Aller au contenu

Remettre a l'eau mon vieux Hydrospeed


glxfr

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite changer tout l'equipement de mon vieux Hydrospeed afin de le remettre a l'eau et de le passer a mes enfants.

J'apprecierai vos recommendations pour l'equiper:

Moteur: je pense remplacer par un taille 36 mais pas sure du nombre de KV.

Transmittion: un flex 3.18mm dans un tube de 4mm

Propulsion & direction: je cherche une potence avec safran (et prise d'eau) et tube pour le flex ou viens s'attacher l'helice.

Helice: aucune idee du type a utiliser encore

Batterie: un pack lipo 2 ou 3s max avec comme Mah le max que je peut trouver en fonction de la place qui va me rester.

Esc: je pensais un de 30A devrais faire l'affaire

et pour le servo de direction un de 3 a 5kg de torque devrais suffire je pense?

C'est plus afin de remettre ce bateau a l'eau pour mes enfants afin qu'ils s'amuse avec donc je prefere l'endurance a la vitesse pure en ligne droite.

Desole pour mon Francais, je n'ecris plus tres souvent en francais ;-)

Merci d'avance pour vos conseils.

DSC_0048.JPG

DSC_0049.JPG

DSC_0050.JPG

DSC_0052.JPG

DSC_0053.JPG

DSC_0054.JPG

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que le Safran  soit cassé,  car je le garderais bien  comme ça.

Le Safran de ce type tu peux le trouver chez Graupner. 

Il  est bien  Vintage ton  youyou  et c'est pas mal  du  tout. 

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vintage mais en bon etat lol. Etonament c'est la seule partie qui est casse.
Merci mais j'ai parcouru le site de Graupner et ils ne liste plus the kit hydrospeed 480 speed. :pleur:

Du fait que le TA est tres etroit je pensais remplacer ce systeme de gouvernail avec celui-ci mais par contre il n'y a pas beaucoup d'infos sur l'embout du flex ou s'attache l'helice... a part le fait que c'est un flex de 3.18mm et un tube de 4mm.

Pour le moteur je pensais a celui-ci avec un refroidissement a eau, connecter a un Esc de 30A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, glxfr a dit :

Pour le moteur je pensais a celui-ci avec un refroidissement a eau, connecter a un Esc de 30A

Déja avec le moteur que tu cites il te faudra un ESC de 90 AMP , de plus ce moteur est trop trop gros , tu vas multiplier la puissance par 15 , tu crois qu'il va suivre l'hydrospeed ? 

AMHA un 2845 ou 2860 est plus que suffisant , pour le kv a toi de nous dire de quels accus tu disposes ;) 

Tu laisses le réducteur ou bien direct ? Là aussi en fonction le kv sera différent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

+1 avec replay,c'est bcp trop puissant.perso j'en ai un ki me satisfait pleinement en terme de puissance vitesse en 2s 6000 avec un 2860 en 4400kv c'est plus que suffisant c'est impossible de rester a fond avec une pov 36 ou 37.5 K au cul...ne t'enflamme pas sur le set up,la coque meme renforcée ne tiendra pas et surtout c'est inutile,ca reste très léger et porteur.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos recommendations... je vais m'orienter vers un 28 alors.

Cote accus je pense un 2 ou 3s en 25/30C en fonction de ce que je pourais trouver mais avec le plus gros mah en fonction de la place qui me reste dans cette espace reduit.

Pouvez vous m'aidez pour un flex avec un embous qui ira dans le systeme de gouvernail que j'ai liste?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas rester en charbon ? Perso c'est ce que je ferais. Comme dit Ronan, l'ABS atteint vite ses limites de résistance, faut pas sur-motoriser.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... apres les recommendations d'hier j'ai commende les pieces.

Pour le moteur je suis parti sur un 29 - non pas parce que je voulais un 29 mais j'ai trouve un bon prix et dispo pour un SSS mais qui ne fait pas de 28 - leur taille similaire est un 29.

Je posterais les photo qd je les recois... ce sera plusieurs semaines car ca viens de chine...

Merci a tous pour vos reponses... a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hi,

je me rapelle bien mon Hydrospeed il y a peut-être 30 années, j'y avais mis un moteur thermique, marinisé, de 3,5 ccm.

Bonne accélération, mais à peine 20 mètres plus loin le bâteau se retrouvait sur le dos.

Plus tard j'avais compris: Beaucoup trop de couple.

Maintenent je suis plus agé,  mais pas plus sage:  Alors j'ai pris mon minimono et j'y ai mis une CT  Turnigy 2221 / 4400 , en 3S !

