Aller au contenu

Livres Blanc 24H


CNV

Messages recommandés

Bonjour,

on ouvre ce sujet afin que tout les participants puisse nous dire leurs ressenties sur les 24H les bon et les mauvais.

et de faire des proposition pour amélioré  les prochains 24H .

et nous en prendrons note aux sein du CNV .

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mp? Sinon ça va devenir du grand n'importe quoi je pense. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai juste une "remarque" concernant le circuit (emplacements des bouées 4, 5 et 5') afin de "forcer" les

bateaux (pilotes) à diminuer leur vitesse sous la boucle de comptage et de faciliter les sorties/rentrées

de la récup.

Comme un petit plan vaut mieux qu'une longue explication :

1500814791_IMG_20190610_2004531.thumb.jpg.64f92fc4c80f268068de417573040ab9.jpg

C'est pas la peine de chercher à me taper sur la tête..... j'ai un casque.

:fireman:

Modifié par argyop
Les propos sans intérêt, bye bye
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous 

Absolument d'accord avec la proposition de Pierre 

Ma contribution :

très bonne idée les bracelets je valide pour l'an prochain 

quelques idées en vrac 

pour la récup port du casque obligatoire et du gilet de sauvetage 

une liaison radio entre le pc course et la récup pour faciliter les interventions et sanctionné les fautes de pilotage ou de comportement 

des filets derrière les pneus sous le quai 

une zone de stockage du carburant respectée dès le jeudi 

mettre en place des petits coffrets de chantier dans chaques stands et ainsi éviter les rallonges dans tout les sens et aussi limiter les multiprises 

au niveau arbitrage vous savez ce qu'il faut faire 

le règlement qu'il faut préciser  (gros travail pas simple du tout )

voilà ma petite contribution 

si d'autres idées me viennent je vous en ferai part 

très bonne idée ce sujet à ne pas pourrir s'il vous plaît :boue:

YAM35 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

On va éclaircir un truc tout de suite SVP

La direction du CNV demande le ressenti des équipes participantes afin d'avoir une idées des points à améliorer. Alors les photographes, les anciennes gloire ou pas des 24h, les anciens juges ou benevoles, voir d'une maniere general tout les gars qui ont jamais mis les pieds au 24h, merci de passer votre chemin et d'éviter de nous raconter des pseudos théorie sur tout et n'importe quoi

Quand le CNV demandera publiquement la couleurs des gilets de sauvetage ou la marque du café qu'il faut acheter, à ce moment là je laisserais tout le monde s'exprimer. Pour le moment la demande du CNV est tres clair  :

Il y a 7 heures, CNV a dit :

on ouvre ce sujet afin que tout les participants puisse nous dire leurs ressenties sur les 24H les bon et les mauvais.

Cela sera mon seul est unique avertissement, Fred et Christophe on besoin de s'approprier le truc et qu'on arrêtent de leurs dire comment faire, même moi je l'ai compris alors je serais intransigeant sur ce sujet et les prochains sujets des 24h à partir de maintenant.

Les équipages participants ou les bénévoles de la derniere edition 2019 peuvent répondre sans crainte de dérapage et sans langue de bois sur leurs impressions, je suis là et je veille sur vous ;):kiss:

 

Cordialement

Ludo, recruté pour durcir un petit peu le ton de la modération et sans crainte d'une explication verbale en face a face :tchin:

  • Winner 3
  • Haha 3
  • Oups 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'aime bien ce que propose Pierre , il me semble qu'un petit chenal a déja été mis en place 1 ou 2 années  avec succès.en plus de ça, je pense que le seul moyen efficace d'annoncer le départ de la récupe est un signal sonore :idéalement relié à la sono ou un klaxon quelconque.le juge annonce la plupart du temps mais la récupe a déjà parcouru 5 metres ...

selon le nombre d'équipes : installer du barnum sur toute la zone de pilotage .

 

 

  • Like 2
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Même remarque pour la proposition de Pierre, si cela peut permettre en plus une meilleure efficacité au niveau du comptage.

Filet au niveau du quai pour éviter les bateaux (on l'a constaté à plusieurs reprises, avec une certaine difficulté à récupérer les coques -> Jérémie de la BZH peut témoigner)

Zone de pilotage équipe X = Zone de quai équipe X

Sifflet dans la recup' pour chaque sortie

D'autres idées viendront certainement alimenter ce début d'échange :fleur:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fungun a dit :

Même remarque pour la proposition de Pierre, si cela peut permettre en plus une meilleure efficacité au niveau du comptage.

