Aller au contenu

Règlement enduro électrique 1m, évolution de la catégorie


M2MAX

Comment souhaiter vous voir évoluer la durée des manches enduro  

46 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

@M2MAXhello max, je souhaite changer mon vote avec la nouvelle option > 2h merci.

avec option sans vote 1h qd l’evenement sûr lequel l’enduro est greffé ne permet pas de privatiser le bassin 2h ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi 2h... j'avais choisi 1h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai voté... Et cela me semble "accessible" à tout ceux qui veulent se donner un peu la peine de participer. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, M2MAX a dit :

Bon au moins ça échange ! :D

si je résume rapidement, abaisser les manches a moins d'une heure ce n'est plus de l'enduro pour certains mais cela faciliterai l'organisation et l'engagement d’équipes!

j'en ai revé !

je t’apprécie aussi Jérôme et je sais qu'en écrivant au propos du limiteur j'aurai des remarques :D

C'est la solution qui a été retenue pour ne plus décourager les compétiteurs qui en avait marre d'acheter les accus très chers qu'ils flingauient en course (et il fallait trouve une solution)

Si je respecte la décision qui a été prise pour faire évoluer cette situation, je ne la valide d'un point de vue technique. C'est à l'inverse de ce je pense être l'essence de l’électrique de vitesse (optimisation et recherche de rendement) un limiteur n'a pas 100% de rendement et des accus au top en ri et tension donnerons toujours un léger avantage (meilleur rendement du limiteur meme si ce doit être un gain faible)

Perso j'aurai mi une jauge sur les coques et surtout appendices (TF, Gouv)

Les bateaux naviga font certes enormement de tours sur 6 minutes mais au prix d'une augmentation de la trainée.

Mais je respecte pas de souci !

Maxime

Maxime, tous le monde aura la meme capa. Ceux qui seront devant seront toujours les memes...  ceux qui savent regler, optimiser, ... limiter la trainée... pour pouvoir aller plus vite avec la même capa.

Globalement, rien n'a changé, sauf que maintenant tout le monde utilise la "meme batterie", c'est à dire un limiteur d'energie.

Un AQ avec une mauvaise tension ne pose plus de probleme non plus...  il suffit de mettre une hélice un peu plus grosse (P=UxI, je t'apprends rien).

 

Je sais que beaucoup colportent de mauvaises choses sur Naviga, qu'il n'y a personne sur les course ou autre. Il y a un gros travail réalisé par Sebastien. Je trouve qu'on devrait en parler un peu plus sur ce forum.

A titre d'exemple, dans 15 jours, il y a aura 52 courses de 6 mins sur un week end! soit 5h12 de course. De quoi bien naviguer sur un Week-end, même avec des bateaux qui coutent quasi rien.

et une bonne ambiance au bord de l'eau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jerome a dit :

Maxime, tous le monde aura la meme capa. Ceux qui seront devant seront toujours les memes...  ceux qui savent regler, optimiser, ... limiter la trainée... pour pouvoir aller plus vite avec la même capa.

100% d'accord !

il y a 2 minutes, jerome a dit :

Je trouve qu'on devrait en parler un peu plus sur ce forum.

j'essaye mais c'est un peu miné :D


maxime

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma contribution pour vous faciliter l’approche accus tant redouté :

 
Je ne développe pas ici le 4s, c’est voulu mais c’est egalement totalement realisable mais a capa egal vous perdrez environ 33% de rendement global >> Soit pour les neophytes 33% d’autonomie en moins ou 33% de vitesse en moins a autonomie egal avec du 6s
 
Deux aspects :
 
1/ 6s16000 même avec un bateau réglé comme une patate en course avec les incidents de courses et autre retournements, clapots, gènes occasionnés par les autres etc... vous ferez 30min, ravitaillement
Inclus. Les turnigy 6s16000 de chez hk sont tres bon pour le prix et souvent en promo a 110balles, il en faudra 3 pour faires deux heures, en rechargeant biensur par roulement. Au vue du peu de courant tirée la longévitée du pack sera enorme >> facile 60 decharges. On peut biensur mixer avec d’autre accus pendant la durée de la course (comme dans le point 2/) et ainsi les acheters au fur et a mesure du temps (1 ans par exemple pour repartir la charge financière) A titre d’exemple avec un bateau parfaitement Affûté on peut obtenir des perfs de l’ordre de 75km/h pendant 40min >> PRIX / DUREE DU PLAISIR MAX
 
