Aller au contenu

Remettre a l'eau mon vieux Hydrospeed


glxfr

Messages recommandés

Je déverrouille le sujet à la demande de @glxfr, j'ai fait le ménage et déplacé le sujet dans la bonne catégorie

Plus de débordement svp, dernier avertissement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @argyop - je vais continuer a poster mon progres sur ma premiere resto bateau moteur RC ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok progres... J'ai renforce le TA avec une strat sur l'exterieur (3 couches de 200gr twill) et par l'interieur par une plaque cf fait maison de 3mm d'epaisseur coller a l'epoxy renforce de 404...

Si l'ABS craque, il ne craquera pas sur le TA... lol - se sera la parti la plus solide de ce bateau

Bien que apres avoir ete content d'avoir reussi a tout enleve sans craquer le plastic... ce matin le TA etait bien craque comme le montre la premiere photo ci-dessous... pas grave maintenant...

DSC_0145.JPG

DSC_0146.JPG

DSC_0147.JPG

DSC_0148.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, un petit progres aujourd'hui car il pleut pas mal ici a Dublin.

Poncage initial de la strat sur l'exterieur du TA, puis mastic, plus poncage, puis mastic puis poncage et 3 couches de primer blanc et voila...

c'est super solide et pres pour recevoir le strut et gouvernail.

Des conseils pour monter le strut/gouvernail?

DSC_0150.JPG

DSC_0153.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK maintenant que le TA est bien renforce je m'oriente vers l'assemblage et montage du strut/gouvernail.

Questions:

  1. l'embout du flex est taille en carre pour rentrer dans le drive shaft (desole je ne connais pas l'equivalent en Francais). Je le rentre en force ou je dois coller?
  2. je pense que le tube laiton et tube teflon doivent etre coupe juste au raz du TA?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok apres avoir positione a blanc le strut/gouvernail et mesure l'axe du TA j'ai pris le courage de percer le trou pour le flex et les deux vises d'attache.

J'ai mis couper et mis une cale de carbon de 2mm pour reculer l'attache dur strut afin de mettre un peux d'angle pour l'helice car je n'ai pas beaucoup de reglage d'inclinaison une fois monter...

voir les photos - le trou du flex est pile poil au milieu et juste en bas du TA et sort bien a l'interieur pour le connecter au moteur.

 

DSC_0154.JPG

DSC_0155.JPG

DSC_0156.JPG

DSC_0157.JPG

DSC_0158.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui sceance soudure... Il faut chaud ici ... trop chaud je ne suis plus habituer a des temperature de 30C.

Ok apres avoir recu ce matin le nouveau moteur et le nouveau vario j'ai commence les soudures pour les connections.

Evidement je n'ai pas en stock les connections femelles pour les bullet connecteurs fournit avec le moteur... donc je les ait change pour des 3.5mm connecteurs pour les 3 cables moteur et j'ai souder un connecteur XT90 pour la battery... voila le travaille.

Afin d'attacher le moteur au support moteur il a fallu que je coupe des visses de 3mm car il n'y en avait pas fourni avec le moteur... en inox evidement !!!

Donc j'ai la battery 2s 5000mah 30-40C, le vario (Plush 60A), le moteur un CT 2836 2200KV, l'attache moteur flex, le flex et tube d'etambot.

DSC_0160.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2019 à 19:08, glxfr a dit :

OK maintenant que le TA est bien renforce je m'oriente vers l'assemblage et montage du strut/gouvernail.

Questions:

  1. l'embout du flex est taille en carre pour rentrer dans le drive shaft (desole je ne connais pas l'equivalent en Francais). Je le rentre en force ou je dois coller?
  2. je pense que le tube laiton et tube teflon doivent etre coupe juste au raz du TA?

Merci

Mon avis perso: tu as fait un choix de transmission discutable.
D'une part le flex à embout carré qui s'emmanche dans l'axe d'hélice va prendre du jeu et vibrer à la longue.
Ensuite pour démonter la trans c'est la misère...
Le choix d'hélice en 1/8" est juste galère, ça va tourner autour de l'octura par exemple, donc préparation d'hélices en vue.

Et le jeu dans le gouvernail... bof.
J'avais monté ça sur une coque à 20 balles turnigy, mais la trans est passé en flex 2.5mm et axe 1/8" octura avec une X429 de mémoire.
Mais à refaire, je mettrais aujourd'hui du M4 et flex 3.2mm et surtout pas cette potence.

Pour le téflon/laiton, oui tu peux couper au ras du TA.
L'idéal aurait été d'avoir un tube de plus grosse section sur quelques cm avant le TA afin d'avoir une plage de réglage de ta trans plus grande.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Akula pour ton feedback

oui je pense que tu as raison c'est pas top mais bon avec une utilisation loisir pas trop frequent j'espere que ca ira - c'est defo une amelioration sur le systeme d'origine en plastic.

Le flex est en 3.18mm et le tube d'etambot est en laiton 4mm avec un tube teflon ou plastic - pas sure a l'interieur du tube d'etambot.

C'est interessent ce que tu dit si j'ai besoin de demonter car la seul solution est de retirer la partie strut du gouvernail et tirer le flex du tube d'etambot. pas simple comme truc non. Vous utilisez quoi ? une solution flex et transmission qui se tire directement cote helice?

Pour la potence de gouvernail j'ai pas mal cherche mais vus la petite taille du TA pas facile a trouver une potence/strut qui aille... C'est claire que mon prochain sera un plus moderne donc avec un TA sur toute la largeur qui offira beaucoup plus de choix.

J'aime ta recommendation sur un tube de section plus grosse avant le TA tu aurais une photo?

Pour le moment j'arrete temporairement car on repards en Bretagne ce coup ci en vacances chez mes parents et je reprendrais a notre retour...

Mais je regarderais pour les PA pour une bonne coque d'occas pour mon prochain projet ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, glxfr a dit :

Vous utilisez quoi ? une solution flex et transmission qui se tire directement cote helice? 

Yes, un flexible qui est soudé ou collé avec l' arbre, d' une seule pièce sans l' épaulement, ça reste faisable sur ta transmission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

De retour de vacances je me remet a travailler sur mon vieux Hydrospeed.

Aujourd'hui je fais un essai de position de tout a sec et je coupe le tube d'etambot a la longeur.

A quoi vous fixez tous les elements a la coque? a l'epoxy mix avec microballon ou sikaflex ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut de la stabilit express de chez pattex ou sinon tu fait fondre un morceau d'abs dans un fond d'acétone que tu rend pateux, ça tient très bien comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Catamario35 said:

Il te faut de la stabilit express de chez pattex ou sinon tu fait fondre un morceau d'abs dans un fond d'acétone que tu rend pateux, ça tient très bien comme ça...

ok merci @Catamario35 - d'ailleur si je me rappel il me semble que ce qu'avais utilise pour coller les elements qd le bateau etait neuf.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...