Aller au contenu

bateau RC fabrique sur base styrodur poly extrude ???


glxfr

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai deja utiliser des plaques de polystyrene extrude pour la fabrication de bateau voile RC. Donc je me demandais si vous avez construit un bateau RC sur une base de styrodur or polystyrene extrude ???

Je cherche a faire un bateau RC assez rapidement dans lequel je peux mettre mon moteur SSS 2960 4100KV - pas pour faire des courses mais plutot pour m'amuser... coque offshore ou open avec coque portante style white shark - baracuda, open 7.5m...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a une quinzaine d'année, j'ai vu une coque fabriquée sur une base de polystyrène extrudé recouvert de fibre et époxy. C'était une coque avec moteur essence de débroussailleuse d'1m50 environ donc un truc lourd et pas performant mais j'avais trouvé le principe intéressant qui donne une coque insubmersible.

Pas sûr que ce soit vraiment intéressant en électrique et en moins d'1m mais ce n'est que mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, même réponse que Laurent : j'ai monté une coque d'un mettre stratifiée a l'epoxy autour de plaques de "roof-mat" et d'un 6.5 Webra.

Une recommandation : pour dissoudre la mousse une fois terminé le travail de stratification, utilise de l'essence pure. Il semblerai que ce soit le meilleur solvant pour cette matière.

Perso, j'avais essayé avec de l'acétone, malgré ce conseil. Depuis, j'ai appris a écouter les anciens et leurs conseils ...!!!

PowerPat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la coque dont je parle, le gars avait laissé le polystyrène qui était pris en sandwich avec la fibre. En fait la mousse était taillé comme des couples de 10cm d'épaisseur collés entre eux puis poncés pour harmoniser la forme et ensuite stratifiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca se fait. Un ami a fabriqué ça il y a quelques années. il a ensuite retiré partiellement le polystyrène 

 

Je l'ai même aligné en course :exite:

 

P1010071.JPG

14265521835_d34652a89e_o.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui disons qu'ils y plusieur facon de voir...

J'ai fait il a qques annees une coque de trimaran en voile RC, je l'ai forme en styrodur en 2 demi coques, puis j'ai evider pas mal l'interieur pour ne laisser environ 5mm d'epaisseur... coller les deux demi coques et puis stratifier en leger la coque... ca marche bien en voile RC, tres leger et rapide a faire mais on a pas les meme contrainte qu'en bateau vitesse.

L'autre est de faire le moule en styro pour en tirer une coque en fibre de ce moule.

et la 3eme est effectivement de laisser tous le styro et ne creuser que pour l'espace necessaire pour les elements de prop et electrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jerome a dit :

ca se fait. Un ami a fabriqué ça il y a quelques années. il a ensuite retiré partiellement le polystyrène 

 

Je l'ai même aligné en course :exite:

 

P1010071.JPG

14265521835_d34652a89e_o.jpg

c'est sensé ressembler à un mono 1 ou autre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non à un bateau en crocs !!! :lol:

téléchargement.jpeg

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celui là est un mono2.

le mono1 est celui-ci dessiné et fabriqué par Camille "heatorn"

P4230004.JPG

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus d'actualite je pense mais sympa qd meme :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au contraire.

j'y reflechis...

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2019 à 20:48, jerome a dit :

au contraire.

j'y reflechis...

donc se genre de coque est autorisé en course ?

il me semblais avoir vue un poste ou Ludo montrait sur futur bateau qu'il était entrain de dessiner et il ressemblait étrangement au mono 1 que tu nous montre ....

tu y réfléchis car tu voudrais le réaligner en course ?

y aurait il trop de scorde en course pour toi :lol:

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ludo et camille ont bossé sur ce projet et disons que j'ai fait naviguer.

Le concept est probablement interessant en mini mono

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 21/07/2019 à 10:58, jerome a dit :

celui là est un mono2.

le mono1 est celui-ci dessiné et fabriqué par Camille "heatorn"

P4230004.JPG

Hey mais je l'ai jamais vu celui là!!! T'as réussi à la régler avec le turn fine au centre? J'en avais chié pour trouver un réglage qui fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour te répondre glxfr, oui ça se fait.
Presque tous mes bateaux sont faits comme ça: un cata, des monos, des hydros... on peut tout faire.
C'est très léger et solide, plus que n'importe quelle autre construction.
Il faut laisser un max de polystyrène à l'intérieur, pour la rigidité, et pour rendre le bateau insubmersible.

CIMG1428.JPG

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Pulse59 a dit :

Hey mais je l'ai jamais vu celui là!!! T'as réussi à la régler avec le turn fine au centre? J'en avais chié pour trouver un réglage qui fonctionne.

J'en ai chié aussi... Ça braquait mal mais je pense que j'ai la solution 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas naviguer au SAW ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un sujet sur ce mono? (c'est la coque de saw de camille? ou une autre?)
Si ça t’intéresse je peux te donner les réglages avec lesquels le bateau semblait stable, sur ce sujet ou en mp, je ne voudrai pas polluer.
Oui normalement je vais au saw de munich. On m'y traine presque :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas une coque de Saw. Le probleme etait les virages sérrés...  le reste etait top

Pour le moment, je laisse de coté, mais aimerai bien que camille me dessine qqch en 45cm :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut,

je remonte ce sujet car je vais m'attaquer à un projet similaire.

J'ai du Styrodur ainsi que le fil chaud pour le couper.

Je suppose qu'il faut se servir de gabarits maintenus sur le Styrodur pour avoir un découpe juste et régulière ????

Si certains veulent bien partager leur expérience...je suis preneur ! :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La découpe au fil chaud c’est pas évident au début. Les gabarits de guidage doivent entre bien lisses pour éviter que le fil ne s’accroche. J’avais trouvé du fil au rayon pêche de Décathlon. 
le diamètre et la longueur du fil va influer sur la résistance et la puissance de chauffe en fonction de la tension de U et I . Idéalement ça serait d’avoir une alimentation stabilisée réglable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

AAAAhhhh la découpe au fil chaud !!!

Que de souvenirs ! 

Les premières découpes, on les faisait avec un chargeur de batteries au plomb basique une ampoule en serie et du cable d'avion circulaire .

j'avais grandement amélioré la chose en détournant un schéma de chargeur nicad paru dans MRB .

Après avoir viré la minuterie, il ne restait qu'un générateur de courant constant , ideal pour cette utilisation et le controle de la température du filament .

Je dois toujours avoir le schéma de base dans un coin .

Certains petits Icharger (106b, 206b,...) ont la fonction découpe fil chaud .

Pour diminuer le courant nécéssaire, on pouvait avant se procurer du fil résistif chez gropif en bobine de 5m ( ref 841, 847, 848, 849 )  peut etre qu'un vieux détaillant en a encore au fond d'un tiroir ? @+

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop. J’en fais pas mal de découpes au fil chaud (planeurs et n’avions), j’ai un chargeur de batterie 6amp de mémoire et j’ajuste avec un variateur de lumière en amont , pour les gabarits je me sers de formica

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...