Aller au contenu

Recensement tube de fuite.


delgwen

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde, 

Cela fait plusieurs mois que je planche sur un DB killer pour moteurs essence. . Dans les grandes lignes, je peux vous dire qu'il sera à chambres multiples, entièrement démontable et léger. Le système de chambres envisagé , à ma connaissance n'a jamais été réalisé, donc on verra ce que cela donnera. J'en expliquerai plus tard le principe. 

J'en suis à la phase usinage des protos. 

Je souhaiterais pouvoir faire, ou faire faire des essais sur un maximum de résos. Pour cela il me faut recenser certaines variables, notamment le tube de fuite. 

À cette fin, pourriez vous svp, me donner le diamètre du tube de fuite, l'alesage du tube de fuite, la longueur du tube de fuite, le diamètre de la pipe d'échappement, et enfin la marque et modèle de votre réso ? 

Attention, ces cotes sont à prendre sur un réso nu, c'est à dire sans chambres déjà présentes. 

Si en plus vous pouviez y mettre une photo, ce serait top. :fleur:

Merci. 

Gwen. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour il me reste trois résonateurs sans les chambres silencieuses .

Les deux en alu de chez O'neill brothers et gizmotor , le premier je le soupçonne qu'il est coupé sur la longueur, l'inox d'un marchand chinois de grande diffusion , les pipes sont toutes à 22 mm ext .

Les americains ne sont plus vendus chez eux ....voilà une petite contribution pour commencer .

J'en ai un de monté sur mon H , il a les mêmes dimensions du tube de fuite du deuxième de chez gizmotor .

 

resonateur.jpg

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci Charles pour ces infos. 

Voilà où j'en suis ce soir. Le poids, une fois la sourdine terminée, devrait être proche de ce qu'indique la balance sur la photo. 

Gwen. 

IMG_20190808_174743.jpg

IMG_20190808_174826.jpg

IMG_20190808_174906.jpg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je fais beaucoup de bruit !! mais de là à me faire une sourdine !!! Merci Gwen !!

Plus sérieusement : beau travail !!!

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ça y est, le prototype est terminé. 

Moins de 200gr avec 4 chambres , entièrement démontable, modulable de 2 à 4 chambres. Les essais dans quelques jours. 

Gwen. 

 

IMG_20190810_173655.jpg

  • Like 3
  • Winner 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pas obligatoire. C'est pour essayer. C'est une injection en 6 points equidistants sur un cercle. 

Gwen. 

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

combien de db,80 serais  bien,rien a voir avec les sourdines chinoise:ok:

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mini-maxou

 

Il y a 16 heures, delgwen a dit :

...Ça y est, le prototype est terminé. 

Moins de 200gr avec 4 chambres , entièrement démontable, modulable de 2 à 4 chambres. Les essais dans quelques jours. 

 

il y a 12 minutes, mic17 a dit :

...combien de db,80 serais  bien,rien a voir avec les sourdines chinoise:ok:

 

giphy.gif.faa3d98f867436215d2f7db0b5acbb31.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je ne sais pas encore, je ne l'ai pas encore essayé et n'ai pas le temps actuellement. Idéalement je souhaiterai qu'il atténue le niveau sonore à 78 / 75 DB. Mais peut-être que cela ne fonctionnera pas. Ce n'est qu'un prototype, et en matière de bruit on a souvent des surprises. Bonnes ou mauvaises. Après, il faut aussi voir au niveau de la performance. Il ne faudrait pas que cela bride trop le moteur. :fleur:

Gwen. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir, 

Petit retour du très bref test du week-end dernier. 

N'ayant pas de bateau disponible sous la main pour le moment, Yannick, alias  bzh29, s'est gentiment pris au jeu. Merci encore :fleur:

Donc, la sourdine a été montée dans un de ses  bateaux , sans capot. Il pourra en dire plus sur sa motorisation et son échappement. 

Les courtes mesures relevées à environ 20/22M, avec un sonomètre étalonné aux 24h de VIRY, indiquent environ 82 à 84 DB. Soit à peu près la même chose qu'avec une sourdine à absorbtion. 

Niveu des tours minute, pas de changements notables. La reprise par contre était plus fade, plus molle, mais aucun des réglages à été modifié. 

La fréquence par contre était moins agressive. Le bruit était plus feutré 

Donc, pour un premier jet, je suis plutôt satisfait. Il faut faire des modifs et des essais, mais le concept a l'air prometeur. 

Voilà pour le moment. :fleur:

 

Gwen. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans capot déjà,  pas bon...tu as au moins je pense entre 3 et 5 db...

C'était un 3 chambres ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non justement, sans capot c'était volontaire. Je souhaite arriver à 78DB, dans les pires conditions. En FSR, les resos sont capotés que partiellement. 

Là il était monté en version full, soit 4 chambres. 

Gwen. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Salut gwen,

Ca donne quoi tes essais ????

Dan notre club on est preneur de ce type de solution voir même idéalement un pot complet avec chambres intégrées mais surtout avec une pince de fixation sur le coude.... impossible de trouver un pot silencieux à pince ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck, 

Je n'ai pas eu le temps depuis les essais de faire des modifs. Ces derniers mois mon emploi du temps était plus que surchargé. L'arrivée cette semaine d'une nouvelle machine va me permettre d'être beaucoup plus productif et réactif. Beaucoup de projets étaient en attente depuis des années, je vais enfin pouvoir les concrétiser. 

