir comment ils les rendent étanche et ou combattent la buée car ils doivent en avoir.

Pour eux, il n'y a aucun problème pour régler la cellule. Ils peuvent le faire à hauteur d'homme et ils ont les pieds au sec. Ils peuvent les retirer quand ils veulent ou mettre un barnum au-dessus, c'est pas un problème quand tu es sur terre ferme. Nous, la cellule est au raz de l'eau et parfois il y a déjà plus d'un mètre de profondeur donc pas possible de se poser juste derrière elle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des Colliers chauffants , comme ceux montés sur les Tuyauteries des RIA ! ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, breizhtom a dit :

En plongee bouteille, on mets des sacs silica gel, ou des tampax ds les caissons de camera ou APN, une idee comme une autre...-et la goutte de produit de vaisselle sur la vitre côté intérieur 

apres dans le cas de rennes il n’y a pas de fond, pas difficile de faire une colonne (telescopique) posée sur le fond , mais ca règle pas l’humidité ds le caisson.

Un truc qui est posé ou enfoncé dans le fond, on a déjà essayé et impossible de régler la cellule qui bouge à la moindre vague. C'est assez impressionnant à voir mais c'est véridique, ça bouge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gropat a dit :

Salut

Et un caisson etanche dans lequel on mettrait de l'azote  ? @+

ça c'est faisable dans l'éventualité qu'on puisse faire un bon boitier étanche. C'est une possibilité que j'envisage. Peut-être pas à l'azote mais un gaz neutre question de "rincer" le boitier de toute humidité et de ne pas prendre de risque (on évite le gaz butane ou propane ou encore l’acétylène...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gti81 a dit :

Des Colliers chauffants , comme ceux montés sur les Tuyauteries des RIA ! ? ...

Tout ce qui consomme de l'électricité me fait peur car ça voudra dire une alim qui assure longtemps sans surveillance à moins qu'on développe un système de surveillance Wifi ?!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais essayer de transférer la discussion qu'on a commencé afin qu'on ne revienne pas tous les ans ou tous les SAW sur cette problématique de chronométrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 vis sans fin en inox type imprimante 3D sur chaque pied ,ça pourrait faire le job pour le Z et on est capables de relier tout ça par radio.

je peux te fournir une camera avec module 5,8ghz à poster face à un poteau  pour surveiller , ça bouffe 200mah voir meme avoir la visée integrée. (on peut aussi le faire avec un vieux smartphone)

thermistance ou bien micro ventilo(bouffe rien genre 15 mah ) sur chaque cellule . et biensur etancher à mort mais ça on en a parlés.

par contre il faut une batterie de moto sur chaque pied. (30 euros les 8 AH au gel) = dure 5 ans

en fait , y a presque tout ce qu'il faut dans une imprimante 3D cheap y compris les rails de guidage et tout et tout 

 

 

 

https://fr.banggood.com/17HS4401-300-Nema17-Stepper-Motor-With-Stainless-Steel-8mm-300mm-Lead-Screw-p-1364955.html?gmcCountry=FR&currency=EUR&createTmp=1&utm_source=googleshopping&utm_medium=cpc_bgcs&utm_content=garman&utm_campaign=pla-frg-ele-3d-pc&gclid=EAIaIQobChMIj_HNzKeZ4gIVWIXVCh1OcwEEEAQYAiABEgK1MPD_BwE&cur_warehouse=CN

IMG_20190513_221324.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Pourquoi pas une platine rigide et lourde fixée sur le plat de la berge, un peut comme un plongeoir. On pourrait haubaner cette platine sur le flanc de la berge. Cette même platine aurait un bout de tube vertical soudé, se trouvant au dessus de l'eau. Et dans ce tube, une canne qui pourrait coulisser et qui porterait la cellule à sont extrémité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, delgwen a dit :

Salut, 

Pourquoi pas une platine rigide et lourde fixée sur le plat de la berge, un peut comme un plongeoir. On pourrait haubaner cette platine sur le flanc de la berge. Cette même platine aurait un bout de tube vertical soudé, se trouvant au dessus de l'eau. Et dans ce tube, une canne qui pourrait coulisser et qui porterait la cellule à sont extrémité. 

