Aller au contenu

Construction Cata 1m15 TDX38


Pascal 38

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Pascal 38 a dit :

 je suis en train de faire mes virures:(

Alors ces virures :bleh:, ca avance...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on s'ennuie déjà... Mais nous quelque chose sous le nez... Un tas de sciure ou autre collage de bout de bois filmé en train de secher pendant 4 heures..  Promis on regarde ! :lol:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Maskali XIII a dit :

Oui on s'ennuie déjà... Mais nous quelque chose sous le nez... Un tas de sciure ou autre collage de bout de bois filmé en train de secher pendant 4 heures..  Promis on regarde ! :lol:

Et toi tu regarde la polymérisation :w00t: ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois attaquer les 4 grandes virures avant. Je ne sais pas comment faire, les virure arrières je les ai taillées par poncage avant collage avec mon gabarit que vous avez vu plus haut. et la je me demande si je dois faire pareil car l’extrémité est très pointue elle va casser. et je ne maîtrise pas le cutter comme Xavier pour le faire directement après collage de la baguette. Et cette baguette dois je la tordre et forcer ou la laisser prendre sa courbe naturelle? voila je réfléchis a tout ça pour pouvoir continuer.

En attendant voila mon boulot de ce matin

614215151_ConstructionTDX38-193.jpg.9ba69519548a994b35cbf69024b9fb40.jpg1175990637_ConstructionTDX38-195.jpg.a1f3273537a739b81a85af32d1089424.jpg1448403791_ConstructionTDX38-194.jpg.cb7fff953dcbc7a66cca95e476efb07a.jpg

je vais peut être attendre l'arrivée de Xavier en fin s'il sort de sa sieste et s'il arrive a sortir du canapé:lol:

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 et voilà la première grande à l'avant

20200317_163606.jpg

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pascal 38 a dit :

 et voilà la première grande à l'avant

20200317_163606.jpg

et c'est plutôt pas mal cette histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 oui mais c'est dur à faire ou plutôt c'est très délicat je c'est pourquoi Xavier sur son grand Maskali avait reporté ette échéance le plus longtemps possible:lol:

suite et fin pour ce soir, demain je pose les 2 dernières

 

Construction TDX38-196.jpg

Construction TDX38-197.jpg

reste plus qu'a attendre l'avis de Xavier... :ok:

il y a 55 minutes, Bistouille64 a dit :

et c'est plutôt pas mal cette histoire

ça a l'air, oui, c'est stressant a faire en plus coller ça sur des grandes longueurs a la cyano tout seul c'est sportif et pas le droit a l'erreur:blink:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mini-maxou

- Est ce un effet d'optique ou il y a un problème de parallélisme entre la baguette '1' et l'angle du patin ?

- est ce que tu mets une couche de fibre sur ta coque pour la renforcer en finition ?. Si c'est le cas tu aurais dû coller les baguettes après avoir starifié et poncé les patins. CA aurait été plus facile et ça aurait donné un meilleur résultat. Mécaniquement et esthétiquement.

96472449_ConstructionTDX38-196.jpg.bdd19f9254be588608cd78ade8258de3.jpg.7ad234614b7a97e8c512459b5a6705bc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le patin numéro 1 je l'ai taillée en pointe parallèlement à l'extérieur du patin

Cette partie du patin ne sera jamais dans l'eau

il y a 24 minutes, mini-maxou a dit :

- Est ce un effet d'optique ou il y a un problème de parallélisme entre la baguette '1' et l'angle du patin ?

- est ce que tu mets une couche de fibre sur ta coque pour la renforcer en finition ?. Si c'est le cas tu aurais dû coller les baguettes après avoir starifié et poncé les patins. CA aurait été plus facile et ça aurait donné un meilleur résultat. Mécaniquement et esthétiquement.

