Aller au contenu

Règlement enduro électrique 1m, évolution de la catégorie


M2MAX

Comment souhaiter vous voir évoluer la durée des manches enduro  

46 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour,
 
J'ouvre ce sujet pour ouvrir un débat  :lol:
Nous constatons depuis plus d'un an un raréfaction des coques/team engagées lorsque nous organisons un enduro 1m
Pourtant dans les stands les coques pouvant être engagées sont encore présentes.
J'ai fait un peu le tour des popotes pour sonder et souvent les éventuels participants n'ont pas les lipos pour tenir 1h.
 
Je propose de réfléchir pour faire évoluer le règlement pour relancer le truc !
 
un règlement actuel est ici :
 
 
J'ai cru comprendre que certaines règles font quasi l'unanimité.
 
-longueur 102cms maxi du TA 
-Batterie 22.2v  de tension nominale 16000 mah maxi (toute techno et charge HV autorisée)
-Coupe circuit
-Pas de caisson
-Circuit en M dans le sens horaire.
-1 bouée loupée et le tour n'est pas comptabilisé
-Comptage manuel
 
En gros je vois 2 axes d'évolution de la catégorie.
 
1/Inciter davantage à engager des bateaux ressemblant à des vrais offshores...j'ai peur que ca saigne comme en ex smt et cela limite le prototypage et la créativité de ceux qui voudraient optimiser, innover, faire de la R&D du dimanche.
 
3/ouvrir au nitro 3.5 maxi ?
 
2/Abaisser la durée les manches et multiplier les manches dans la journée (ex 3 manches/jour)
J'ai rajouté un premier sondage avec plusieurs options
 
-15 minutes (un seul pack possible)
-30 minutes  (un seul pack ou 2 packs possible)
-1h comme actuellement
-autres (à détailler dans ce poste)
 
c'est open ! ca vaut le coup de se pencher sur le sujet car cette catégorie est plaisante, cela fait des courses animées et cela plaît au public.
 
Liste des bateaux/projets pour 2019 et au dela
 
Enduro 1H
 
Chti mof
Coque CR One et Narval F3

1 multistar 6S 16 Ah et 1 multistar 6S 10Ah qui ont dejà pas mal de cycles. J'aimerais tester des Li Ion.

image.png
 
 
 
Maxime
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Max,

Même si je n'ai jamais participé à l''enduro de Rennes, je profite de ce post pour donner mon point de vue, moi qui dispose d'une coque montée spécifiquement pour ce type de course et qui l'ai engagée, beh une seule fois, à St Sav ... :pleur:

Mon gros problème, comme beaucoup je pense c'est l'investissement en accus sachant que c'est pas des accus que j'utilise tous les jours. Je suis à peu près sur qu'ils se détériorent plus a attendre une course que quand je les essorent sur un plan d'eau.

Je trouve donc l'idée d'organiser les courses en plusieurs manches bonne ... Même si on s'éloigne un peu du concept de l'endurance je trouve. L'avantage est que on pourra profiter du temps entre deux manches pour recharger le ou les packs de la manche précédente.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je trouve étonnant c'est que lors des premières éditions il n'y avait pas de soucis d'accu

car les pilotes se regroupaient en équipes en fonction des accus que chacun pouvaient amener .... d'ailleurs pour mémoire le premier enduro 1m

a été gagné par une équipe de 2 pilotes qui avaient mis en commun 10 ou 15 packs de 3S 5000 mha !!!!!!

alors certes il y avait eu beaucoup de changement de packs, mais investissement zéro.

a la limite je me demande si il ne faudrait pas modifier le règlement pour interdire les gros packs et revenir a l'esprit du début :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, assurancetourix a dit :

a la limite je me demande si il ne faudrait pas modifier le règlement pour interdire les gros packs et revenir a l'esprit du début

c'est a dire par exemple 6s maxi et 10000/12000 mah? pour du 1p ou 2p?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je court pas avec le lizard pour cette raison, et je veux pas trop investir et multiplier les pack

Mon avis manche entre 20min en 10-12000 mha c'est possible avec un pack mais on perd le côté enduro avec le ravitaillement 

Ou alors 40-45min et ça rentre avec 2x 10-12000 et ceux qui ont des 16000 seront aussi obligé de ravitailler une fois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Arno 69 a dit :

Ou alors 40-45min et ça rentre avec 2x 10-12000 et ceux qui ont des 16000 seront aussi obligé de ravitailler une fois 

j'ai ajouté le choix 40 minutes dans le sondage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Maxime, 

je trouve dommage de modifier a la base les 2 heures pour passer a 1 heure alors moins ....................le mot enduro n a plus sa place.

l histoire de budget en lipo .................pas d accord car il y a de bonnes coques pour faire un enduro avec des lipo 4s 12a cheap voir 4s 10a graph a prix correct pour en utilisé que 2 et faire l heure seulement il y a un certain travail a effectuer pour y parvenir !

pour celui qui souhaite utilisait ses packs un peu dans toutes les coques, il n a cas faire du 6s 10a ( 4 x 3s 5a qui est très utilisé......soit 8 pack pour faire l heure mais viendra le souci de timing en charge ..........)

a mon avis ça n apportera pas plus de participants de changé votre règlement actuel.

