Aller au contenu

Construction Cata 1m15 TDX38


Pascal 38

Messages recommandés

il y a 8 minutes, unlimited a dit :

Evite de la rapide, et pi avec cette chaleur ca va encore plus secher. Prefere de la lente voir de la tres lente. 

 qu'est-ce que tu appelles de la très lente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Maskali XIII a dit :

Salut Pascal, tu peux utiliser de la résine de stratification un peu chargée en micro ballons, ça se ponce bien par rapport à la colle epoxy bien plus "môle"... Ou bien simplement la colle à bois D3, parfaite pour les placages bois et qui se ponce bien aussi. 

Une fois sèche, la colle à bois n'a rien à envier à l'epoxy... Très solide à l'arrachement, parfaitement résistante à l'eau et relativement souple pour encaisser de petites déformations. 

C'est ça que tu appelles micro ballon ça fait pour l'un des petite boule de fibre de verre et pour l'autre de la poudre de carbone je dois prendre le lequel et dans quel dosage est-ce que je peux mélanger ça a de la sicomin SR 8200

 

20200813_175330.jpg

20200813_175334.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non... Ce que tu montres c'est du floc... Les micros ballons c'est plus comme de la coco :D... C'est hyper volatile et très dangereux pour les voies respiratoires:blink:... Masque ou très grande précaution à la manipulation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise plus d'araldite ça vieilli mal 

Donc résine avec micro ballon et floc de coton pour une meilleure consistance 

je peux te dépanner si besoin 

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dosage... C'est à l'œil... Quand tu obtients une colle consistante comme il te convient, tu arrêtes... Pas de risque de problème de calcul de pourcentage, ce n'est pas une réaction chimique comme le mélange d'un durcisseur... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Arno 69 a dit :

Perso j'utilise plus d'araldite ça vieilli mal 

Donc résine avec micro ballon et floc de coton pour une meilleure consistance 

je peux te dépanner si besoin 

Volontier Arnaud, mais tu pense que ma Sicomin avec la fibre de verre en photo hut dessus c'est pas bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que la fibre de verre ira pas, si tu as un un état de surface parfait tu peux coller juste a la résine en en collant les 2 côtés quand même et en étant généreux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Arno 69 a dit :

C'est certain que la fibre de verre ira pas, si tu as un un état de surface parfait tu peux coller juste a la résine en en collant les 2 côtés quand même et en étant généreux 

Du coup sur quoi tu proposais de me dépanner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Micro ballon et floc de coton pour épaissir ta résine 

Sans cela le collage sera moins "mécanique" mais on parle de bois alors c'est pas le collage qui lâchera 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup vous avez un lien à me rappeler pour une commande rapide pour du micro ballon et floc de coton?

A priori je viens de trouver les deux chez Minimeca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne négliges pas la colle à bois ;)... C'est con, mais il y a des gars qui ont bossé pour développer les meilleures colles pour le bois :ange:... Les charpentes en lamelecollé en sont un exemple... Les assemblages bois contre bois nécessitent un pressage important, mais après c'est du béton... Les fibres de cellulose ne font plus qu'un !... Et comme le dit Arno, autour de ton collage ce n'est que du bois... Avec sa résistance est bien plus faible que la colle. :P

En plus tu as tout ton temps pour bien fermer et tout bien scotcher... C'est facile d'enlever le surplus, et ça se nettoie à l'eau... 

... Et ça coûte beaucoup, beaucoup moins cher ! :lol:

Le Weston, le Rafale et le Speedo n'ont pas vu de résine... Colle à bois seulement ! ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Pascal 38 a dit :

C'est ça que tu appelles micro ballon ça fait pour l'un des petite boule de fibre de verre et pour l'autre de la poudre de carbone je dois prendre le lequel et dans quel dosage est-ce que je peux mélanger ça a de la sicomin SR 8200

 

20200813_175330.jpg

20200813_175334.jpg

-des fibres (floc)c'est pour augmenter la resistance de la resine pour les conge

-de la poudre (charge) c'est que tu transformes ta resine en pate (sorte de mastique)

-micro ballon c'est pour alleger ton conge de resine (whitecell,glasscell10,glasscell25,micro ballon phenolique,fillite :D)

Il y a 13 heures, Arno 69 a dit :

Micro ballon et floc de coton pour épaissir ta résine 

Sans cela le collage sera moins "mécanique" mais on parle de bois alors c'est pas le collage qui lâchera 

nononon :erm: , le micro ballon augmente le volume de ta resine en ne gagnant pas pas plus de poids que le meme volume en resine !!! en prenant en compte le poids de tes microballons.

pour epaissir c'est un agent thixotropie

le floc c'est pour augmente ca resitance 

Il y a 14 heures, Pascal 38 a dit :

Du coup vous avez un lien à me rappeler pour une commande rapide pour du micro ballon et floc de coton?

