Aller au contenu

Demande de débutant et upgrade FT011


Brixodin

Messages recommandés

Bonjour, Bonsoir,

 

Pour ceux qui n'aurais pas lu ma présentation la voici :

http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?/topic/45565-présentation-brixodin/

Après recherche sur le forum, je ne trouve pas toutes les infos que je veut, ou bien c'est très éparpiller entre beaucoup de sujets qui ne représente pas mes besoins.

C'est pourquoi aujourd'hui j'aimerais vous poser quelques questions :

- Sur mon FT011 j'ai des "palettes" en métal à l'arrière du bateau, à quoi servent-elles réellement ? Pourquoi en existe-t-il des réglables ? Es-ce que les miennes sont réglable en les tordants ou serai-ce une erreur ?

- J'aimerais augmenté sa vitesse a l'aide de chinoiserie (je suis un fervent adepte de Aliexpress, membre diamant et commande à gogo, personnes ne me fera changer d'avis !). J'ai vu un moteur 3380kv vendu avec son ESC et sa cape de refroidissement qui me plait bien afin d'obtenir 50 000tr/min sachant que d'origine c'est un 2400kv soit 35 000 tr/min (toujours en lipo 4S). Es-ce que ce montage nécessitera une hélice de diamètre différent ? Es-ce que ce montage m'imposera de prendre des Lipo à plus forte décharge ? (j'ai 4 lipo 4S en 30C)

- Si je change de moteur par un qui n'a pas de cage tournante comme je veut le faire, es-ce que je perdrais la fonction d'auto redressement ? Sur mon petit T02 le moteur n'a pas de cage tournante (cependant c'est un brushed) et il fait très bien sa fonction d'auto redressement. Si je perd la fonction, je ne ferais pas la modification, pas envie d'aller le chercher à la nage toute les deux minute qu'il se retourne même si après réglages je l'ai rendu stable ^^

- J'ai vu aussi que les ESC était programmable ? Quoiquequ'es ? Comment les programmer, ne sont-il pas utilisable plug & play ?

- Les turn fin du FT011 sont réglable, es-ce qu'il y a une règles sur l'inclinaison des ces dernières ou c'est du "taton" pour trouver le meilleur rendement ?

- J'ai vu que certain pouvais régler l'inclinaison de leur hélice, vous me confirmé que ce n'est pas le cas sur le mien ? Es-ce vraiment intéressante de le modifié pour pouvoir le faire ?

- A vitesse max il se met souvent à sautiller ou à avoir un fort roulis (gauche/droite incessant) jusqu’à se retourner, comment contré cela ? j'ai vu vaguement que mettre du poids sur l'avant corrigerais le sautillement, je dois tester, mais confirmer-vous cela ?

Si j'ai été bigleux et que des tutos existent déjà sur l'ensemble des réglages d'un bateau RC, je suis preneur et je pourrais supprimer ce sujet qui n'aura plus d'utilité le cas échéant.

A terme je pense investir dans une "vrai" coque, mais au début j'aime bien modifié du "cheap" et faire mes expériences ^^

Merci d'avance pour vos réponses et votre patience, car je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps !

 

IMG_20190925_145114.jpg

IMG_20190928_143000.jpg

IMG_20190928_143010.jpg

IMG_20190928_143022.jpg

Screenshot_20190930-144509.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop , je fini l'apéro et je tente de répondre a tes questions vu qu'il y'en a pas un qui veut se sortir les doigts du cul , vers 22h !;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, replay a dit :

Hop , je fini l'apéro et je tente de répondre a tes questions vu qu'il y'en a pas un qui veut se sortir les doigts du cul , vers 22h !;)

Merci beaucoup ! Bon apéro !! :tchin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Brixodin a dit :

- Sur mon FT011 j'ai des "palettes" en métal à l'arrière du bateau, à quoi servent-elles réellement ? Pourquoi en existe-t-il des réglables ? Es-ce que les miennes sont réglable en les tordants ou serai-ce une erreur ?

Les flaps , ca sert a corriger le couple ou a allonger artificiellement la coque , si ton bateau penche a droite tu baisses le droit . A savoir que normalement un flaps n'est pas posé en alignement de la coque mais 1 a 2 mm au dessus .