 

 

 

  • Winner 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'lut,

je sais pas si je suis hors-sujet, mais à Rennes, ça avait bien marché? à Priziac, un autre choix a été fait. Je ne peux pas faire toutes les manif en Bretagne, mais je participerais en Enduro lors de prochaines rencontres.

Il faudrait sans doute que les organisateurs de manif précisent bien à l'avance quel enduro  1 m ils proposent et quelle durée pour que les éventuels participants se préparent correctement.

pour ma part, j'utilise mes 16000 "De Viry" qui font 13 à 14 Ah (c'étaient des 16000), et je passe 5 pack sur 2 heures,

Je suis finalement open pour la capa des accus, même si je ne trouve pas tellement que changer des packs souvent soit dans l'esprit de l'endurance. si baisser la capa max à 10000 6s peut ouvrir la catégorie, pourquoi pas...  Même avis qu' Arno.

L'argument des gros packs qui ne servent que pour ça tient et  ne tient pas, ces bateaux 1 mètre sont des machines très plaisantes à faire naviguer entre 60 et 80 km/h en loisir et on en rencontre beaucoup dans nos meetings, il y a donc moyen de mutualiser les packs, ou d'encourager les possesseurs à utiliser du 6s 10000 à 16000.

dernier point, je cours en essayant d'utiliser au mieux mon matériel, mais je ne cherche pas à avoir le meilleur bateau parce que ce serait un mono 3, bref un bateau bas sur l'eau qui ne ressemble pas à l'idée que je me fais d'un offshore, mais pas de prob', c'est autorisé!

pour la durée, 2x 1h , c'est pas mal, mais 2h c'est plus enduro!

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis je ne sais pas si il faut vraiment tout remettre en cause par rapport a ce week end

j'avoue que attaquer le samedi matin a 10H alors que tout le monde était en train d'arriver, de décharger les voitures ou d'installer les stands 

de se dire bonjour ...... moi j'ai trouvé que ça faisait vachement tôt et ça ne m'a pas vraiment motivé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Si le problème c'est de posséder assez de lipo pour participer à des événement ou compète, il ne faut pas les acheter, mais les louer...

Qui voudrai tenter de créer une boite de location charge de lipo, pour les événements modélistes en France ? En partenariat avec un fabricant, distributeur... Pour moi il y a quelque chose à faire ...

mes 2 centimes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, assurancetourix a dit :

et puis je ne sais pas si il faut vraiment tout remettre en cause par rapport a ce week end

c'est pas uniquement ce we vv.

il y a 45 minutes, cedric34310 a dit :

je trouve dommage de modifier a la base les 2 heures pour passer a 1 heure alors moins ....................le mot enduro n a plus sa place.

 

c'est pas faux même si 30 ou 40 minutes comparé a un 5/6 minutes naviga c'est deja un gap !

il y a 45 minutes, cedric34310 a dit :

il y a un certain travail a effectuer pour y parvenir !

c'est exact mais tout le monde ne veut pas optimiser a donf , quand on voit que 90% des pilotes naviga n'ont pas reussi a boucler 6 minutes avec des accus de capa enorme et sont passés aux limiteurs pour que la majorité y arrive....

il y a 26 minutes, brushman a dit :

'argument des gros packs qui ne servent que pour ça tient et  ne tient pas, ces bateaux 1 mètre sont des machines très plaisantes à faire naviguer entre 60 et 80 km/h en loisir et on en rencontre beaucoup dans nos meetings, il y a donc moyen de mutualiser les packs, ou d'encourager les possesseurs à utiliser du 6s 10000 à 16000.

c'est un tres bon argument Brush !

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, saçou56 a dit :

Si le problème c'est de posséder assez de lipo pour participer à des événement ou compète, il ne faut pas les acheter, mais les louer...