A priori je viens de trouver les deux chez Minimeca

sicomin ,mais c'est ferme la 

il y a 46 minutes, Maskali XIII a dit :

Ne négliges pas la colle à bois ;)... C'est con, mais il y a des gars qui ont bossé pour développer les meilleures colles pour le bois :ange:... Les charpentes en lamelecollé en sont un exemple... Les assemblages bois contre bois nécessitent un pressage important, mais après c'est du béton... Les fibres de cellulose ne font plus qu'un !... Et comme le dit Arno, autour de ton collage ce n'est que du bois... Avec sa résistance est bien plus faible que la colle. :P

En plus tu as tout ton temps pour bien fermer et tout bien scotcher... C'est facile d'enlever le surplus, et ça se nettoie à l'eau... 

... Et ça coûte beaucoup, beaucoup moins cher ! :lol:

Le Weston, le Rafale et le Speedo n'ont pas vu de résine... Colle à bois seulement ! ;)

pi aussi les colles polyuréthanes aussi.j''ai une preference pour les colles professionnelles voir industriel qui non pas les memes norme de securite  

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, unlimited a dit :

colles polyuréthanes

Je crois que j'ai jamais utiliser :blink:... C'est "facile" au ponçage ?!! 

Sinon, tout a fait d'accord avec ce que tu dis... Je rajouterai que charger la résine en micro ballons permet un ponçage plus fin et moins "collant" à l'abrasif... Mais aucun changement pour la résistance du collage... Voir il la dégrade à forte dose... 

Dans ton cas Pascal... Une bonne colle D3 vynilique résistante à l'eau et hop tartinage sur tous les couples et bords et tu fermes le sandwich... 

Appelle moi pour l'ouverture... MP pour le bigo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Maskali XIII a dit :

Je crois que j'ai jamais utiliser :blink:... C'est "facile" au ponçage ?!! 

Sinon, tout a fait d'accord avec ce que tu dis... Je rajouterai que charger la résine en micro ballons permet un ponçage plus fin et moins "collant" à l'abrasif... Mais aucun changement pour la résistance du collage... Voir il la dégrade à forte dose... 

pour le micro ballon oui a haute dose les propriete change . pour augmenter la resistance du collage c'est du floc (fibre),ca renforce les molecules entre eux.

le collage PU deja utilise mais j'ai toujours nettoye le surplus de colle donc je ne ne peu pas te dire pour le poncage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2020 à 11:32, Maskali XIII a dit :

Ne négliges pas la colle à bois ;)... C'est con, mais il y a des gars qui ont bossé pour développer les meilleures colles pour le bois :ange:... Les charpentes en lamelecollé en sont un exemple... Les assemblages bois contre bois nécessitent un pressage important, mais après c'est du béton... Les fibres de cellulose ne font plus qu'un !... Et comme le dit Arno, autour de ton collage ce n'est que du bois... Avec sa résistance est bien plus faible que la colle. :P

En plus tu as tout ton temps pour bien fermer et tout bien scotcher... C'est facile d'enlever le surplus, et ça se nettoie à l'eau... 

... Et ça coûte beaucoup, beaucoup moins cher ! :lol:

Le Weston, le Rafale et le Speedo n'ont pas vu de résine... Colle à bois seulement ! ;)

Slt La colle à bois convient bien avec les atouts cités par Maskali et c'est sans doute bien moins toxique.

J'ajouterai juste de bien recouvrir la face intérieure du pont afin de protéger le bois des conséquences d'une éventuelle entrée d'eau.

Y a plus qu'à!😀

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouiiii... N'oublies pas de résiner la face intérieure avant collage du pont ! :ok:

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour infos :

je travaille sur des collages époxy , résines , et fibres Verre / Carbone sur tous mes Bateaux qui sont composés de Fibres ! La Miss Circus tout bois a été collée avec de la Colle Vinylique blanche Professionnelle utilisée par les ébénistes , Biberons de 1 Litre , voir même Bidon de 5 Litres ! :rolleyes:( facile pour moi d' en trouver , puisque j' ai un copain ébéniste ) Une fois la colle sèche , tu peux résiner par dessus sans problèmes ! :thumbup: La Miss a subi un / deux crash sérieux ! Mais Elle est toujours là ! Bien solide sur ses patins ! Peut être porter ton attention , sur les débordements de colles si tu veux l' utiliser ! ça laisse une trainée blanche au séchage ( alors que s' il n' y a pas d' excédent , c' est incolore une fois sec ) Pellicule blanche de cet excédent donc , qui risque de te nuire si tu fibre dessus ! avec l' humidité , ou , le vieillissement , si cette Pellicule se détache de ton bois , tout ce qui est rajouté dessus suivra  De l' argent , et , des heures de travail foutu pour rien !! :huh::(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Maskali XIII a dit :

