Aller au contenu

CIGARETTE Kiekhaefer III


PowerPat

Messages recommandés

En vue de ton montage en contre rotation intérieure sur tes TFL j'ai toujours en ce qui me concerne une question sur la contre rotations des hélices en Twin que ce soit sur une coque V ou cata, vous me donnerez vos avis mais sur mes maquettes en general 1/10e j'ai préféré les rotations exterieurs pour augmenter la stabilité, je trouve les comportements plus sains qu'en rotation intérieure et la direction est bien moins incisive en rotation EXT.:ange:

PS: Magnifique je ne me lasse pas de le voir ton boat!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

je pense que tu es dans le vrai :  il semble qu'en modèle réduit comme en grandeur ça fonctionne plus ou moins pareil : rotation " vers l’intérieur", c'est favorable a la vitesse, la rotation "vers l’extérieur" favoriserait la plus grande stabilité. Ça parait sensé sur le papier. C'est semble t'il plus vrai pour un mono que pour un cata... Cela dit, j'ai jamais vérifie ca sur un modèle en testant les deux solutions. Peut être que certains on des réponses a cette question...?

PowerPat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, il y a bien une différence en modèle réduit. Je ne pourrais plus dire dans quel sens (c'est trop loin et j'ai pas pris de note...) mais ça doit être ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 31 minutes, laurent a dit :

Si, il y a bien une différence en modèle réduit. Je ne pourrais plus dire dans quel sens (c'est trop loin et j'ai pas pris de note...) mais ça doit être ça

Si quelqu'un a fait des test comparatifs chiffrés, ça pourrait être intéressant. 

PowerPat

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr qu'il y ait un gain de vitesse, par contre en stabilité oui, du coup plus ou moins rapide en moyenne sur un tour de circuit

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors selon un ingénieur (EPFL) interrogé a ce sujet, ce serrait une question de, je cite "dilution des flux" , lesquels sont plus limités dans le cas ou ils convergent. La partie "commune" des deux flux étant moins perturbé que les mêmes flux si ils divergent, les deux "profitant" de l’énergie de l'autre dans leur partie commune, en quelque sorte. 

Enfin, si j'ai bien compris ... :hem:

Bon, en grandeur, c'est bien la stabilité qui est recherchée dans des flux divergents, et la vitesse pure dans des flux convergents. A moins que cela ait beaucoup changé récemment sans qu'on m'en ai averti :lol:.

Tout cela pour une coque en "V", bien sur. Pour les autres configurations, j'ai pas demandé... :oops:

Si quelqu'un(s) a des info(s) plus précise(s) que celles que j'ai essayé ( tant bien que mal ) de restituer, en particulier au sujet des catas et autres, il est le bienvenu dans cette discussion !!!

PowerPat.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2020 à 11:59, PowerPat a dit :

Alors selon un ingénieur (EPFL) interrogé a ce sujet, ce serrait une question de, je cite "dilution des flux" , lesquels sont plus limités dans le cas ou ils convergent. La partie "commune" des deux flux étant moins perturbé que les mêmes flux si ils divergent, les deux "profitant" de l’énergie de l'autre dans leur partie commune, en quelque sorte. 

Enfin, si j'ai bien compris ... :hem:

Bon, en grandeur, c'est bien la stabilité qui est recherchée dans des flux divergents, et la vitesse pure dans des flux convergents. A moins que cela ait beaucoup changé récemment sans qu'on m'en ai averti :lol:.

Tout cela pour une coque en "V", bien sur. Pour les autres configurations, j'ai pas demandé... :oops:

Si quelqu'un(s) a des info(s) plus précise(s) que celles que j'ai essayé ( tant bien que mal ) de restituer, en particulier au sujet des catas et autres, il est le bienvenu dans cette discussion !!!

PowerPat.

 

Mon seul  "test"  bien flagrant sur une savonnette en l'occurrence  ( un Cesa Mono ABC HOBBY le vrai en plastoque :pleur:) motorisé avec donc 2 Z d'origine en flex 3,2 brushless histoire de se faire plaisir non pas pour les perfs m'a permis de constater en mode "divergent" un bateau stable avec une direction plus saine et donc agréable à faire evoluer et à l'inverse donc en convergent (int) un bateau inexploitable tellement son cap était hasardeux...Je ne parlerais pas de la vitesse max sur ce genre de modeles ou l'on explose tout à la première envolée...Au fait je cherche toujours un aileron de cesa au passage:boue:

J'ai l'impression que l'on trouve de façon generale en mono ou cata à l'echelle 1 ou RC plus de contre rotations convergentes pour reprendre les termes des ingenieurs^_^.

IMG_1323.jpg

IMG_1325.jpg

IMG_1327.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui, j'ai remarqué que sur les coques de compétition c'est du convergent alors que sur les coques de luxe, c'est plutôt du divergeant.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...