Qui voudrai tenter de créer une boite de location charge de lipo, pour les événements modélistes en France ? En partenariat avec un fabricant, distributeur... Pour moi il y a quelque chose à faire

Alors on imagine

1h de course

3 packs par bateau

8 bateaux

total : 24 packs

prix du pack 200 euros

Total : 4800 euros :fleur:

et si c'est un boite on va avoir desfrais même si on se démerde pour pas faire de benefices / une association c'est plus simple et moins cher a l'usage.

autres piste...faire une commande groupée de 6s 16000 mah pour claquer de la remise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, M2MAX a dit :

autres piste...faire une commande groupée de 6s 16000 mah pour claquer de la remise !

j'ai déjà demandé .......... pour 20 packs .... que dale

comparé a ce que les marques vendent pour les drones ...... ont est des rigolos

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis:

je suis pas d'accord avec le fait de réduire la durée d'une heure de course... je trouve que c'est déjà très court en durée pour évoluer dans le classement. Si on réduit la durée ce sera plus un enduro et on verra des coques qui bourrinent à 100 km/h... pour moi l'esprit enduro c'est de pousser les réglages au mieux pour une vitesse convenable avec un max d'autonomie.

Pour en revenir aux accus, je possède une douzaine de pack en 3s 5000 que j'utilise sur pas mal de bateaux toute l'année... sur mes enduro j'utilise par run 4 de mes 3s 5000 de loisirs pour faire du 10000 mah 2p et ça me fait 30 minutes d'autonomie sur plan d'eau agité...  

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, brushman a dit :

L'argument des gros packs qui ne servent que pour ça tient et  ne tient pas, ces bateaux 1 mètre sont des machines très plaisantes à faire naviguer entre 60 et 80 km/h en loisir et on en rencontre beaucoup dans nos meetings, il y a donc moyen de mutualiser les packs, ou d'encourager les possesseurs à utiliser du 6s 10000 à 16000.

certe c'est sympa mais il faut des vagues et un grand plan d'eau si non on s’endort avec la manette des gaz soudé et rentrer des 6s16000 n'est pas facile dans un autre bateau, c'est l'une des raisons pour les quelles j'utilise 2 pack de 6s5000 ou 6600 en parallèle et avec du recule je passerais même a 4 pack de 3s5000 mais ça complique les branchements dans le bateau ou en charge

par contre s'il y a de la puissance disponible pour charger on peut avec de bon pack charger a 3c voir plus et donc tourner 1h avec seulement 2 pack (j'ai fait ca a priziac, un graphene, un multistar et le graphene chargé a 3c) 1h malgré 10000 en graphene et guerre plus en multistar pour pas les decharger trop bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assurancetourix a dit :

j'ai déjà demandé .......... pour 20 packs .... que dale

comparé a ce que les marques vendent pour les drones ...... ont est des rigolos

'lut,

ouais, en plus y'a des gonzes qui se montent des vélos électriques avec des multistars 16000, et ça a fait gonfler les prix. Actuellement le 12000 Multistar n'est pas trop cher parce que hors utilisation Drone -Vélo.

on pourrait questionner les SLS, EPS et autres pour voir si une palette de 12000 ne serait pas disponible à bon prix?

Autre "solution",  acheter 500 cellules li-ion en 4-5000 mAh et tout le monde fait ses packs comme il veut à concurrence de 22.2V/16000,  des petits génies de la fabrication 3D nous feraient des supports?

:fleur:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, M2MAX a dit :

 

c'est exact mais tout le monde ne veut pas optimiser a donf , quand on voit que 90% des pilotes naviga n'ont pas reussi a boucler 6 minutes avec des accus de capa enorme et sont passés aux limiteurs pour que la majorité y arrive....

Quelle tristesse :lol:

Non sérieusement j ai des packs naviga pleins de capa comme tu dis mais tu sais très bien le reste..... 

J'ai utilisé du compact 2200 en mini mono alors que j avais aussi des naviga 2850 qui n offre rien de plus mise à part que c'est 3 fois plus cher ! 

Toutes façons 40 min ou 1 heure c'est un pack de plus et ça ne change pas grand chose finalement 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, M2MAX a dit :

Alors on imagine

1h de course

3 packs par bateau

8 bateaux

total : 24 packs

prix du pack 200 euros

Total : 4800 euros :fleur:

et si c'est un boite on va avoir desfrais même si on se démerde pour pas faire de benefices / une association c'est plus simple et moins cher a l'usage.

autres piste...faire une commande groupée de 6s 16000 mah pour claquer de la remise !

si il faut avoir 600€ d'accus ( qui ne serve que de temps en temps) pour participer à une course, c'est aussi vachement dissuasif de toute manière...

donc si on propose à un participant de louer ces accus, ça participe au développement de la catégorie car il ne paye que si il navigue...

