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Passage d'une hélice bi-pales à tri-pales : échec


Brixodin

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Salut à tous,

Quelqu'un saurait-il m’expliquer la mécaniques des fluide appliqué aux hélices bi-pales et tri-pales ? Leur condition de fonctionnement, leur différence, etc ?

En effet je tâtonne pour débuté sur mon Feilun FT011, je m'amuse, je modifie les réglages, les pièces.

Comme dans mon poste précèdent je compte aller a fond avec cette coque quitte à en faire un barbecue pour découvrir le modélisme navale de vitesse.

Aujourd'hui j'ai monté à la place de l'hélice d'origine une hélice de même diamètre mais avec une pale en plus, puis une plus grosse :

- Hélice d'origine : 30mm positif bi-pales - Pas inconnu

- Hélice testé : 30mm positif tri-pales - Pas inconnu

- 2nd hélice testé : 34mm positif tri-pales - Pas inconnu.

Voici mon problème : le bateau avance a rien et semble ne pas déjaugé et cavite a fond.

J'ai tester de partir progressivement, de tout mettre d'un coup, de lui donné de l'élan, de faire un coup de marche arrière puis en avant a fond, mais rien à faire il moulinne dans le vide.

Auriez-vous les connaissances nécessaire pour me faire comprendre où ça merde ?

Merki !!!!

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Les hélices que tu présente en noir. Ce 'e sont pas des hélices de vitesses 

Après pour donner mon avis sur les tripales de vitesses. Je n aime pas du tout sur un monocoque.  Ca cavite au démarrage. Apres une fois dejauger ca avoine plus mais c plus long a la reprise. 

Il vaut mieux que tu mette une bipale d une taille au dessus 

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Les hélices de vitesses ont un bord de fuite net et " pointu" comme ci Screenshot_20191011_215639_com.android.chrome.thumb.jpg.c6d3777a7546cc536820c8499d7bdd64.jpgScreenshot_20191011_215633_com.android.chrome.thumb.jpg.338ea61ebbbb09b9992ddc716d2d3151.jpg

Ce sont des exemples. Je n ai pas dis que c etait forcément de bonnes hélices :P

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il y a 2 minutes, klmoffshore a dit :

Les hélices que tu présente en noir. Ce 'e sont pas des hélices de vitesses

Ha là est peut-être le problème, pourtant il y a écris "racing" mdrrrr vive les chinois...

il y a 3 minutes, klmoffshore a dit :

Après pour donner mon avis sur les tripales de vitesses. Je n aime pas du tout sur un monocoque.  Ca cavite au démarrage. Apres une fois dejauger ca avoine plus mais c plus long a la reprise. 

Je voulais tester dans la quête du savoir ^^ maintenant c'est fait ou presque mdr

il y a 4 minutes, klmoffshore a dit :

Il vaut mieux que tu mette une bipale d une taille au dessus 

Oui j'en attend une de 35mm pour remplacer la 30mm, j'ai hâte de tester =)

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il y a 2 minutes, klmoffshore a dit :

Ce sont des exemples. Je n ai pas dis que c etait forcément de bonnes hélices 

Haaa d'accord !! Merci pour l'infos, je vais voir pour en tester une alors =) faire mes petits bricolages

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T es en 30mm d origine, avec drive dog ? Ou m4 ? Choisis toi des graupner K pour commencer a 5e l helice. Ou prends des CNC alu a 15,20e 

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Et en bipale :ok:

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D'origine, drive dog avec hélice plastique bi-pales de 30mm.

J'ai remplacé par une alu CNC 30mm bipale qui fonctionne à merveille.

Aurai-tu un site à conseillé pour l'achat d'hélice ? (large choix et pas trop cher ?)

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Avec trou 4mm ? La majorité des drive dog sont en 4,75. Et commence souvent a 40mm. Ou as tu trouver T as 30 bipale alu? 

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L'axe de mon arbre est de 4mm.

Je trouve mes hélice sur Aliexpress, là ou j'ai acheter le bateau et où je trouve toutes les pièces et composants ^^

c'est juste un peu long à la livraison..

Par contre j'ai pas trouver moins de 30mm en alu CNC.

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  • 3 weeks later...

Hello !

Je reviens vers vous car cette après-midi je suis allé au lac m'amuser un peu !

J'avais deux nouvelles hélices à tester : une 35mm bi-pales : Parfait, bien que pas trop de changement constaté par rapport à celle de 30mm d'origine.

Et une de 36mm tri-pales mais version vitesse avec les bords coupé net (voir photo). Cependant pareil que les anciennes tri-pales arrondie : ça mouline dans le vide et ça veut pas partir.. Des idées ?

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Sur quel coque montes tu ces hélices ?

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Les tripales moulinent forcément au démarrage sur un mono. Ça paraît moins sur un cata ou mono twin. 

Après tu pars d une 32 bi. A une 36 tri. L inserve aurait été plus logique 

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il y a 9 minutes, klmoffshore a dit :

Les tripales moulinent forcément au démarrage sur un mono. Ça paraît moins sur un cata ou mono twin. 

Après tu pars d une 32 bi. A une 36 tri. L inserve aurait été plus logique 

Je suis d'accord avec toi

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Bah je test, je bricole mdr

D'origine c'est plastique 30mm, j'y ai monté une CNC 30mm et là j'ai tester CNC 35mm et plastique Tri 36mm (j'ai pas trouver plus petit que 36mm en tri comme il faut sur mon axe de 4mm)

 

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T embête pas avec des tri sur un mono 

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à l’instant, klmoffshore a dit :

T embête pas avec des tri sur un mono 

Ok je vais arrêter ça mais quelqu'un sait m'expliquer le comportement des fluides et pourquoi ça ne veut pas prendre ?

ça tourne, ça brasse, ya une pale en plus ça devrai être plus puissant qu'une bi-pales, je comprend pas que ça mouline dans le vide et surtout pourquoi avec un bi ça marcherai et pas un mono ?

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En tripale tu prends plus d'eau au démarraage et ca cavite , donc tu pompes l'air ! :P

 

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Autrement essaye de remonter ta chaise d helice. Peut être que les trois pales sont continuellement dans l eau

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il y a 1 minute, klmoffshore a dit :

Autrement essaye de remonter ta chaise d helice.

"chaise d hélice." c'est du chinois pour moi mdr =)

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Ta transmission sortie tableau arrière. Ou il y a l axe d helice. Remonte le (si tu peux) 

  • Oups 1
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il y a 10 minutes, klmoffshore a dit :

Ta transmission sortie tableau arrière. Ou il y a l axe d helice. Remonte le (si tu peux) 

Moi je redescendrais , en fait c'est de la ventilation et l'hélice décroche ;) 

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