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Optimisation H SAW


Phaphane

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il y a 10 minutes, Lionel TWIN a dit :

bonjour

petite question, sur un hydro SAW avez vous une régle de base pour le positionnement du CG ?

@+ lionel

'lut,

Maxime?

avec une hélice à pas élevé, il faut être plus arrière, c'est tout ce que je sais... L'hélice fait tout au démarrage pour lever l'arrière, mais peine à propulser. je suppose qu'une fois  l'hélice embrayée, la portance de l'hélice diminue.

:fleur:

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il y a 26 minutes, brushman a dit :

Maxime?

avec une hélice à pas élevé, il faut être plus arrière, c'est tout ce que je sais... L'hélice fait tout au démarrage pour lever l'arrière, mais peine à propulser. je suppose qu'une fois  l'hélice embrayée, la portance de l'hélice diminue.

Ouais en gros c'est ça !

Centrage vraiment  plus arrière que sur un hydro d'oval. Mais cela déclenche un allègement des patins à l'avant et des envols.

Perso je charge l’arrière et j'essaye de plaquer aero à l'avant via les patins et le pont du fuselage.

Dans mon cas c'est encore plus chiant car mes modèles sont light pour rester sur du contro assez standard.

Astuce : des patins en blasa permettent d’être rectifiés en aero facilement par ponçage pour trouver le bon équilibre ....

L'autre gros sujet c'est aller droit sans trimer. le trim bouffe de l’énergie et de la vitesse et génère de l'instabilité.

Maxime

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il y a 35 minutes, M2MAX a dit :

L'autre gros sujet c'est aller droit sans trimer. le trim bouffe de l’énergie et de la vitesse et génère de l'instabilité.

En mono moteur, il suffit souvent de décentrer la trans non ? 

Le turn fin n' est pas nécessaire en saw? ... Il y aura moins de traînée à droite... 

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il y a 18 minutes, Maskali XIII a dit :

 

Le turn fin n' est pas nécessaire en saw? ... Il y aura moins de traînée à droite... 

Comme son nom l'indique, il sert à tourner donc à déconseiller en saw. :fleur:

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... Je me suis senti de mettre un point d'interrogation... ^_^... Sait on jamais, il y en a bien un de vous qui aurait trouvé une photo sur le net... Juste pour dire "t'as tord, ça ce fait bien" :lol:

Je n'ai pas encore votre expérience pour être affirmatif ! :D... Mais je me soigne. 

Quoi qu'avec un turn fin à gauche on doit corriger la trajectoire !... Non, je déconne, c'est du second degré :smartass:

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Il y a 3 heures, Maskali XIII a dit :

En mono moteur, il suffit souvent de décentrer la trans non ? 

oui et/ou mettre de l'angle

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Perso j’ai autant décalé la trans (+ recentrage) sur mon 400 saw que sur mon mono 2 😄

mais ça va droit :) 

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Hello... juste pour faire avancer le shmilblique... n’hésitez pas à faire vos commentaires...

H SAW.pdf

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:bleh:... bon pour ceux qui n'ont pas asser de RAM pour ouvrir un PDF...:lol:

H SAW.jpg

dimensions hors tout 928X292mm, pour le fuselage, 797X62mm, moteur format 40X74, batterie 150X50X50mm... 

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Ton fuselage va porter un maximum , j'y connais pas grand chose en bateau mais un peu en aérodynamique .En gros des que tu fais une courbe tu crées une depression au point le plus haut de ta courbe .Qui dit dépression dit portance .Sur une aile d'avion environ 75% de la portance est généré par la depression a l'extrados de l'aile et 25 % par la surpression à l'intrados .

Perso je chercherai un fuselage et des patins totalement neutre en portance pour évité de devoir modifier ma config a chaque gain en vitesse. la portance comme la trainée croissent avec le carré de la vitesse.

Si a 150km/h ton bateau est bien équilibré à 180 km/h tu auras augmenté la portance de 44% donc de grande chance que ça marche beaucoup moins bien ….

Bon je retourne à ma niche et je continue a suivre ce passionnant projet collectif.