200€ c'est le prix publique !

un pro qui se démerde bien, réalisera davantage de marge sur de la loc que sur de la vente, et pas forcement sur le long terme...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, brushman a dit :

acheter 500 cellules li-ion en 4-5000 mAh

yeah ! je prends des 4000 car c'est un multiple de 16000 :lol:

On peut aussi tenter de demander  une subvention  à la mairie des Balkany? comme ça on achète les packs, le plan d'eau, 1 raccordement et 1 abonnement musclé chez EDF :D:D

max

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, M2MAX a dit :

yeah ! je prends des 4000 car c'est un multiple de 16000 :lol:

On peut aussi tenter de demander  une subvention  à la mairie des Balkany? comme ça on achète les packs, le plan d'eau, 1 raccordement et 1 abonnement musclé chez EDF :D:D

max

voilà, t'as pigé pour les 4000!:P

ouais y'a  qu'à demander à Teddy, y sont potes!:bleh:

:fleur:

NB, c'est pas sympa de tirer sur l'ambulance...Hein, quoi???? il avait aussi une ambulance pour pouvoir tartiner sur l'autoroute? Ha, c'était pas à lui, ouf!!!!:rolleyes:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l’enduro est avant tout une aventure collective. Ça suppose au mini 1ou 2 coéquipiers (3/4, c’est good aussi) . C’est à dire une mutualisation des moyens et des compétences, un peu d’abnégation parfois...C’est avant tout un état d’esprit...

 La question financière ou purement technique est secondaire pour moi. Quand on veut, on peut! C’est une question de volonté avant tout...Et on se démerde avec ce qu’on a (Je valide: Les 6S 16000 mah c’est bien, mais facultatif ) ...On adhère à ce format de course ou pas...(Quand on va parfois le blé parfois investit pour envoyer un truc à 150 Km/h... Je respecte ça. Pas de souci. Mais, j’en reviens à l’essentiel: l’envie et le plaisir de participer à ce type de course ...avec les potes...)

:fleur:

  • Like 7
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

perso je pense surtout qu’il faut pas tout mélanger, et caler des horaires réalistes: sur un week-end « rencontre amicale », il n’y aura que peu de monde motivé à attaquer une course à 10h.

les enduros où il y a eu du monde était clairement définies, avec un départ l’apres Midi pour une manche de 2h. Je n’ai pas été très dispo cette année pour diverses raisons, mais modifier à nouveau le règlement n’est pas forcément bon: les gens qui tournent avec les « gros » aussi ne voudront peut être pas réinvestir dans d’autres packs pour un nouveau règlement (pink rabbit, Boulogne, Brushman, Performance, transporteur potentiellement aussi).

bref tout changé n’est pas forcément une bonne idée, et on va tendre vers la course de vitesse plus qu’enduro (ex: manche de 15 minutes, on peut prendre la vitesse d’un mono 2 sans soucis... par contre ça peut être une idée, mais pas de l’enduro!)

comme dit plus haut: où est la mutualisation des packs par équipe? J’ai l’impression que ça ne se fait plus trop... peut être justement car on n’est jamais sûr de l’orga ou non (je ne jette pas la pierre aux organisateurs des rencontres, et suis tout à fait conscient de ce que ça représente )

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde le meme AQ ou la meme capa de depart. Le gagnant est celui qui a fait le plus de tour avec cet AQ que ce soit en 20mn ou 40mn

 

C'est aussi une forme d'endurance :bleh:

 

Dans toutes vos idees, il y en a pas un seul qui pense aux charges. parceque vos formules 1h ou 2h a 5AQ de 16A ca en bouffe des watts a recharger, surtout a X concurrents... et comme on depend souvent d'un groupe électrogène ca bloque un peu.

 Moi par exemple qui ne suis pas ou plus competiteur, je vois pas au nom de quoi sur une rencontre je devrais laisser tout le jus dispo a recharger les gros AQ des enduristes. Et faut pas me parler d'apporter son propres groupe car comme contrainte de plus merci bien 

 

A+

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jpa: Dans ce cas de figure précis, l’organisation n’a rien à voir. C’est un anniversaire. Une rencontre avant tout amical. Et, on nous propose en plus 2 enduros: un bato 35 ( super réussi et plaisant dans ce format court 2x1h...Je pense que tout le monde est du même avis...;)) , et un format moins d’1 mètre. Tout ça dans le même week-end. C’est aux participants potentiels de prendre leurs responsabilités et de s’organiser. Le club de Bruz n’est pas leur mère...:fleur:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...