Aller au contenu

imprimante 3D RÉSINE !


laurent

Messages recommandés

OK !

A priori, j'ai résolu un petit soucis. J'avais un "manque" sur certaines parties. Je mettais ça sur le compte des supports mal placés mais non, c'est un manque d'exposition. Là il faut que je retire la pièce pour l'inspecter mais ça a l'air bon. Le pilote, je vais voir si je peux mettre du vide dedans pour économiser de la résine. Peut-être pas aujourd'hui, boulot oblige...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2019 à 19:31, xenobus a dit :

Tiens Laurent

Je le met ici mais tout le monde pourra le récupérer comme çà.:sorcerer:

PILOTE.rar 9 Mo · 4 téléchargements

et une image

pilote.jpg

 

J'ai passé mon week-end (ou presque...) sur ce projet.

J'ai voulu essayé un autre logiciel, Chitubox pour mettre du vide à l'intérieur. Il faut quand même que je le convertisse à la fin pour qu'il soit compatible avec mon modèle d'imprimante. Si vous devez investir dans ce genre d'imprimante, tournez-vous vers des modèles genre Elegoo Mars ou autre qui utilise ce logiciel car celui d'origine de l'Orange 30 est vraiment trop basique.

Il y a un problème à résoudre avec la résine. Ce problème c'est que dans une pièce fermée, on enferme de la résine liquide... Heureusement dans ce logiciel, on peut réaliser des trous pour vider l'objet.

Le second soucis qui doit être du à ce STL, c'est qu'en mettant du vide, je me retrouve avec plein de petits morceaux sans support à l'intérieur de l'objet et ça, c'est pas bon lors de l'impression car ces morceaux restent collés à la vitre et empêches les couches suivantes de se former.

Je vais peut-être dans un premier temps imprimer un modèle plein et continuer de m’entraîner pour préparer un modèle creux...

Pour les hélices, ce sera plus simple, elles seront pleines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, laurent a dit :

J'ai passé mon week-end (ou presque...) sur ce projet.

J'ai voulu essayé un autre logiciel, Chitubox pour mettre du vide à l'intérieur. Il faut quand même que je le convertisse à la fin pour qu'il soit compatible avec mon modèle d'imprimante. Si vous devez investir dans ce genre d'imprimante, tournez-vous vers des modèles genre Elegoo Mars ou autre qui utilise ce logiciel car celui d'origine de l'Orange 30 est vraiment trop basique.

Il y a un problème à résoudre avec la résine. Ce problème c'est que dans une pièce fermée, on enferme de la résine liquide... Heureusement dans ce logiciel, on peut réaliser des trous pour vider l'objet.

Le second soucis qui doit être du à ce STL, c'est qu'en mettant du vide, je me retrouve avec plein de petits morceaux sans support à l'intérieur de l'objet et ça, c'est pas bon lors de l'impression car ces morceaux restent collés à la vitre et empêches les couches suivantes de se former.

Je vais peut-être dans un premier temps imprimer un modèle plein et continuer de m’entraîner pour préparer un modèle creux...

Pour les hélices, ce sera plus simple, elles seront pleines

Attention,  c'est un modèle récupérer et adapter/conjugué  pilote/siège,  le pilote a toujours posé des problèmes lors de l'impression au niveau de la tête/ casque. 

Je pense qu'il devrait être retravaillé et adapté. 

 

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui..  :ok: à mon avis, les modèles existants sur le net et thingiverse sont des modèles adaptés à l'impression 3d pla... Je suis du même avis, il faut faire un gros travail de découpes des pièces en plusieurs parties pour l'adapter à l'impression résine. :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, xenobus a dit :

Attention,  c'est un modèle récupérer et adapter/conjugué  pilote/siège,  le pilote a toujours posé des problèmes lors de l'impression au niveau de la tête/ casque. 

Je pense qu'il devrait être retravaillé et adapté. 

