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Mhz Lizard Xtreme XL Enduro


DamDamDeo

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Salut à tous,

Je voulais  vous présenter la construction de mon Lizard Xtrême XL  en Enduro,

La coque avec capot pèse 3500g.

Il mesure 143cm et 34cm de large, les proportions avec son petit frère le Lizard 83cm ne sont pas identiques, la coque aussi est légèrement différente, l'arrête de quille est vive sur toute la longueur contrairement au Lizard 83cm qui décrit léger arrondi sur les 3/4 arrière.

 

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Après avoir réunis toutes les pièces j'ai attaqué le montage:

 Renfort du TA avec une plaque carbone

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J'ai usiné un support en alu pour le servo, le servo est un turnigy dms 30 aux côtes un peu batardes, au cas où il me lâche je me suis procuré un Savox 35kg en spare et j'ai réusiné un support à ses dimensions.

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 J'ai fait un support d'accus réglable en alu avec des molettes de fixation + une plaque en ctp multiplis 3mm + sandwich carbone.

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Les collages ont été faits au sika marine. 

Il y a un strut Lorenz réglable par came pour l'inclinaison et verticalement à l'aide d'une vis à attaquer par le dessus.

 J'ai remplacé les bagues DU par du neuf car elles étaient rincées. Pour sortir les bagues je me suis fait un support dans un morceau de bois tendre pour pouvoir les sortir sans abimé la chaise. Ensuite en guise de jet une tige fileté en  m10 qui a un diamètre de 9,90 à peu prêts pour pouvoir rentré librement  dans la chaise et chasser les bagues.

 Ensuite remise en place des bagues neuves sans collage juste en force, les ajustements les maintiennent. J’ai aussi fait un palier en alu  rapporté car le strut en était dépourvu.

La potence et gouv viennent de chez Rc usinage, et le support moteur de chez Miniméca.

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Pour le setup: moteur Tp 5680 365kv, contro Seaking 130hv, accus 12s

 

Pour les accus je vais utiliser des Turnigy 16000mah en 2x6s en série.

 Commandés chez Hobbyking, à la réception une batterie avait une cellule à 3,2volts. J'ai fait une réclamation et ils m'ont renvoyé une batterie neuve dans la foulé. Il faut prendre des photos avec un checker d'accus et remplir la réclamation. Pas eu besoin de renvoyé l’accu défectueux + envois d'un code réduction de 10%. Je suis plutôt content de l'opération, mais c’est toujours énervent.

 

 Un petit tour à Bricotruc pour 2 poignées de placard en Zamak, je ne voulais pas en mettre au début mais à l'usage ça change la vie.

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 Pour le poids rtr il est assez lourd 11,9kg j'ai fait solide et  je ne vois pas comment gratter un peu : /

 

 

 Première mise à l'eau (plan d’eau calme) en k70 c'est stable et vire à la boué avec facilité.

 

 Deuxième mise à l'eau (plan d’eau calme)  toujours en k70 température extérieure + de 30° le set up est « froid ».

 

Troisième mise à l'eau (température environ 20°, plan d’eau un peu plus agité) en k70 j'ai tourné  ~ 17minutes reste dans les accus 14%, ça consomme un peu  quand même, je suis content du comportement, il se comporte comme le 83cm c'est vraiment marrant. J’ai usiné 2 turnfines car lors de mon run il prenait du roulis.

 

Quatrième essai température 20° plan d’eau légèrement ridé. Toujours en k 70,

essai des turnfines il tient beaucoup mieux, mise en place d’un GPS verdict 66kmh.

 

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Hello Damien, 

Beau boulot. :ok:

Juste 2 petits conseils. 

Attention à ton point de pivot sur tes turns. Si tu tapes quelque chose sur l'eau, tu risques de defoncer ton TA. 

De même pour ta pièce traversée de TA. Pour garder un peu souplesse, tout en sécurisant la fixation, je ferai 2 pieces triangulaires dans une plaque en carbone de 1,5 à 2 MM d'épaisseur. Je les percerai au diamètre de la pièce en alu + 1mm et y ferai un épaulement de 1mm de profondeur. Dans ces épaulements face à face, j'y logerai un joint torique. Plus qu'à coller ce sandwich au fond de la coque, juste derrière la bride. 

On en parlera à Bruz si tu veux. :fleur:

Gwen. 

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Merci Gwen,

Oui pour les turn j'avais prévu de cassé l'angle du haut, je vais regarder ça :ok:

Pour la bride je crois voir ce que tu dis, cela soulagerai le collage de l'embouchure du passe coque et rigidifierai un peu le guide étambot en sortie de moteur?

Dis moi si je me trompe? :fleur:

  • Winner 1
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il y a 14 minutes, DamDamDeo a dit :

Merci Gwen,

Oui pour les turn j'avais prévu de cassé l'angle du haut, je vais regarder ça :ok:

Pour la bride je crois voir ce que tu dis, cela soulagerai le collage de l'embouchure du passe coque et rigidifierai un peu le guide étambot en sortie de moteur?

Dis moi si je me trompe? :fleur:

Oui c'est bien cela. Car comme le tube n'est pas monobloc du TA au moteur, et même si la jonction laiton / alu est ajustée, cela fait tout de même une faiblesse et un risque de pli. :fleur:

Gwen. 

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hello,

super, je ne crois pas que quelqu'un ait déjà monté un big lizard!

c'est du beau boulot, et certains détails m'interpellent:

- obtiens-tu une certaine étanchéïté avec ton dispositif de plaques?

- ton TP est en Y, ce serait interessant de passer une 63K avec du timing, 15-20° , et voir l'autonomie et la vitesse

- pour ton servo, quelle alimentation utilise-tu?

Il est très beau sur l'eau, et je te souhaite de naviguer dans un plan d'eau défoncé, tu vas vraiment t'amuser!:ok:

:fleur:

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