Aller au contenu

Le barbecue du débutant fou


Brixodin

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir !

 

J'attaque sérieusement les modifications sur mon Feilun FT011.

Mon but étant de faire mes expériences dans le monde du offshore de vitesse, casser pour comprendre et améliorer j'aime ça mdr

Je débute ce post aujourd'hui et mettrais mon avancé petit à petit.

A ce jour j'ai :

- Le bateau d'origine FeiLun FT011 que j'ai vidé de son moteur 2400KV et du contrôleur d'origine 30 Amp.

Ce que j'ai commandé :

Le moteur d'origine à un arbre en 3mm et celui que j'ai commandé à un arbre en 4mm j'ai donc commandé un cardan qui fait la transition.

Ce fameux moteur est un 3400KV ce qui me permettra de prendre 14,8v x 3400 : 50 320 tr/min (contre 35 520 tr/min d'origine).

Ceci impose un nouvel ESC : FLycolor 150 Amp et sa carte de programmation, j'ai aussi pris du câble pour tout les branchements.

Quitte à faire les choses en grand, autant revoir le refroidissement en grand comme le schéma l'indique : 4 arrivé d'eau avec tube en 5x7mm (type origine) et 4 sortie d'eau, ça va être intéressant de modifié la coque !

Tout le concept tourne aussi autour du fait que c'est du 100% chinois, 100% Aliexpress !

A ceci on verra les hélices qui iront bien, j'ai du 30, 35mm Bipales et j'ai commandé du tripales en 36mm à voir déjà si le montage tourne ^^

On m'a déjà prévenue que ce serai surement un barbecue, je prendrais des merguez avec moi le jour de test ! :exite:

 

 

 

 

 

Refroidissement.png

tuyau eau.jpg

sortie eau.jpg

moteur.jpg

prise eau double.jpg

fiche banane.jpg

esc 150A.jpg

câble.jpg

cardan.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but c'est de savoir ce qui va casser en premier ?
Je vais suivre ça de près, car je vois bien le cardan qui traverse la coque à ce régime là...

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu compte les choper ou les entrée d eau devant ? Utlise uniquement les 2 et supprime celui en façade du moteur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Akula a dit :

Le but c'est de savoir ce qui va casser en premier ?
Je vais suivre ça de près, car je vois bien le cardan qui traverse la coque à ce régime là...

je mise un billet sur le moteur . avec les vibrations du cardan tout va se décoller a mon avis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, klmoffshore a dit :

Et tu compte les choper ou les entrée d eau devant ? Utlise uniquement les 2 et supprime celui en façade du moteur 

En fait il y a les 4 prise d'eau à l'arrière :

2 rajouté avec le double prise à inséré dans la coque et 2 par le gouvernail, je fait percé à l'avant ou sur les cotés pour mettre les sorties uniquement.

Celui en façade du moteur me permet de fixé le moteur donc je le supprime pas, il fait pas de mal non plus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j avais pas regarder la liste en dessous :wacko2:

Après 4 c est pas nécessaire. Une entrée pour moteur et une pour esc ça suffit largement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Brixodin a dit :

un cardan qui fait la transition

Au moins il fera fusible :P Un truc tout con mis j'ai fais comme toi y'a 10 ans avec mon premier BL , j'ai fais un test a vide et la cardan s'est tirée et s'est plantée dans le meuble de la cuisine 2m plus loin , donc gaffe ou lunettes

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, klmoffshore a dit :

Ah j avais pas regarder la liste en dessous :wacko2:

Après 4 c est pas nécessaire. Une entrée pour moteur et une pour esc ça suffit largement 

C'est vrai, mais j'ai vu un gars qui avait fait ça et j'ai trouvé ça cool et c'est surement plus efficace 4 que 2, et ça me permet de m'initié sur la modification de coque.

Par la suite, après tout ces essais débile, j'aimerais me fabriqué ma propre coque de vitesse, donc je casse, brûle, bidouille ce jouet chinois et quand j'aurais tout pété dessus je pourrais me faire une petit coque sympathique avec de meilleurs composant plus quali en sachant exactement ce que je fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, replay a dit :

Au moins il fera fusible :P

Je vois des doutes sur le cardan : Quelle autre solution il existe pour la transmission ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Effectivement c'est "GRAND" comme "upgrade" :lol:

Juste 2 conseils

- 1 seule prise d'eau suffit, et le refroidissement des 3 "articles" se fait en série (esc et moteur surtout).