 

J'ai réussi à avoir quelque chose d'exploitable en modèle plein. Je verrai ça dès que j'aurai le temps de surveiller l'impression qui devrait durer environ 7h avec un modèle à 60% de la taille du stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lancé l'impression... Le soucis c'est que si je laisse jusqu'à demain matin, va falloir que je me débrouille pour nettoyer tout le matériel avant de partir au boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Échouée ! la pièce a fait comme la première fois, elle s'est décroché des supports. Trop lourde peut-être ou supports trop fins.

Je testerai une hélice pour voir ce que ça donne. Ce sera plus simple et plus rapide tout en consommant moins de matière...

  • Oups 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, laurent said:

Échouée ! la pièce a fait comme la première fois, elle s'est décroché des supports. Trop lourde peut-être ou supports trop fins.

Je testerai une hélice pour voir ce que ça donne. Ce sera plus simple et plus rapide tout en consommant moins de matière...

si tu as assez de supports, meme fin, pas de raisons que la piece se decroche 
ta deux choix
trop de temps d'exposition, ca colle dans le fond et ca a du mal a decoller, donc ca tire sur les supports et ca arrache 
pas assez de temps d'expo, ca fait des zones de resine non figé ou faiblement et ca fait des faiblesses ou des manques qui fragillisent la piece et les supports 

moyenne que j'utilisait avec de la resine anycubic
2 premiers layers 100sec 
autres layers 10 a 15 sec 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas évident à appréhender comme système. Je vais faire des essais sur des pièces plus petites et je verrai ce que ça donne.

Je suis aussi à 100sec et 10sec 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hehehe non pas facile, moi j'ai utilisé la miene plus de 6 mois non stop et revendu a cause de l'odeur et l'utilisation de la resine avec l'alcool isopropilique, je le regrete un peut maintenant que les resine a l'eau existent !! ( la copine pasait son temps a me faire chier avec ca)
j'avais une anet A6 aussi, vendu car la resine me servais 99% du temps :lol:
tellement plus facile les ressines que le fil !!! 

j'ai fait pas mal de pieces avec les deux en 3 ans :) 

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me manque du temps mais je ne veux pas lacher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ça y est !! 1ère impression 100% réussie ! Une hélice en un peu plus de 2h. Pour ne pas prendre de risque et voir s'il y avait une déformation à l'impression, j'ai imprimé une hélice avec et sans support en même temps. Sans support ça passe nickel ! D'ailleurs, j'avais laissé les réglages standard pour les supports et du coup, impossible de les retirer sans casser l'hélice.

La finesse est impressionnante et je n'ai utilisé que l'impression moyenne à 0,05mm

Bon, à mon avis, l'hélice n'est pas utilisable dans cette matière sans risque de casser ou alors il faut la faire plus épaisse. J'essaierai avec les 2 autres résines que j'ai, la "dentaire" et la "Nylon". Là c'était un échantillon de "résine rapide" fournie avec l'imprimante

voici les photos. 

IMG_20191123_215344.jpg

IMG_20191123_215408.jpg

  • Like 5
  • Winner 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est nikel la finesse d'impression .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres propre.

En effet je pense qu'au premier tete a queu les pales vont sauter du au manque de flexibilité de la résine brut non fibrée...mais l'avantage ce qui tu as des hélices a volonté pouvant permettre de trouver LA bonne hélice, c'est en tout cas comme cela que j'apréhende la chose.

J'ai fait des essai, le mieux reste de ne pas utiliser de support, trop galère à retirer. J'ai aussi remarqué que plus l'hélice est grosse, plus c'est propre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Romu, c'est par rapport à ton message que j'ai imprimé en même temps une avec support et une autre sans. Ce n'était pas pour voir si avec support c'était mieux ou pas mais surtout pour voir la différence de déformation entre les deux méthodes. Je n'ai relevé q'u'environ 1/2mm en bout de pale (et encore...). L'hélice est légèrement souple mais tellement fine que je suis sûr que ça ne tiendra pas une accélération telle qu'elle est (c'est le modèle 60mm). J'en ai téléchargé d'autres, ensuite il faudrait que je me prenne en main pour en modéliser mais ça c'est une autre histoire et j'ai d'autres projets avec cette imprimantes (plus à ma portée...). Je verrai plus ce système pour des toutes petites hélices introuvables ou presque, genre en dessus de 30mm en forçant un peu sur la précision.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mini-maxou

- Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous s'en rappellent mais les premiers prototypes d'imprimantes résines 3D avaient été présentées il y à déjà longtemps à l'époque ou la technologie laser était n'était encore accessible qu'aux grosses sociétés.