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Oui Eric, je comprends tout à fait ce que tu dits!... Ce n'est qu'une ébauche de départ qui demande à évoluer. Le fond plat est une base, mais il faudra certainement lui donner de l'arc pour contrecarrer l'effet de portance du dessus... Tu le verrais comment afin d'annuler cette portance? Profil NACA Symétrique... il faut faire attention ici, il y a l'effet de sol à prendre en compte par rapport à de l'aéro pur!

N'hésitez pas à redessiner grossièrement sur le plan avec paint pour donner votre avis ^_^... Je l'ai sauvegardé :lol:

il y a 17 minutes, scyllias91 a dit :

Ton fuselage va porter un maximum

Il ne faut pas oublier non plus que le fuselage vu de dessus n'est pas un rectangle... Le début et la fin sont en ogives. 

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il y a 11 minutes, Maskali XIII a dit :

il faut faire attention ici, il y a l'effet de sol à prendre en compte par rapport à de l'aéro pur!

bien vu, c'est essentiel !

et le profil des patins?

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Le fond plat est une base, mais il faudra certainement lui donner de l'arc pour contrecarrer l'effet de portance du dessus... Tu le verrais comment afin d'annuler cette portance? Profil NACA Symétrique... il faut faire attention ici, il y a l'effet de sol à prendre en compte par rapport à de l'aéro pur!

La je n'ai aucune idée , j'ai étudier laéro avion et donc l'effet de sol  … comment te dire plus on en ai loin mieux c'est :P

Avec un profil symétrique ou au moins convexe pour la parties inférieure, j'ai peur que la  proximité de l'eau augmente beaucoup trop l'effet aéro et colle trop le bateau  mais ce n'est peut être qu'une vue de l'esprit faut fouillé sur le net l'aéro sur les voitures .Je sais qu'en F1 ils ont fait des soufflerie avec un tapis roulant sous la voiture pour reproduire exactement l'effet de sol.

 

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il y a 51 minutes, M2MAX a dit :

et le profil des patins?

:lol:... Je peux pas bosser dessus au boulot... Trop de taff, je vais m'y pencher ;)

il y a 51 minutes, M2MAX a dit :

et le profil des patins?

Aller!... Puisque c'est toi!;)... 430 mm X 46 mm de haut et 40 mm de large... C'est vraiment du feeling au pif pour l'instant! Soyez indulgents!:fleur:

Le patin principal à un angle d'attaque de 2°674414705_HSAW2.thumb.jpg.af12c1aa3e658090e18c93a7e1ad22b8.jpg543306561_PROFILPATINHSAW.thumb.jpg.ede385ae2376cff3adbaea72b3c3b22a.jpg

Bon, @Phaphane... Tu as de quoi commencer à visualiser le truc ?... Une fois défini le plan 2D fini, il sera très facile d'élever une vue 3d:king:... On attend tes commentaires :sorcerer:

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Ce sera modifié :ok:... Je pensais qu'avec la haute vitesse il fallait moins d'angle... 

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il y a 43 minutes, Maskali XIII a dit :

Ce sera modifié :ok:... Je pensais qu'avec la haute vitesse il fallait moins d'angle... 

oui mais y a un moment ou ca marche plus

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Invité mini-maxou

- Il y a ici de soit-disant connaisseurs en aérodynamique...

- Ce qui me choque de la part de ses soit-disant experts c'est qu'ils ne semblent pas connaitre autre chose que les emblématiques mais franchement dépassés "profils NACA". Dans la mesure ou cette firme à cessé d'exister sous ce nom en 1958 il est difficile de ne pas comprendre que les études qu'elle a réalisées il y a maintenant 60 ans sont légèrement désuètes et que des profils bien plus récents et bien plus spécifiques aux divers domaines on heureusement fait leur apparition depuis. il y a également une quantité d'autres paramètres très importants à prendre en compte mais pas un seul d'entre eux n'a encore été cité, alors de-là à les comprendre pour les mettre en application...

- Je vous laisse vous amuser entre experts car vous voir innover avec vieux a au moins le mérite d'être drôle.