Ah ouiiii... N'oublies pas de résiner la face intérieure avant collage du pont ! :ok:

Mais je pense que je ne dois pas résiner la face intérieure du pont à l'endroit où je vais coller avec la Pro D3 non,? La colle à bois pro D3 ne doit pas coller sur une surface bois résinée non? Du coup si je résine toute la face intérieure du pont cela va m'obliger je pense à coller celui-ci avec de la résine et du gloc de coton?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pascal 38 a dit :

Mais je pense que je ne dois pas résiner la face intérieure du pont à l'endroit où je vais coller avec la Pro D3 non,? La colle à bois pro D3 ne doit pas coller sur une surface bois résinée non? Du coup si je résine toute la face intérieure du pont cela va m'obliger je pense à coller celui-ci avec de la résine et du gloc de coton?

Me semble que c' est Floc de Coton ! :ok: Gloc , c' est un Flingue ! :bleh::lol: Suis sur PS4 en ce moment !...

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, un très bon D3 est la colle à bois Titebond 3 Ultimate.
Si vous ne collez pas le bois avant et que vous avez accès à la résine après la mise en place du bridge, c'est très bien.
Ou résinez d'abord le pont puis grattez les surfaces de contact du pont et du bateau pour une bonne adhérence.
J'aime utiliser de la résine, à séchage lent et épaissie. Et recouvrez tout le bois du pont avec de la résine et placez-le à ce moment-là. Laissez sécher avec un peu de poids sur le dessus. J'utilise des sacs en plastique remplis de sable humide. Mais c'est mon deuxième essai, je n'ai pas beaucoup d'expérience.

 

  • Winner 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pascal 38 a dit :

du gloc de coton?

Pas glop ! :lol:

il y a une heure, golfito a dit :

J'utilise des sacs en plastique remplis de sable humide

C'est le must !... :ok:... Je voulais le dire une fois que tu y étais ! :D... Mais Golfi a été plus rapide :ok:

En bref, tu résines le dessous et tu te poses moins de questions :lol:... Et tu y vas, résine... Très bien, mais collage plus cher et plus résistant, mais pas besoin nécessairement vu que tu construits en bois... Colle à bois, simple et efficace, et tout aussi bien... Même Titi te le dit ! :bleh:... À toi de voir, mais surtout... De me coller ce put:censure: de pont !!! ^_^

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Maskali XIII a dit :

Pas glop ! :lol:

C'est le must !... :ok:... Je voulais le dire une fois que tu y étais ! :D... Mais Golfi a été plus rapide :ok:

OK du coup il voudrait mieux tu pense que je parte sur un collage Sicomin avec floc de coton? Comme ça je peux resiner correctement le côté intérieur du pont?

il y a 25 minutes, Maskali XIII a dit :

Pas glop ! :lol:

C'est le must !... :ok:... Je voulais le dire une fois que tu y étais ! :D... Mais Golfi a été plus rapide :ok:

En bref, tu résines le dessous et tu te poses moins de questions :lol:... Et tu y vas, résine... Très bien, mais collage plus cher et plus résistant, mais pas besoin nécessairement vu que tu construits en bois... Colle à bois, simple et efficace, et tout aussi bien... Même Titi te le dit ! :bleh:... À toi de voir, mais surtout... De me coller ce put:censure: de pont !!! ^_^

Oui chef!!! Recu 5/5:lol: aujourd'hui j'ai avancé sur l'ouverture du capot..... après ma sieste1:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma formule ... Je prépare une résine époxy de type adhésif, elle a une consistance comme du miel.
5 grammes de chaque partie et 1 cuillère à soupe (cuillère à soupe) d'épaississant aérosil. Mélangez très bien. Évitez de respirer les particules d'aérosil dans le mélange ... le bouchon est un ami. Atteindre une consistance presque comme le miel. Faites un petit test avant.

1134032791_106232458_2365574903744237_9117803835592989180_n(1).thumb.jpg.1670988232eea86cfa49a23d51b34908.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...