Aller au contenu

Première expérience de coque perso


Labricole

Messages recommandés

Bonjour je vous fais part de ma première expérience de coque perso 

Tou à commencé avec une coque plastique que j'ai acheté en brocante à 50 centimes 

Je l'ai résiné en façonné à mon goût 

Ensuite j'ai fait le moule au plâtre 

Puis la coque est sorti mais avec quelques manque que j'aurais à combler 

Epui ce matin je mi recolle pour le capot et le pont 

J'aurais encore à bien renforcer le collage entre les deux parties mais elle seront déjà en place 

Je ne m'attend pas à faire des record de vitesse mais juste à voir et comprendre pour pouvoir progresser 

Arnaud 

IMG_20190828_122809.jpg

IMG_20190828_122818.jpg

IMG_20190901_184541.jpg

IMG_20190901_184546.jpg

IMG_20190904_171516.jpg

IMG_20190911_124814.jpg

IMG_20190912_171715.jpg

IMG_20190912_193641.jpg

IMG_20190929_195722.jpg

IMG_20190929_195710.jpg

IMG_20191012_081818.jpg

IMG_20191012_081824.jpg

IMG_20191012_081832.jpg

IMG_20191012_084705.jpg

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau projet ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, GRAND SCHTROUMPF a dit :

Beau projet ca !

+1 :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je partage le même avis , ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai ete bluffé par le moule, j'aurais jamais cru qu'il sortirai ainsi 

J'avais mis 3 couche de démoulant sur la coque plastique et au moment de couler le plâtre j'avais plein de grumeaux. Pare contre au démoulage de la coque epoxy il ne sans n'est pas sorti indem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila l'avancement et j'ai fait une potence avec un angle car le tableau est incliné. Maintenant ça va être mastic ponçage.enfin quand j'aurai le temps 

IMG_20191013_162725.jpg

IMG_20191013_162828.jpg

IMG_20191013_162735.jpg

IMG_20191013_163138.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de gelcoat. Parce que j'avais déjà exploser le budget.

Entre la résine 30€,la fibre 50€,le plâtre 10€ et les à-côtés. 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est dommage. Mais c'est un premier essai. Y avait pas mal de trucs a mettre au point a mon niveau comme le remplissage des arrête vive avec de la fibre de maçonnerie. Je sais que certains utilise du micro ballon pour ça mais j'en avais pas. J'ai pris pas mal de trucs au brico du coin a par le carbone qui ai arrivé tout froissé de Chine. Pour le film d'arrachage j'ai pris le tissu nylon d'une toile de tente. Je me rend compte au fur et à mesure que le modelisme a un coût si l'on veut être au point. 

Pour le mastic je pense prendre ça 

IMG_20191013_210630.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Voilà ça avance doucement. Pour les manque de matière j'ai mastiquer plus d'une dizaine de fois. La prochaine fois ça sera gelcoat obligatoire. L'aspect n'ai pas parfait mais tant pis. C'est à la basse un premier essai. Pour le collage pareil, prochain achat sica qui va bien. La j'ai tout collé à l'epoxy plus fibre et le rendu est affreux. Pour le moulin ça sera 3620 tp 3300kv et bx 140. Lipo 3s 4400 25c.stringer de 70 et potence à 80 du ta. le poid pour l'instant 534gr avec le capot et le servo. 

IMG_20191219_070134.jpg

IMG_20200109_174612.jpg

IMG_20200109_174623.jpg

IMG_20200109_174653.jpg

IMG_20191219_070201.jpg

IMG_20191219_070156.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un premier, tu ne t'en es pas trop mal sorti, j'ai fait pire quand j'ai réalisé mon premier cockpit de F1 !!!!! Par contre pour un démoulage correcte et facile ; GEL COAT obligatoire + cire de démoulage. Voilà comment je procède : D'abord, tu passes ta cire ( liquide ou pas ca n'a aucune importance ) dans ton moule en plusieurs couches que tu laisses bien sécher ( environ 1 heure ) ; ensuite tu lustres avec un chiffon doux de préférence en coton  ( la laine c'est mieux ) jusqu'à ce que ce soit bien lisse et brillant puis tu renouvelles l'opération plusieurs fois ( 3 ou 4 ). Après GEL COAT en 1 fois ; environ épaisseur de 2 mm que tu lisses bien ; tu laisses sécher un peu et quand il est encore un peu amoureux, ( qu'il colle légèrement ) tu tartine de résine délicatement, tu mets ton tissus de verre en place que tu imprègnes ensuite en tapotant de résine sans abuser ( ton tissus de verre doit être bien mouillé et devenir opaque mais pas dégouliner ) de résine sinon ca coule au fond du moule et ca fait une surépaisseur inutile et lourde ! Pour le démoulage j'utilise une soufflette en envoyant de l'air entre le moule et le GEL COAT et ca part tout seul ou presque ! Et si tu as des défauts; du papier de verre très fin et roule ma poule ! En espérant que cela t'aide pour le prochain. à + et BRAVO pour ton baptême de résine !!!        

