Aller au contenu

Équivalence tripale - bipale


Thierry

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Je remets en état le bateau d'un gamin du club dont l'hélice tripale en métal a essayé de découper un rocher qui traversait le plan d'eau.....

Le bateau est un Joysway Bullet https://www.miniplanes.fr/joysway-bullet-v3-24ghz-rtr-joy8301v3?gclid=EAIaIQobChMIxZPWqr3T5AIVFp7VCh2qXgSxEAAYASAAEgKQfPD_BwE, et l'hélice une tripale de 34,5mm montée sur drive dog de diamètre 5mm.

Peut-on remplacer la tripale métallique par une bipale en carbone (série K de Graupner ?), de quel diamètre ?

Merci de votre aide.

Cordialement

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, le systéme de montage n'est pas compatible .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Assurancetourix.

Ce n'est pas le même drive dog ?

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, assurancetourix a dit :

non, le systéme de montage n'est pas compatible .....

Une K graupner ça peut se modifier...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une K c'est soit du M4, soit du drive dog avec un perçage à 4,7mm. Dans le premier cas, il faut virer l'insert en laiton et créer une encoche (je l'ai déjà fait et ça fonctionne) et dans le second cas, il faut repercer à 5mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes, mais en 4.75 chez graupner la plus petite  hélice fait ø40

les chinois s'évertuent a équiper leurs coques de transmissions non standard ..... comme ça les utilisateurs n'ont pas le choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31,80 € :wacko:

Heu......... J'hésite.

Une équivalence bi ou tripale doit bien exister, même s'il faut refaire un drive dog ou aléser l'hélice.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

T'es sure qu'elle est en métal...c'est pas du "plastik" peint ? elle brille trop  !

Une hélice DD1/8" ou 3/16" peut souvent être "réalésée" pour devenir un DD5mm...avec une perceuse à

colonne ou un tour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du vrai métal de fer !

" Une hélice DD1/8" ou 3/16" " : je ne sais pas ce que c'est.

Quelle marque, diamètre ? Je suis largement dans le flou d'une impasse en pleine obscurité :help:

Pour le reste, comme dit plus haut, je tourne et je fraise à la maison.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2019 à 07:47, assurancetourix a dit :

certes, mais en 4.75 chez graupner la plus petite  hélice fait ø40

les chinois s'évertuent a équiper leurs coques de transmissions non standard ..... comme ça les utilisateurs n'ont pas le choix

Une K en M4, tu retires l'insert en laiton, tu reperces à 5mm et tu créés une encoche. J'en ai fait une comme ça qui fonctionne bien

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2019 à 07:16, Thierry a dit :

Du vrai métal de fer !

" Une hélice DD1/8" ou 3/16" " : je ne sais pas ce que c'est.

Quelle marque, diamètre ? Je suis largement dans le flou d'une impasse en pleine obscurité :help:

Pour le reste, comme dit plus haut, je tourne et je fraise à la maison.

Thierry

1/8" ou 3/16" c'est le diamètre de l'arbre d'hélice en pouce soit environ 3.2mm et 4.75mm

Ce sont les tailles les + utilisées un peu partout (sauf en Chine) par les marques réputées.

On trouve aussi du 1/4"(6.35mm) et du M4(iso) et M5(iso), mais tout ce qui est en 4mm ou

5mm "lisse" ça reste des dimensions "bâtardes" pour les bateaux de vitesse.

Tu peux utiliser une bipale légèrement plus grande qu'une tripale. Si ta tripale est une 35mm

tu peux la remplacer par une bipale de 36mm avec un pas équivalent évidement.

Les hélices en alliage d'alu CNC sont mieux que celles en plastok chromé et n'ont pas besoin

d'être "préparées"(équilibrage/allègement/affutage). Ça coute environ 15/20€ quand même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

J'ai finalement trouvé des hélices de remplacement chez PB Modélisme : ici.

C'est une bipale de 1,4 x 40 !

Après discussion avec le vendeur, il semblerait qu'il y ait différentes versions du Bullet et que celui que je remets en état devrait être alimenté en 2S et non pas en 3S. D'où la dimension de l'hélice.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2s le kv du moteur doit être compris entre 3500 et 4500 alors qu'en 3s c'est plutôt

entre 2500 et 3500....d'après mon petit doigt.

Vérifies vite fait si tu as la possibilité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile : aucune indication sur le moteur !

Je vois le skipper cet après-midi qui doit me ramener la doc du bateau.

Même en alimentant le moteur avec 1 volt, je n'arrive pas à compter les tours , ça va trop vite :exite:

Thierry

Ben non, je n'ai pas de tachymètre :erm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si y'a 2 versions, y'a 2 kV....1880 c'est pour une version 3s "gentille" mais pas pour du 2s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je recevrai les hélices la semaine prochaine et j'essaierai la bête avec ses 3S.

Le gamin m'a parlé d'un problème de refroidissement (si le contrôleur a cramé, c'est qu'il y avait un problème).

Pas facile tout ça....

Thierry

Ps : Ah le bon temps du thermique.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...