Il y a 7 heures, Brixodin a dit :

J'aimerais augmenté sa vitesse a l'aide de chinoiserie (je suis un fervent adepte de Aliexpress, membre diamant et commande à gogo, personnes ne me fera changer d'avis !). J'ai vu un moteur 3380kv vendu avec son ESC et sa cape de refroidissement qui me plait bien afin d'obtenir 50 000tr/min sachant que d'origine c'est un 2400kv soit 35 000 tr/min (toujours en lipo 4S). Es-ce que ce montage nécessitera une hélice de diamètre différent ? Es-ce que ce montage m'imposera de prendre des Lipo à plus forte décharge ? (j'ai 4 lipo 4S en 30C)

C'est toi qui voit , t'as l'air décidé de faire une connerie donc ....!  A 50K t'as intéret a descendre le diamètre et surveiller la température moteur , juste avant de bruler c'est bon , juste aprés c'est trop ! ;)

Pour te donner une idée tu fais 4s x 3380 x ø x 1.4 x 60 - 30% pour avoir la vitesse . 

En gros si t'as une hélice de 36 avec un P/D de 1.4 tu as une vitesse théorique de 105 km/h si c'est pas mal réglé , en général quand on tente ce genre de configuration on a plus besoin d'un extincteur que d'un chrono a moin d'étre expérimenté .

Il y a 7 heures, Brixodin a dit :

- Si je change de moteur par un qui n'a pas de cage tournante comme je veut le faire, es-ce que je perdrais la fonction d'auto redressement ? Sur mon petit T02 le moteur n'a pas de cage tournante (cependant c'est un brushed) et il fait très bien sa fonction d'auto redressement. Si je perd la fonction, je ne ferais pas la modification, pas envie d'aller le chercher à la nage toute les deux minute qu'il se retourne même si après réglages je l'ai rendu stable ^^

Ca y'a que les éssais qui te le diront .

Il y a 7 heures, Brixodin a dit :

J'ai vu aussi que les ESC était programmable ? Quoiquequ'es ? Comment les programmer, ne sont-il pas utilisable plug & play ?

Non en général ils sont tous programmables et possèdent une carte de prog , on peut choisir le seuil de coupure , le timing etc etc 

Il y a 7 heures, Brixodin a dit :

Les turn fin du FT011 sont réglable, es-ce qu'il y a une règles sur l'inclinaison des ces dernières ou c'est du "taton" pour trouver le meilleur rendement ?

C'est un pivot , plus c'est dans l'eau et plus ca tourne et plus tu perds de vitesse , tout ce qui traine (flaps,turn fin) font perdre de la vitesse mais arrivent a corriger une erreur dee conception ou de réglage.

Il y a 7 heures, Brixodin a dit :

J'ai vu que certain pouvais régler l'inclinaison de leur hélice, vous me confirmé que ce n'est pas le cas sur le mien ? Es-ce vraiment intéressante de le modifié pour pouvoir le faire ?

Plus tu baisses l'arbre vers le bas plus tu colles a l'eau (le nez descend) et on apelle ca du négatif , plus tu remontes l'hélice (positif) plus ton bateau est aérien et le nez se lève. C'est une des bases de réglage .

Il y a 7 heures, Brixodin a dit :

A vitesse max il se met souvent à sautiller ou à avoir un fort roulis (gauche/droite incessant) jusqu’à se retourner, comment contré cela ? j'ai vu vaguement que mettre du poids sur l'avant corrigerais le sautillement, je dois tester, mais confirmer-vous cela ?

Déja faudrait que tu saches ce que tu as , genre P/D de l'hélice , diamètre , ou se trouve ton centre de gravité ETC etc .

Il y a 7 heures, Brixodin a dit :

Si j'ai été bigleux et que des tutos existent déjà sur l'ensemble des réglages d'un bateau RC, je suis preneur et je pourrais supprimer ce sujet qui n'aura plus d'utilité le cas échéant.

Doit y'en avoir dans tout ce bordel mais ou ???

Il y a 7 heures, Brixodin a dit :

A terme je pense investir dans une "vrai" coque, mais au début j'aime bien modifié du "cheap" et faire mes expériences ^^

Commence par régler celui là et surtout contentes toi de ce que tu as (c'est le plus dur !)  t'as le temps et t'impressionneras personne en foutant le feu tous les WE .