96472449_ConstructionTDX38-196.jpg.bdd19f9254be588608cd78ade8258de3.jpg.7ad234614b7a97e8c512459b5a6705bc.jpg

Tout le dessous du bateau sera doit résiné  soit au G4 et toute la partie supérieure le pont et des côtes et seront toilés resiné

Il y a 4 heures, Maskali XIII a dit :

Oui on s'ennuie déjà... Mais nous quelque chose sous le nez... Un tas de sciure ou autre collage de bout de bois filmé en train de secher pendant 4 heures..  Promis on regarde ! :lol:

Xavier il est 19h00 j'ai préparé la solution hydro-alcoolique une d'eau  pour 5 doses d'alcool  je n'avais que du Pastis sous la main mais j'ai un doute sur le dosage de la formule... je fais ce que je peux je ne suis chimiste après tout...:lol: sinon tu pense quoi des virures?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mini-maxou
il y a une heure, Pascal 38 a dit :

Le patin numéro 1 je l'ai taillée en pointe parallèlement à l'extérieur du patin

- Oui, c'est bien ce qui me semblait. Mais malheureusement il faut s'aligner (être parallèle) à la partie immergée. l’intérieur du patin ou l’arrête centrale d'un mono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi... Tu as du pastaga :exite:... C'est toi qui a vidé le rayon ?!!! :bleh:

Sinon oui Sylvain a raison... Est-ce un effet d'optique dut au changement de pente du patin vu de dessus et incliné ? 

Si c'est pas le cas, il faut au moins que les 3/4 du patin soit rectiligne à l'arête intérieure du tunnel... C'est vrai qu'à 150 on s'en fiche un peu du devant qui ne touche pas :rolleyes:... Mais à la fin il y a la décélération et le virage, il ne faudrait pas générer un truc bizarre en virage. Le plus important est là... Sur le parallélisme ! Pour être guider comme sur un rail dès le départ et ne pas subir un démarrage aléatoire que tu devrais contrecarrer au volant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Maskali XIII a dit :

Quoi... Tu as du pastaga :exite:... C'est toi qui a vidé le rayon ?!!! :bleh:

Sinon oui Sylvain a raison... Est-ce un effet d'optique dut au changement de pente du patin vu de dessus et incliné ? 

Si c'est pas le cas, il faut au moins que les 3/4 du patin soit rectiligne à l'arête intérieure du tunnel... C'est vrai qu'à 150 on s'en fiche un peu du devant qui ne touche pas :rolleyes:... Mais à la fin il y a la décélération et le virage, il ne faudrait pas générer un truc bizarre en virage. Le plus important est là... Sur le parallélisme ! Pour être guider comme sur un rail dès le départ et ne pas subir un démarrage aléatoire que tu devrais contrecarrer au volant. 

Ok donc j'ai fait une boulette. Xavier tu aurais 3mn demain pour me faire un crobard? Et puis ma baguette est collée à la cyano. Je fait comment 😪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:... C'est rien du tout... C'est du bois! 

Un coup de lame de cutter dessous et hop, tu verras c'est rien à enlever, juste une baguette de perdue. Un coup de ponçage et hop c'est neuf ! 

Tu prends une règle et tu mesures du bord de l'arête interne à l'emplacement de ta virure... Tu reportes et marque d'un petit trait la même distance tout du long, puis tu traces un trait que tu suivras en collant ta virure en suivant le plus loin, et tu commence à te rapprocher de la pointe sur les derniers centimètres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup la découpe de l'extrémité de la baguette pour qu'elle termine en pointe, je la fais cote tunnel ou cote extérieur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Pascal 38 a dit :

Du coup la découpe de l'extrémité de la baguette pour qu'elle termine en pointe, je la fais cote tunnel ou cote extérieur?

J'aurais tendance à dire coupé dans le sens de l'étrage, donc extérieur

Si tu veux une photo de mes étraves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui volontiers 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pascal 38 a dit :

Oui volontiers 

Toutes fraîche :P

P_20200318_075559_vHDR_Auto.jpg

P_20200318_075430_vHDR_Auto.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Bistouille64 a dit :

J'aurais tendance à dire coupé dans le sens de l'étrage, donc extérieur

Si tu veux une photo de mes étraves ?