- Le fonctionnement était différent. le support était un plateau qui affleurait la surface de la résine puis s'enfonçait cran par cran, un laser se déplaçant de la même façon que le CNC moderne  cristallisait la résine en se déplaçant à base vitesse en 2D uniquement.

- Bien que la résolution et la vitesse n’étaient pas aussi bonnes qu'aujourd'hui le concept n'est vraiment pas nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... C'est vrai, pas nouveau, mais remis au jour grâce aux dernières technologies... Comme l'impression par addition de matière couche par couche... C'est très ancien comme brevet :rolleyes:

... 1983, à l'époque les ordinateurs capables de gérer ce flux de données tenaient difficilement dans une armoire. 

Maintenant, c'est un fichier envoyé sur carte SD en quelques secondes :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, laurent a dit :

Je verrai plus ce système pour des toutes petites hélices introuvables ou presque, genre en dessus de 30mm en forçant un peu sur la précision.

 

Je fait sa pour mes petites coques et sa marche vraiment bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mini-maxou
il y a 5 minutes, romu a dit :

Je fait sa pour mes petites coques et sa marche vraiment bien

 

- Les hélices résistent vraiment à des régimes si élevés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mini-maxou a dit :

- Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous s'en rappellent mais les premiers prototypes d'imprimantes résines 3D avaient été présentées il y à déjà longtemps à l'époque ou la technologie laser était n'était encore accessible qu'aux grosses sociétés.

- Le fonctionnement était différent. le support était un plateau qui affleurait la surface de la résine puis s'enfonçait cran par cran, un laser se déplaçant de la même façon que le CNC moderne  cristallisait la résine en se déplaçant à base vitesse en 2D uniquement.

- Bien que la résolution et la vitesse n’étaient pas aussi bonnes qu'aujourd'hui le concept n'est vraiment pas nouveau.

Oui c'est la stereolithographie ! J'ai fait un stage dans une boîte à côté d'Angers ya 1 an, les becanes tournait sous Windows 95 😁

la qualité était similaire à celle de Laurent mais bon les grilles faisait 500 mm x 500 mm et permettait de sortir des pare choc de bus par exemple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, mini-maxou a dit :

 

- Les hélices résistent vraiment à des régimes si élevés ?

Pour moi, ça peut le faire. Je vais essayer les deux autres résines que j'ai mais ce sera le week-end prochain car il faut prévoir de nettoyer le matériel après les impressions donc je ferai ça en journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, mini-maxou a dit :

 

- Les hélices résistent vraiment à des régimes si élevés ?

Sur des petits diamètre sa le fait. Jai sortie et utiliser des hélices de 19 à 21mm pour mes coques de 350-400mm et sa marche. J'en ai imprimé en 40 mm pour ma coque de 700 mm, elle sont pas mal on verra à l'usage

20191122_094048.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mini-maxou
il y a 10 minutes, laurent a dit :

...Je vais essayer les deux autres résines que j'ai...

 

- Est ce que tu pense qu'il est possible d'imprimer des joins si tu le fait à la résine de cannabis ? 

il y a peut être un commerce à lancer sur ce principe. 

 

@romu c'est une bonne nouvelle ça car en toutes petites tailles il n'y a pas beaucoup de choix et se les fabriquer sois-même en métal est très difficile. surtout quand je vois les modèles de @jc3m, ça fait envie mais le problème des hélices te calme de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mini-maxou a dit :

 

- Est ce que tu pense qu'il est possible d'imprimer des pétards si tu le fait à la résine de cannabis ? 

il y a peut être un commerce à lancer sur ce principe. 

 

@romu c'est une bonne nouvelle ça car en toutes petites tailles il n'y a pas beaucoup de choix et se les fabriquer sois-même en métal est très difficile.

Et sa coute quedal!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...