Aller au contenu

La matière des joints toriques échappement .


NIAGARA

Messages recommandés

Salut ! C'est quoi la différence de performance avec les joints toriques des pipes échappement , c'est à dire les joints viton , silicone , et les téflons .

.... y a t'il une différence notable pour la température ou un modèle , style de montage plus particulier ou ...... tout simplement du marketing   de vente !?

Merci des vos réponses .

:exite:++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... merci rastarocket , c'est un début , en croisant vite fait avec wiki La performance  va pour le teflon ....donc les cadors du thermique ...pas les pieds nickelés , on a des réservoir avec une faible autonomie , ceux qui font du lourd , de l'endurance l'ont-ils essayé ce genre de matériau , valable pas valable , trop con pour la mise en oeuvre  , fragile ou pas aux vibrations ....enfin un retour d'infos

Personnellement le silicone ou le viton , je ne vois pas trop la différence dans mes montages dans le temps ... pour le prix c'est kifkif !

:exite:++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais de gros doutes au 24h mais au final,  les joints "vert" en je ne sais pas quoi ont tenu les 24h... bon une fois démonté,  c'est poubelle car cuit. 

 

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui du vert j'en  utilise et pareil il durci dans le temps .....car pour moi , 24h c'est presque 24 sorties !

Pour le viton de couleur noir et le silicone de couleur rouge quand ils vieillissent à ma connaissance les liaisons d’échappements prennent du jeu  et au démontage , ils ne sont pas cuits , plutôt bien matés mais "relativement" souple encore ...mais quand même bon pour la poubelle .

:exite:++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , il existe aussi des Joints Toriques Nitrile , pour assurer l' étanchéité des pièces mécanique pour des utilisations liquides et gazeux ; c' est ce que j' ai sur mes Réducteurs , Le Viton c' est sur des Presses Hydrauliques !...

Reste à savoir pour ton utilisation ? :hem: je mets un Lien ( même si poubelle ! :wacko: ) JOINT TORIQUE NITRILE NBR (Modèle : E2)

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les joints vert sont sûrement du viton

Mon expérience en joint (autre que vos échappement) je vous conseille le ptfe sont seul inconvénient c'est ça rigidité qui fera qu'il y aura une fuite si les portés de joint sont pas parfaite ou des ressorts trop lâche

Pour l'endurance du silicone et viton à la chaleur c'est le silicone qui l'emporte mais moins résistant mécaniquement donc s'il y a des vibrations le silicone peux se détériorer plus vite au final

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....merci les gars de vos réponses ! Arno 69 je pense que tu viens de me donner une piste ...qui en somme est dans la logique même . Les teflon malgré les performance en température supérieur demande de la précision dans les assemblages ..... qui dans nos bateaux assemblés de pièce fabriquées en grande série , pipe échappement , résonateur chinois ou autre avec le variation(tolerance) de diamètre et de largeur des gorges plus ou moins constatés .....sont peu propice à un assemblage fin .

Et puis la manip de mettre ces fameux joints en teflon ou PTFE , c'est un plastique relativement rigide , ça doit être balaise de les glisser dans les gorges .....

:exite:++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

travaillant un peu dans le secteur,  le joint noir est le nitrile (caoutchouc), c'est le plus courant mais qui ne tient pas plus de 80° si mes souvenir sont bons.

pour une température supérieure, on passe au viton (ce que vous appelez joint vert) , un peu plus cher.

aprés, c'est silicone mais pas trés résistant mécaniquement ou le téflon qui a tendance à fluer, c'est à dire qu'il se déforme sous contrainte mécanique.

mais il y a tellement de recettes de fabrication sur les matières caoutchouc pour les adaptées à l'utilisation .....

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le modèle nitrile je le savais , thank's . j'ai vu des température un peu plus élevée , mais son usage est très courant dans tout les domaines mécaniques ...attention pour ceux qui ne connaissent pas il n'est pas adapté pour les sorties échappements son pouvoir de résistance à température est loin des vitons silicones et teflons ....

:exite:++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu appelles Orexad sur ton coin et ils se feront un plaisir de te donner le matériau qui convient à ton application ainsi que la dureté shore et les tolérances de ta gorge selon ton cahier des charges et si ton joint travaille en température , glissement axial etc etc

J'ai été dans la fourniture industrielle dans une ancienne vie chez SKF et chez des revendeurs et l'étanchéité est un domaine d'apparence aisée mais selon ton utilisation vitesse température le choix est multiple. le viton ( marque déposée Dupont de Nemours ) 

Famille% de fluorTempératureExcellente résistance à/aux

Viton A

66%-17 à 220°C

  • Carburant automobile et aviation
  • Hydrocarbure aliphatique

Viton B

68%-14 à 220°C

  • Carburant automobile et aviation
  • Lubrifiants pour moteur SE & SF
  • Hydrocarbure aliphatique

Viton F

70%-7 à 220°C

  • Carburant automobile et aviation
  • Carburant oxygéné (avec MEOH, ETOH, MTBE)
  • Lubrifiants pour moteur SG & SH
  • Lubrifiants pour moteur SE & SF
  • Hydrocarbure aliphatique
  • Hydrocarbure aromatique

Viton GLT

64%-30 à 200°C

  • Carburant automobile et aviation
  • Lubrifiants pour moteur SE & SF
  • Fluide aqueux
  • Vapeur
  • Températures basses (-30°C)

Viton Extreme (ETP)

56%-11 à 220°C

  • Résiste à tous les environnements chimiques cités ci-dessus

Viton GFLT

66%-24 à 220°C

  • Résiste à tous les environnements chimiques cités ci-dessus
  • Base forte, pH élevé, caustique, aminés
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JOINTS FPM (OU FKM OU VITON OU CAOUTCHOUC FLUORÉ)