2 / Obtentions par la magie du programme de physique de 6eme d’un « bloque » de 6sXXXX en mixant plusieurs packs en parallèle et/ou en serie, exemple pour 6s10000 > 4 x 3s5000, 2 x 6s5000, accus je dirais largement répandue dans vos autres bateaux catas, monos etc ... hors « mini »
 
En partant de ce montage en 6s10000 pour notre exemple avec un bateau réglé comme une patate dans les conditions définie dans le 1/ vous obtiendrez au moins 20 min ravitaillement inclus, il vous faudra dans ce cas 3 jeux de « 6s10000 » en effectuant un roulement de recharge pour faire les deux heures. 
Et la ne me dite pas que a 2/3 equipiers avec une mise en commun des accus on y arrive pas ? 
 
La mise en parrallele des accus permet d’economiser les accus en terme de durée de vie (augmentation du nombre de C) et grosse augmentation de la tension (donc si le besoin n’est que pour l’enduros pas la peine de taper dans du graphene !!! Meme du 20c suffit) >> chez hk il y souvent des promo exemple sur du zippy compact ça sort a 40e le bloque de 6s5000 parfois même 6600.
 
Voila pour vous faciliter l’approche energetique « enduros » concernant le courant pour alimenter vos chargeurs je ne veux pas détailler a chacun de s’organiser pour se grouper sur un ou plusieurs groupes existant ou pouvant exister lol
 
Ps : pour rappel la premiere enduros que nous avons gagné la etait avec une « veille coque »  pourri en courbe et avec des 6s5000 en 2p et 5s5000 en 2p qui ne dechargé que 4000/4200 mah soit 8000/8400 mah face deja a l’epoque a du 6s16000 donc ne voyais surtout pas un handicape a ne pas utiliser de 6s16000
En 6s2p10000 vous serez bcp plus rapide et bcp plus leger.. certe avec plus de ravitaillement... a vous de gerer ...c’est de la f1 en quelques sortent ;-)
  • Like 6
  • Winner 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, M2MAX a dit :

100% d'accord !

j'essaye mais c'est un peu miné :D


maxime

 

j'adore déminer :D

c'est fait! :hem:

  • Winner 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me too 2 heures pour mon vote à la place de autre durée :ok:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, le format 1H (voire 2x1H...), me semble plus fédérateur et inclusif: Lipos à dispo pour les participants éventuels, recharge...J’invite aussi ceux que ça peut intéresser à fonctionner en « pôle »...On y arrive...On n’a pas non plus inventé l’eau tiède...:D...:P... Ceci dit, y a quand même une vraie volonté de partager entre nous, d’échanger: techniquement, d’un point de vue sensitif, matériel, et autre ... :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fredchris a dit :

Perso, le format 1H (voire 2x1H...), me semble plus fédérateur et inclusif:

je pense aussi, notamment en terme d'orga de ma,if

2 fois 1 heure ca passe tout seul

Mais la manche de 2h semble l'emporter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, M2MAX a dit :

je pense aussi, notamment en terme d'orga de ma,if

2 fois 1 heure ca passe tout seul

Mais la manche de 2h semble l'emporter !

Mais qui vote majoritairement ? Ceux qui pensent participer? Je suis « Le Prince » de Machiavel ...:P...1h ou 2x1h sans aucun doute ( c’est rare chez moi...:hem::P)...;)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite je resume on change rien a ce qu’on faisait actuellement !!?? Lol

 
Plus serieusement la decision de durée 1h / 2h est plus lié a ce qu’il est possible de faire dans tel ou tel rasso sans « dénaturer » le rassemblement lui même >> privatisation trop longue du bassin pour une activité particuliere + possibilité de recharge sur place.
 
Quelques Exemples :
 
- Priziac me semble le meilleur endroit pour faire une enduros >> bcp de monde >> taille du bassin divisé en 2 spots >> électricité pour recharger a profusion ;-) il faut faire des choix vintage (2h de privation) et/ou enduros, on en avait parlé avec max et ronan et cette année c’etait vintage et 2h de privation c’est deja bcp pour ce qui participe pas.
 
- SAW event : plus facile peut etre de placer une 2h Voir 2h sur deux jours
 
- les 2 x 2h dans la même journée ne peuvent de mon point de vue être placé que sur un evenement dedier a cela.
 