Passes du temps avec ton bateau , gardes le mème matos et ouvres les yeux , sans rien acheter chez ali baba tu peux déja gagner autant qu'avec un moteur/contro/lipo de la mort qui tue .

Tu veux courir tu ne sait pas marcher !

Testes plusieurs hélices , déplace tes accus , bouges tes flaps et turn fine , t'as déja du boulot .

Du temps et de l'observation !;)

Amen 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 8 heures, replay a dit :
Il y a 16 heures, Brixodin a dit :

- Sur mon FT011 j'ai des "palettes" en métal à l'arrière du bateau, à quoi servent-elles réellement ? Pourquoi en existe-t-il des réglables ? Es-ce que les miennes sont réglable en les tordants ou serai-ce une erreur ?

Les flaps , ca sert a corriger le couple ou a allonger artificiellement la coque , si ton bateau penche a droite tu baisses le droit . A savoir que normalement un flaps n'est pas posé en alignement de la coque mais 1 a 2 mm au dessus .

D'accord je ne pensai pas à cette utilité, super =)

Il y a 8 heures, replay a dit :
Il y a 16 heures, Brixodin a dit :

J'aimerais augmenté sa vitesse a l'aide de chinoiserie (je suis un fervent adepte de Aliexpress, membre diamant et commande à gogo, personnes ne me fera changer d'avis !). J'ai vu un moteur 3380kv vendu avec son ESC et sa cape de refroidissement qui me plait bien afin d'obtenir 50 000tr/min sachant que d'origine c'est un 2400kv soit 35 000 tr/min (toujours en lipo 4S). Es-ce que ce montage nécessitera une hélice de diamètre différent ? Es-ce que ce montage m'imposera de prendre des Lipo à plus forte décharge ? (j'ai 4 lipo 4S en 30C)

C'est toi qui voit , t'as l'air décidé de faire une connerie donc ....!  A 50K t'as intéret a descendre le diamètre et surveiller la température moteur , juste avant de bruler c'est bon , juste aprés c'est trop ! ;)

Pour te donner une idée tu fais 4s x 3380 x ø x 1.4 x 60 - 30% pour avoir la vitesse . 

En gros si t'as une hélice de 36 avec un P/D de 1.4 tu as une vitesse théorique de 105 km/h si c'est pas mal réglé , en général quand on tente ce genre de configuration on a plus besoin d'un extincteur que d'un chrono a moin d'étre expérimenté .

Une connerie, je ne sait pas, des expériences loufoque oui, au pire ça fait une belle scène de film d'action !
Je n'avais pas pensé à cette éventualité, pour moi si tu met un moteur qui est affiché jusqu’à 60 000tr/min avec le contrôleur qui est adapté il n'y à pas de risque mais apparemment j'ai tout faux ^^
Le truc c'est que mise à par changer la taille et le pas de l'hélice ya pas grand chose à faire  et j'ai surtout peur justement de cramé le moteur ou le contrôleur en faisant ça car déjà qu'il est chaud avec l'hélice de 30mm d'origine alors s'il force un peu plus avec une plus grosse il va pas aimé =/ peut-être juste changer le contrôleur par un plus fort en ampérage qui sécurisera une plus grosse hélice ?
Aujourd'hui mon calcul théorique (je connais pas le pas de l'hélice) serai : 14,8 x 2400 x 30 x 1.4 x 60 - 89 510 400 x 30 / 100 = 62 657 280 soit 62 kmh.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, replay a dit :
Il y a 16 heures, Brixodin a dit :

- Si je change de moteur par un qui n'a pas de cage tournante comme je veut le faire, es-ce que je perdrais la fonction d'auto redressement ? Sur mon petit T02 le moteur n'a pas de cage tournante (cependant c'est un brushed) et il fait très bien sa fonction d'auto redressement. Si je perd la fonction, je ne ferais pas la modification, pas envie d'aller le chercher à la nage toute les deux minute qu'il se retourne même si après réglages je l'ai rendu stable ^^

Ca y'a que les éssais qui te le diront .