C'est carrément exagére, mais je voulais voir. Très bonnes accélération et vitesse de pointe, mais à la moindre vague  la coque est renversée - trop de couple.

Avec un moteur inrunner,  lui aussi à 4400 kv ça passe.

Donc: une cage tournante est bien mais il faut prendre compte d'un couple important. Une solution: En mettre 2 :-)

Arsène

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seni,

J'aime bien votre commentaire 'plus age mais pas plus sage' ca c'est bien moi aussi lol :lol:

Mais j'essai le cote sage car ce bateau est destine au enfant ... quoi que apres reflection... je me demande si je devrais mettre je que j'ai achete sur un mono avec un caisson de retournement pour me sauvez des recup multiple...

le moteur que j'ai pris est un SSS 2960 - 4122kv avec un esc marine de 70A. le tout connecter a un flex de 3.18mm et une helice de 35 plastique.

Pour commencer je pense utiliser un pack accu lipo en 2s - je pense que le Esc a 70A est trop mais pour le meme poids j'ai preferre prendre celui la car qui peut le plus peut le moins.

Je me demande si je peut trouver our si vous pouvez recommender un mono deep V en fibre (utilisation en mer) avec un caisson de retournement qui irait pour ce type de motorisation?

Utilisation loisir en mer, apparence d'un vrai offshore avec un une bonne duree de nav et une vitesse honette est plus important qu'une vitesse max en ligne droite sur mer d'huile...

et puis je chercherais pour en trouver un en occase (en neuf... qque chose come le shockwave de MHZ

Je serais de retour au pays. ma bro ;-) a Concarneau pour 2 semaines fin juin et pour 3 semaines a partir de fin juillet

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, glxfr a dit :

 

salut.francois te posait juste la question de savoir si c'était un cage tournante(ce qui n'est pas l'idéal sur ce genre de coque)pas un conseil.une info.

ton set up est largement suffisant et certainement pas pour les enfants..avec une k36 en 2s c'est parfait.ne quasi rien changer d'autre,ca sera plus que bien assez..

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qd je dis les enfant, mon fils a 13 ans et pilote sont Arrma kraton tres bien... je dirais aussi bien que moi - mais pas pour tres longtemps avant qu'il me laisse derriere lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut,

Une petite MAJ pour mon Hydrospeed maintenant que je suis de retour a Dublin de ma bro ;-)

J'ai tout enleve, ponce et nettoye l'interieur, poid de la coque nue 278gr.

Je pense remforcer le TA avec une plaque bois ctp a l'interieur et une couche de fg sur l'exterieure pour bien solidifier tout ca.

Puis on commence a mettre les nouveaux equipements...

 

DSC_0136.JPG

DSC_0137.JPG

DSC_0138.JPG

DSC_0139.JPG

DSC_0140.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voila les nouveaux equipements pour mon hydrospeed:

je pense avoir assemble pour le moment comme essai le moteur (sans sa systeme de refroidissement) attache au nouveau support moteur et servo safran, avec l'adapteur pour le flex.

Quand a l'assemblage des pieces exterieures, je les aient positionne comme je pense etre le bon ordre ??? Je n'ai jamais installe ce type de propulsion et comme je suis tout seul ici je ne peut meme pas copier non plus ;-)

la sortie du flex a un embout solide avec 4 cotes qui je pense doit rentrer en force dans l'axe du systeme de direction qui passe dans le guide du systeme de direction (desole je ne connais pas les termes techniques), puis, le dog bone, l'helice, rondelle et ecrous ...

Voir la photo ou j'ai mis ces elements dans l'ordre ou je pense qu'ils se mettent...

Merci de vos conseilles

DSC_0143.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummmmm... j'ai ben l'impression que ca va pas marche la... je ne pense pas avoir la place qu'il me faut pour tout mettre...

Donc je pense que mes options sont:

1- je cherche un autre moteur plus court ET un vario beaucoup plus petit

2- je cherche une autre coque d'occas dans laquelle tout cet ensemble conviendrai. (Le moteur est un SSS 2960 4122KV avec un 70A Speed controller.)

3- Une autre option serai de mettre un ensemble moteur outboard, ce qui libererai beaucoup de place pour ne laisser que le vario, accus, Rx et servo direction...

DSC_0144.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un plush 60 aurait suffit et niveau encombrement c'était mieux...