Le soucis c'est "le plat de la berge" qu'on a pas toujours... mais j'y ai pensé. L'autre soucis c'est le côté "lourd" car la caravane est vite en surcharge donc faudrait des réservoirs qu'on remplit d'eau mais soucis, ça prend de la place donc j'avais pensé à des réservoirs souples mais soucis, ça coûte un bras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas simple et c'est vrai que t'as passé pas mal d'energie sur le sujet !

perso je rentrerai juste les cellules chaque soir et je les mettrai dans un une boite conçue pour ventiler et chauffer!

il faut les remettre et régler le matin mais ca sera déjà moins chiant car les supports et câblage restent en place + pas de mauvaise surprise si le niveau d'eau monte dans la nuit

je viens de brancher un élément peltier. Y a une  face qui est bien chaude sous 12V, un peu moins sous 8V.

A  tenter, avec une alim 5V,  des ventilos de pc ou un module relais avec sonde de temperature (ca coupe quand la temperature reglée est atteinte)

j'ai le module egalement que j'avais stocké pour faire un rechauffe lipo.

maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Throttle Man a dit :

4 vis sans fin en inox type imprimante 3D sur chaque pied ,ça pourrait faire le job pour le Z et on est capables de relier tout ça par radio.

je peux te fournir une camera avec module 5,8ghz à poster face à un poteau  pour surveiller , ça bouffe 200mah voir meme avoir la visée integrée. (on peut aussi le faire avec un vieux smartphone)

thermistance ou bien micro ventilo(bouffe rien genre 15 mah ) sur chaque cellule . et biensur etancher à mort mais ça on en a parlés.

par contre il faut une batterie de moto sur chaque pied. (30 euros les 8 AH au gel) = dure 5 ans

en fait , y a presque tout ce qu'il faut dans une imprimante 3D cheap y compris les rails de guidage et tout et tout 

 

 

 

https://fr.banggood.com/17HS4401-300-Nema17-Stepper-Motor-With-Stainless-Steel-8mm-300mm-Lead-Screw-p-1364955.html?gmcCountry=FR&currency=EUR&createTmp=1&utm_source=googleshopping&utm_medium=cpc_bgcs&utm_content=garman&utm_campaign=pla-frg-ele-3d-pc&gclid=EAIaIQobChMIj_HNzKeZ4gIVWIXVCh1OcwEEEAQYAiABEgK1MPD_BwE&cur_warehouse=CN

IMG_20190513_221324.jpg

2 suffisent je pense et en plus on gagne du poids.  Un devant et un derrière et sous la barre de fixation (j'ai un schéma en tête). Faut voir niveau poids (ça reste un ennemi...)

 

il y a 1 minute, M2MAX a dit :

pas simple et c'est vrai que t'as passé pas mal d'energie sur le sujet !

perso je rentrerai juste les cellules chaque soir et je les mettrai dans un une boite conçue pour ventiler et chauffer!

il faut les remettre et régler le matin mais ca sera déjà moins chiant car les supports et câblage restent en place + pas de mauvaise surprise si le niveau d'eau monte dans la nuit

je viens de brancher un élément peltier. Y a une  face qui est bien chaude sous 12V, un peu moins sous 8V.

A  tenter, avec une alim 5V,  des ventilos de pc ou un module relais avec sonde de temperature (ca coupe quand la temperature reglée est atteinte)

j'ai le module egalement que j'avais stocké pour faire un rechauffe lipo.

maxime

Tu as vérifié la conso du peltier ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, laurent a dit :

Tu as vérifié la conso du peltier ? 

4/5amp sous 12v

moins sous 8v

conforme a toutes les glacieres que j'ai deja mesurée (4,5amp)

maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est énorme. Je pense qu'il vaut mieux une petite résistance vu que c'est juste pour supprimer la condensation des lentilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, laurent a dit :

(on évite le gaz butane ou propane ou encore l’acétylène...)

Je ne sais pas si le CO² convient mais il est facile à se procurer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir,

je pense que la ventil' est mieux que la résistance...

Pour éviter que l'électronique ne se noie,  je pense qu'un support de cellule montée sur une base flottante guidé par un profilé carré serait pas mal, ça permettrait de garder l'alignement à peu prêt, quitte à l'immobiliser quand on est sûr que l'eau ne monte pas, ou à la freiner en utilisation pour qu'elle ne bouge pas avec les flots, , mais relève la cellule lorsque le flotteur est trop en pression.

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est pas possible de mettre les visées en indirect histoire que les cellules restent au sec sur la berge et qu'il ne reste que des miroirs sur les poteaux ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, eux sont sur du support rigide (béton) mais à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...