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Idées pour le chronométrage SAW


laurent

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Bonsoir    LAURENT    il y a un ans ou deux  je t avais évoqué   d utiliser  la coupure  d un  rayon  laser   Un de mes amis  spécialiste des appareils de  mesure   m avait  indiqué que  ce mode de  prise en compte de la mesure de vitesse   avec  la coupure de deux rayons  laser   était   envisageable      Jacques

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Salut

Pour être constructif et ne pas "philosopher" inutilement....

Le système de chronométrage en lui même n'est pas en cause, c'est sa mise en œuvre qui mérite réflexion.

Les conditions atmosphériques et les "réalités" du terrain font que l'installation du système est long à réaliser.

Le système est fiable et précis une fois installé, donc le choix de changer de "système" de mesure n'est pas 

la solution pour le moment. Les conditions d'installation des cellules changent entre St Savinien, Albias,

Serignian, Bourges et Rennes et les "futurs" réunions à l'avenir...il faut préciser que les conditions climatiques 

jouent aussi (et c'est pas une critique).

Plutôt que partir sur du laser  ou autres solutions que l'on a déjà envisagé et abandonné...on reste pour le

moment sur ce que l'on a , des cellules IR n'en déplaise à certains.

Faites marcher votre imagination pour faciliter l'installation d'un tel système avant de proposer de tout

changer pour un système que vous avez seulement vu fonctionner sur youtube...on est dans la vraie

vie lors d'une rencontre...pour rappel !

Lisez bien les "contraintes" et retours d'expériences  des précédentes réunions pour vous faire une idée

des "soucis qu'ils faut résoudre".....humidité, niveau d'eau, réglage, ect.....

Merci d'avance et ça filtrera "la bonne volonté" (qui est la bienvenue) de chacun.

Biz

 

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Il y a 8 heures, laurent a dit :

C'est énorme. Je pense qu'il vaut mieux une petite résistance vu que c'est juste pour supprimer la condensation des lentilles

dans ma conso annoncée c'etait juste un micro ventilo.

je pense que brasser de l'air froid constammet suffit à ne pas embuer.(comme dans ma voiture le matin)

et pour les 4 vis sans fin c'etait plutot une à chaque poteau que je pensais  avec le systeme sur un rail. 

on peut imaginer reprendre le soft de l'imprimante et bouger le Z à distance(on a meme la valeur en mm sur le display) ,à la limite tu descend les cellules lorsqu'un petit bateau se lance. avec ce meme soft tu as aussi le préchauffage donc tu geres ta thermistance ou micro ventilo : tout ça avec le meme display. (enfin c'est fait comme ça sur mon anet e10)

 

par contre ,avoir un petit gps en cas de chasse....c'est pas du luxe.

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Bonjour excusez moi ci je raconte une bêtises mais pourquoi ne pas adopter le même système que dans la voiture rc chaque pilote à sa puce perso et tendre la boucle de comptage entre la berge et une bouée 

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Il y a 14 heures, jacques poisson a dit :

Bonsoir    LAURENT    il y a un ans ou deux  je t avais évoqué   d utiliser  la coupure  d un  rayon  laser   Un de mes amis  spécialiste des appareils de  mesure   m avait  indiqué que  ce mode de  prise en compte de la mesure de vitesse   avec  la coupure de deux rayons  laser   était   envisageable      Jacques

C'est le premier système que nous avions et Impossible de viser juste. Le moindre bouger et ton rayon est au moins à 50cm à côté du récepteur. À moins d'avoir des fixations sur socle béton

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il y a une heure, Regis78 a dit :

Bonjour excusez moi ci je raconte une bêtises mais pourquoi ne pas adopter le même système que dans la voiture rc chaque pilote à sa puce perso et tendre la boucle de comptage entre la berge et une bouée 

Si un bateau fait un flip (c'est pas rare) juste au niveau de la boucle de comptage....il arrachera tout. :boue:

Si on met une bouée sur l'eau....je donne pas chère de sa peau. Les bouées agissent sur les bateaux

comme les aimants sur le fer. :oops:

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Conclusion, si on met une boucle sans bouée, il faut faire toute la largeur du plan d'eau, c'est à dire minimum 70m...

Ça n'exclurerait pas un arrachage sûr un Envol 

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Une question con qui me vient, mais les boucles / puces de comptage fonctionnent en quelle (plage de) fréquence ?

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il y a 7 minutes, Akula a dit :

Une question con qui me vient, mais les boucles / puces de comptage fonctionnent en quelle (plage de) fréquence ?

Aux alentours de 5MHz (peut-être bien 5,192 MHz ;)), et c'est un protocole RS232 si je me souviens bien.

soit une longueur d'onde d'environ 58m, on doit être dans les ondes courtes, c'est une piste à laquelle j'avais pensé pour retrouver un bateau coulé comportant une puce de comptage.

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Il y a 17 heures, laurent a dit :

Si je ne me trompe pas, eux sont sur du support rigide (béton) mais à voir...

Pas à Munich, ils ont la même configuration aviron que vous aviez.