Ton support moteur, tu peut le coller contre le TA je pense, et pense à vérifier ton cg après avoir d'abord tout monter sur le TA !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Catamario35 Merci de tes conseilles, j'ai donc commander un plush 60A chez HK. c'est clair il m'a l'air bien plus petit... Cote moteur je laisse ou je prend autre chose... est-ce que ca suffirait?  C'est plus petit et surtout moins long mais cote KV?

@Mac France et @Phaphane merci mais Je ne ferais jamais de records avec ce bateau mais c'est purement pour le remettre a l'eau et l'utiliser au lieu qu'il ammasse de la poussiere lol. Je sais que c'est une vielle coque ABS qui a ces limites ;-)

L'autre objectif est pour moi d'apprendre a monter un offshore car mon deuxieme projet est plus ambitieux car je souhaiterais me fabriquer un type de bateau suffisement grand (probablement +1m) pas offshore mais plus coque plannante et avec du volume qui va suffisement vite pour utiliser en mer avec mes bateau RC voile pour m'aider a mouiller les bouees et comme bateau de recup... donc coque plannante, une bonne plage arriere assez vide. un peu stile SNS 276 avec un bon franc bord. Mais ca c'est pour plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phaphanec'est le genre de feedback que j'ai besoin donc sur quel KV je devrais me baser?

En voile RC c'est completement different car le KV c'est le vent, apres... comme sur bateau a moteur, le reglage fait la difference :ok:

Cote batterie jai du 2S en 6000mah ou 3s 5200mah que j'utilise pour ma voiture RC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut etre faut ce que je vais dire mais je ne suis pas sure que les brushed prennent des accus lipo ou life?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, glxfr a dit :

@Phaphanec'est le genre de feedback que j'ai besoin donc sur quel KV je devrais me baser?

En voile RC c'est completement different car le KV c'est le vent, apres... comme sur bateau a moteur, le reglage fait la difference :ok:

Cote batterie jai du 2S en 6000mah ou 3s 5200mah que j'utilise pour ma voiture RC

Je dirais 3000 en 2s ou 2000 en 3s et surtout pas de CT

helice. Graupner carbon a partir de 36 >> jusqu’a 40 pour toi ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, 

les moteurs brushed s'en branlent que le jus vienne d'un nicad, d'un nimh, d'un lipo ou d'un life ! ... Ils ne leur faut qu'une tension et un courant qui vont bien .

A poids égal, les lipos te donnent quasiment le double de capa des anciennes technologies .

un seul impératif, il faut des variateurs adaptés qui gèrent la coupure à la décharge de lipos .

La bonne nouvelle c'est que ces varios n'ont pas un prix exorbitant et sont très fiables car étanches .

cependant, je préfère les moteurs brushless . il suffit de ne pas céder à la démesure et de bien dimensionner  son matériel ...@

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, glxfr a dit :

Cote batterie jai du 2S en 6000mah ou 3s 5200mah que j'utilise pour ma voiture RC

Alors le format est pas mal mais faut pas plus...

J'avais monté un 2960 en 2900 kv sous 3s et c'était déjà trop avec une k36.

Sinon les hardcases tu oublie pour le bateau...

Tu peut prendre des 2s en 5000 30c  sans soucis! Après tu voit bien en fonction des dimensions du pack pour l'emcombrement avec le contro. :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que la plupart de mes pack batteries sont 2s pour voiture RC (hardcase) et les reste sont des pack 2s en faible capacity entre 800 et 2000mah max car en voile RC on consomme pas des masse et une batterie nous tiens bien une demi journee en fonction du vent. Je pense que je vais me racheter un ou 2 pack en soft. ;-)

Je trouve du 2S on 5000mah en 40C soft qui me parrait pas mal du tout pour ce projet.

Pas facile de trouver un inrunner en petite taille et faible kv mais par contre je trouve en outrunner mais je ne sais pas si ca irai???

Quand au vario je vais changer et prendre un Turnigy Plush 60A sur recommendation de @Catamario35

@Catamario35 j'essai de trouver un ensemble petit, leger, pas trop puissant que je peut mettre dans mon espace restraint lol pas facile ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok apres revue de vos recommendations et je vous remercie tous pour votre participation:

Moteur je vais partir sur un Prodrive 2836 2200KV (car @Catamario35 disais que 2900KV etait trop) et je pourrais tjr changer pour un 300kv plus tard. Mais je veux aller mollo pour la motorisation sur cette vieille coque.

Vario un Turnigy Plush 60A

battery une 2S 5000mah en 40C max soft.

Cote arriere du bateau...

Je pense que le tube d'etambot doit sortir juste au raz dur TA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...