Obtenu par la polymérisation de fluorure de vinylidène (VF) et, au choix, l'utilisation de quantités variables d'hexafluorpropylènes (HFP), de tétrafluoréthylènes (TFE), de l'hydropentafluoropropylènes (HFPE) et de perfluor (éther de méthyl-vinyle) (FMVE). On peut fabriquer des tetrapolymères au contenu en fluor allant de 65 à 71%. L'importance particulière des matériaux à base de FKM réside dans leur grande résistance à la température et dans leur stabilité chimique. L'imperméabilité aux gaz est excellente. Dans un vide poussé, les élastomères en FKM montrent des pertes de poids minimales.La résistance à l'ozone, aux conditions météorologiques et aux craquelures dues à la lumière solaire est bonne, de même que l'inflammabilité. Les animes peuvent exercer une action destructrice sur le matériau.

Bonne résistance au gonflement dans : 
Les huiles et les graisses (ainsi que la plupart des additifs), les carburants et les hydrocarbures aliphatiques de même qu'aromatiques, quelques fluides hydrauliques difficilement inflammables et des huiles synthétiques de moteur d'avion.

Fort gonflement dans : 
Les solvants polaires et les cétones, les fluides hydrauliques difficilement inflammables de type skydrol, liquides de frein, par exemple ATE.

Plage d'utilisation thermique : 
Environ -20°C à +200°C (avec des pointes à +230°C).

 

 

JOINTS EPDM (OU CAOUTCHOUC ETHYLÈNE - PROPYLÈNE FLUORÉ)

Polymère en éthylène, propylène, avec une petite quantité de Diène. Le caoutchouc Ethylène-Propylène (EPM) est un polymère en Ethylène et Propylène. Les pièces moulées et les éléments d'étanchéité en EPDM sont utilisés de préférence dans les machines à laver, les lave-vaisselle et la robinetterie sanitaire. De même, des joints fabriqués dans cette matière sont utilisés dans les systèmes hydrauliques avec des fluides hydrauliques difficilement inflammables des groupes HFC et HFD et dans les systèmes de freinage hydraulique.Les élastomères en EPDM font preuve d'une très bonne résistance à l'ozone, au vieillissement et aux conditions météorologiques. C'est la raison pour laquelle ils sont appropriés à la fabrication de bandes profilées et de baguettes d'étanchéité qui sont soumises aux conditions météorologiques.

 

Bonne résistance au gonflement dans :
L'eau chaude, la vapeur, la lessive, les milieux oxydants, les acides, les bases, les milieux organiques polaires, les cétones, les fluides hydrauliques difficilement inflammables du groupe HFC et quelques types du groupe HFD, les liquides de frein, par exemple ATE-SL.

Fort gonflement dans :
Les hydrocarbures aliphatiques, aromatiques et chlorés.

Plage d'utilisation thermique :
Environ -50°C à +150°C.

 

 

JOINTS NBR (OU VITON OU BUTADIÈNE ACRYLONITRILE OU NITRILE)

Composé polymère en butadiène et nitrile-acrylique. La partie nitrile-acrylique peut représenter entre 18 et 50% de la formulation. Bonne résistance au gonflement dans :
Les hydrocarbures aliphatiques, par exemple propane, butane, essence, huiles minérales (huiles lubrifiantes, huiles hydrauliques des groupes H, H-L et H-LP) et dans les graisses à base d'huile minérale, les fluides hydrauliques difficilement inflammables des groupes HFA, HFB et HFC, les huiles et les graisses végétales et animales, les fuels légers, le gasoil.

Résistance moyenne au gonflement dans :
Les carburants à contenu aromatique élevé (Supercarburant).

Gonflement fort dans :
Les hydrocarbures aromatiques, par exemple Benzol, hydrocarbures chlorés, par exemple le Trichloréthylène, les fluides hydrauliques difficilement inflammables du groupe HFD, esters, solvants polaires, de même que les liquides de freins à base de glycol, par exemple ATE et pentosin.

Plage d'utilisation thermique :
Entre -30°C et +100°C. Sous l'action de températures élevées, le matériau se durcit.

 

 

 

 

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Comme j'avais besoin de tube polyuréthane je suis passé à la Sefi et j'ai demandé pour vos toriques;

Le Viton 125 degré en continu mais peux prendre plus mais sa durée de vie sera limitée et pour la température c'est le silicone le plus adapté qui encaissera +200/220

Maintenant c'est une question de chimie et tout est possible et tout est réalisable en fonction de votre cahier des charges 

Température , milieu, durée de vie souhaitée etc etc

Ils me proposent de leur faire passer votre cahier des charges et questionneront les fabricants qui vous diront la matière adaptée.... Attention aussi au cout si vous demandez la lune lol

Si cela vous intéresse faites moi passer ça

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa rastarocket , perso je me demandais , c'est quelle(s) performance(s) des joints proposée(s) sur le marché de la RC  entre les joints rouges noirs et blancs ...silicone viton et téflon ....la difference(s) , température , mécanique , tenu dans la vibration etc ;

Enfin des retours d'infos sur le tas ....

Perso encore je ne sais pas combien de degré à 10° prés sort le gaz échappement sortie cylindre avec le refroidissement puis la température à la jonction résonateur /pipe échappement avec aussi refroidissement , pour pouvoir établir un cahier des charges . j'en ai qu'une vague idée ...

:exite:++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te donnerais leur mail comme ça tu pourras voir directement avec eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...