- je ne suis jamais loin d'ici, je guette. Bon courages. :fleur:

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:lol:..  Ça c'est de "l'encouragement"... Quand vous connaîtrez Sylvain ! ^_^

Guettes bien et surtout te brides pas, vas y franco... Ça peut aider à réfléchir ! :ok:

Pour les profils Naca...  Les bases restes les bases ;)... En 1960 on allait sur la lune... Maintenant qu'il y a trop d'ingénieurs pour contrôler le boulot des ingénieurs qui vérifient le travail des ingénieurs... C'est plus difficile d'y retourner :lol:

... Mais on circule en trottinette électriques ! :exite:

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Mini -maxou Au lieu de bougonner tu " NACA " nous donner les autres paramètres à prendre en compte .

et de plus par ici on est loin du NACA non

2014 c'est pas trop vieux ?

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il y a 8 minutes, scyllias91 a dit :

2014 c'est pas trop vieux ?

Par rapport aux profils Naca... Non:lol:

il y a 15 minutes, scyllias91 a dit :

Mini -maxou Au lieu de bougonner tu " NACA " nous donner les autres paramètres à prendre en compte .

et de plus par ici on est loin du NACA non

 

Tu parles de ceux ci ?... Screenshot_20191212_104900_com.google.android_apps_docs.thumb.jpg.45c805eb12ed94ef0072e3aead73da30.jpg.6aa4143eac3616c0376371989f3b2f09.jpg

Je ne suis pas convaincu que ce profil un peu "pataud" soit le meilleur compromis sur l'eau à grande vitesse... En tests soufflerie OK, mais il n'y a pas la présence de l'eau... Si l'on regarde bien les modèles s'approchants des 250 kmh et plus, les patins sont bien plus allongés... Mais c'est l'avis d'un non expert ! :huh:

Bon... Sinon, ça avance un peu :ok:

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Invité mini-maxou
Il y a 1 heure, scyllias91 a dit :

2014 c'est pas trop vieux ?

- Ne mélanges pas tout, NACA c'est 1958.

Ces profils n'ont pas été conçus pour cette échelle, pas pour cette vitesse et encore moins pour des effets de sols.

D'où l'intérêt de connaître tous les paramètres qui n'ont pas encore été cités et dont je parlais plus haut afin de deteminer ou créer la forme la plus adéquate pour une machine specifique, à une echelle et une vitesse donnée. 

 

Il y a 1 heure, Maskali XIII a dit :

Pour les profils Naca...  Les bases restes les bases ;)... En 1960 on allait sur la lune... 

- Oui, pour la première voiture ils avaient installé quatre roues... Le concept était bon là aussi... Et pourtant il a fallut arrêter les jantes en bois cerclées de fer pour pouvoir dépasser une certaine vitesse. 

- Bien qu'une base soit bonne il ne faut pas oublier que ce qui est valable à un moment et dans certaines conditions ne l'est ni tout le temps ni pour tout, ni à toutes les vitesses, ni à toutes les échelles. 

 

- J'ai déjà abordé ce sujet par téléphone avec certaines personnes et je n'ais pas envie de m’étendre sur ce sujet ici pour le moment car je pense que le gains aérodynamique ne vous fera jamais passer de 200 a 300 km/h. Donc il commencera à être intéressant de s'y attarder quand vous serez proche du but. Une aérodynamique conçue pour aller a 300 mais qui ne dépasserait pas à 200 pourrait même vous induire en erreur quand a ses comportements par rapports à vos acquis techniques car elle ne serait pas sur son plein potentiel et pourrait donc avoir des problèmes de comportement et de stabilité. 

 

- je ne poste plus ici mais je vous lis. Les réflexions de certaines personnes restent malgré tout très instructives. 

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Salut tout le monde!... Maxime, voilà avec les patins angle de 4°;)

PROFIL PATIN H SAW1.jpg

Il y a 13 heures, mini-maxou a dit :

- je ne poste plus ici mais je vous lis. Les réflexions de certaines personnes restent malgré tout très instructives. 

Mais non... Continu à intervenir, ce post est "ouvert" à tous les angles et avis... Toutes remarques sont bonnes à prendre et peuvent faire réfléchir ! :king:

Quelles plaisent ou non ! 

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Je me suis penché sur une idée qui me trotte dans la tête... un nez très long et fin pour faciliter la pénétration dans l'air et limiter au maximum les perturbations le long du fuseau... Un peu à la façon des trains rapides japonnais...

Quand pensez-vous...? 

H SAW NEZ LONG.jpg

Cela évite aussi les plaques de carbone pour fixer les patins... ils passeraient dans le fuselage..

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