Aller au contenu

Refroidissement moteur scorpion cage tournante


rastarocket

Messages recommandés

il y a 2 minutes, rastarocket a dit :

il y en a quelques uns en France ;)

Reste à Contacter ces personnes ou à ce qu'elles se manifestent pour partager leur connaissances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rastarocket,

j’ai compris que tu avais un setup qui fonctionne bien. Te serait-il possible s’il te de me communiquer d’autres contacts que tu connais et qui ont le même projet visé ?

merci d’avance.

dany.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rastarocket,

tout d’abord je te souhaite une excellente année 2021 et pleins de projets aboutis.

je viens d’avoir le retour de mhz, qui préconise le scorpion 5035 pour le Mystic 185.

Quel était ton objectif en prenant le modèle 4035 ? À quelle vitesse va ton cata ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Dany13 a dit :

Rastarocket,

tout d’abord je te souhaite une excellente année 2021 et pleins de projets aboutis.

je viens d’avoir le retour de mhz, qui préconise le scorpion 5035 pour le Mystic 185.

Quel était ton objectif en prenant le modèle 4035 ? À quelle vitesse va ton cata ?

relis bien, 5035 aussi sur le 185, les 4035 montés sur le silverhook 8s 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je ne sais pas si c'est un bon calcul de partir sur ces CT si l'idée est seulement de gagner du poids, et d'aller vite avec moins de 12S.

un inrunner va peser 30% de plus pour sortir la même puissance, mais on aura plus de choix en matière de Kv et un rendement bien supérieur, ainsi que la possibilité de travailler en 12S. ce n'est pas 800 grs de poids moteur en plus qui vont pénaliser la performance, d'autant plus qu'à 120- 140, ça devient léger sur l'eau.

MytwoCents:fleur:

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brushman,

En fait je ne compare que deux marques. Combos mgm/lehner VS scorpions.

le prix, poids des moteurs, le poids des lipos, rendement tout est discutable.

Même mhz préconise les scorpions de plus en plus. Je ne dis pas qu’il faut appliquer à la lettre ce que dit mhz. Mais chez les allemands, ils commencent à tourner le dos à mgm/lehner pour des utilisations un peu moins extrêmes. En France, il y en a peu qui prennent cette direction et c’est plutôt bien.

je suis entièrement d’accord sur la problématique des calories non dissipées et qui restent dans la coque. Le refroidissement des CT est LE PROBLÈME MAJEUR.

il faut que le moteur soit bien refroidi en dynamique avec la surface d’échange est trop faible, et que l’air dans la cellule soit recyclée.

je ne sais pas si quelque chose à été étudié par les membres du forum et qui voudraient bien le partager.

Il y a 4 heures, rastarocket a dit :

relis bien, 5035 aussi sur le 185, les 4035 montés sur le silverhook 8s 

Rastarocket 

5035 dans le 185 👍, pour les contrôleurs marinisés je ne trouve rien chez scorpions en 300A.

où as-tu trouvé les tiens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton approche est discutable, tu ne compares que des marques ..... le problème est pris a l'envers (comme souvent)

tu as fixé un objectif de vitesse, avec une coque donnée ..... ça fait court pour choisir les moteurs 

il manque la tension des packs, quelles hélices tu as prévues d'essayer , une vague estimation du poids final .... ce qui permettra déjà d'avoir une estimation la puissance nécessaire.

les CT sont conçues pour travailler a régime constant et dans l'air, donc forcément dans une coque ça chauffe. MHZ a l'exclu mondiale pour les Scorpions refroidis, évidement qu'ils expliquent que c'est top .....

accessoirement les meilleurs moteurs de SAW sont ceux avec le moins de pôles, en général 2 . et là comme par magie les CT a 8 -10 ou 14 pôles seraient top ........ je m’interroge 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dany13 a dit :

Brushman,

En fait je ne compare que deux marques. Combos mgm/lehner VS scorpions.

le prix, poids des moteurs, le poids des lipos, rendement tout est discutable.

Même mhz préconise les scorpions de plus en plus. Je ne dis pas qu’il faut appliquer à la lettre ce que dit mhz. Mais chez les allemands, ils commencent à tourner le dos à mgm/lehner pour des utilisations un peu moins extrêmes. En France, il y en a peu qui prennent cette direction et c’est plutôt bien.

je suis entièrement d’accord sur la problématique des calories non dissipées et qui restent dans la coque. Le refroidissement des CT est LE PROBLÈME MAJEUR.

il faut que le moteur soit bien refroidi en dynamique avec la surface d’échange est trop faible, et que l’air dans la cellule soit recyclée.

je ne sais pas si quelque chose à été étudié par les membres du forum et qui voudraient bien le partager.

Rastarocket 

5035 dans le 185 👍, pour les contrôleurs marinisés je ne trouve rien chez scorpions en 300A.

où as-tu trouvé les tiens ?

relis encore ,tout dit scorpion et swordfish pro+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Les CT en règle générale n'ont pas grand chose à envier aux inrunners dans une utilisation "normale".

Ils ne chauffent pas plus, c'est surtout que leurs refroidissements est moins efficaces. Troquez votre

chemise moteur "watercooled" pour une chemise à ailettes avec ventilo type voiture et vous verrez si

les inrunners chauffent moins que les CT.  ;)

Si c'est pour les faire tourner à 45000/50000 rpm, le soucis viendra plus rapidement des contros qui

auront du mal à gérer le nombre "effarant" de commutations qu'ils devront gérer. Environ 4 ou 5 fois

plus qu'avec un 2 pôles comme les LMT pour le même nombre de rpm.