Oui, une de mes citations préféré lol c'est qu'en essayant qu'on saura ! Cependant déboursé 50/60€ pour finir à la ben car non fonctionnel c'est pas cool.. mais je saurai jamais si j'essaye pas... donc ! go ! :lol:

Il y a 8 heures, replay a dit :
Il y a 16 heures, Brixodin a dit :

J'ai vu aussi que les ESC était programmable ? Quoiquequ'es ? Comment les programmer, ne sont-il pas utilisable plug & play ?

Non en général ils sont tous programmables et possèdent une carte de prog , on peut choisir le seuil de coupure , le timing etc etc 

Ha bah oui c'est lui qui gère la fonction de coupure et tout quand on est batterie faible etc... Mais du coup chaque marque et chaque contrôleur ont leur propre carte de programmations ou existe-t-il des façon universel de les programmer ? En l’occurrence celui que je veut acheter ne semble pas vendu avec de quoi le programmer, il est juste noté "il est programmable" mdr

Il y a 8 heures, replay a dit :
Il y a 16 heures, Brixodin a dit :

J'ai vu que certain pouvais régler l'inclinaison de leur hélice, vous me confirmé que ce n'est pas le cas sur le mien ? Es-ce vraiment intéressante de le modifié pour pouvoir le faire ?

Plus tu baisses l'arbre vers le bas plus tu colles a l'eau (le nez descend) et on apelle ca du négatif , plus tu remontes l'hélice (positif) plus ton bateau est aérien et le nez se lève. C'est une des bases de réglage .

Ha oui, une des bases de réglages mais non réalisable sur mon bateau d'usine ^^ c'est dommage car je l'aurais bien fait piqué un peu..

Il y a 9 heures, replay a dit :
Il y a 16 heures, Brixodin a dit :

Les turn fin du FT011 sont réglable, es-ce qu'il y a une règles sur l'inclinaison des ces dernières ou c'est du "taton" pour trouver le meilleur rendement ?

C'est un pivot , plus c'est dans l'eau et plus ca tourne et plus tu perds de vitesse , tout ce qui traine (flaps,turn fin) font perdre de la vitesse mais arrivent a corriger une erreur dee conception ou de réglage.

Ok, je ferai des test pour voir le comportement en virage du coup ça peut être amusant ! =)

Il y a 9 heures, replay a dit :
Il y a 16 heures, Brixodin a dit :

A vitesse max il se met souvent à sautiller ou à avoir un fort roulis (gauche/droite incessant) jusqu’à se retourner, comment contré cela ? j'ai vu vaguement que mettre du poids sur l'avant corrigerais le sautillement, je dois tester, mais confirmer-vous cela ?

Déja faudrait que tu saches ce que tu as , genre P/D de l'hélice , diamètre , ou se trouve ton centre de gravité ETC etc .

Hélice 30mm, le P/D c'est le pas ? je le connais pas... Le centre de gravité doit être très proche du cul du bateau vu que tout est à l'arrière à l’intérieur, il faut que je regarde pour le déterminé.

Il y a 9 heures, replay a dit :

Commence par régler celui là et surtout contentes toi de ce que tu as (c'est le plus dur !)  t'as le temps et t'impressionneras personne en foutant le feu tous les WE .

Passes du temps avec ton bateau , gardes le mème matos et ouvres les yeux , sans rien acheter chez ali baba tu peux déja gagner autant qu'avec un moteur/contro/lipo de la mort qui tue .

Tu veux courir tu ne sait pas marcher !

Testes plusieurs hélices , déplace tes accus , bouges tes flaps et turn fine , t'as déja du boulot .

Du temps et de l'observation !;)

Tu a bien raison, c'est un de mes grands défauts.. Quand je m’intéresse à quelques chose je veut toujours aller trop vite en m'y mettant à fond et là j'ai trouver une nouvelle activité qui m'attire beaucoup !

Je vais en effet mes faire mes petites expériences sur mon petit chinois, le tripoter a droite à gauche et tatillonner pour voir les différents comportement qu'il adopte.

On verra bien plus tard avec l’expérience pour me lancer dans autre chose de plus sérieux.

Merci pour tout tes conseils et réponses, c'est fort aimable !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...