LE PLUS IMPORTANT dans tout ça c’est juste que pour chaque rasso ou vous avez prevu une enduros dans le « conditionnement » que vous aurez choisi pour le jour J, il faut un RESPONSABLE (hors de l’orga interne du rasso car c du boulot) qui gérera le recrutement (avant et sur place) et l’organisation et de motiver les troupes sur place a pas ce « mac francisé » c’est a mon avis le seul secret DE LA REUSSITE ET L’ASSURANCE DU PLUS GRAND NOMBRES DE BATEAUX SUR L’EAU ! >> testé a priziac pour la vintage ça marche !!!

 

  • Like 2
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pourquoi pas un GO externe ( ça n’a rien de péjoratif dans mon esprit...:ok:) , mais pour moi, c’est  avant tout de la forme et pas du fond...Y a pas mal de clubs, de regroupements, ou d’associations qui ont les moyens de monter un Team. C’est à eux/ nous de jouer en l’occurrence...

:fleur:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de donner un avis extérieur au monde de la « course » électrique, même si l’envie ne me manque pas pour vous rejoindre !

Ce que je peux constater, c’est des pratiquants qui semblent de moins en moins avoir le désir de faire de la compétition et encore moins de se fédérer (et peux importe la forme) a cela vous ajoutez une petite diminution du nombre de pratiquant.

exemples de constat :

- Le nombre d’adhérent dans les clubs en baisse

- Difficulté / impossibilité recruter des personnes pour des compétitions (24h, 2h,…) dont le cout était nul ou symbolique.

Je rejoins donc l’avis déjà cité de ne pas trop faire évoluer le règlement.  Selon moi il n’est pas mauvais et que de la stabilité et du temps semble nécessaire pour ne pas décourager les quelques participants.

a+ ben

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour motiver les troupes :

 
Je voulais rajouter que un tres bon bateau d’endurance peut aussi servir de bateau de vitesse sans changer de moteur 85/90 pendant 10/15min (ça depend des accus de leurs capa et leurs conditionnements) >> du coup le bateau devient exploitable dans plusieurs situation et donc ne restera pas souvent sur l’etagere en attendant desesperement une enduro...
 
Je pense que l’on a pendant trop longtemps pas assez optimiser / reflechi nos bateaux mêmes si on etait sur qu’on on etait dans l’optimisation l’approche n’etait pas la bonne... on peut donc maintenant allez plus vite plus longtemps en diminuant nos consos de 30/40% (avec le même matos que ya 5 ans ;-)
 

 

  • Like 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phaphane: :ok:...Ajouter aussi qu’on peut tout à fait naviguer parmi les thermiques avec un bateau de 80 cm à 1 mètre. Perso, j’ai fait l’expérience à Wingles avec le Titan 33 de 86 cm. 1050 de KV, 6S16000/10 000 mah et des K (k54, on peut aussi s’amuser avec un Mono 2 sans être trop largué ou ridicule... )

En fait, ce genre de set up, ça fait des bons bateaux « de loisir » pour les rassemblements  annuels...

:fleur:

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, fredchris a dit :

@Phaphane: :ok:...Ajouter aussi qu’on peut tout à fait naviguer parmi les thermiques avec un bateau de 80 cm à 1 mètre. Perso, j’ai fait l’expérience à Wingles avec le Titan 33 de 86 cm. 1050 de KV, 6S16000/10 000 mah et des K (k54, on peut aussi s’amuser avec un Mono 2 sans être trop largué ou ridicule... )

En fait, ce genre de set up, ça fait des bons bateaux « de loisir » pour les rassemblements  annuels...

:fleur:

 

 

 

'soir,

on a vu à Priziac, avec le centrage adapté aux conditions, ces bateaux sont géniaux avec 10-16Ah . c'est avec ce bateau que je tourne le plus, et je vais même le décorer un peu !

:fleur:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fredchris a dit :

@Phaphane: :ok:...Ajouter aussi qu’on peut tout à fait naviguer parmi les thermiques avec un bateau de 80 cm à 1 mètre. Perso, j’ai fait l’expérience à Wingles avec le Titan 33 de 86 cm. 1050 de KV, 6S16000/10 000 mah et des K (k54, on peut aussi s’amuser avec un Mono 2 sans être trop largué ou ridicule... )

En fait, ce genre de set up, ça fait des bons bateaux « de loisir » pour les rassemblements  annuels...

:fleur:

 

 

 

Très bon souvenir d'ailleurs 😉

En montant un peu en kV ces coques sont très sympa aussi 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...