C'est que mon avis.

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'alut,

quand certains modélistes allemands essayent des Tp power et des contros Flier, ils se rendent compte qu' investir dans du MGM/Lehner pour se "trainer" à 120-140 n'a pas de sens. MHZ propose des CT scorpions depuis longtemps, à une époque ou TP et Léopard ou autre ne proposaient pas de gros moteurs, mais ça n'a plus de sens. Je ne dis pas que ça marche pas, ni que c'est pas fiable, mais le rendement est de 80% sur une plage de 65 à 160A avec un plateau à 85% entre 90 et 120A, ça veut dire que si l'on veut tirer partie de la puissance, il faut bouffer des ampères à gogo (quitte à avoir un rendement pourri, autant les faire chauffer pour en tirer un maximum)

remarque pour les Lehner: il y a quelques raisons de les utiliser en SAW pour quelques raisons:

- un 2 pôles est beaucoup plus facile pour le contrôleur

- peut prendre beaucoup de Rpm

- avec un Kv élevé vis a vis de sa taille, il se justifie.

:fleur:

  • Like 2
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon objectif n’est pas de faire du saw avec cette coque de 185 mais bien de naviguer entre 120 et 140 km/h avec de l’autonomie sans chauffer à outrance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Dany13 a dit :

Mon objectif n’est pas de faire du saw avec cette coque de 185 mais bien de naviguer entre 120 et 140 km/h avec de l’autonomie sans chauffer à outrance.

Objectif facile à atteindre mais pas avec des CT :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dany13 a dit :

Mon objectif n’est pas de faire du saw avec cette coque de 185 mais bien de naviguer entre 120 et 140 km/h avec de l’autonomie sans chauffer à outrance.

alors ,un 185 si tu met pas du poids , ca s'envole a 80/90 km .

 pour faire 120 a 140 , tu va y passer du temps et de l'argent et tu oubli l'autonomie a cette vitesse ( 3 /4 minutes max )

a essayer avec des ct ;)

un premier conseil , achete la coque  en carbone / kev .

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, SCARAB33 a dit :

un premier conseil , achete la coque  en carbone / kev

Merci pour le conseil.

J’ai reçu mon Mystic 138 de mhz et il a fallut tout renforcer. Pour le 185, je vais réaliser un moule comme ça je peux tester différentes configurations si besoin.

pour revenir aux CT, la problématique des calories restent non résolue. Je vais regarder le sujet sur les turbines.

tout est question de puissance par kilo.

apres pour le poids, je suis partagé...je pense que je réglage Cdg est plus précis. A voir.

  • Oups 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2021 à 12:23, Dany13 a dit :

Merci pour le conseil.

J’ai reçu mon Mystic 138 de mhz et il a fallut tout renforcer. Pour le 185, je vais réaliser un moule comme ça je peux tester différentes configurations si besoin.

pour revenir aux CT, la problématique des calories restent non résolue. Je vais regarder le sujet sur les turbines.

tout est question de puissance par kilo.

apres pour le poids, je suis partagé...je pense que je réglage Cdg est plus précis. A voir.

ton 138 tu ne l'a pas pris renforcé des la commande ? 

concernant le poids tu peux faire confiance a Laurent il méprise maitrise le sujet concernant les gros cata qui vont vite ... après je ne sais pas si il est encore sur le forum mais tu as Talon qui méprise maitrise les gros cata voir très gros avec de grosse configuration LMT et autre donc il serra à même de te conseiller au mieux...

Désolé, je ne pouvais pas laisser comme ça, le sens étant totalement différent... :whistling:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j’ai commandé le 138, j’ai prix la même finition que mon 114 acheté 5 ans au paravant. Le 114 était plus rigide que le 138 au niveau du pont. En fait mhz m’a envoyé une coque avec un pont en fibre de verre alors que la coque était en carbone. En fait, mhz ne met que le dernier plis en carbone, tout le reste est en verre. Bref, une belle arnaque. J’ai demandé des explications à mhz...ils ont dit pardon mais rien d’autre.

voila pourquoi il a fallut renforcer la coque. J’ai échangé avec Petr qui m’a expliqué comment faire pour renforcer ma coque. Un super coup de pouce.

oui je suis en contact avec talon. Il m’a conseillé de monter mon combo, 25063 et 3060-12 en 12s, prévu pour mon raptor. Du coup je dois en commander un second pour le 185.

merci en tout cas pour les conseils.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2021 à 21:31, Dany13 a dit :

oui je suis en contact avec talon. Il m’a conseillé de monter mon combo, 25063 et 3060-12 en 12s, prévu pour mon raptor. Du coup je dois en commander un second pour le 185.

merci en tout cas pour les conseils.

3040 voire 3060 pour 185 ou CT 5035 aussi 

pour le raptor 3060 ou TP avec 700/800kv et X460/462 en 10S le setup "classique" du Raptor outre Rhin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rastarocket a dit :

3040 voire 3060 pour 185 ou CT 5035 aussi 

pour le raptor 3060 ou TP avec 700/800kv et X460/462 en 10S le setup "classique" du Raptor outre Rhin

Merci rastarocket 

la commande mgm lehner est passée hier !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...