Pourquoi pas, mais moi je préfère laisser la partie arrête à 90 degrés vive et parallèle à l'intérieur du patin. 

Ici c'est la semelle du MKI, ce n'est pas celle du Mystic qui lui a un retour en courbe vers la pointe... Plus compliqué à faire et ça ne change pas grand chose à part garder l'esthétique du vrai. 

Quelques photos du MKI pour illustration ;)

IMG_20200318_081837.jpg

IMG_20200318_081825.jpg

IMG_20200318_081810.jpg

IMG_20200318_081753.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est différent, mais si au final le résultat en navigation est identique, autant aller à la simplification :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien inventé, c'est une solution que l'on retrouve sur la série des MTI échelle 1... Et vu que l'on parle des 5 à 10 premiers centimètres en début de patin, à part si la coque traverse une lame de fond de plein face:lol:, cette partie ne touche jamais l'eau.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Maskali XIII a dit :

J'ai rien inventé, c'est une solution que l'on retrouve sur le série des MTI échelle 1... Et vu que l'on parle des 5 à 10 derniers centimètres en début de patin, à part si la coque traverse une lame de fond de plein face, cette partie ne touche jamais l'eau.

C'est vrai qu'en noir avec les calques, il déchire grave ce MKI. Alors en vrai sur l'eau 'Grave' le c:censure:.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vraies virures du Mystic sont assez torturées, et le plus compliqué ici, ce n'est pas leur mise en oeuvre... mais d'arriver à faire les deux côtés parfaitement symétriques... le bois n'ayant pas la même densité tout du long des baguettes, elle ne se plie par naturellement avec la même courbe et au même endroit... quand tu les fais droites, c'est bien plus simple à mettre en place symétriquement pour nos construction. Maintenant il faut voir si tu fais une "maquette du Mystic" ou ta propre interprétation plus adaptée au RC et à des techniques de fabrication à la hauteur de tes compétences... En gros ... Est-ce que tu aimes "te faire chier" ou pas :lol:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Maskali XIII a dit :

Les vraies virures du Mystic sont assez torturées, et le plus compliqué à la ce n'est pas leur mise en oeuvre... mais d'arriver à fair les deux co^tés parfaitement symétriques... le bois n'ayant pas la même densité tout du long des baguettes, elle ne se plie par naturellement avec la même courbe et au même endroit... quand tu les fais droites, c'est bien plus simple à mettre en place symétriquement pour nos construction. Maintenant il faut voire si tu fais une "maquette du Mystic" ou ta propre interprétation plus adaptée au RC et à des techniques de fabrication à la hauteur de tes compétences... En gros ... Est-ce que tu aimes "te faire chier" ou pas :lol:

Sans aucune retenue, Oui :bleh:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis:bleh:

Confinement Jour 2

Hé bien après tout ces bons conseils je termine mon café et je m'attaque au démontage de ma virure:blink:

Décidément j'ai un problème avec ces virures je ne comprends pas si je reste parallèle au tunnel je ne suis plus parallèles par rapport à la virure extérieur que dois-je choisir

20200318_100725.jpg

ça commence a me prendre le choux ces virures:furieux:

 

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la première photo je suis parallèle au tunnel sur la deuxième photo je suis parallèle à la virure extérieure.  je ne sais plus quoi faire

20200318_111904.jpg

je vais attendre Xavier mais crois qu'il est bien occupé ce matin:ok:

Il y a 2 heures, Maskali XIII a dit :

Pourquoi pas, mais moi je préfère laisser la partie arrête à 90 degrés vive et parallèle à l'intérieur du patin. 

Ici c'est la semelle du MKI, ce n'est pas celle du Mystic qui lui a un retour en courbe vers la pointe... Plus compliqué à faire et ça ne change pas grand chose à part garder l'esthétique du vrai. 

Quelques photos du MKI pour illustration ;)

IMG_20200318_081837.jpg

IMG_20200318_081825.jpg

IMG_20200318_081810.jpg

IMG_20200318_081753.jpg

Help me, Help me:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...