Aller au contenu

Idées pour le chronométrage SAW


laurent

Messages recommandés

Je confirme que le système de boucle type AMB est inenvisageable.

Car tendre 4 câbles à 50 cms au dessus de l"eau (ou dessous) est incompatible avec le passage d'une récup' motorisée où des autres "usagers".

Comme à Rennes, il serait dommage de décapiter un équipage de rameurs :crash:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vu l’intérieur des modules mais ne serait-il pas possible de le séparer en deux ?

D'un coté l'électronique qui serait éloignée de l'eau et de l'autre la partie "optique" dans un caisson bien étanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mick-Fly a dit :

J'ai pas vu l’intérieur des modules mais ne serait-il pas possible de le séparer en deux ?

D'un coté l'électronique qui serait éloignée de l'eau et de l'autre la partie "optique" dans un caisson bien étanche.

Non car les diodes et phototransistors sont soudés sur la plaque. Par contre, j'ai éloigné l'alim pour faciliter l'éventuel changement de batterie et/ou leur surveillance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, laurent a dit :

Non car les diodes et phototransistors sont soudés sur la plaque. Par contre, j'ai éloigné l'alim pour faciliter l'éventuel changement de batterie et/ou leur surveillance

La plaque ? Tu veux dire le circuit imprimé ? Si c'est un simple ou double face, ça peut se désouder (le multicouche, moi j'essayerai pas) et on le déporte sur un nouveau CI.

Parcontre si c'est des composants miniatures CMS, ça devient compliqué, il faut le matos adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout es en CMS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les ventilos , ça exite à partir de 15 mm ( 15 x 15 x 5 mm ) donc très logeables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut je vais sûrement dire une connerie en réalisent des caisson hermétique que on peut pressurisée comme un avion ça peut pas éviter la condensation ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2019 à 14:01, PPP81 a dit :

Et pour les ventilos , ça exite à partir de 15 mm ( 15 x 15 x 5 mm ) donc très logeables.

Oui, j'en avait mis dans les ancien support mais les accus n'ont pas tenu (trop faible capacité). Avec le système actuel, je peux essayer de les remettre même si au niveau filerie ça devient vite un bordel dans la boite

Il y a 23 heures, sunderman a dit :

Salut je vais sûrement dire une connerie en réalisent des caisson hermétique que on peut pressurisée comme un avion ça peut pas éviter la condensation ? 

C'est une idée mais difficile à mettre en oeuvre. En tout cas, à retenir. D'ici fin août, je devrais avoir une petite imprimante 3D résine, je verrai pour faire un boitier léger et étanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut,

J'ai une bonne nouvelle à vous annoncer. Brushman a étudié une des cellules de chronométrage. Bon, je ne vais pas rentrer dans les détails, c'est pas là ou je veux en venir... En fait, il en a profité pour effectuer des essais avec un prisme. Le constructeur des cellules annonçe 25m avec un déflecteur. Avec le prisme de Vincent, j'ai obtenu un résultat à plus de 125m !! J'ai fait un test à 100m en posant la cellule sur un muret qui était décalé d'environ 3m sur la gauche par rapport à l'axe du prisme et ça à fonctionné

Conclusion, le prisme est exploitable sur tous les plans d'eau ou nous avons fait du SAW car le plus large (Albias) fait environ 90m à l'endroit ou on met les cellules. Je dois encore faire quelques essais mais c'est déjà un gros poids en moins ne serait-ce que pour le réglage. Le prime, même s'il ne doit pas bouger, n'a pas besoin d'être réglé au micropoil pour que ça fonctionne.

Sur la photo, je suis placé à 45° environ et on voit encore le flash du smartphone

IMG_20190814_202652.jpg

  • Like 2
  • Winner 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2019 à 00:42, sunderman a dit :

Salut je vais sûrement dire une connerie en réalisent des caisson hermétique que on peut pressurisée comme un avion ça peut pas éviter la condensation ? 

