Aller au contenu

mini offshore en impression 3d


romu

Messages recommandés

bonjour,

je creer un nouveau sujet pour présenter mon bateau en plastique et les différentes étapes.

oui, on peu faire un bateau naviguant en impression 3d!

j'ai fait plusieurs coques de vitesse plus ou moins intéressantes, celle ci est la plus aboutie en terme de perf et de finition.

la CAO:

je dessine sur solid works. je lui est fait 2 capots, 1 réaliste et 1 pratique

assem eclacté.jpg

bat assem 2.jpg

bat assem.jpg

1.jpg

2.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la réalisation, les fichiers sont traités sous CURA qui va générer le programme.

j'ai réalisé la coque en 2 tailles (sous cura il suffit de changer l’échelle et de le prévoir à la conception pour que le bateau rentre sur la machine)

à la base le bateau fait 380 mm. Je l'ai agrandi pour en faire un plus orienté maquette et pouvoir faire plus de détailles

ber.jpg

capot gcode.jpg

coque 1 gcode.jpg

coque 2 gcode.jpg

habitacle gcode.jpg

Resized_20190804_183009(1).jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe conception 3d ! :ok:... Motorisation par turbine ?... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La coque fait 1.5 mm d’épaisseur. L'assemblage des différents morceaux se fait soit à la ciano soit à la colle pour plastique dur. la coque doit être résinée, cela me semble indispensable pour stratifier les couches et éviter qu'elles ne se délaminent et aussi pour assurer l’étanchéité.

pour l'assemblage, je prévois des guides afin de positionner l'avant avec l’arrière rapidement et précisément.

Pour des contraintes de fabrication j'imprime la coque fermée et découpe à la mini meuleuse pour l'accès à l’intérieur.

20190805_125059.jpg

20190805_125104.jpg

20190805_125110.jpg

20190805_130200.jpg

20190806_121155.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la mécanique, c'est mon père qui faire le montage (d'abord parcequ'il est bien meilleur que moi dans le domaine, ensuite parce qu'il dispose des moyens d'usinage).

Le moteur est un brushless de tt 1/18 en 2s (largement suffisant pour la coque de 380, on verra pour celle de 430)

A__1BB9.jpg

A__043A.jpg

A__A42F.jpg

20190706_163353_large.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce bateau je me fait plaisir, sans doute nostalgique de l'époque du smth et je pousse un peu le détail.

la suite un peu plus tard.

Resized_20190807_151214.jpeg

Resized_20190807_151230.jpeg

20190807_114506.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....ou le SME , les électriques avaient aussi les amoureux de la semi maquette .

en tout cas t'es productif en coque !

:exite:++

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, romu a dit :

pour ce bateau je me fait plaisir, sans doute nostalgique de l'époque du smth et je pousse un peu le détail.

la suite un peu plus tard.

Resized_20190807_151214.jpeg

Resized_20190807_151230.jpeg

20190807_114506.jpg

salut si les helices fonctionne c le top 

perso j crois pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jojo a dit :

salut si les helices fonctionne c le top 

perso j crois pas

Bjr,

Pas de quoi mettre l'objet sur orbite mais c vraiment pas mal pour ce que j'en fait (voir vidéo) . De plus je n'en ai pas encore casser. 3g de plastique,  8 min d'impression, je peu me permettre d'en essayer plusieurs. 

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, romu a dit :

Bjr,

Pas de quoi mettre l'objet sur orbite mais c vraiment pas mal pour ce que j'en fait (voir vidéo) . De plus je n'en ai pas encore casser. 3g de plastique,  8 min d'impression, je peu me permettre d'en essayer plusieurs. 

tu as raison d'essayer si tu maitrise l'impression 3D ....as tu déjà pense à t'inspirer des hélice eco car j'en ai possédé des eco et j'ai garde  les hélices et la plupart ont les pale plus fine que sur ta photo 

j'essaie de mettre des photos 

15652417079464502000830433001797.jpg

1565241770160447244162744907906.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont un peu le nez dans le guidon... :lol: Mais superbe boulot ! :ok: ça fait plaisir de voir ça, ça claque ! 

Pour la planche de déco, tu as fais comment, achetée ou imprimée?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, romu a dit :

Resized_20190808_210044.jpeg

Resized_20190808_210105.jpeg

Couette résultat. C'est toi qui les a dessinés en 3D?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2019 à 15:36, romu a dit :

bonjour,

je creer un nouveau sujet pour présenter mon bateau en plastique et les différentes étapes.

oui, on peu faire un bateau naviguant en impression 3d!

j'ai fait plusieurs coques de vitesse plus ou moins intéressantes, celle ci est la plus aboutie en terme de perf et de finition.

la CAO:

je dessine sur solid works. je lui est fait 2 capots, 1 réaliste et 1 pratique

assem eclacté.jpg

bat assem 2.jpg

bat assem.jpg

1.jpg

2.jpg

 c'est du volumique ou du surfacique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais je l'ai trouvé aussi un peu trop prêt du tableau de bord mais ils sont chiant a coter et l'échelle de base ne correspond pas à mon bateau. Le prochain sera plus adapté. 

Pour la planche de decalco, comme pour le reste, c'est fait maison, j'achète les feuilles, je recupere ou fait les images des logs, j'imprime en jet d'encre, et vernis la planche, je pose les decalco et je verni a nouveau...sa prend un peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pascal 38 a dit :

Couette résultat. C'est toi qui les a dessinés en 3D?

Oui

Sauf les pilotes. Les prochains je les ferai moi moi-même casque fermés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pascal 38 a dit :

 c'est du volumique ou du surfacique?

Volumique (lissage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...