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Refroidissement moteur scorpion cage tournante


rastarocket

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deux petits ventilos pour forcer la ventilation?

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Les conso à vides des scorpions sont aussi énorme, en plus de la ri élevé c'est guage d'un bon grille pain mais ça passe si on reste sur des conso raisonnable

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Il y a 22 heures, rastarocket a dit :

Cool cool les Amis je vois que la censure est passée :hem:

Ce forum est hyper convivial avec parfois des coups de sang mais comme disait Lautner et Audiard , ne nous fâchons pas :fleur:

Pour les citer :

"En cinq ans, pas un mouvement d'humeur! Pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre! Et puis d'un seul coup: crac, la fausse note, la mouche dans le lait! Ah, je te jure que ça m'a secoué, oui!"

ventura (ne nous fâchons pas)

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Il y a 1 heure, jerome a dit :

deux petits ventilos pour forcer la ventilation?

j'ai déjà vu cela sur des contros mais peur que cela fasse usine à gazs et problèmes et pas trop de place dans la coque

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'lut,

les moteurs pour hélico intègrent un ventilo radial usiné dans la masse de la cage tournante, un ventilo additionnel n'apportera rien.

Petit retour sur les moteurs Scorpions et Léo utilisés par les Allemands, ce sont des Kv spécifiques pour MHZ, et ces moteurs sont faits pour être utilisés à pleine charge.

Le Léo a 700 de Kv est une version rebobinée.

:fleur:

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Les Outrunners  Rotorstar sont excellents, bobinés à la main et aimants ultra puissants samarium-cobalt.

 

ROTORSTAR 5.JPG

 

Vu le nombre de poles élevé (12) fais gaffe au régime maximum que peut fournir le controleur pour 2 poles. 

Par exemple 240000 tr/mn - 2 poles  -->  120000 tr/mn - 4 poles  ->  60000 tr/mn - 8 poles ...

@ rastarocket  : As-tu un controleur HV à me conseiller? Le YEP 180A HV (4~14S) Marine me semble correct.

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'soir,

@Mac France:  quel intérêt de parler de moteurs indisponibles, qui sont certes très bien, mais limités en puissance?

C'est bobiné machine, et les aimants sont au néodyme, pas SmCo...

:fleur:

  • Winner 1
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Il y a 8 heures, Mac France a dit :

Les Outrunners  Rotorstar sont excellents, bobinés à la main et aimants ultra puissants samarium-cobalt.

 

ROTORSTAR 5.JPG

 

Vu le nombre de poles élevé (12) fais gaffe au régime maximum que peut fournir le controleur pour 2 poles. 

Par exemple 240000 tr/mn - 2 poles  -->  120000 tr/mn - 4 poles  ->  60000 tr/mn - 8 poles ...

@ rastarocket  : As-tu un controleur HV à me conseiller? Le YEP 180A HV (4~14S) Marine me semble correct.

Perso J'ai quelques flier 300a en contros low coast et vraiment satisfait sinon les anciens swordfish. 

Sinon Dlux 250a tres bien avec quelques modifs.

Pour mon H finalement je vais donc rester sur du classique en 8S ce sera plus sur au final.

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  • 1 year later...
Le 17/08/2019 à 20:34, rastarocket a dit :

Oula.. je vais vous en dire plus

La coque un hydro de 1m allemand 

H45 de AS Powerboat( 1metre )

20190817_194854.thumb.jpg.23b5da072b4a3bdc26bf171a7bcf1d2a.jpg

Faite par  Alex Sartoris ( aussi createur entre autres du chucky et de la pelle que j'avais à Priziac qui elle est équipée de 2 scorpions hk4035 1280kv en 6s et contro 250A

20190817_194722.thumb.jpg.b13d3b1955973fb2b405a5e0c52b8494.jpg

Pour info températures moteur en fin de run 45° pour la pelle

Pourquoi un CT ? Selon Alex la meilleure configuration testée pour cette coque serait Scorpion 4035 ou 4235 avec 630 à 800kv en 12S1P.. pour config musclée 

Vu la qualité de leurs réalisations j'ai tendance à les croire...

Je suis étonné que vous pensiez que les CT ne soient pas adaptés pour de la vitesse..Voici mon prochain gros équipé en scorpions 5035 760kv et monté par MHZ et préconisés :Mystic 185 

20190807_203814.thumb.jpg.50d01f8420d86edc44baa4bd59cb8f8f.jpg

Les données de ces moteurs sont très bien détaillées chez MHZ

Juste ma question car ceux de MHZ sont watercooled et me demandais si un support refroidi suffirait ou pas

 

Salut rastarocket,

as-tu commencé ton 185 avec les CT ?

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il y a 36 minutes, Dany13 a dit :

Salut rastarocket,

as-tu commencé ton 185 avec les CT ?

bin comme tu le vois là il était  monté

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Je vais attaquer un projet Mystic 185 et je m’intéresse aux moteurs scorpions CT.

les avis se partagent Aussi sur d’autres réseaux internationaux.

quel setup as tu monté ?

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Je me rends compte que les CT sont plus légers, ont du couple, nécessitent moins de lipos donc moins de poids à tirer, les contrôleurs nécessaires sont plus légers car les moteurs demandent moins de courant.

pourquoi cette motorisation n’est pas plus développée finalement ? 
j’étais parti pour motoriser avec des 3060 et contrôleurs mgm, mais là j’hésite vraiment.

ton modèle pèse combien tout équipé ?