Les essais pour les sourdines vont pouvoir reprendre. :fleur:

Gwen. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Gwen,

De retour de mon exil en Corse, je découvre ta très intéressante démarche pour rechercher la diminution du niveau sonore des bateaux à l'aide d'un silencieux additionnel. Mais pour que le chiffrage soit efficace et précis, il faut séparer la prise du niveau sonore avec le moteur hors du bateau car suivant les coques, leur volume interne, le matériau de fabrication en fibre de carbone ou fibre de verre, les mesures diffèrent.

Lors des courses d'endurance tous terrains avec Cédric, les commissaires de course contrôlaient nos motos avec le sonomètre dans l'alignement du tube de sortie d'échappement en donnant des coups de gaz plein régime quelques secondes. De même pour procéder à une mesure du niveau sonore du moteur, il serait bien de fixer ce dernier sur un bâti et de faire des prises de niveau sonore au régime d'utilisation navigation avec si possible des tests avec et sans injection d'eau. Mesures comme pour les motos prisent à une distance de référence de le prolongement du tube de fuite. Pour mémoire, sur les jets de compétition à bras, équipés de moteur deux temps, l'injection d'eau dans la ligne d'échappement étaient employée via une commande électronique automatique pour faire varier le régime e l'accord d'échappement. Ce régime variant fonction de la température des gaz dans le pot de détente. Bien sûr nous n'en sommes pas encore à cette sophistication dans le domaine du modélisme. Toutefois, certains concurrents en catégorie FSR font varier mécaniquement via un servo commande, la longueur de la ligne d'échappement  pour récupérer du couple ou des tours. Une partie du niveau sonore provient également du bruit à l'admission plus facile à régler avec une boite de tranquillisation d'air.

Jacques

Passe-moi un coup de téléphone si tu le souhaites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour   GWEN    je précise   sur  le moteur   2  temps des jets   l eau   était   injecté   dans le pot de  détente  pour  faire varier la  température des  gaz  interne dans  le résonateur  et par  conséquence   le comportement de  l onde de retour .    Injecter de  l eau   dans  le  silencieux   permet  de   diminuer   un peu le  bruit   et également  de réduire le   volume   des  gaz  d échappement      fonction de la loi de   CHARLES    le rapport entre la température d un   gaz et sa  température   cette  diminution   du  volume  permet  de compenser   la restriction    généré  les chicanes  de la sourdine       Jacques       

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut à vous. 
Je remonte le sujet :ok:

y a t’il du nouveau ???? 
Des essais en naviguaient ou des recherches de DB 

Peut être des soucis de développement ou je ne sais quoi ??? 

A++ Jérôme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérôme, 

Non, pas d'autres essais de réalisés. Difficile avec le confinement. De plus, je bosse de plus en plus pour l'industrie, donc de moins en moins de temps pour le travail perso. 

Je pense que je vais revoir ma copie. À trop vouloir en faire, on finit par être nul part. On vient de s'équiper de tig et mig Fronius. Je vais donc faire des prototypes en mécanos soudés dans un premier temps afin de ne pas être tributaire des machines de production. Ce, jusqu'à trouver quelque chose de concluant. Après j'usinerai. 

Mais ce n'est pas tombé aux oubliettes, loin de là. Il n'y a pas le choix de toute façon, il faut impérativement trouver quelque chose si l'on veut que notre passion pour le thermique puisse toujours être pratiquée. 

Gwen. 

IMG_20201121_181615.jpg

  • Like 3
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, delgwen a dit :

 

Je pense que je vais revoir ma copie. À trop vouloir en faire, on finit par être nul part.

 

C'est tellement vrai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse Delgwen. 
Effectivement la réduction des DB est un réel problème. 
J’y travail aussi selon une toute autre solution que l’utilisation des chambres. 
 

Avec le COVID je n’est pas fait d’essai sur l’eau mais à vide sur bers et sans capot le niveau sonore était respectable sans mesure via un sonomètre

Le moteur est le QD 27 pionnier avec l’échappement QD 27. dans le Stormer de SAW 

A++ Jérôme 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérôme, 

C'est propre. 😉

Du coup, si tu n'utilises pas de chambres, tu dois être en absorption. Tu as trouvé le matériau qui va bien ? 

Gwen. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur n'importe quel smartphone tu peux avoir une appli sonometre, meme si la mesure est partiellement fausse par rapport à un vrai sonometre ça permet de voir si on reduit ou augmente le bruit. C'est plus factuel qu'a l'oreille.

Trés belle ces Sourdines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, delgwen a dit :

Bonjour Jérôme, 

C'est propre. 😉

Du coup, si tu n'utilises pas de chambres, tu dois être en absorption. Tu as trouvé le matériau qui va bien ? 

Gwen. 

Salut Delgwen. 
 

j’ai choisi l’idée d’une chicane. 

Avant tous. Petit diamètre du corps 

1 inch 1/2 soit 35 m/m pour une longueur de 6 inch soit 15 cm 

le tous en alu 

Je pense que le fait que les gaz circulent dans de long tubeS de fuites est la  cause de la réduction des DB 

Puis le silencieux n’est que de 5 pièces comme sur la photo durant la fabrication 

A++ Jérôme 
 

A2BD6B0A-9A9A-4634-A11D-04094CBC1BF4.jpeg

E11455EF-8C11-4D72-83A9-A3F4CE6E5D25.jpeg

il y a 26 minutes, scyllias91 a dit :

Sur n'importe quel smartphone tu peux avoir une appli sonometre, meme si la mesure est partiellement fausse par rapport à un vrai sonometre ça permet de voir si on reduit ou augmente le bruit. C'est plus factuel qu'a l'oreille.

Trés belle ces Sourdines !

Merci pour l’information. 
C’est une solution pour donner une bonne ou mauvaise idée des DB 

A++ Jérôme 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...