« Oui » pour le comptage ;), mais aussi et surtout pour garantir la sécurité de ceux qui officient sur la récup. La quasi totalité des touchettes plus ou moins prononcées, entre les bateaux et la récup,  se sont produites entre la bouée 4/5 et le comptage (essentiellement quand la récup sortait). Il y a eu un vrai problème dans cette zone ( c’est le principal pour moi). Enfin bref, à titre perso, et sur le principe, je valide les propositions de Kéto et de Thierry...:ok:

J’ajoute que le problème est exacerbé avec 14 concurrents (avec 8 ou 10 teams, la problématique est sûrement un peu différente...).

(Anecdote: Il est à noter aussi qu’à un certain moment de la course, quelqu’un a, volontairement  ou involontairement, tourné l’enceinte  présente derrière la zone de pilotage...Pas top pour entendre les annonces...:wacko:...)

:fleur:

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'installation électrique pourquoi ne pas faire appel à une entreprise locale et lui proposer un sponsoring pour mettre à nôtre disposition une installation conforme 

Pour les récupérateurs des gants anticoupure léger type kevlar 

Chez nous on utilise des casques de type kayak léger et laissant une bonne vision 

YAM35 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la récup passe dans la zone entre 4 et 5, ca laisse peu de place aux bateaux pour passer, surtout que l'on ne sait pas forcément de quel coté elle va décider d'aller. De ce fait, on se demande souvent si on passe devant ou derrière la récup, et parfois, à une vitesse faible ou le bateau est peu manoeuvrable.

Je n'apporte pas de solution, mais mon ressenti de pilote.

La barque sort dans un angle où le pilote n'est pas en train de regarder puisque nous sommes en train de viser la bouée 4. Ca laisse peut de temps (entre 4 et 5) pour tout assimiler, même pour des pilotes habitués et encore plus pour ceux qui passent la 4 comme des "brutes"

  • Like 1
  • Winner 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jerome: totalement en phase avec toi...:ok:...c’est aussi mon sentiment, en tant qu’observateur...

:fleur:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais malgré tout une 2ème remarque...

Un petit "topo" lors du contrôle par exemple sur ce que le règlement permet lors "d'embouteillage" du à la présence de la

récup dans un endroit du circuit (surtout entre la bouées 4 et 5) pourrait diminuer le nombre d'incidents fâcheux.

Des schémas sont souvent + compréhensibles qu'un règlement "écrit" et pas forcément lu en entier, et compris...tout les

bateaux passent au contrôle, c'est le moment idéal pour faire une piqure de rappel pour toutes les équipes et il y a beaucoup

+ de chances de faire passer le message. Et puis la traduction de schémas  en Allemand, Hollandais ou Chinois c'est "easy".

J'ai remarqué que peu de pilotes loupaient volontairement une bouée quand les conditions le lui permettaient. C'est un point

qui mériterait d'être + mis en avant et qui quand il est appliqué intelligemment par les pilotes permet de diminuer le nombre

de situations "chaudes" à plus forte raison entre les bouées n°4 et 5. Louper volontairement une bouée c'est différent de

"couper" bien évidemment, sauf si l'arbitrage invite à le faire.

Il est pas beau mon casque messieurs :phi:

 

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi mes ces 24 m’ont séduit. Félicitation au CNV pour l’organisation. J’ai juste eu plusieurs frayeurs pour la récup qui a été percuté á plusieurs reprises. Ce qui n’est pas normal. Pensons à la sécurité des uns et des autres. L’Amnrc a passé un bon moment.

à l’année prochaine pour de nouvelles aventures.

 

  • Winner 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello 

le temps de prison pour les touchettes avec la récup' n'est pas assez sévère même léger c'est une 20 minutes la première fois et 45  la deuxième 

cette année le filet de protection était trop avancé l'année prochaine il faudra le reculé de manière à être à la même hauteur que le ponton comme çà la récup' entrera dans le circuit beaucoup plus haut

peut être rendre la recup' plus visible même de jour

 

;) 

heuuu c'est écrit portion à retirer 

IMG_4640.jpg

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phenix: Deux façons de répondre : un truc diplomatique et consensuel, ou un truc honnête intellectuellement...Je vais opter pour la seconde option: « Oui » ça a merdé à ce niveau- là pour les raisons suivantes:

1. On a pâti de l’absence de juges qualifiés, expérimentés, et connaissants cette épreuve qui auraient pu donner le ton et réguler la course dés le départ ...c’était ma principale crainte en amont...( A titre perso, j’ai « officié » contraint et forcé. Ce n’était pas mon souhait...Pas le choix....On a beau te dire : « Faut faire comme ci... », quand t’as pas l’expérience, t’as pas l’expérience...Je ne veux en aucune façon accabler les personnes « extérieures » au CNV  qui ont ont donné de leur temps. C’étaient à nous, CNV, de donner le ton... )

2. Cette année la course a été plus « tendue »...14 participants (significativement moins les années précédentes: 8 à 10)...ça fait une différence certaine, surtout avec des teams d’expériences diverses.