Avant que tu demandes l'ordre, disons bâti puis moteur et esc enfin ou esc puis bâti et moteur.

Y'aura bien moins de durites, mais sécurises les avec des petits rislans sur leurs prises respectives.

- 2 oublies le cardan et utilises un manchon ou une pince pour relier le moteur à l'arbre ou le flexible.

Et tu vas utiliser quoi comme accu ? Ça va être leur fête à eux...et pour finir une bouffonnerie :

T'aurais du prendre un kv4800 (71000 rpm) pour doubler la vitesse lol :exite:.... la fumée se voit de loin ! :boue:

 

 

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce genre de cardan est fait pour tout ce qui bateau de travail .. chalutier, navire de guerre .. etc

ça doit supporter 8 a 10 000 tr/min grand max.

refroidir la face avant du moteur n'a aucun intérêt, a cet endroit il n'y a rien a part de l'alu . tu vas juste rajouter de la durite et des emmerdes potentiels ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ketokole a dit :

Salut

Effectivement c'est "GRAND" comme "upgrade" :lol:

Juste 2 conseils

- 1 seule prise d'eau suffit, et le refroidissement des 3 "articles" se fait en série (esc et moteur surtout).

Avant que tu demandes l'ordre, disons bâti puis moteur et esc enfin ou esc puis bâti et moteur.

Y'aura bien moins de durites, mais sécurises les avec des petits rislans sur leurs prises respectives.

- 2 oublies le cardan et utilises un manchon ou une pince pour relier le moteur à l'arbre ou le flexible.

Et tu vas utiliser quoi comme accu ? Ça va être leur fête à eux...et pour finir une bouffonnerie :

T'aurais du prendre un kv5800 pour doubler la vitesse lol :exite:.... la fumée se voit de loin ! :boue:

 

 

 

Hihi, merci a vous en tout cas de prendre dans le bon sens ma démarche et de pas crié au scandale tout de suite ça fait plaisir =)

Je vais voir pour ces système de transmissions alors !! le truc c'est qu'il faut que ça soit adaptatif pour 3mm vers 4mm.

Les accus sont des Li-Po 14,8V 35C mais j'ai peur que ceux là ne tiennent pas le coup, c'est pourquoi j'ai commander les accu  Li-Po 14,8V 60C pour cette configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, assurancetourix a dit :

ce genre de cardan est fait pour tout ce qui bateau de travail .. chalutier, navire de guerre .. etc

ça doit supporter 8 a 10 000 tr/min grand max.

refroidir la face avant du moteur n'a aucun intérêt, a cet endroit il n'y a rien a part de l'alu . tu vas juste rajouter de la durite et des emmerdes potentiels ......

Je vais donc voir pour la suppression de cette face avant alors =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de mA ?

Si tu as un tour ou une perceuse à colonne, tu reperces de 3 à 4mm côté moteur

Laisses le bâti mais ne raccordes rien sur ses prises de refroidissement. Tu vas de la prise d'entrée d'eau

au moteur direct et tu ressors du moteur pour aller à l'esc...puis esc vers sortie

vv, j'ai vu des cardans gropif en plastoc supporter 25000rpm (sur chaise orientable qui plus est)...ceux du

lien sont en métal donc normalement + solides

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ketokole a dit :

Combien de mA ?

Si tu as un tour ou une perceuse à colonne, tu reperces de 3 à 4mm côté moteur

Laisses le bâti mais ne raccordes rien sur ses prises de refroidissement. Tu vas de la prise d'entrée d'eau

au moteur direct et tu ressors du moteur pour aller à l'esc...puis esc vers sortie

 

Les 35C sont 2800mAh et les 60 sont 2200mAh

Ok pour ne pas le raccorder mais pourquoi donné de l'eau "réchauffé" à l'ESC si mon montage me permet de lui donné de l'eau fraîche en directe ?

Pourquoi vouloir réduire l'efficacité de refroidissement ? Plus de tuyau plus de fuite ce qu'on ne veut pas c'est à cause de ça ?

