Thierry Posté(e) 15 septembre 2019 Share Posté(e) 15 septembre 2019 Bonsoir à tous. Je remets en état le bateau d'un gamin du club dont l'hélice tripale en métal a essayé de découper un rocher qui traversait le plan d'eau..... Le bateau est un Joysway Bullet https://www.miniplanes.fr/joysway-bullet-v3-24ghz-rtr-joy8301v3?gclid=EAIaIQobChMIxZPWqr3T5AIVFp7VCh2qXgSxEAAYASAAEgKQfPD_BwE, et l'hélice une tripale de 34,5mm montée sur drive dog de diamètre 5mm. Peut-on remplacer la tripale métallique par une bipale en carbone (série K de Graupner ?), de quel diamètre ? Merci de votre aide. Cordialement Thierry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assurancetourix Posté(e) 15 septembre 2019 Share Posté(e) 15 septembre 2019 non, le systéme de montage n'est pas compatible ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Posté(e) 15 septembre 2019 Auteur Share Posté(e) 15 septembre 2019 Bonsoir Assurancetourix. Ce n'est pas le même drive dog ? Thierry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent Posté(e) 15 septembre 2019 Share Posté(e) 15 septembre 2019 il y a 17 minutes, assurancetourix a dit : non, le systéme de montage n'est pas compatible ..... Une K graupner ça peut se modifier... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Posté(e) 15 septembre 2019 Auteur Share Posté(e) 15 septembre 2019 Je peux aussi tourner et fraiser un nouveau drive dog. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent Posté(e) 15 septembre 2019 Share Posté(e) 15 septembre 2019 Une K c'est soit du M4, soit du drive dog avec un perçage à 4,7mm. Dans le premier cas, il faut virer l'insert en laiton et créer une encoche (je l'ai déjà fait et ça fonctionne) et dans le second cas, il faut repercer à 5mm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assurancetourix Posté(e) 16 septembre 2019 Share Posté(e) 16 septembre 2019 certes, mais en 4.75 chez graupner la plus petite hélice fait ø40 les chinois s'évertuent a équiper leurs coques de transmissions non standard ..... comme ça les utilisateurs n'ont pas le choix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Posté(e) 16 septembre 2019 Auteur Share Posté(e) 16 septembre 2019 OK. Bon, je fais quoi ? Thierry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akula Posté(e) 16 septembre 2019 Share Posté(e) 16 septembre 2019 il y a 20 minutes, Thierry a dit : OK. Bon, je fais quoi ? Thierry Il faut commander la pièce d'origine...https://www.ebay.fr/itm/Amewi-Joysway-92025-Antriebsschraube-fur-Sea-Fire-US1-Bullet-V2-V3-Propeller/362383760951?hash=item545fc15e37:g:jUAAAOSwR6VdRWNR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Posté(e) 16 septembre 2019 Auteur Share Posté(e) 16 septembre 2019 31,80 € Heu......... J'hésite. Une équivalence bi ou tripale doit bien exister, même s'il faut refaire un drive dog ou aléser l'hélice. Thierry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ketokole Posté(e) 16 septembre 2019 Share Posté(e) 16 septembre 2019 Salut T'es sure qu'elle est en métal...c'est pas du "plastik" peint ? elle brille trop ! Une hélice DD1/8" ou 3/16" peut souvent être "réalésée" pour devenir un DD5mm...avec une perceuse à colonne ou un tour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Posté(e) 17 septembre 2019 Auteur Share Posté(e) 17 septembre 2019 Du vrai métal de fer ! " Une hélice DD1/8" ou 3/16" " : je ne sais pas ce que c'est. Quelle marque, diamètre ? Je suis largement dans le flou d'une impasse en pleine obscurité Pour le reste, comme dit plus haut, je tourne et je fraise à la maison. Thierry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent Posté(e) 17 septembre 2019 Share Posté(e) 17 septembre 2019 Le 16/09/2019 à 07:47, assurancetourix a dit : certes, mais en 4.75 chez graupner la plus petite hélice fait ø40 les chinois s'évertuent a équiper leurs coques de transmissions non standard ..... comme ça les utilisateurs n'ont pas le choix Une K en M4, tu retires l'insert en laiton, tu reperces à 5mm et tu créés une encoche. J'en ai fait une comme ça qui fonctionne bien 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ketokole Posté(e) 21 septembre 2019 Share Posté(e) 21 septembre 2019 Le 17/09/2019 à 07:16, Thierry a dit : Du vrai métal de fer ! " Une hélice DD1/8" ou 3/16" " : je ne sais pas ce que c'est. Quelle marque, diamètre ? Je suis largement dans le flou d'une impasse en pleine obscurité Pour le reste, comme dit plus haut, je tourne et je fraise à la maison. Thierry 1/8" ou 3/16" c'est le diamètre de l'arbre d'hélice en pouce soit environ 3.2mm et 4.75mm Ce sont les tailles les + utilisées un peu partout (sauf en Chine) par les marques réputées. On trouve aussi du 1/4"(6.35mm) et du M4(iso) et M5(iso), mais tout ce qui est en 4mm ou 5mm "lisse" ça reste des dimensions "bâtardes" pour les bateaux de vitesse. Tu peux utiliser une bipale légèrement plus grande qu'une tripale. Si ta tripale est une 35mm tu peux la remplacer par une bipale de 36mm avec un pas équivalent évidement. Les hélices en alliage d'alu CNC sont mieux que celles en plastok chromé et n'ont pas besoin d'être "préparées"(équilibrage/allègement/affutage). Ça coute environ 15/20€ quand même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Posté(e) 21 septembre 2019 Auteur Share Posté(e) 21 septembre 2019 Merci pour ces précisions. J'ai finalement trouvé des hélices de remplacement chez PB Modélisme : ici. C'est une bipale de 1,4 x 40 ! Après discussion avec le vendeur, il semblerait qu'il y ait différentes versions du Bullet et que celui que je remets en état devrait être alimenté en 2S et non pas en 3S. D'où la dimension de l'hélice. Thierry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ketokole Posté(e) 21 septembre 2019 Share Posté(e) 21 septembre 2019 En 2s le kv du moteur doit être compris entre 3500 et 4500 alors qu'en 3s c'est plutôt entre 2500 et 3500....d'après mon petit doigt. Vérifies vite fait si tu as la possibilité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Posté(e) 21 septembre 2019 Auteur Share Posté(e) 21 septembre 2019 Pas facile : aucune indication sur le moteur ! Je vois le skipper cet après-midi qui doit me ramener la doc du bateau. Même en alimentant le moteur avec 1 volt, je n'arrive pas à compter les tours , ça va trop vite Thierry Ben non, je n'ai pas de tachymètre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gropat Posté(e) 21 septembre 2019 Share Posté(e) 21 septembre 2019 salut, Apparament ton moteur a un kv de 1880tr/v @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ketokole Posté(e) 21 septembre 2019 Share Posté(e) 21 septembre 2019 Si y'a 2 versions, y'a 2 kV....1880 c'est pour une version 3s "gentille" mais pas pour du 2s. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Posté(e) 21 septembre 2019 Auteur Share Posté(e) 21 septembre 2019 Bon, je recevrai les hélices la semaine prochaine et j'essaierai la bête avec ses 3S. Le gamin m'a parlé d'un problème de refroidissement (si le contrôleur a cramé, c'est qu'il y avait un problème). Pas facile tout ça.... Thierry Ps : Ah le bon temps du thermique....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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