3. Un problème vraisemblablement technique lié au parcours en lui même ( Entre la bouée 4 et le comptage...) et le positionnement de la récup ( et/ou à l’annonce de sa sortie)...On débriefe en interne le 30.

4. En lien avec le point 1 et le point 2, la nécessité absolue de communiquer un barème de pénalités ( trajectoires, choc avec la récup) clairement exprimé, avant la course ( règlement, annonces...comme on l’a fait pour le niveau sonore, et ça a plutôt bien marché :ok:), et le rappeler sur site (le jeudi et le vendredi) juste avant la course...et bien sûr l’appliquer et s’y tenir pendant la course...comme mentionné par Pierre (@ketokole) un petit dessin/schémas vaut sûrement mieux qu’un long discours...

Sur ces point et sur d’autres, je suis réaliste et vigilant: ça devra impérativement changé et progressé ( c’est pas simple d’apprendre, un peu douloureux, mais c’est intéressant...:P)

:fleur:

 

 

 

  • Like 1
  • Winner 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pique ? Normal il paraît que ça fait toujours ça la 1ere fois :D:boue::P

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, et fondamentalement, ce qu’il faut bien comprendre et intégrer, c’est que le CNV, pendant la course, c’est 2 personnes à 100%, et 2/3 autres à temps partiel, cette année...14 équipes, environ 100 participants ( voire un peu plus...j’ai pas calculé...)...3 personnes à la préparation, en amont (ça demande du temps...)...Jacques à la photo...Quelques membres du CNV dans des teams ( donc moins dispo, mais bon, les 24 H, c’est pas la taule non plus...:D)...Un Cricri toujours dispo...De l’aide supplémentaire le jeudi et le samedi (Jean-Paul, Pierre -Alexandre, Greg...)...Mais, c’est à flux HYPER tendus et c’est pas nouveau...On fait avec les moyens du bord...On aura peut-être un peu plus de membres inscrits l’année prochaine...Espérons...:fleur:

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez préparé une belle course. Vous n'avez pas à rougir.

  • Winner 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello le cnv

pour la part il appartient aux concurrents de respecter la recup. Que les membres du CNV soient jeune dans l’organisation n’a rien à voir. Il me semble que le bon sens est la base de tout. De la même manière lorsque les bateaux sont démarrés dur le quai, il appartient à chaque individu de prendre les précautions qui s’imposent afin qu’il n’y ait pas d’accident. Seul un rappel peut être fait sur les règles de sécurité.

Lorsqu’un TEAM transgresse les précautions demandées, les pénalités doivent être exemplaires, car ont ne joue pas avec la sécurité des uns et des autres.

pour résumer, une pénalité de 30mn et si récidive, 1h de pénalité  la troisième fois = disqualification.

merci encore au cnv, qui a fait un super boulot  et rassurez vous, on vous pardonne ce que vous considérez comme des erreurs de jeunesse.

bien à vous

 

  

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Phenix a dit :

Lorsqu’un TEAM transgresse les précautions demandées, les pénalités doivent être exemplaires, car ont ne joue pas avec la sécurité des uns et des autres.

 pour résumer, une pénalité de 30mn et si récidive, 1h de pénalité  la troisième fois = disqualification.

Bonsoir Phenix,

J’en ai (on en a ...) bien pris conscience cette année...Euphémisme...on en va en discuter en interne dimanche prochain...Un durcissement des pénalités est effectivement une nécessité absolue...En revanche, il doit aussi s’accompagner d’une réflexion sur le positionnement du bateau de récupération, sur le circuit en lui même, sur les annonces durant la course, et sur notre communication sur ce point précis ( sécurité, pénalités, intégration au règlement)...Bref, pour la faire courte, qu’on ait une vision si possible globale et intégrée...c’est un ensemble...ça doit et ça va se faire...;)

:fleur:

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Phenix a dit :

Hello le cnv

pour la part il appartient aux concurrents de respecter la recup. Que les membres du CNV soient jeune dans l’organisation n’a rien à voir. Il me semble que le bon sens est la base de tout. De la même manière lorsque les bateaux sont démarrés dur le quai, il appartient à chaque individu de prendre les précautions qui s’imposent afin qu’il n’y ait pas d’accident. Seul un rappel peut être fait sur les règles de sécurité.