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il y a 23 minutes, Dany13 a dit :

Je vais attaquer un projet Mystic 185

Tu as la galerie sur la voiture de fonction ? :lol:

Le soucis que l'on rencontre avec les grosses ct, c'est l'inertie et couple, mais dans ton cas en contra rotatif, pas de soucis de ce côté, par contre, c'est bien plus compliqué de refroidir efficacement des ct, ils brasses vite de la chaleur, et dans une coque fermée !!!... Et il ne faut pas oublier que ça fait de sacrées gamelles qui tournent et risquent d'attraper un câble ou autre en cas de gros soleil !... 

Mais ça a plein d'autres avantages... C'est pour ça que certains se lancent ;)

J'ai pas besoin de les citer, tu vas le faire dans le prochain message :P

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il y a 7 minutes, Dany13 a dit :

Je me rends compte que les CT sont plus légers, ont du couple, nécessitent moins de lipos donc moins de poids à tirer, les contrôleurs nécessaires sont plus légers car les moteurs demandent moins de courant.

pourquoi cette motorisation n’est pas plus développée finalement ? 
j’étais parti pour motoriser avec des 3060 et contrôleurs mgm, mais là j’hésite vraiment.

ton modèle pèse combien tout équipé ?

déjà ils ont tendance à chauffer beaucoup plus et pour ceux ci préco 10S par MHZ donc limite en trmn pour vitesses ultime

apres tout dépend de ce que tu vises en objectif mais le bruit d'un CT c'est incomparable

J'ai 2 CT sur un mono silverhook, c'est Tip top 

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Je souris un peu en lisant les questions .... 

faut commencer par lire les specs des fabricants et comparer les données ... les réponses viendront toutes seules

 

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il y a 21 minutes, Maskali XIII a dit :

Tu as la galerie sur la voiture de fonction ? :lol:

Le soucis que l'on rencontre avec les grosses ct, c'est l'inertie et couple, mais dans ton cas en contra rotatif, pas de soucis de ce côté, par contre, c'est bien plus compliqué de refroidir efficacement des ct, ils brasses vite de la chaleur, et dans une coque fermée !!!... Et il ne faut pas oublier que ça fait de sacrées gamelles qui tournent et risquent d'attraper un câble ou autre en cas de gros soleil !... 

Mais ça a plein d'autres avantages... C'est pour ça que certains se lancent ;)

J'ai pas besoin de les citer, tu vas le faire dans le prochain message :P

J’ajouterai une remorque 😉

tu as reçu mon message ?

il y a 7 minutes, assurancetourix a dit :

Je souris un peu en lisant les questions .... 

faut commencer par lire les specs des fabricants et comparer les données ... les réponses viendront toutes seules

 

Merci pour le conseil.

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Il y a 3 heures, assurancetourix a dit :

Je souris un peu en lisant les questions .... 

faut commencer par lire les specs des fabricants et comparer les données ... les réponses viendront toutes seules

 

Peut-être qu'il ne sait pas les comparer? Cela demande quelques connaissances qui ne sont pas connues de tous.

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Oui, c'est vrai, je suis preneur de ces informations techniques limitant l'usage de CT sur un bateau de grande taille... 

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il y a 45 minutes, jerome a dit :

Peut-être qu'il ne sait pas les comparer? Cela demande quelques connaissances qui ne sont pas connues de tous.

Bonjour Jérôme,

c’est exact. Comment faut-il faire ?

j’ai pour projet un cata de 185 équipés de CT, je souhaiterais naviguer entre 120 et 140 km/h.

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si il y a bien 2 constructeurs qui ont des specs détaillées c'est bien lmt et les scorpions by mhz mais encore faut il arriver à les interpréter, quoique mhz donne tout directement maintenant sur page des moteurs

 

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Personnellement, je pense que tu devrais essayer de trouver qqun qui a déjà réalisé ce type de bateau avec succès. Probablement pas en France. 

C'est un projet hors normes et même avec toute la volonté du monde, il est possible de faire des erreurs. 

 

Pour estimer le moteur, il faut pas mal de connaissance. 

Vitesse en kmh et glissement et taille d'hélice et tension d'alimentation, te permettent definir le kv moteur. 

La capa de batterie et l'autonomie te permettent de calculer un courant moyen de décharge. 

Ce courant multiplié par la tension moyenne te donnent un wattage moyen. C'est à dire la chaleur qui peut être dissipée en continu. 

Avec le kv et le wattage continu tu peux avoir une bonne idée du moteur à choisir. 

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il y a 5 minutes, jerome a dit :

Personnellement, je pense que tu devrais essayer de trouver qqun qui a déjà réalisé ce type de bateau avec succès. Probablement pas en France. 

C'est un projet hors normes et même avec toute la volonté du monde, il est possible de faire des erreurs. 

 

Pour estimer le moteur, il faut pas mal de connaissance. 

Vitesse en kmh et glissement et taille d'hélice et tension d'alimentation, te permettent definir le kv moteur. 

La capa de batterie et l'autonomie te permettent de calculer un courant moyen de décharge. 

Ce courant multiplié par la tension moyenne te donnent un wattage moyen. C'est à dire la chaleur qui peut être dissipée en continu. 

Avec le kv et le wattage continu tu peux avoir une bonne idée du moteur à choisir. 

il y en a quelques uns en France ;)

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