Je répond tardivement mais je viens de découvrir que pour ne pas avoir de condensation dans les optiques ( jumelles entre autre) ils les "remplissent" d'azote. par contre il faut une étanchéité parfaite et la mise en œuvre doit être délicate "à notre niveau".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

c'est une belle avancée .

super top ton panneau imprimé avec la cible 

Thanks Brush :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Throttle Man a dit :

Salut

c'est une belle avancée .

super top ton panneau imprimé avec la cible 

Thanks Brush :fleur:

C'est toujours Brush :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:olla:... Bravo Vincent ! :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop coool 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brush est le plus grand merci ! :D

bon j'ai pas tout pigé et j'ai pas cherché non plus :D

ca veut dire que l'on ne va utiliser plus que 2 cellules coté comptage et que en face  on plante le prisme  qui est assez tolérant point pointer en en azimut et élévation?

maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, M2MAX a dit :

Brush est le plus grand merci ! :D

bon j'ai pas tout pigé et j'ai pas cherché non plus :D

ca veut dire que l'on ne va utiliser plus que 2 cellules coté comptage et que en face  on plante le prisme  qui est assez tolérant point pointer en en azimut et élévation?

maxime

T'as tout compris.

Bon, reste à régler le problème de niveau d'eau. Côté prisme, c'est apparemment pas trop important. On pourrait envisager des flotteurs mais côté cellules, c'est plus délicat car elles demandent quand même une visée assez précise et si ça bouge, on risque d'avoir des déclenchements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, M2MAX a dit :

Brush est le plus grand merci ! :D

bon j'ai pas tout pigé et j'ai pas cherché non plus :D

ca veut dire que l'on ne va utiliser plus que 2 cellules coté comptage et que en face  on plante le prisme  qui est assez tolérant point pointer en en azimut et élévation?

maxime

'lut,

le plus grand, comme tu y vas...:wub:

théorie:

"Considérons un système composé de trois miroirs placés à angles droits dans les trois plans de l'espace (formant un trièdre). Lorsque la lumière atteint l'un des miroirs, elle est renvoyée vers le deuxième, puis vers le troisième, puis vers l'émetteur. Grâce à la perpendicularité des miroirs, les angles des réflexions successives se compensent, de manière à envoyer, à la fin, le rayon parallèlement au rayon incident, avec un léger décalage, lié à la distance entre le point d'entrée du rayon sur le premier miroir et le point de convergence des miroirs (décalage le plus souvent négligeable)."

Voilà, en raison de cette propriété, il suffit d'envoyer le plus de lumière sur le prisme, et même si il est de travers, il renverra le faisceau issu de l'émetteur sur un trajet parallèle ou confondu vers le détecteur.

Une mission Apollo a déposé de pareils dispositifs, et on les shoote au laser pour mesurer le temps de vol d'une impulsion et en déduire la distance Terre-Lune. très utilisé aussi en optique pour créer des lignes à retards en le montant sur une platine à mouvement linéaire.

Même si Laurent a constaté que ça avait l'air de fonctionner à 125m, je ne pense pas qu'au ras de l'eau ça marchera aussi loin, mais on est pas à l'abri d'une bonne surprise...

:fleur:

 

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut,

J'ai fait un essai vite fait sur Saint Savinien avec une cellule connecté à l'ordi et un prisme. Ça fonctionne ! Comme je le disais, prisme posé à "l'arrache" avec juste une visée vite fait vers l'emplacement de la cellule. Retour coté cellule, réglage en 3mn. Le plus petit bateau présent (un MicroMax) est détecté sans problème.

Pour Saint Sav et Rennes, le plus gros problème va être de gérer le niveau d'eau. J'ai une solution à tester mais ça demande un peu de boulot de mécanique et d'électronique...

  • Like 3
  • Winner 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour     LAURENT     pour   régler le problème     de la condensation     bien  sur   une  boite étanche  de préférence     et un sachet de  produit   pour absorber   l humidité  que  l on trouve dans  certain  emballage  de produit    Electronique  ou  photo   Sinon    fabriquer  ce   produit     en   acquérant   les    granulée  vendu   pour   absorber    l humidité    dans une résidence  secondaire    durant     l hiver   ou   dans la cabine  d un   un bateau de  plaisance   durant    l hivernage  cela  doit être    réalisable   Car durant  les  24 HEURES  DE VIRY   nous  n avons    jamais été   confronté a des entrée  d   eau  malgré parfois  une immersion de  la  boite   radio   lors  d incident de course          Jacques 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour     LAURENT     regarde         sur  internet    on trouve    pour  moins de dix euros   des lots   de cinquante    sachet  de silice  pour absorber   l humidité   je pense que cela  doit   aider  a   résoudre  ton problème de condensation   dans les boites   étanche  des cellules   de control     Jacques  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes, je suis sur le coup. Il y a d'autres soucis à régler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...