Lorsqu’un TEAM transgresse les précautions demandées, les pénalités doivent être exemplaires, car ont ne joue pas avec la sécurité des uns et des autres.

pour résumer, une pénalité de 30mn et si récidive, 1h de pénalité  la troisième fois = disqualification.

merci encore au cnv, qui a fait un super boulot  et rassurez vous, on vous pardonne ce que vous considérez comme des erreurs de jeunesse.

bien à vous

 

  

Tophe, je te trouve un peu sévère pour les sanctions : une pénalité de 15min et 30min si récidive me semble déjà pas si mal

Pour reprendre quelques termes à Fredchris, une sanction s'accompagne en général d'une réflexion au sein de l'équipe...à supposer par exemple que celle-ci bataille dans le peloton de tête, perdre 15min est déjà énorme. 30... le podium s'envole !...

A l'inverse, des sanctions trop sévères risquent de générer des tensions, de la prise de tête,  des embrouilles. ...entre la direction de course et le team fautif.

JP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Team Family a dit :

Tophe, je te trouve un peu sévère pour les sanctions : une pénalité de 15min et 30min si récidive me semble déjà pas si mal

Pour reprendre quelques termes à Fredchris, une sanction s'accompagne en général d'une réflexion au sein de l'équipe...à supposer par exemple que celle-ci bataille dans le peloton de tête, perdre 15min est déjà énorme. 30... le podium s'envole !...

A l'inverse, des sanctions trop sévères risquent de générer des tensions, de la prise de tête,  des embrouilles. ...entre la direction de course et le team fautif.

JP

 

hello

ok pour la bataille de tête mais ............

il faut juste savoir que cette année si le moteur de la récup' n'arrêtait pas le bateau c'est le récupérateur qui le prennait dans le dos

donc entre du corporel et un podium notre choix est vite fait !!!  qu'en penses tu ?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 bricoles:

*oui; casser la vitesse avant la boucle de comptage ça calmera bcp le jeux niveaux du quai . suffit de forcer le "S".

*Après, une équipe qui coupe une bouée volontairement pour éviter l'impact avec une épave ou la sécu, ça me parait essentiel! Moi je le faisais, j’espère ne pas avoir été pénalisé pour ça. sachant que j'approchais la bouée au max. ça tient du fairplay que chacun aille ds le sens de faire le circuit mais en sécurité. C'est pas les 5 ou 10 m de grattés qui vont impacter le résultat final. De plus, je pense que mettre la rescue entre les pilotes et les bateaux, ferme le champs de vision pendant un laps de temps ,ce n'est pas bon.J'en ai fait l’expérience a Rennes avec un némo traversant mon apache 50 caché par la secu..

*En course de Solex, un membre de chaque équipe est réquisitionné pour faire juge de piste pdt un laps de temps et ça tourne au sein d'une équipe et des équipes. Ça implique tout le monde. pourquoi ne pas faire ça pour faire juge/arbitre,speaker et rescue.

* une idée comme ça mais: n'est-il pas possible de faire partir la secu coté gauche? c'est à dire: sortie des stand-ravito bien visible de tous, la vitesse cassée devant le quai laisse le temps d'anticiper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, oural91 a dit :

hello

ok pour la bataille de tête mais ............

il faut juste savoir que cette année si le moteur de la récup' n'arrêtait pas le bateau c'est le récupérateur qui le prennait dans le dos

donc entre du corporel et un podium notre choix est vite fait !!!  qu'en penses tu ?

;)

Ok c'est plus que regrettable ....j'avoue

Alors  c'est valable aussi pour les courses d'enduro type 2x2h et pourtant....les sanctions appliquées ne vont pas jusqu'à 30min d'immobilisation en cas de choc avec la récup même si les risques de dommages corporels restent identiques . . .. 

Si des sanctions rigoureuses voir draconiennes sont appliquées et font leur effet alors oui...et creusons

Je dirai aussi qu'on est tous là pour le plaisir de jouer avec nos p'tits bateaux... Restons dans la prévention plus que la répression

JP - :rolleyes:

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...