Aller au contenu

Peinture des Coques Offshore


Pascal 38

Messages recommandés

Salut les Moussaillons:ok:

J'ai naviguer sur le Forum pour trouver quelques renseignement ou conseils pour réaliser la peinture d'un coque Offshore RC mais sauf erreur de la part je n'ai pas trouver de Sujet la dessus, j'ai donc creer ce sujet.

en 'naviguant un peu sur le fofo j'ai cru comprendre qu'il existe différentes méthodes en fonction de chacun.

Si l'on retire le pinceau et le rouleau:whistling: il nous reste la bombe qui à l'avantage de ne pas être trop chère mais limitée dans la gamme de couleurs quand on a besoin d'un RAL bien particulier.

Il y a le pistolet électrique ou pneumatique mais à mon avis plus réservé pour de l'échelle 1 et des très grandes surfaces.

Ensuite il y a l'Aérographe mais qui, à l’inverse à l'air des réservé à à des travaux miniatures et de haute précision.. 

Alors sur ce post on pourrait regrouper les expériences de chacun concernant leur mode de peinture d'un bateau de la taille des nôtres, je veux dire en gros de 80cm à 1m50

N'hésitez pas a donner les points forts et les points faibles de chaque méthode, et éventuellement des références et liens de matériel.

:fetard:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Pascal,

sur mes modèles qu'ils soient en bois ou composite, j'utilise de la peinture bi-composants (utilisée en carrosserie) qui est selon mois la solution la plus durable et résistante.

certes la mise en œuvre demande un peux plus de travail mai ça reste accessible au plus grand nombre d'entre nous. Jusqu’à présent je peins au pistolet mais pour ma dernière réalisation j'ai longuement hésite a passer a la peinture bi-composants en "bombe" disponible dans toute les teintes.

si tu as des question techniques n’hésite pas.

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Benoit encore un "collègue isérois"? tu es d'où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello , 

Je voulais juste apporter une précision, entre temps j'ai retrouvé un Post sur les peintures mais qui date de  2009 tout les liens sont obsolètes et en 10 ans les technologies et produits ont évolué. et surtout préciser que ce Post est destiné à tous ceux qui se posent les mêmes questions que moi: quels produits: peintures, vernis, matériels pour les appliquer, compatibilités, comment bien séparer les différentes couleurs sur une coque, comment faires des dégradés etc... enfin pour résumer faire un Post dédier à la déco et à la peinture de nos "bébés" qu'ils soient en fibre ou en bois d'arbre:bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Pascal 38 a dit :

Hello , 

Je voulais juste apporter une précision, entre temps j'ai retrouvé un Post sur les peintures mais qui date de  2009 tout les liens sont obsolètes et en 10 ans les technologies et produits ont évolué. et surtout préciser que ce Post est destiné à tous ceux qui se posent les mêmes questions que moi: quels produits: peintures, vernis, matériels pour les appliquer, compatibilités, comment bien séparer les différentes couleurs sur une coque, comment faires des dégradés etc... enfin pour résumer faire un Post dédier à la déco et à la peinture de nos "bébés" qu'ils soient en fibre ou en bois d'arbre:bleh:

Salut Pascal , Regarde par ici ! Banque de liens - Tous les bons trucs du forum divers commun - FORUM OFFSHORE-RC.COM :thumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Pascal 38 a dit :

Hello , 

Je voulais juste apporter une précision, entre temps j'ai retrouvé un Post sur les peintures mais qui date de  2009 tout les liens sont obsolètes et en 10 ans les technologies et produits ont évolué. et surtout préciser que ce Post est destiné à tous ceux qui se posent les mêmes questions que moi: quels produits: peintures, vernis, matériels pour les appliquer, compatibilités, comment bien séparer les différentes couleurs sur une coque, comment faires des dégradés etc... enfin pour résumer faire un Post dédier à la déco et à la peinture de nos "bébés" qu'ils soient en fibre ou en bois d'arbre:bleh:

hello wouhaouuu ca va faire beaucoup de chose a dire :D je suis seulement amateur moi .apres les avis sont toujours differents des uns et des autres.comme ton avis sur les pistolets pneumatique .tu peux utliser un pistolet pas que pour de l'echelle 1 ,puis il existe des pistolet de "retouche " pour realiser des petites surfaces. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! J'aime utiliser un compresseur et un pistolet à air pour peindre et au moins deux pointes de peinture. Un de 1,2 / 1,5 mm pour la couche d'impression épaisse. Et un autre 06 / 1.2 mm pour la peinture.
Les aérosols sont une bonne solution si vous ne possédez pas les éléments mentionnés ci-dessus. Depuis les entreprises de peinture préparent au goût ou selon les codes de couleur et peuvent également être emballés dans des aérosols.
J'utilise des peintures 2K, deux composants de polyuréthane. Ils n'ont pas besoin de vernis de finition. Utilisez un pistolet à air avec des pointes de 1mm à 1,4 mm.
Également les peintures acryliques pour automobiles puis les finitions au vernis (ce type de peintures me plait), j'utilise des pics de 0,6 mm à 1,2 mm.
Je conseille de choisir un type de peinture, puis de le conseiller dans les magasins de peinture afin que vous obteniez tous les produits compatibles ... impression, peinture, vernis, mastics, diluants.
Et portez des masques de protection respiratoire !! ... J'ai peint quelques bateaux sans eux et vous le regretterez plus tard ... Le masque de marque 3M 6200 et les filtres 6001 sont une bonne option.

 

16939153_1655226921445709_7218216816069779551_n.thumb.jpg.0ae586e935eff423cfafe004a6a33501.jpg

17098386_1657979944503740_8441567757184340011_n.thumb.jpg.29822469f990f62d6d789c950bd62ec6.jpg

17362440_1663793830589018_2008794437141595960_n.jpg.4e530f422182e2c07bb8cef7651df687.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de réaliser des beaux dessins, lignes ou courbes avec une peinture en bombe. Cela fait des sur épaisseur au bord des pochoirs. Le choix des couleurs est limité aussi. 

Ce n est pas encore fait pour ma part, mais C est un investissement à faire que de prendre un aerographe, ( c est peut être que je ne connais pas les marques et réglages qui me freine à ne pas encore en avoir un) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal... Un petit lien vers un sujet traitant de l'aérographe et autres techniques de peinture... :fleur:

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Maskali XIII a dit :

Salut Pascal... Un petit lien vers un sujet traitant de l'aérographe et autres techniques de peinture... :fleur:

 

Salut Xavier, je n'avais pas vu ce post en cherchant sur le forum, il est super et très enrichissant. Merci pour le lien:ok:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai posté la déco de mon premier "vrai" bateau.. Je revois les images avec plaisir ! :ange:... Vu que celui ci a été mis à nu ! :hem:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était lequel? le grand Maskali?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... Mis à nu, poncé et préparé pour un futur moule !... Futur! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était magnifique, je suis admiratif sur la réalisation de la déco:ok: j'ai encore tout a apprendre aussi la dessus :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Alors là moi je peut  vous guider que ce soit à la bombe ou au pistolet je pense être  de bon conseil  je possède une carrosserie 

Le secret est de revernire entre chaque couleur sa évite les surepaiseur après bombe ou base à l eau ou solventer ce pareils  éviter de charger choisir de la qualité. 

Avoir une bonne prépa du support il faut aussi prendre en compte l hydrométrie de l air la température  et un endroit bien ventilé  et de la patience  voilà pour ce soir je vous joindrai  des photos de mes réalisations  plus tard cdt 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...