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci GRAND SCHTROUMPF pour ces précieux conseils. Il y a plusieurs trucs que je ne reproduirai pas pour la prochaine coque, comme commandé le tissu carbone en Chine et qui arrive tout chiffonné. En tout cas cela m'as permis de me faire la main et de voir une partie des problèmes que l'on peut rencontrer 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Labricole a dit :

Merci GRAND SCHTROUMPF pour ces précieux conseils. Il y a plusieurs trucs que je ne reproduirai pas pour la prochaine coque, comme commandé le tissu carbone en Chine et qui arrive tout chiffonné. En tout cas cela m'as permis de me faire la main et de voir une partie des problèmes que l'on peut rencontrer 

 

hello ! il y a une chose importante que j'ai oublié ! il faut peindre l'intérieur de ton moule afin qu'il ne soit pas poreux pour la cire et le GEL COAT et que la pièce moulée soit plus lisse et plus facile à démouler. J'ai certainement due oublier d'autres choses mais si besoin j'y reviendrai.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme démoulant j'avais pris ça en 3 couche 

IMG_20191013_210646.jpg

Ces vrai que le moule en plâtre a souffert. Surtout au angle vif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Labricole a dit :

Comme démoulant j'avais pris ça en 3 couche 

IMG_20191013_210646.jpg

Ces vrai que le moule en plâtre a souffert. Surtout au angle vif

Connais pas ce produit !!!! moi je fais ca à l'ancienne !! ; mais pourquoi ; tu nous diras !!!

il y a 1 minute, GRAND SCHTROUMPF a dit :

Connais pas ce produit !!!! moi je fais ca à l'ancienne !! ; mais pourquoi ; tu nous diras !!!

De toute façon si tu n'as pas mis de gel coat tu ne peux pas avoir une surface bien lisse, donc la prochaine fois tu devrais avoir moins de soucis si tu en mets ; reste à savoir si ca va être bien compatible avec ton démoulant !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces un démoulant que l'on a au boulot pour les moule cire perdu. Il laisse un film non gras qu'on lustre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour les moules en plâtre, il faut une cire plus épaisse, je pense. Les pores du plâtre doivent être complétement remplis. Sinon, joli projet, tu dois être impatient de le voir sur le plan d'eau! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Il est maintenant fini, j'attends un meilleur temps pour le mettre sur l'eau. Pour le moule en plâtre je l'avais peint à la bombe pour stoppée la porosité ça n'avait pas marché à quelques endroit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut. Ça yé je l'ai mis à l'eau. Premier essai pas terrible avec l'accu trop en arrière 

2 essai un peu mieux en avançant pas mal l'accu 

3 essai nettement mieux en relevant l'helice. 

Le moteur et l'accu n'était pas trop chaud à la fin mais par contre le bx140 était bien plus chaud et encore plus au niveau des condo. J'ai l'impression que les contro tenshock ne sont pas terrible au niveau de leur refroidissement. Sinon super content du résultat, ces sur que c'est pas un champion mais y avait pas d'eau dedans à la fin et il ne ces pas retourné. Je pense lui mettre un petit turfin, mais pas tout de suite je suis sur un autre projet, un petit H pour l'instant j'ai juste fait le moule. IMG_20200517_162159.thumb.jpg.f63acccced02344b76e11af1b61d2f6e.jpg

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2019 à 09:02, Labricole a dit :

Je ne m'attend pas à faire des record de vitesse mais juste à voir et comprendre pour pouvoir progresser 

je crois que ton objectif est largement atteint bravo !

Ca va plaisir a voir !

Maxime

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha cool tu enchaînes sur un projet h400. Quelles sont les dimensions du fuselage ? 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ca ! bravo :ok: :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...