Regarde, ça doit être un des deux. Jörg t'en dira plus ;)

saw.jpg.2bdf826836f9b06e57e700453a011cc4.jpg

 

saw2.thumb.jpg.93ff1b1c5b696192db167364051d42aa.jpg

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J'étais pilote en tt 1/8 je connais le principe de fonctionnement mais pour le logiciel il faudrait ce rapprocher d'un Club qui organise des courses de ligues 

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il y a 55 minutes, CHTI MOF a dit :

Aux alentours de 5MHz (peut-être bien 5,192 MHz ;)), et c'est un protocole RS232 si je me souviens bien.

soit une longueur d'onde d'environ 58m, on doit être dans les ondes courtes, c'est une piste à laquelle j'avais pensé pour retrouver un bateau coulé comportant une puce de comptage.

Ah ben c'est parfait...

Et si on plaçait la boucle de comptage en immergé ???
Comme cela impossible de la dézinguer en cas de flip, à moins d'enfourner (ce qui est moins probable).
 

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quel est le temps de réaction de ce genre de puce ??

si on part sur 200 kmh (un chiffre rond :whistling:) on est a 55 mètres / secondes, donc il faut un système qui 

soit capable de faire 2 mesures a moins de 2 secondes d’intervalle, précis au 1/100 éme de seconde ......  

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T'inquiètes pas. Ces cellules sont étudiées pour. On pourrait avoir une précision au millième de seconde si on voulait. D'ailleurs, les chronos sont pris au millième et j'arrondis au centième.

 

Désolé, j'ai pas fait gaffe que vous parliez de la boucle avec transpondeur. Pas la peine de vous fatiguer, c'est pas envisageable

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Un tt 1/8 à fond sait 70 80 et piste 1/8 130 140 mais tu peut mettre la boucle en courbe

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il y a 30 minutes, assurancetourix a dit :

quel est le temps de réaction de ce genre de puce ??

si on part sur 200 kmh (un chiffre rond :whistling:) on est a 55 mètres / secondes, donc il faut un système qui 

soit capable de faire 2 mesures a moins de 2 secondes d’intervalle, précis au 1/100 éme de seconde ......  

Il me semble avoir vu 120kmh je ne sais plus où ( peut-être sur l'emballage de la puce) mais cette limitation est peut-être due au fait qu'il faut être certain de savoir décoder une puce parmi X concurrents.

La base de temps du signal transmis est de 1,5ms.

Soit dit en passant, un décodeur AMB ( Mylaps) pour ce genre de puces, c'est pas donné ( + 2000€), pour moi il est preferable de rester sur un systeme optique.

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En finale on est dix à douze pilotes le logiciel est configuré pour 

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il y a 3 minutes, Regis78 a dit :

En finale on est dix à douze pilotes le logiciel est configuré pour 

Justement c'est pas utile pour du saw.

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Peut on dévier le faisceau du laser via un prisme ?

Si oui , on pourrait imaginer mettre le prisme au raz de l'eau  et le laser plus haut dans une boite .Cette boite pourrait être fixée sur le même poteau que le prisme avec un système de piétage par piges pour un repositionnement répétable . Ainsi si le niveau d'eau bouge , on ne crame rien .Et pour la nuit la boite enfermant le laser peut être démontée et rangée au chaud. 

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Les réglages sont déjà problématiques en direct, si on ajoute des prismes sur le faisceau ça va devenir très compliqué ! :ouin:

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Oui c'est vrai, mais l'idée c'était de rendre solidaire sur la même perche la boîte contenant le laser, et le prisme en son extrémité. Ainsi c'est la perche que l'on bouge pour le réglage. 

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Je viens de relire ton post Keto , j'étais resté sur du laser alors qu'il est question de IR . :hem:

La fibre optique , ca ne marche pas ?

 

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il y a une heure, delgwen a dit :

Peut on dévier le faisceau du laser via un prisme ?

Si oui , on pourrait imaginer mettre le prisme au raz de l'eau  et le laser plus haut dans une boite .Cette boite pourrait être fixée sur le même poteau que le prisme avec un système de piétage par piges pour un repositionnement répétable . Ainsi si le niveau d'eau bouge , on ne crame rien .Et pour la nuit la boite enfermant le laser peut être démontée et rangée au chaud. 

On y a pensé. Le montage initiale serait à étudier et compliqué mais ça pourrait être efficace

il y a une heure, CHTI MOF a dit :

Les réglages sont déjà problématiques en direct, si on ajoute des prismes sur le faisceau ça va devenir très compliqué ! :ouin:

On l'a évoqué également...

il y a 56 minutes, delgwen a dit :

Oui c'est vrai, mais l'idée c'était de rendre solidaire sur la même perche la boîte contenant le laser, et le prisme en son extrémité. Ainsi c'est la perche que l'on bouge pour le réglage. 

ça aussi... Je pense même qu'on pourrait n'avoir que le prisme qui monte en fonction du niveau d'eau mais le guidage doit être tip-top

il y a 28 minutes, delgwen a dit :

Je viens de relire ton post Keto , j'étais resté sur du laser alors qu'il est question de IR . :hem:

La fibre optique , ca ne marche pas ?

 

Bon, on sait pas trop ce que c'est après en avoir discuté avec Brush. Ce serait peut-être du laser IR

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Pour ce qui est des guidages, de l'usinage des boîtes et autre parties mécaniques, si tu veux je pourrais le faire. J'ai déjà du plancher et réaliser des ensembles radio commandés pour filmer sous la mer, pour un célèbre jeu télévisé avec des naufragés. 

En électronique et électricité, je suis une buse. Par contre, si je peux aider à la réalisation mécanique, il ne faut pas hésiter. 

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