Et le perçage j'y pense oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eau rentre à 20° mais ressort à 30° à tout casser car elle circule sous pression

Faut pas repercer "à l'arrache" mais précisément...sinon "bas-lourd" avec vibrations

et destruction garantie car bcp de rpm

Pas assez de mA avec 2200....si le pack supporte la décharge qu'il devra fournir, tu

vas avoir une autonomie misérable (+/-3mn). Si la coque nue fait 65cm de long, tu

peux mettre 4000/4500mA, si elle fait tjs nue (de la pointe AV au T.A) que 55cm tu

peux aller jusqu'à 3000/3300mA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison , qui ne tente rien n'a rien ! ;) Par contre essaye d'avoir sous la main quelques chipolatas et merguez , c'est con d'allumer un feu pour rien .

Ca va ouiner !!!:lol:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, replay a dit :

Au moins il fera fusible :P Un truc tout con mis j'ai fais comme toi y'a 10 ans avec mon premier BL , j'ai fais un test a vide et la cardan s'est tirée et s'est plantée dans le meuble de la cuisine 2m plus loin , donc gaffe ou lunettes

MOI Je dirais plutôt un casque, parce-que si ca part, ouille ouille ouille !!!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu auras le temps de nous faire une vidéo pour voir ce que ca va donner !!!! ( Enfin reste à savoir si tu auras le temps !!!! ) Tu m'as l'air un peu turbulent ; mais au moins tu fais des essais de fou !!! TRES TRES INTERRESANT ET SURTOUT TRES OSE !!!! :ok: :ok: MEME PAS PEUR !:lol: :lol:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ketokole a dit :

Faut pas repercer "à l'arrache" mais précisément...sinon "bas-lourd" avec vibrations

et destruction garantie car bcp de rpm

Ha oui, tu a raison, j'ai une dremel qui à un espèce d'outils pour la faire tourné en mode touret, a voir...

il y a 46 minutes, ketokole a dit :

Pas assez de mA avec 2200....si le pack supporte la décharge qu'il devra fournir, tu

vas avoir une autonomie misérable (+/-3mn). Si la coque nue fait 65cm de long, tu

peux mettre 4000/4500mA, si elle fait tjs nue (de la pointe AV au T.A) que 55cm tu

peux aller jusqu'à 3000/3300mA.

C'est vrai, je vais voir pour commander des plus grosses alors ! mais déjà si ça tien 3 minutes a vous lire je pense ce sera déjà un exploit non ?:exite:

Voici en photo la mesure de la coque :

 

 

73308473_2480401328870895_3622121151087509504_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, GRAND SCHTROUMPF a dit :

J'espère que tu auras le temps de nous faire une vidéo pour voir ce que ca va donner !!!! ( Enfin reste à savoir si tu auras le temps !!!! ) Tu m'as l'air un peu turbulent ; mais au moins tu fais des essais de fou !!! TRES TRES INTERRESANT ET SURTOUT TRES OSE !!!! :ok: :ok: MEME PAS PEUR !:lol: :lol:

Malheureusement c'est tout moi, dès que j'aime un truc, je m'y met à fond et veut toujours bricolé, optimisé et aller surtout trop vite et trop "trop", je casse, je me rend compte que bah oui c'est trop et ensuite je retombe sur terre avec de l’expérience et des items plus quali et là je suis content, j'aime m'amuser, je suis têtu c'est comme ça, certains dirons que je suis complètement idiot et d'autres comprendrons que je ne met simplement aucune limite à mes envies et idées ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai pris ça comme transmission :

 

72342491_956662754701521_8989735750211731456_n.jpg

D'ailleurs en parlant du fusible, ce serait peut-être pas con d'en mettre un type voiture, j'ai du rabe de porte-fusible

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI, mais si ca marche comme tu le souhaites, ca va envoyer du lourd !!!!!! par contre le cardan, p'être mettre plutôt une pince !! ce sera plus fiable !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, GRAND SCHTROUMPF a dit :

OUI, mais si ca marche comme tu le souhaites, ca va envoyer du lourd !!!!!! par contre le cardan, p'être mettre plutôt une pince !! ce sera plus fiable !

 

il y a 1 minute, Brixodin a dit :

Du coup j'ai pris ça comme transmission :

 

72342491_956662754701521_8989735750211731456_n.jpg

YES ! ce sera déjà plus solide ! ( en principe !!!! )

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre une hélice plastique à 50 000 trs  je ne donne pas chère de sa peau !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...